Après Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi, le nouveau film de Marvel Studios est enfin sur les écrans de cinéma. Thor Love and Thunder nous ramène Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tessa Thompson et même Taika Waititi lui-même pour une aventure cosmique et des héros en pleine introspection. Leurs personnages affrontent cette fois-ci un tueur galactique joué par Christian Bale, Gorr the God Butcher (Gorr le Boucher des dieux). Dans le but de livrer une critique intéressante, nous allons aller en profondeur dans les spoilers. Ce sera indiqué dans l’article. Ne lisez donc pas cette partie si vous ne voulez pas que l’on vous gâche les surprises et retournement du scénario.
Quelle est l’intrigue de Thor Love and Thunder ?
Le film débute dans un endroit désertique et asséché. Une population semble souffrir le martyre de l’absence d’eau et de nourriture. Par leur position cependant, on comprend qu’ils vénèrent un ou des dieux et leur demandent de l’aide. Leur dévotion ne semble pas porter ses fruits cela dit. Tout comme dans les comics dont il est tiré, Gorr voit son enfant (jouée par India Rose Hemsworth, la fille de Chris Hemsworth) mourir dans ses bras. Il décide alors de traverser le cours d’eau asséché. Il finit par atteindre une sorte d’oasis où l’eau est bien présente de même que pléthore de fruits. Un cadavre aux côtés duquel repose une épée noire comme la nuit se trouve également sur le sol verdoyant.
C’est là qu’il tombe nez à nez avec le dieu solaire que son peuple et lui vénère. Malheureusement son plaidoyer n’émeut pas la divinité une seule seconde. Au contraire, cette dernière, pour en finir avec ses pleurnicheries, tente d’étrangler Gorr. Mais c’est à cet instant que l’épée sombre, la Necrosword, se matérialise dans sa main. Gorr transperce alors le visage du dieu par le menton. Ce dernier a juste le temps de lui dire que cette lame corrompt son porteur, un peu à la manière du Darkhold dans Doctor Stranger in the Multiverse of Madness. Mais Gorr n’en a que faire et décapite le dieu en faisant serment que « tous les dieux doivent mourir ». Le massacreur de dieux, le déchiqueteur de dieu nommé Gorr est né.
C’est à ce moment-là que l’on rejoint Thor avec les Gardiens de la galaxie. En effet, si vous vous rappelez la fin du film Avengers Endgame, Marvel avait fait le choix d’envoyer Thor avec la troupe de Peter Quill. C’est Korg, l’homme de pierre incarné par le réalisateur du film lui-même, Taika Waititi, qui narre l’histoire. On y voit Thor en pleine introspection alors qu’il rebâtit son corps. Fat Thor (quelque peu grossophobe, on s’entend) est désormais de l’histoire ancienne. Mais il est toujours perturbé. Il cherche à savoir « qui il est » comme il le répétera plusieurs fois. C’est l’une des raisons pour laquelle lorsque les gardiens se battent, lui reste en retrait, pensif. Et c’est pour cela que leurs routes se séparent à un moment car Thor doit voler de ses propres ailes (et les Gardiens de la Galaxie 3 devrait sortir en salle le 5 mai 2023 si tout se passe comme prévu).
Soudain Jane Foster fait son entrée en scène. Toujours à fond dans ses recherches, elle sent néanmoins que quelque chose l’appelle. Lors d’un séjour à New Asgard, le village sur Terre transformé en station touristique par le Roi Valkyrie et accueillant les survivants d’Asgard, Jane est subjuguée par Mjölnir, le puissant marteau de Thor dans les deux premiers films ainsi que dans les deux premiers Avengers. Apparemment c’est réciproque car le marteau magique réagit à sa présence. Alors qu’il avait été réduit en morceaux par Hela, la fille d’Odin et la sœur de Thor et Loki au début de Thor Ragnarok, les pièces se rassemblent et confèrent à la scientifique des pouvoirs et un costume similaire à celui du dieu nordique. Jane devient la Mighty Thor, la Déesse du tonnerre, comme dans les comics Mighty Thor. Les pièces sont posées sur l’échiquier du film.
Les deux anciens amants se retrouvent, Thor découvrant alors l’identité de Mighty Thor, lorsque Gorr, dans sa quête d’extinction des dieux, capturent les enfants de New Asgard dans le but d’attirer Thor dans un piège sur une planète dénuée de couleurs. La bataille entre le dieu boucher et le dieu du tonnerre sera sans merci. Heureusement il aura l’aide de Valkyrie lors de cette dangereuse aventure tandis que les autres divinités telles que Zeus, refusent de le soutenir ce qui aura des conséquences pour le futur.
Quelle est la date de sortie de Thor Love and Thunder ?
Thor Love and Thunder est désormais en salle depuis le 8 juillet 2022 en Amérique du Nord (je l’ai vu le 7 juillet 2022) et le 13 juillet 2022 en France.
Quelle est la date de sortie de Thor Love and Thunder sur la plateforme de streaming Disney Plus / Disney+ ?
Si on se fie aux sorties de Shang Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il va falloir patienter 45 jours en Amérique du Nord avant de voir débarquer Thor Love and Thunder sur la plateforme de streaming Disney Plus / Disney+. Si nous prenons par exemple Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il est sorti le 6 mai 2022 dans les salles de cinéma et le 22 juin 2022 en streaming sur Disney Plus / Disney+.
Si l’on suit ce raisonnement, Thor Love and Thunder qui est sorti le 8 juillet 2022 dans les salles de cinéma devrait sortir aux alentours du 23 ou 24 août 2022 en streaming sur Disney Plus / Disney+.
Pour ce qui est des autres régions comme la France, il faut composer avec des lois archaïques qui considèrent les plateformes de streaming comme de la télévision et impose un délai de 17 mois pour Disney Plus / Disney+ (15 mois pour Netflix). Les Français devront donc attendre au minimum jusqu’au 8 décembre 2023 avant de pouvoir en profiter sur la plateforme de streaming payante de Disney. C’est toujours mieux que les 36 mois (3 ans) d’avant mais tout de même. Heureusement que les VPN (ou le piratage) existent !
Quelle est la date de sortie de Thor Love and Thunder en Blu-Ray 4K et DVD ?
Si on se fie aux sorties de Shang Chi and the Legend of the Ten Rings, Eternals et Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il va falloir patienter environ 81 jours en Amérique du Nord avant de voir débarquer Thor Love and Thunder sur la plateforme de streaming Disney Plus / Disney+. Si nous prenons par exemple Doctor Strange in the Multiverse of Madness, il est sorti le 6 mai 2022 dans les salles de cinéma et le 26 juillet 2022 en Blu-Ray 4K et DVD.
Si l’on suit ce raisonnement, Thor Love and Thunder qui est sorti le 8 juillet 2022 dans les salles de cinéma devrait sortir aux alentours du 30 septembre 2022 en Blu-Ray 4K et DVD.
Thor Love and Thunder remballe la démesure de Ragnarok pour le meilleur *SPOILERS*.
Je dois vraiment être à contrecourant parce que j’ai adoré Thor Love and Thunder. Infiniment plus que Ragnarok que je trouve surestimé au plus haut point. Le premier film de Taika Waititi pour le Marvel Cinematic Universe est constamment dans la démesure. Si c’est plaisant au début, ça devient vite lourd. Sans dire que Love and Thunder se prend toujours au sérieux, l’humour et la démesure sont saupoudrés avec bien plus de finesse. De plus, le film aborde des sujets plutôt sérieux pour un film de super héros notamment la maladie, le chagrin, la peine, le deuil. Un peu comme dans Avengers Endgame lorsque les super héros que sont Captain America, Iron Man, Hulk ou bien Thor lui-même doivent surmonter la disparition de la moitié de la population de la galaxie provoquée par le claquement de doigt de Thanos.
Dans Love and Thunder, c’est en particulier la maladie de Jane Foster qui est traitée. En effet, à l’instar des comics d’où l’histoire est tirée, la femme de science se voit diagnostiquer un cancer en phase 4, la dernière. C’est là que le fameux marteau semble l’appeler. Ce qu’on apprend que bien plus tard dans le film c’est que les pouvoirs que lui confèrent le marteau ont un coût, son énergie vitale. En effet, pour les dieux nordiques comme Thor, cela n’a que peu d’incidence car leur corps ne fonctionne pas de la même façon : ils cicatrisent bien plus vite, sont immunisés aux microbes et autres virus et ont un système immunitaire en béton. Mais pas Jane Foster.
C’est ce qui conduit à son sacrifice à la fin du film lorsqu’elle invoque une dernière fois les pouvoirs de Mjölnir pour détruire la Necrosword et vaincre Gorr sachant pertinemment l’issue de cette décision. Cela dit, elle est transportée au Valhalla où elle est accueillie par Heimdall dans la deuxième scène post-crédit du film. Sa mort n’est donc pas définitive, surtout si on se réfère aux bandes dessinées. Jane finit en effet par revenir sous les traits d’une Valkyrie et on dirait que le MCU se dirige dans cette direction.
Puis Thor qui se cherche présente également une excellente intrigue. Bien qu’il soit très fort comme on peut le voir dans les scènes d’action fulgurantes, on le voit sous un autre jour (et sans fat suit…), encore plus vulnérable que dans Endgame. Surtout à la fin lorsqu’il accepte de s’occuper de la fille de Gorr que ce dernier a fait ressusciter suite à un vœu à l’entité Eternity.
Mon seul regret est que le film est un poil trop court et aurait mérité quelques minutes en plus surtout pour en dévoiler plus sur Gorr et sur la façon dont il devient lui-même ce qu’il a juré de combattre. En se donnant le choix de vie ou de mort sur les dieux, il devient en effet lui-même un dieu boucher. De plus, Christian Bale nous livre à nouveau une excellente performance et fait de Gorr une sorte de Joker du MCU en moins trash et c’est très réussi.
Au delà de ça, Thor Love and Thunder est une franche réussite avec des moments d’action débridés et des hommages improbables (le grand écart de Jean-Claude Van Damme ; qui ferait un bon antagoniste du MCU d’ailleurs).
La diversité, moteur de la Phase 4 du MCU.
J’ai aussi beaucoup aimé la place faite à la nouvelle génération. Car si les enfants sont capturés, Thor parvient bien évidemment à les libérer mais pas seulement. Peut-être que je sur-interprète mais de mon point de vue, il les libère également de leur condition d’enfants en leur conférant une partie de ses pouvoirs et en leur demandant leur aide pour combattre les monstres invoqués par Gorr. C’est sûrement ma scène préférée du film. D’autant plus qu’AXL, le fils d’Heimdall et le leader de facto des enfants occupe une place centrale. Un garçon qui me ressemble et qui mène la danse et se place certainement comme futur super héros du MCU, je dis OUI !
La diversité est définitivement l’un des moteurs de la Phase 4 de l’Univers Cinématographique de Marvel pour mon plus grand plaisir. Je doute que je sois le seul. Quoi qu’en disent les mauvaises langues et autres réactionnaires, cette diversité arrive à point nommé : Eternals (mon Marvel préféré et de loin), Moon Knight, Ms Marvel, She Hulk, America Chavez dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Shang Chi and the Legend of the Ten Rings et puis maintenant Thor Love and Thunder. Car cette diversité est autant sur l’ethnie (et la couleur de peau), de genre (beaucoup plus de femmes dans des rôles principaux même si on n’a pas encore de super héros ou de super héroïne transgenre dans le MCU ; Valkyrie occupe tout de même la position de Roi de New Asgard et de son peuple et non de Reine), d’état psychologique (les maladies mentales commencent à se montrer que ce soit avec le trouble dissociatif de l’identité du héros ou bien le Mahd Wy’ry qui frappe Thena qui l’isole et lui provoque des crises de panique aiguës).
Cette richesse culturelle va de pair avec la diversité des genres cinématographiques que le MCU explore, mêlant action, comédie et drame de manière audacieuse. Cette célébration de la diversité se retrouve également dans la manière dont nous choisissons de passer notre temps libre dans un monde de plus en plus numérique. Par analogie, tout comme le MCU nous invite à découvrir de nouvelles facettes de l’univers avec chaque film, aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’explorer de nouvelles expériences en ligne. Que ce soit en découvrant les dernières sorties cinématographiques ou en choisissant de jouer sur un casino en ligne sécurisé, ces nouvelles aventures numériques enrichissent notre quotidien et élargissent notre vision du monde.
Quel est le futur de Thor dans le MCU après Thor Love and Thunder ?
Le film de Taika Waititi se termine sur une scène d’action qui voit Thor et la fille de Gorr (que certains appelle justement Love) bondir sur une horde de monstre. Le dernier message du film Thor est « Thor will return » Thor sera de retour. On peut donc d’ores et déjà prévoir un Thor 5 qui devrait laisser la part belle à la nouvelle génération. Même si cela pourrait changer. En effet, la première scène post crédit voit Zeus préparer sa revanche après l’humiliation et de l’affront qu’il a subit de la part du dieu nordique. Alors qu’on croit qu’il livre un monologue, on se rend compte qu’il parle plutôt à quelqu’un. Ce quelqu’un n’est autre que son fils, Hercule (ou Hercules ou encore Héraklès) incarné par nul autre que Brett Goldstein (Roy Kent dans Ted Lasso sur Apple TV+). À nouveau, si l’on se réfère au matériau originel, à savoir les comics, Hercule est d’abord un ennemi de Thor avant de s’allier à ce dernier au point de faire partie des Avengers.
Les prochaines aventures de Thor le verront donc combattre de nouveaux ennemis mais aussi collaborer avec de nouveaux amis. Si je devais spéculer, j’émettrais deux hypothèses :
- Le prochain film Thor sera un passage de flambeau avec sa fille adoptive et les enfants de New Asgard, AXL en tête. Hercule sera l’un des ennemis mais qui finira par s’allier au héros avant la fin du film. Le big bad devrait être Doctor Doom ou Dormammu pour lier le film au reste du MCU. Une sorte de Logan en plus joyeux avec une apparition de Jane Foster en Valkyrie.
- Thor 5 sera concentré sur la fille adoptive de Thor qui prendra le nom de son père adoptif comme Jane Foster est la version féminine de Thor. Le message « Thor will return » peut aussi signifier que Chris Hemsworth ne reviendra pas et que le prochain Thor sera quelqu’un d’autre. Ce serait un excellent retournement de situation.
Mais c’est dommage que Thor Love and Thunder soit à ce point détaché de la problématique de la Phase 4 qui est le multivers. D’après Kevin Feige, le patron de Marvel, le multivers est le problème de la Phase 4 mais étrangement Thor Love and Thunder ne semble pas affecté. J’aurais aimé voir un variant de Thor comme on a vu des variants de Loki ou quoi que ce soit montrant que le multivers touche aussi ces personnages qui vivent dans le même univers. La seule raison pour laquelle il en est ainsi c’est que Thor Love and Thunder se déroule avant la fin de la première saison de Loki, avant Spider-Man No Way Home et avant Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le problème avec ce décalage c’est qu’on ne sait pas vraiment qui est le grand antagoniste de cette nouvelle saga : Kang The Conqueror comme aperçu à la fin de Loki Saison 1 ? Doctor Doom comme le laisse présager la présence de Reed Richards au sein des Illuminati dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness ? Qui sait ?
Dans quel ordre faut-il voir les films Thor ? Ordre chronologique ? Ordre de sortie ?
Les films Thor sont sortis dans l’ordre suivant :
- Thor (2011)
- Thor The Dark World (2013)
- Thor Ragnarok (2017)
- Thor Love and Thunder (2022)
H5: Pour une fois, il n’y a pas de différence entre l’ordre de sortie des films Thor et l’ordre chronologique.
Par ailleurs, voici les films et séries du MCU où le dieu nordique du tonnerre apparait :
- Thor (2011)
- Avengers (2012)
- Thor The Dark World (2013)
- Avengers Age of Ultron (2015)
- Doctor Strange (2016) Cameo dans la première scène post-crédits
- Thor Ragnarok (2017)
- Avengers Infinity War (2018)
- Avengers Endgame (2019)
- What If…? Saison 1 (2021)
- Thor Love and Thunder (2022)
Qui sont les actrices et acteurs de Thor Love and Thunder ?
Voici les actrices et acteurs de Thor Love and Thunder :
- Chris Hemsworth (VF : Adrien Antoine) : Thor
- Tristan Hemsworth : Thor enfant
- Christian Bale (VF : Philippe Valmont) : Gorr le Massacreur de dieux (en)
- Natalie Portman (VF : Sylvie Jacob) : Jane Foster / Mighty Thor
- Tessa Thompson (VF : Aurélie Konaté) : Brunhilde / King Valkyrie
- Taika Waititi (VF : Stéphane Ronchewski) : Korg (voix et capture de mouvement)
- Jaimie Alexander (VF : Ingrid Donnadieu) : Sif
- Russell Crowe (VF : Emmanuel Jacomy) : Zeus
- Chris Pratt (VF : David Krüger) : Peter Quill / Star-Lord
- Pom Klementieff (VF : elle-même) : Mantis
- David Bautista (VF : Serge Biavan) : Drax le Destructeur
- Karen Gillan (VF : Laëtitia Lefebvre) : Nébula
- Vin Diesel (VF : Guillaume Orsat) : Groot (voix)
- Bradley Cooper (VF : Alexis Victor) : Rocket (voix)
- Sean Gunn (VF : Thibaut Belfodil) : Kraglin Obfonteri / Rocket (capture de mouvement)
- Kieron Dyer (VF : Matt Mouredon) : Axl
- Akosia Sabet : la déesse Bast
- Simon Russell Beale : Dionysos
- Jonny Brugh (VF : Bruno Magne) : le dieu Rapu
- Stephen Curry (VF : Vincent Ropion) : le roi Yakan
- Matt Damon (VF : Damien Boisseau) : l’acteur de théâtre interprétant Loki3 (caméo)
- Luke Hemsworth (VF : Valentin Merlet) : l’acteur de théâtre interprétant Thor (caméo)
- Sam Neill (VF : Hervé Bellon) : l’acteur de théâtre interprétant Odin (caméo)
- Melissa McCarthy (VF : Véronique Alycia) : l’actrice de théâtre interprétant Hela (caméo)
- Ben Falcone : le metteur en scène de la pièce de théâtre (caméo)
- Stellan Skarsgård (VF : Gabriel Le Doze) : Dr Erik Selvig (caméo)
- Kat Dennings (VF : Kelly Marot) : Darcy Lewis (caméo)
- Jenny Morris
- Jeff Goldblum : le Grand Maître (scènes coupées)
- Peter Dinklage : Eitri (scènes coupées)
- Lena Headey (scènes coupées)
- Brett Goldstein : Hercules (scène post-crédit)
- Idris Elba : Heimdall (scène post-crédit)
Les + de Thor Love and Thunder
- L’intrigue bien ficelée
- La démesure mesurée comparé à Thor Ragnarok qui en faisait trop
- Les chèvres !
- Thor et Mighty Thor
- Le rôle central des enfants
- L’humour bien dosé
Les – de Thor Love and Thunder
- Pas assez de Gorr the God Butcher et de Christian Bale
- La place dans la phase 4 du MCU (absence de multivers)
- Les Gardiens de la Galaxie dont on se passerait bien dans ce film même s’ils n’apparaissent qu’au début