Critique Nintendo Switch – Mario Strikers Battle League Football

Quand Nintendo prête Super Mario à d’autres studios de développement, de très bonnes ou de très mauvaises choses peuvent arriver (on a tous en tête l’affreux Hotel Mario de 1994 sorti sur la CDi de Philips). Cela dit, Next Level Games, qui appartient désormais à Nintendo, sait faire de super jeux avec la fratrie de plombiers comme ils l’ont prouvé avec Luigi’s Mansion 2 (Luigi’s Mansion Dark Moon) et Luigi’s Mansion 3. Les développeurs canadiens de Vancouver le montrent une fois de plus avec le retour de leur série lancée sur GameCube en 2005 Mario Football.

Nous avons pu jouer au nouveau Mario Strikers Battle League Football pour Nintendo Switch, à la fois localement et en ligne, grâce à un code fourni par Nintendo Canada et nous vous disons tout ce que nous en avons pensé dans cette critique.

À lire aussi : les meilleurs jeux Switch de tous les temps Canada / Les meilleurs jeux Switch de tous les temps France / Jeux Switch en rabais sur le eShop canadien

Le retour de Mario Football avec Mario Strikers Battle League Football

Ce jeu de sport Mario n’est pas comme les autres : Mario Strikers est une série que Nintendo a commanditée à Next Level Games, les créateurs canadiens de Luigi’s Mansion. Cela signifie qu’ils ont une certaine liberté pour apporter leur touche originale à ces jeux vidéo, ce que la communauté de joueurs apprécie beaucoup.

L’esthétique de Mario Strikers a toujours été particulière. D’aucuns diraient qu’elle est beaucoup plus grossière que celle des jeux Mario classiques avec des gros coups de crayon et des contours noirs imposants. Cela aurait pu se passer de la même manière avec des jeux comme Super Smash Bros. Ultimate, mais ici, Next Level Games appose sa touche et n’a pas peur de rendre Mario et ses comparses beaucoup plus agressifs que d’habitude.

En termes de modes de jeu, Mario Strikers Battle League Football n’a pas de mode histoire en soi. À l’instar de Mario Kart 8 Deluxe, l’action consiste à remporter toutes les coupes disponibles dans le jeu. On trouve au total 6 coupes standards. Cela peut en décevoir certains qui espéraient des conseils plus visibles ou une autre forme de motivation. Mais nous devons nous souvenir qu’il s’agit avant tout d’un jeu de sport et, comme on a pu le remarquer ces dernières années, c’est le mode multijoueur qui porte un tel jeu sur ses épaules.

Le sport dans Mario Strikers Switch n’est par ailleurs pas du football (ou soccer) à proprement parler, même s’il s’appelle Mario Strikers Battle League Football. Le sport du jeu se nomme Strike, et il mêle handball, football et lutte, avec des règles que vous saisirez rapidement.

La liste initiale de joueurs se retrouve avec dix personnages, parmi lesquels des personnages aussi populaires que Mario, Yoshi ou Waluigi, avec quelques grandes absences inexpliquées comme Bowsy ou Daisy. Le problème c’est qu’on ne peut déverrouiller aucun personnage supplémentaire en jouant comme c’était le cas par le passé. Il faut désormais attendre des mises à jour gratuites au bon vouloir des développeurs pour voir d’autres têtes connues. On ne cachera pas notre déception en découvrant une liste de personnages aussi maigre…

À première vue, Mario Strikers Battle League Football a une énorme personnalité. Quelque chose que Nintendo n’a pas osé faire et que Next Level Games a réussi à parfaire.

Le bon goût de Next Level Games

Et l’une des choses qui procure le plus de personnalité réside dans la vision artistique. Luigi’s Mansion 3 possède, pour beaucoup, les meilleures animations dans un jeu vidéo estampillé Nintendo sur Switch. Mario Strikers a bénéficié du bon travail des animateurs de Next Level Games, rendant les protagonistes de Super Mario plus expressifs que jamais. Et avec des animations plus audacieuses que jamais.

Le jeu vidéo propose une esthétique en trois dimensions similaire à celle qu’on trouve dans les autres jeux mettant en scène Mario, avec une coupe légèrement plus sombre, mais tout aussi reconnaissable. Les choses changent grâce à une série d’effets visuels qui servent à mettre en valeur les personnages et les scènes. Pour donner un aspect spectaculaire aux mouvements, un filtre spécial a été créé capable de mettre en évidence les personnages, de leur mettre des bordures noires et de recréer un dessin, une estampe en mouvement (comme dans Okami pour ceux qui se souviennent). Tout cela en cours d’exécution dans le moteur du jeu.

Même si les performances ne sont pas parfaites, nous avons été surpris par la façon dont la Switch est capable de basculer d’un style artistique à un autre au beau milieu d’un match, et ce, sans interrompre le flux, et ressembler à une série animée. L’utilisation de ce style nous semble être la grande réussite visuelle de Mario Strikers : Battle League Football. Cela rend offre de la personnalité au et le distingue à plusieurs niveaux de titres comme Mario Tennis ou Mario Golf, beaucoup plus classiques dans leur approche.

Et pas seulement à cause de son style artistique unique : le ton général du jeu est plus agressif et plus sinistre que les jeux Mario normaux. C’est pratique pour le plombier pour se dépayser, même si ce n’est peut-être pas du goût de tous.

Au delà l’analyse technique, nous avons vu que dans Mario Strikers durant les matchs, lorsque la caméra est placée dans la partie supérieure, elle a une performance fixe à soixante images par seconde malgré quelques baisses très ponctuelles lorsqu’il y a beaucoup de choses à l’écran, mais rien de grave. Oui, les performances sont réduites lorsque la caméra descend sur le terrain et que l’on voit des personnages et des environnements plus détaillés. Le nombre d’images par seconde peut même descendre en dessous de 25. Ce qui nous semblait le plus important, c’est que, même s’il y a des ralentissements, ils ne surviennent que dans les scènes de transition où cela n’affecte pas le gameplay.

Nous pourrons choisir parmi une variété de stades dans lesquels concourir, augmentant ainsi leurs chances à mesure que chaque équipe choisisse l’esthétique du milieu de terrain. Le concept est curieux, mais en pratique nous n’avons pas remarqué de grande différence esthétique entre les stades, même lorsqu’ils sont fusionnés.

La musique du jeu a du bon et du moins bon : s’il on trouve d’excellents remix de musiques provenant de divers jeux vidéo Nintendo comme Luigi’s Mansion ou Donkey Kong, les pistes originales sont sans inspiration, surtout celles des menus du jeu qui sont fades et répétitives.

Tous les personnages retrouvent leurs voix de d’habitude avec quelques variations pour correspondre à leurs nouvelles animations sympas.

Next Level Games fait monter Mario de niveau

Si nous vous avons déjà dit que Strike était un mélange entre le football, le handball et la lutte, c’était 100% vrai : nous aurons un ballon qu’il faudra mettre dans un but, même avec nos mains, tandis que nous frapperons à gauche et juste entre les joueurs. Un peu loufoque, n’est-ce pas ? Eh bien, sachez que c’est une caractéristique des jeux de sport Super Mario.

Chacune des deux équipes en jeu est composée de quatre personnages, et l’objectif est de marquer le plus de buts possible dans le but de l’équipe adverse. Pour cela, nous pouvons utiliser tous les outils à notre disposition, des coups de poing et de pied aux feintes et coups super puissants ou tirs spéciaux et hyper frappe. Après tout, et comme un bon jeu Mario, la magie et la fantaisie priment sur le réalisme.

On peut dire, sans crainte de se tromper, que c’est le jeu de sport Mario le plus compliqué à jouer. Mais aussi le plus complexe et le plus satisfaisant une fois qu’on le maitrise. Nous avons un ensemble de mouvements plus simples qui peuvent devenir compliqués s’ils sont effectués à un certain moment du jeu. Le timing sera primordial si on veut bien maîtriser Mario Strikers. 

En solo, nous ne pouvons contrôler qu’un seul personnage à la fois, mais nous pouvons basculer entre les quatre en jeu à tout moment. Cela crée d’énormes différences dans la façon dont vous pouvez jouer seul ou avec d’autres personnes.

Nous pensons également que c’est le jeu de sport de la série Mario le plus difficile à ce jour. L’intelligence artificielle fait des coups diaboliques qui vont nous compliquer la tâche, notamment lors des premières matchs tandis que nous sommes encore novices.

Chaque personnage possède des statistiques uniques qui le rendent différent, ainsi que des coups spéciaux appelés Hyper frappe qui le distinguent encore plus. C’est ici que le nombre cruellement limité de personnages pénalise cette production bien que leurs statistiques puissent être modifiées grâce à des équipements que nous pouvons acheter dans le magasin. Ce sera le principal contenu à débloquer, en plus des réalisations sous forme de coupes que nous pouvons obtenir en terminant chaque tournoi.

Au mieux, vous pourriez atteindre le générique du jeu en quelques heures, bien qu’il y ait beaucoup plus de contenuderrière le mode Coupe.

Mario Strikers Battle League Football est une bonne raison de payer Nintendo Switch Online

Il est fort probable que la chose la plus importante à propos de Mario Strikers Battle League Football soit son modecompétitif. C’est là que votre abonnement Nintendo Switch Online va briller.

Il est possible de rejoindre ou créer son propre club avec d’autres joueurs de Mario Strikers, et ainsi rivaliser avec d’autres groupes dans des ligues de jeu. Avec cette option, il est très clair que ce titre est très axé sur la compétition en ligne et le multijoueur.

En plus de la compétition elle-même, jouer avec des amis est une expérience complètement différente dans Mario Strikers. Passer du contrôle de tous les joueurs à un seul signifie que nous devons être en contact permanent avec nos coéquipiers pour planifier des stratégies. Le jeu prend ainsi en charge le chat vocal Nintendo Switch Online.

Nous sommes heureux de vous dire que nous n’avons eu aucun problème à jouer sur Internet, ni lag ni ralentissements, étant une expérience aussi satisfaisante que de jouer hors ligne.

Jusqu’à huit personnes peuvent jouer en ligne, avec quatre paires de Joy-Con et deux joueurs par console. Mais si nous jouons contre des inconnus en mode Club, ce nombre peut monter jusqu’à 8, quel que soit le nombre de consoles.

Dans la même console, le nombre est maintenu, donc avec 8 Joy-Con, jusqu’à 8 personnes peuvent en profiter simultanément. Ici, le problème que nous avons vu est que ce n’est pas un jeu aussi accessible qu’aurait pu l’être Mario Tennis Aces, Mario Golf Super Rush ou Mario Party Superstars, et il faut pas mal d’apprentissage pour comprendre comment cela fonctionne et maîtriser les contrôles.

Victoire dans les arrêts de jeu

On n’attendait ni plus ni moins du retour de Mario Strikers Battle League Football, qu’il s’adapte aux temps modernes de Nintendo en misant sur un assez bon système de jeu en ligne et en proposant des nouveautés jouables intéressantes.

Tandis que le système de personnalisation des personnages jouables est quelque chose dont seuls les joueurs les plus avancés sauront tirer parti, les ajustements dans les contrôles avec des options progressives de difficulté fournissent la complexité dont la saga avait besoin.

Acheter Mario Strikers Battle League Football sur Nintendo Switch sur Amazon (lien pour le Canada)
Acheter Mario Strikers Battle League Football sur Nintendo Switch sur Amazon (lien pour la France) 41% de réduction

Certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission lorsqu’un achat est effectué via un tel lien. Cela ne vous en coute pas plus cher et nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur notre site.