Critique Nintendo Switch – Nintendo Switch Sports

Vous souvenez-vous de Wii Sports ? Ce jeu de sport à reconnaissance de mouvement de Nintendo inclus avec tous les modèles de Nintendo Wii ? Eh bien, de nombreuses années plus tard, Nintendo réitère avec Nintendo Switch Sports, une collection de jeux de sport à détection de mouvement sur sa console hybride.

Nintendo Switch Sports vous fait faire du sport

Mais attention ce n’est pas Ring Fit Adventure non plus dans le sens où l’on n’a pas de sangle de jambe en permanence. Avec Nintendo Switch Sports il est plutôt question de s’amuser que de s’entraîner. La détection de mouvement est en effet bien plus simple que le jeu de fitness de 2019. À l’instar de Wii Sports, vous allez pouvoir vous adonner à des matchs avec votre famille et/ou vos amis. C’est un jeu vidéo qui rappelle que c’est une activité multijoueur et bon enfant. 

Si on peut en ressortir fatigué, ce n’est que parce que on se donne à fond et pas nécessairement parce qu’on doit faire certains mouvements qui font travailler des muscles précis. Quoi qu’il en soit c’est une excellente expérience qui montre à quel point le jeu vidéo peut être fédérateur.

Des modes de jeu en pagaille

Les modes de jeu sont nombreux dans Nintendo Switch Sports. L’action se déroule à Spocco Square, un grand complexe sportif sur une île ensoleillée. On peut s’adonner à de nombreux sports et Nintendo a d’ores et déjà annoncé que des mises à jour gratuites viendraient étoffer les sports comme le golf qui arrive cet automne. En attendant, voici ceux les disciplines sportive sont inclus dans Nintendo Switch Sports :

  • Football : il s’agit de matchs de football en 1 contre 1 ou 4 contre 4 sur un terrain de football réduit avec un ballon géant ce qui n’est pas sans rappeler Rocket League mais avec des personnages à pied plutôt que des voitures. Si on a la sangle de jambe de Ring Fit Adventure, on peut participer à un mode de jeu unique qui s’appelle Shoo-Out où l’on participe à des séances de tirs sur un terrain de football en bougeant sa jambe plutôt que ses bras.
  • Volleyball : un classique jeu de ballon que les Français connaissent bien pour deux raisons : 1) les cours d’EPS au collège ou au lycée et 2) Jeanne et Serge (et là je vais me prendre un coup de vieux avec tous les lecteurs qui vont se demander de quoi je parle). Pas de mode de jeu spécial ici mais des matchs en 1 contre 1 ou 2 contre 2.
  • Bowling : les parties de bowling endiablées font leur retour depuis Wii Sports. On manipule la boule de bowling grâce au joy-con et on a deux modes de jeu : le classique où le but est de faire tomber le plus de quilles et le bowling avec obstacles où on doit éviter des obstacles sur la piste.
  • Badminton : tout comme le volleyball ou le tennis, on dispute des matchs en 1 contre 1 ou 2 contre deux. 
  • Chambara : nouveauté puisqu’il ne s’agit pas d’un sport de balle ou de ballon mais un sport de combat, un peu comme la boxe dans Wii Sports mais pas dans Wii Sports Resort. Armé d’une épée en bois, il faut défaire son adversaire à coup de sabre bien placé.
  • Tennis : enfin le tennis fait son grand retour. Il faisait partie des anciens sports déjà présent dans Wii Sports. Le nouveau capteur de mouvement dans le joy-con rend les mouvements de la raquette de tennis encore plus réaliste, surtout en mode multijoueur. Votre coup de poignet va beaucoup servir lors de ces parties de tennis acharnées.

La nostalgie qui fonctionne à plein régime

Pour l’amateur de jeu vidéo que je suis, quand je pense à Wii Sports, je pense surtout aux Mii, ces personnages à la coupe de cheveux souvent improbable sans bras ni jambes. Bien que Nintendo Switch Sports propose une étape de création de personnage assez complète avec diverses options de personnalisations, on remarque vite que les design ont évolué. Nos sportifs en herbe ont maintenant deux bras et deux jambes, la console hybride étant suffisamment puissante pour gérer ces parties du corps humain.

Mais on est ravi de voir que l’on peut importer un Mii pour une expérience nostalgique qui vous touche en plein cœur. Ces petits personnages sont toujours aussi attachants surtout grâce à leurs différentes expressions faciales. Ça fait plaisir de les revoir depuis Wii Sports Resort!