Les meilleurs jeux de rôle (RPG) sur PlayStation Now

Découvrez les meilleurs jeux de rôle (RPG) sur PlayStation Now

Souvent oublié faute de marketing efficace de la part du constructeur, le PlayStation Now n’a pourtant pas à rougir face à la concurrence surtout au niveau des RPG. Il possède bien plus de jeux que le Xbox Game Pass, le streaming est possible depuis des années (quoique pas au point avant 2019 disons-le), et on peut presque tous les télécharger.

Parmi les titres marquants, le PlayStation Now offre tout un tas de jeux de rôle ou RPG aussi bien occidentaux que japonais pour le plus grand bonheur de tous. Voici les meilleurs RPG sur le PlayStation Now selon une sélection tout à fait arbitraire et subjective.

Liste faite grâce à un code fourni par PlayStation Canada.

  1. Final Fantasy VIII Remastered

Est-il encore utile de présenter la huitième merveille du monde? Pour les deux du fond, Final Fantasy VIII vous propose d’incarner Squall Leonhart, une jeune recrue du SeeD, un soldat d’élite de l’université de Balamb. Les élèves sont en effet formés pour défaire les sorcières qui se présentent. Mais l’aventure que vont vivre Squall et ses amis va les emmener aux confins de leur monde et tester leurs liens d’amitié. Avec un gameplay complètement renouvelé, Final Fantasy VIII n’a pas fait l’unanimité lors de sa sortie mais reste une aventure grandiose.

  1. Final Fantasy VII

Au moins aussi incontournable que le huitième volet, Final Fantasy VII est néanmoins le plus populaire de tous les épisodes de la série. On y incarne Cloud Strife, un mercenaire qui se joint à Avalanche, un groupe d’éco-terroristes bien décidé à s’en prendre à la Shinra, l’ex-employeur du héros mais aussi conglomérat tout puissant de la ville, Midgar. Le gameplay de FF VII est peut-être l’un des plus soignés de la série au complet. Les possibilités offertes par les matérias sont quasi-illimitées. Un vrai bonheur!

  1. Final Fantasy IX

Dernier épisode à voir le jour sur la première PlayStation, Final Fantasy IX est également l’épisode qui se rapproche le plus de ses ancêtres, Final Fantasy VI en tête. En lieu et place des univers futuristes des septième et huitième volets, le neuvième renoue avec un univers médiéval fantastique avec ses châteaux, ses dragons, ses chevaliers et sa royauté. Le système de jeu est très proche du sixième également. Bref une aventure au long cours comme on les aime.

  1. Final Fantasy X|X-2 HD Remastered

Cette compilation comprend non seulement Final Fantasy X mais aussi sa suite. Premier épisode à avoir eu une suite dans la série, cette dernière n’a laissé personne de marbre. Si l’aventure originale est un véritable passage de flambeau entre l’ancienne garde et la nouvelle, la suite est quelque peu en roue libre mais mérite qu’on s’y intéresse. Sous des airs de fan service game se cache un titre accrocheur qui a plus à voir avec le passé, notamment Final Fantasy V avec son système de job.

  1. Final Fantasy XII The Zodiac Age

Premier épisode de la série à avoir été accouché dans la douleur, notamment suite au départ forcé de son réalisateur, Yasumi Matsuno (Final Fantasy Tactics, Vagrant Story), Final Fantasy XII est un volet qui se cherche sans jamais se trouver. Heureusement, si c’était vrai pour sa version originale de 2006, The Zodiac Age corrige énormément d’aspects le rendant presque incontournable. Même si l’histoire laisse franchement à désirer de même que les personnages. Pour voir tout cela en détails, consultez notre critique.

  1. Nioh 2

Action RPG dans la veine de Dark Souls, Nioh 2 reprend le concept du premier et en améliore tous les aspects. Pour faire simple, Nioh 2, c’est Dark Souls dans une ambiance de Japon féodal mêlé de fantastique avec de nombreuses créatures issues de la mythologie nippone. Attention, ce n’est pas un jeu pour les âmes sensibles. À l’image de son modèle, Nioh 2 est impardonnable. La moindre erreur peut vous coûter votre longue progression. D’un côté cela ne rend les victoires que plus savoureuses encore.

  1. Borderlands Game of the Year Edition

Voici LE jeu qui a mis Gearbox sur la map avant que Pitchford ne fasse des siennes et escroque le monde avec Aliens Colonial Marines. Quoi qu’il en soit, Borderlands est un excellent FPS versant sans vergogne dans le RPG. C’est en quelque sorte Diablo avec des guns et en vue à la première personne tant le loot est une composante importante. Mais l’univers, dépeint intégralement en cel-shading, de même que ses personnages hilarants (surtout Claptrap) donnent envie de l’explorer de fond en comble.

  1. Fallout 3

Épisode fondateur à plus d’un titre, Fallout 3 représente le changement. De développeurs d’une part puisque ce troisième volet est passé des mains d’Interplay à celles de Bethesda. Puis de gameplay, puisque les deux premiers Fallout sont des RPG en vue de dessus dans la veine de Baldur’s Gate (bien qu’il soit sorti après). Tandis que ce nouvel épisode est en vue à la première personne. Ce qui implique bien évidemment de nombreuses modifications mais rendent le jeu bien plus accessible en en faisant le penchant dystopique et post-apocalyptique de l’autre série phare de Bethesda, The Elder Scrolls.

  1. Fallout New Vegas

Tandis que Fallout 3 a plutôt divisé joueurs comme critiques, New Vegas quant à lui a été bien plus fédérateur. En effet, ce spin-off si l’on peut dire est l’œuvre d’Obsidian, un studio fondé en 2003 par des anciens développeurs des Fallout originaux! Salué pour sa narration bien ficelée et ses dialogues très pinçants, Fallout New Vegas est la véritable suite que tous les fans attendaient et l’un des meilleurs RPG sur le PlayStation Now.

  1. Fallout 4

Si Fallout New Vegas avait quelque peu rassuré les joueurs, Fallout 4 les a de nouveau divisés. Pourtant, il faut bien avouer que ce nouveau volet qui se déroule du côté de Boston et du Massachusetts est très accrocheur. On retrouve les nombreuses factions et les choix cornéliens. On ne doit pas détruire une ville mais les possibilités pour accomplir les diverses missions sont nombreuses. Un jeu auquel il faut laisser sa chance.

  1. Asdivine Hearts

Premier épisode d’une longue série éditée par Kemco, Asdivine Hearts est situé plutôt dans le haut du panier des productions de RPG de l’éditeur japonais. En effet, il faut reconnaître que Kemco a tendance à publier tout et n’importe quoi. Heureusement, Asdivine Hearts fait partie des bons et nous rappelle qu’au milieu de tous ces titres se cachent parfois des perles.

  1. Ni no Kuni Wrath of the White Witch

Fruit de la collaboration entre Level 5 et le célèbre studio d’animation Ghibli, Ni no Kuni Wrath of the White Witch est à l’origine un jeu sorti sur Nintendo DS uniquement au Japon. Adapté quelque temps plus tard sur PS3, entre autres pour le marché occidental, le titre des créateurs de Professor Layton est l’un des plus beaux jeux jamais vus. Si l’histoire est plutôt simpliste, les graphismes sont si chatoyants, la bande origine de Joe Hisaishi tellement excellente et le gameplay si accrocheur que l’on se laisse porter dans cette aventure.

  1. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel

S’insérant dans la tentaculaire série de Nihon Falcom, Trails of Cold Steel se déroule après la trilogie Trails in the Sky mais en même temps que Trails from Zero et Trails to Azure. On y incarne un groupe d’étudiants et on suivre des cours. En termes de gameplay, il s’agit d’un JRPG plutôt traditionnel avec des combats au tour par tour mais bien plus dynamiques que d’habitude. Les fans apprécient particulièrement la crédibilité de son univers.

  1. The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel II

Suite directe du précédent, Trails of Cold Steel II reprend peu ou proue la même recette à ceci près que l’on n’est plus tenu de suivre des cours. L’accent est cette fois-ci mis sur le voyage autour du monde. Cette suite reprend les mêmes éléments pour ce qui est des combats qui sont toujours autant dynamiques et stratégiques.

  1. The Elder Scrolls IV: Oblivion

Série bien plus connue et appréciée de Bathesda, The Elder Scrolls est disponible sur le PlayStation Now avec Oblivion. Disponible dans sa version PS3 (et donc uniquement en cloud gaming), Oblivion reste l’un des RPG occidentaux les plus appréciés. Se déroulant à Cyrodil, l’une des provinces de Tamriel, le jeu de Bethesda est toujours un exemple en termes de monde ouvert, de quêtes annexes et de narration.

  1. Wild ARMs 3

Série débutée sur PlayStation en 1997, Wild ARMs a su se faire place dans la jungle des JRPG. Le troisième épisode, paru à l’origine sur PS2, reprend l’univers de western développé dans les deux autres et y développe une toute nouvelle histoire. Le système de combat ne change pas d’un iota. Il s’agit toujours de tour par tour avec différentes actions possibles.

  1. Rogue Galaxy

Sorti en fin de vie de la PS2, Rogue Galaxy est une sorte d’hybride entre le RPG traditionnel et l’Action RPG. Un peu à la manière de Star Ocean, les combats sont aléatoires mais en temps réel une fois enclenchés. On ne dirige que le héros, Jester, qui peut frapper avec son épée, tirer avec son pistolet, sauter et parer les coups ennemis. En termes de scénario, on est face à un space opera grandiloquent qui fait la part belle aux conflits de toutes sortes.

  1. Dark Cloud 2

Après un premier épisode disponible dès le lancement de la PlayStation 2, Level 5 remet le couvert avec Dark Cloud 2 (aussi connu sous le nom de Dark Chronicle partout dans le monde sauf en Amérique du Nord et en Corée du Sud). Il s’agit toujours d’un Dungeon-RPG mais bien plus abouti et surtout avec de biens meilleurs contrôles. Beaucoup plus varié dans son armement et son bestiaire, Dark Cloud 2 perd néanmoins son côté god-game et jeu de gestion au profit d’un scénario plus linéaire.