Test Surface Laptop Go 2

Considérez le Surface Laptop Go 2 comme un ordinateur de compromis réussi. Microsoft a rafraîchi son portable intermédiaire, le Laptop Go, qui occupe le terrain intermédiaire dans sa famille de produits entre sa petite tablette Surface Go 3 et le Surface Laptop 4 conventionnel. Le portable Surface Laptop Go 2 est une mise à jour ou mise à niveau modeste de l’original, remplaçant le processeur par une puce Intel 11e génération plus rapide et modifiant quelques composants. Offrant des fonctionnalités telles qu’un écran tactile PixelSense à en 3:2 (que l’on trouve rarement sur les ordinateurs portables bon marché), ce Microsoft mini est plus élégant et mieux fabriqué que beaucoup de ses rivaux abordables.

Un design portable dans un nouveau châssis

Microsoft a proposé à peu près tous les prix et toutes les tailles possibles pour la gamme Surface. Le Surface Laptop Go original, comme son nom l’indique, combinait l’ADN du petit Surface Go détachable et du modèle de Surface Laptop traditionnel. Plus petit que ce dernier, cet ordinateur portable axé sur la portabilité cible les utilisateurs de la productivité quotidienne en déplacement.

La première chose que l’on remarque sur notre unité de test (bien qu’elle soit moins visible sur nos photos qu’en personne) est l’adorable nouvelle couleur vert sauge. Cette nuance de vert pâle est très agréable à l’œil, elle se démarque de la masse et ajoute un peu de style à une machine que l’on voit souvent en déplacement. L’une des quatre options de couleur (les autres sont le bleu glacier, le grès et le platine), le style est assez proche de celui des appareils Apple, car les appareils Surface ont toujours représenté des alternatives Windows aux concepts MacBook et iPad.

Physiquement, le Surface Laptop Go 2 mesure 0,62 x 11 x 8,1 pouces et pèse 2,48 livres, tout aussi mince et portable que l’original. Le même aluminium de qualité supérieure est utilisé sur le couvercle, ce qui donne l’impression d’un MacBook, même si, en tant qu’ordinateur portable économique, le système n’est pas entièrement en métal – la base est constituée d’un mélange d’aluminium et de résine composite de polycarbonate avec de la fibre de verre, dont 30 % sont des matériaux recyclés post-consommation.

La partie inférieure ressemble plus à du plastique qu’à du métal, mais elle n’est ni bon marché ni fragile. Entre sa taille et ses matériaux, le Surface Laptop Go 2 offre une expérience proche du haut de gamme malgré son faible prix.

L’écran, de manière quelque peu décevante, est également inchangé. Je dis cela parce que la résolution de l’écran tactile PixelSense de 12,4 pouces n’atteint pas la full HD avec 1 536 par 1 024 pixels. D’après le nombre de pixels, je pensais qu’il serait suffisamment proche pour imiter la Full HD ou 1080p, mais tout comme mon collègue Tom Brant l’a fait en examinant le premier Surface Laptop Go, j’ai trouvé que certains textes semblaient flous ou granuleux par rapport aux résolutions plus élevées auxquelles la plupart des utilisateurs d’ordinateurs portables sont habitués.

L’écran offre une prise en charge tactile et est assez lumineux à son réglage maximal, donc ce n’est pas une perte totale. En moyenne, ses couleurs et sa qualité sont correctes, mais au moment où j’écris ces lignes, je dois dire que le texte dans Google Docs n’a pas l’air super net.

Une autre déception est l’absence d’un clavier rétro-éclairé. Je réalise qu’il s’agit d’un ordinateur portable économique, mais même de nombreux ordinateurs portables Windows et Chromebooks à bas prix offrent un rétroéclairage de nos jours. J’ai travaillé dans une pièce sombre et j’ai immédiatement regretté l’option d’éclairage des touches. Sinon, le Surface Laptop Go 2 est assez agréable à utiliser : Les touches sont peut-être un peu petites, selon la taille de votre doigt, mais le clavier a une course satisfaisante. Et le pavé tactile est relativement spacieux, et permet de passer et de cliquer en douceur.

Empreintes digitales, caméras et connectivité

Un lecteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d’alimentation, ce qui permet de se connecter facilement avec Windows Hello. La webcam ne dispose pas de la reconnaissance faciale IR, l’empreinte digitale est donc le seul moyen d’utiliser Windows Hello, mais c’est acceptable à ce prix. La caméra HD elle-même a été améliorée pour la culture actuelle des appels vidéo ; Microsoft a amélioré le capteur et ajouté des microphones à double champ pour améliorer l’expérience de conférence. Malheureusement, la résolution de la webcam n’a pas été portée à 1080p ; il s’agit toujours d’un appareil 720p.

La qualité vidéo de la webcam est décente, mais sa faible résolution s’en ressent, et elle ne gère pas particulièrement bien la faible luminosité. En toute honnêteté, de nombreux ordinateurs portables beaucoup plus chers sont toujours équipés de caméras 720p bon marché, mais une webcam plus nette aurait été appréciée.

En ce qui concerne la connectivité, vous trouverez un port USB 3.2 Type-A, un port USB Type-C, et une prise casque. L’ordinateur portable est chargé via le connecteur propriétaire Surface Connector sur son flanc droit. Il s’agit là aussi du même chargement que le modèle précédent. L’absence d’un port HDMI pour brancher un moniteur externe est une déception.

L’un des changements apportés à ce modèle est l’inclusion de pièces remplaçables. Comme l’utilisation de matériaux recyclés, il s’agit en partie d’un effort de durabilité, permettant aux utilisateurs de rajeunir au moins partiellement un système vieillissant. Un ordinateur portable de grande série plus facile à entretenir est toujours un plus pour les consommateurs et les utilisateurs de bureau.

Quelles sont les pièces remplaçables ? Le disque dur est de nouveau remplaçable (Microsoft fournit un guide pour le remplacement du SSD), mais il est maintenant rejoint par le « C-Cover », qui comprend le clavier et le pavé tactile, le « AB-Cover », qui est l’écran, la batterie et le câble du connecteur interne Surflink.

Un autre ajout : Le Surface Laptop Go 2 est le premier PC Intel à cœur sécurisé de la gamme Microsoft à prendre en charge le module TPM (Trusted Platform Module) 2.0. Cela peut attirer les acheteurs professionnels, et Microsoft a publié un billet de blog (Ouvrira une nouvelle fenêtre) décrivant les avantages pour les services informatiques.

Surface Laptop Go 2 : Options de configuration

Malgré les révisions, certes quelque peu mineures, le nouveau processeur et l’augmentation générale du coût des PC, Microsoft a maintenu le prix de départ du Surface Laptop Go 2 assez proche de celui de l’original. Le modèle de base a augmenté de 50 $ pour atteindre 599,99 $, ce qui sort de la gamme des valeurs extrêmes mais reste bien en deçà des quatre chiffres. Voyons maintenant ce que les différentes configurations impliquent.

L’unité de base est assez modeste, avec un processeur Intel Core i5-1135G7 à quatre cœurs, une mémoire insuffisante de 4 Go, une caméra HD et un disque dur SSD de 128 Go d’espace de stockage. Il n’est proposé que dans la couleur platine sans autres couleurs disponibles. En dépensant 100 $ de plus, vous obtenez le modèle intermédiaire, qui augmente la mémoire à 8 Go et vous permet de choisir les autres couleurs disponibles. Enfin, une autre augmentation de 100 $ (à 799,99 $) double le stockage SSD à 256 Go. 

Non, vous ne pouvez pas acheter un Surface Laptop Go 2 avec un processeur Core i7 plus rapide, une carte graphique, 16 Go de RAM ou un disque de 512 Go ou 1 To d’espace. Si vous recherchez quelque chose de plus robuste, Microsoft vous oriente vers le Surface Laptop 4 de 13,5 pouces ou de 15 pouces.

Test du Surface Laptop Go 2 : une navigation en douceur (parmi les ordinateurs portables économiques)

Il s’agit principalement d’un groupe d’autres machines économiques, dont certaines sont un peu moins chères que le Surface Laptop Go 2. L’IdeaPad Flex 5i 14 convertible de Lenovo est équivalent en prix à l’ordinateur portable Microsoft d’aujourd’hui ; l’IdeaPad 3 14 coûte moins cher ; et le Surface Go 3 détachable occupe un niveau inférieur à son compagnon d’écurie en termes de puissance et de prix. Quant au Samsung Galaxy Book Pro 13, il s’agit d’un ordinateur portable plus cher, mais qui, par certains aspects, est similaire à la Surface, ce qui montre ce que l’on peut obtenir avec quelques centaines de dollars de plus.

Tests de batterie et d’affichage

L’idéal pour tester la durée de vie de la batterie des ordinateurs portables est de lire un fichier vidéo 720p stocké localement avec la luminosité de l’écran à 50% et le volume audio à 100% jusqu’à ce que le système s’éteigne.

Le Surface Laptop Go 2 n’offre pas d’autonomie record, mais il évite l’écueil des ordinateurs portables bon marché, à savoir une autonomie trop faible. L’autonomie du Galaxy Book Pro est en tête du classement, mais cela fait partie de ce que vous obtenez pour son prix plus élevé. Vous devriez être en mesure de passer une journée de cours ou de déplacements sans vous soucier de savoir où se trouve la prise secteur la plus proche. L’écran s’est avéré moyen en termes de couverture des couleurs, mais était l’un des plus lumineux à son réglage maximal.

Une amélioration modeste pour 2022

Le Microsoft Surface Laptop Go 2 est une amélioration modérée de son prédécesseur, bien que les changements significatifs soient peu nombreux. Le processeur plus rapide est le principal progrès, rejoint par des améliorations mineures de la webcam et une conception plus durable avec quelques pièces remplaçables.

Sinon, c’est le même ordinateur portable économique que nous avons vu la première fois, ce qui n’est pas une mauvaise chose. La construction est plus haut de gamme que beaucoup d’autres dans cette catégorie, et le prix de départ est attrayant (même notre configuration supérieure est raisonnable). Il y a quelques défauts, mais c’est le cas pour tout ordinateur portable à ce prix. S’il correspond à votre budget et que vous appréciez sa touche de style supplémentaire, le Surface Laptop Go 2 pourrait être l’un de vos meilleurs achats budgétaires.

Le Microsoft Surface Laptop Go 2 ne réinvente pas l’original, mais quelques améliorations mineures et un nouveau processeur placent cet ordinateur portable abordable et élégant parmi vos meilleures options budgétaires pour 2022.

Les + du Surface Laptop Go 2
  • Performances compétitives grâce à un processeur mis à jour
  • Design élégant et coloré
  • Construction de qualité et clavier confortable
  • Prix raisonnable
  • SSD et châssis interchangeables pour plus de longévité.
Les – du Surface Laptop Go 2
  • Écran moins que 1080p avec une résolution non standard
  • Caméra frontale mise à jour (mais toujours aussi insipide)