> Tests > Test Nintendo Switch Bayonetta 3

Test Nintendo Switch Bayonetta 3

Qui est Bayonetta ?

Dans l’univers de Bayonetta 3 et des épisodes précédents, Bayonetta ou Cereza est une sorcière née à Vigrid de l’union interdite du Sage Lumen Balder et de la Sorcière Umbra Rosa : la Sorcière fut emprisonnée et le Sage exilé de son clan. La naissance de Bayonetta a provoqué une rupture entre les clans autrefois pacifiques et les a conduits à s’engager dans une guerre. Bayonetta devint une brebis galeuse parmi les sorcières d’Umbran et, pendant la guerre, Jeanne, son ancienne amie d’enfance et rivale, l’enferma et effaça sa mémoire pour la protéger de ceux qui voudraient exploiter son pouvoir. Pendant les cinq cents années suivantes, Bayonetta est restée enfermée dans un cercueil au fond d’un lac jusqu’à ce qu’elle se réveille enfin de son sommeil. Un journaliste, Antonio Redgrave, qui se trouve par hasard près du lac, est alors assassiné par les anges de Balder, qui sont ensuite tués par Bayonetta, sous les yeux de son fils, Luka.

bayonetta 3

Qui a créé Bayonetta ?

Bayonetta est une création originale du studio de développement de jeu vidéo japonais Platinum Games. C’est Hideki Kamiya, l’un des fondateurs de l’entreprise, lui-même qui a créé ce personnage suite à une suggestion du producteur Yusuke Hashimoto de créer un nouveau jeu d’action. Sorti en 2009 sur Xbox 360 et PS3, Bayonetta rencontre un certain succès d’estime et se vend relativement bien (2 millions d’unités en 3 ans). Ses combats contre des démons géants et les attaques osées de la sorcière qui peut changer de forme en font une excellente nouvelle aventure.

Une suite est mise en chantier, cette fois uniquement pour Nintendo Wii U. Nintendo s’implique financièrement dans le projet mais lorsque Bayonetta 2 sort en 2014, le succès n’est pas du tout au rendez-vous. Le jeu vidéo ne se vend « qu’à » 1,04 million de copies en 7 ans. Qu’à cela ne tienne, un troisième épisode est tout de même annoncé en 2017.

bayonetta 3

Quelle est l’intrigue de Bayonetta 3 ?

Avec l’aide d’anciens et de nouveaux alliés, dont ses doubles et une apprentie sorcière nommée Viola, Bayonetta doit affronter et vaincre de mystérieuses menaces créées par l’homme, connues sous le nom d' »Homonculi », tout en se rendant sur l’île de Thulé, afin d’empêcher la destruction de plusieurs mondes par une entité maléfique appelée la Singularité.

Qui sont les personnages de Bayonetta 3 ?

On retrouve bien évidemment la sorcière Umbra Bayonetta mais aussi une nouvelle apprentie sorcière Viola. D’anciens alliés sont de retour comme Luka et Jeanne. Le casting est plutôt fourni et on ne va pas en dire trop pour ne pas spoiler.

Qui sont les doubleurs et doubleuses de Bayonetta 3 ?

Historiquement la doubleuse de Bayonetta est Hellena Taylor, une actrice de doublage de jeu vidéo britannique qui a doublé la sorcière d’Umbra dans les deux premiers épisodes. Mais suite à une controverse et une série de vidéos clairement trompeuses publiées sur Twitter en octobre 2022, elle a révélé qu’elle n’avait pas doublé le personnage pour Bayonetta 3 pour des raisons soi-disant financières. Puis, le lendemain, Yusuke Miyata, le réalisateur de Bayonetta 3 annonçait que Jennifer Hale (Mass Effect, Metal Gear Solid) la remplaçait pour Bayonetta 3 et qu’elle serait la nouvelle voix de Bayonetta pour les jeux à venir.

L’ancienne voix de Bayonetta s’est donc tiré une balle dans le pied entraînant par là même le reste de la profession dans sa chute. En effet, si ses revendications étaient légitimes au vu des informations fournies (un meilleur salaire et une meilleure reconnaissance pour les doubleuses et doubleurs), le fait qu’elle ait trompé toute une communauté en appelant au boycott (et accessoirement en impliquant Jésus et en recommandant de verser de l’argent à des associations anti-avortement) du jeu lui a fait perdre toute crédibilité.

Distribution de Bayonetta 3 sur Nintendo Switch
  • Bayonetta : Jennifer Hale
  • Viola : Anna Brisbin
  • Jeanne : Grey DeLisle-Griffin
  • Rodin : Dave Fennoy
  • Luka : Yuri Lowenthal
  • Enzo : John Kassir
bayonetta 3

Quel genre de jeu est Bayonetta 3 ?

Bayonetta 3 est un jeu d’action en temps réel type hack and slash. L’action est frénétique comme dans Devil May Cry, dont les développeurs de Platinum Games se sont clairement inspiré. Mais l’univers est vraiment différent et unique se déroulant tantôt sur le plan démonique et tantôt dans des grandes villes réelles ou des réalités parallèles.

Il y a également quelques phases de gameplay de plateformes et des énigmes mais rien de bien compliqué. Le jeu vidéo japonais fait la part belle aux combats avant tout et met en scène la célèbre sorcière dans différentes phases de jeu toutes aussi impressionnantes les unes que les autres, chacune avec leur lot d’invocations démoniaques. 

bayonetta 3

On trouve aussi quelques phases de jeu sous forme de QTE et on se demande encore comment un gameplay aussi archaïque existe encore. On ne peut même pas les désactiver comme c’est le cas dans certains autres titres du même genre.

Somme toute, c’est un gameplay solide et c’est agréable manette en main, surtout avec le nombre d’armes disponibles et l’aspect des armes démoniaques ainsi que leurs puissantes attaques.

Sur quelle console de jeux vidéo est disponible Bayonetta 3 ?

Bayonetta 3 est disponible en exclusivité sur Nintendo Switch, la firme de Kyoto agissant en tant qu’éditeur depuis Bayonetta 2. Comme les opus précédents ont leur base de fans bien installée, la franchise de Platinum Games fait office de vitrine du jeu gamer sur Nintendo Switch et montre que Nintendo s’implique dans autre chose que Mario, Pokémon et Animal Crossing.

Que vaut Bayonetta 3 ?

Si vous aimez les jeux d’action frénétiques comme Devil May Cry, God of War (les anciens), ou encore Ninja Gaiden, alors vous allez aimer Bayonetta 3. Les combats sont intenses que ce soit avec Bayonetta ou avec Viola (ou d’autres). C’est une aventure maîtrisée de bout en bout sur le pan créatif mais pas technique. Les ralentissements sont nombreux et les décors ont une génération de retard comparés aux personnages qui sont plus flamboyants que jamais. On déplore quelque peu l’hypersexualisation de Bayonetta, entre autres, mais d’un autre côté cela fait partie du charme du personnage. Bref, Bayonetta 3 sur Nintendo Switch est un excellent jeu avec une intrigue solide et qui a le mérite de se détacher des deux volets précédents.

bayonetta 3
Les + de Bayonetta 3
  • Pas besoin de connaître les deux premiers jeux sur le bout des doigts pour comprendre l’histoire
  • La bande son
  • Les séquences de jeu 
  • Les combos spectaculaires
  • Les invocations démoniaques
  • Les différents niveaux de difficultés
Les – de Bayonetta 3
  • Les nombreux bugs techniques
  • Un peu brouillon dans les combats
  • L’hypersexualisation du personnage
Acheter Bayonetta 3 sur Nintendo Switch (Amazon France)
Acheter Bayonetta 3 sur Nintendo Switch (Amazon Canada)

Merci à Nintendo Canada pour la copie du jeu à des fins de critique.