> Tests > Critique Nintendo Switch – Xenoblade Chronicles 3

Critique Nintendo Switch – Xenoblade Chronicles 3

Les illustrations utilisées pour le marketing de Xenoblade Chronicles 3 promettent beaucoup. Vous connaissez ces images avec cette vue à couper le souffle et son ciel d’un bleu profond ainsi que son parterre de champs verdoyants. On retrouve cette fois une formation rocheuse impossible qui se profile à l’horizon sous le regard des silhouettes d’un groupe de héros que vous n’avez pas encore rencontré.

L’univers de Xenoblade Chronicles 3 est pesant mais fascinant

C’est un tableau plein d’aventures, qui promet un voyage extraordinaire rempli de nouveaux amis inoubliables, de paysages à couper le souffle et de déchirements. Xenoblade Chronicles 3 offre tout cela et bien plus encore dans un jeu qui augmente l’intensité émotionnelle, offre le meilleur combat que la série ait jamais vu et introduit une foule de nouveaux personnages que nous n’oublierons jamais !

Aionios est un monde ancien déchiré par des guerres sans fin entre deux nations rivales, les Keves et les Agnes. Deux groupes de personnes, les Keves et les Agnes, se combattent sans cesse, leurs soldats étant condamnés à vivre et à mourir encore, encore et encore. Nous suivons ces hommes courageux qui partent se battre un jour de plus, convaincus qu’ils sont nés pour servir la reine et qu’ils doivent donc donner leur vie pour elle. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils se retrouvent à combattre quelqu’un qui ne partage pas leurs croyances ? Que se passe-t-il lorsqu’ils réalisent que la Reine n’existe peut-être pas ? Et que se passe-t-il lorsqu’ils découvrent que la Reine n’est peut-être qu’un tyran cruel qui ne veut rien d’autre que les détruire ?

Le jour où on fait leur connaissance, la bataille en cours ne se passe pas du tout bien. Leurs futurs héros affrontent une armée de robots contrôlée par un homme mystérieux. Il ne se bat pour aucun des deux camps. Au lieu de cela, il envoie ses soldats pour la même mission. Ces soldats sont imprégnés du pouvoir des Oruboros. Ils apprennent des vérités gênantes sur la nature et la réalité de leur monde. Et ils sont contraints d’unir leurs forces à celles de trois groupes de personnes différentes qui luttent contre la même chose.

C’est un début de jeu engageant, un concept qui a beaucoup à offrir et le tout est formidablement aidé par des cinématiques fantastiques qui accompagnent une longue période de tutoriel avec l’une des scènes de combat les plus élégantes que nous ayons jamais vues sur Nintendo Switch ou toute autre console d’ailleurs. Il ne faut que peu de temps pour s’installer dans l’ambiance de cette univers. D’autant plus qu’on en apprend rapidement plus sur les motivations et les personnalités des héros : Noah, Eunie, Lanz, Taion, Sena et Mio alors que vous vous préparez à vous mesurer à leur nouveau ennemi commun, les membres majestueusement théâtraux de Moebius.

Alors que le monde leur est désormais entièrement hostile et que leurs réalités partagées sont brisées, cette aventure épique commence alors que notre groupe de six se prépare à redresser la situation, à libérer leur monde colonie par colonie et à sauver une planète qui ferme les yeux sur la vraie nature de son existence pour servir les plans de marionnettistes invisibles.

Un scénario à la hauteur des précédents Xenoblade Chronicles

Inutile de divulguer trop de détails sur l’histoire ici, il serait en effet dommage d’en avoir ne serait-ce qu’une seconde de gâchée inutilement avant de pouvoir tout expérimenter par vous-même. Mais durant cette centaine d’heures nous avons été mis à rude épreuve avec Xenoblade Chronicles 3 à un degré surprenant. Tetsuya Takahashi est toujours un maître en matière de scénario et de mise en scène.

Oui, il y a eu de vraies larmes à plusieurs reprises. Nous n’avons pas honte d’admettre qu’il y a eu des scènes qui nous ont brisé cœur. Il y a une profondeur émotionnelle qui côtoie de nombreux rires. Ces accents régionaux britanniques qui revenaient autrefois avec tant d’humour et de chaleur : surprise, rebondissement, retournement, déchirement… Oh oui, cette pièce nous fait du bien.

Une histoire étonnamment sombre et complexe, avec une prémisse intrigante qui pose des questions existentielles difficiles : Que choisiriez-vous de faire si on vous donnait plus d’une chance dans la vie ? Que sacrifieriez-vous vraiment pour vos convictions ? Et s’il faut se satisfaire de son sort ou aller de l’avant, quelles que soient les conséquences. Il y a certainement beaucoup de choses à se mettre sous la dent ici.

Il y a un réel espoir pour l’humanité dans cette histoire, quelque chose dont nous aurions tous besoin en ce moment. Et il y a tellement de positivité et de détermination à survivre face au mal qui nous dévore qu’il est difficile de ne pas se laisser emporter par tout cela et de ne pas s’investir totalement dans son équipe de héros, des héros qui sont prêts à faire tout ce qu’il faut, quel qu’en soit le prix. Les motivations de certains des antagonistes que vous pouvez rencontrer sont également complexes, ils ne sont pas tous mauvais pour le plaisir, et vous pouvez trouver des gentils qui se sont transformés en crapules, des gens honnêtes qui sont devenus corrompus, et d’autres qui ont été poussés par leurs peurs à des mesures désespérées. La narration est l’un des aspects les plus importants de tout jeu vidéo, et celui-ci s’en acquitte bien. L’histoire, les personnages et le gameplay sont intéressants et le jeu nous tient en haleine du début à la fin.

Des personnages principaux marquants

C’est une histoire qui est ensuite renforcée encore et encore par sa superbe distribution de personnages principaux. Ce n’est pas souvent dans les jeux de rôle japonais que vous aurez un groupe de six personnages qui couvre un si large éventail de types de personnalité sans qu’au moins l’une d’entre elles ne devienne un peu pénible, avouons-le. Mais c’est une joie de faire connaissance avec chacun des héros ici. Vous aurez vraiment l’impression d’apprendre à les connaître.

Grâce à des missions principales bien écrites et des quêtes secondaires qui voient les six passer beaucoup de temps sous les projecteurs, chaque personnage ici dispose de suffisamment de temps et d’espace pour grandir et se développer de l’état presque catatonique dans lequel nous les trouvons aux héros à part entière de Aionios qu’ils s’efforcent de devenir.

Vous apprendrez à apprécier la détermination inébranlable de Noah lorsqu’il doit faire face à de terribles difficultés, la ringardise tendue de Taion qui cache sa véritable personnalité, la façade moroniquement courageuse de Lanz soutenue par un cœur en or pur, la force tranquille de Mio qui lutte seule contre les troubles intérieurs, Sena qui n’a besoin de rien d’autre que d’être aimée, et Eunie dont… Eh bien, Eunie n’a pas sa langue dans sa poche et n’hésitera pas à mettre quiconque face à ses propos, arrêtant par exemple un patron de Moebius en plein discours pour lui dire de se taire et de passer à autre chose !

Il y a aussi les Nopons. Ils devraient être ennuyeux, ils ne devraient pas fonctionner aussi bien, mais Riku et Manara, ainsi que tous les autres personnages que vous rencontrez au cours de votre voyage à travers Aiolos, sont un régal absolu, avec un doublage d’une puissance universelle qui garantit que même les personnages les plus potentiellement irritants méritent leur temps à l’écran.

Ailleurs, et bien que nous ne puissions pas entrer dans les détails de tous les déblocables proposés de peur de spoiler les choses, vous pouvez être assuré qu’il y a beaucoup de nouveaux personnages qui sont un plaisir constant à rencontrer grâce à la grande qualité du travail d’écriture et d’interprétation présenté ici.

En libérant des colonies, vous rencontrerez différents groupes de personnes, chacun ayant sa propre culture et ses propres coutumes. Une fois que vous aurez libéré ces colonies de la tyrannie de la guerre, elles deviendront des villes animées, pleines de gens intéressants à rencontrer, d’aventures passionnantes à vivre, et plus encore. Ici, vous pouvez vraiment aller en ville, vous plonger dans le tableau d’affinité du gameplay, vérifier comment tous ces PNJ interagissent les uns avec les autres, comment ils vous considèrent, vous et vos coéquipiers, alors que vous vous efforcez de résoudre le problème de la colonie pour augmenter le niveau de vos amis en échange de récompenses et d’objectifs de mission supplémentaires. Il crée un monde très actif où il y a plus que des monstres et des antagonistes à combattre, et vous raconte toujours une nouvelle histoire. En effet, même après avoir passé plus de 100 heures à explorer le monde, il existe encore de nombreux coins inexplorés de la carte, beaucoup d’aventures, de secrets et de grandes histoires que nous n’avons pas encore découverts et explorés.

Un système de combat déroutant même pour les habitués de Xenoblade Chronicles

Alors que Xenoblade Chronicle 3 est probablement le jeu le plus proche du Xenoblade Chronicles original en termes de tonalité générale de son histoire, en ce qui concerne le combat, il s’aligne plus clairement sur le Xenoblades Chronicles 2 en ajoutant un tas de nouveaux systèmes qui, heureusement, cette fois-ci, me semblent beaucoup plus faciles à comprendre, beaucoup moins déroutants, et certainement pas aussi maladroits que dans les jeux précédents. Nous avons apprécié le système des lames dans l’aventure de Rex, mais nous sommes d’accord pour dire qu’il pourrait être amélioré. Il n’était pas facile à utiliser au début, mais après un peu de pratique, il est devenu plus facile à comprendre et à utiliser. Cependant, il pourrait être amélioré en le rendant plus intuitif et en l’intégrant au reste des mécanismes de combat du jeu. Il n’y a pas de tels problèmes ici.

L’action commence par l’introduction de l’attaque automatique et du déploiement rythmique des Arts et des Attaques Spéciales qui sont familiers à la plupart des personnes qui ont déjà joué au jeu. Ensuite, ils libèrent l’incroyable pouvoir d’Ouroborus, qui leur permet de se combiner pour former des formes plus grandes avec des attaques puissantes pour lesquelles vous devrez avoir un bon timing.

Il s’agit d’un ajout intéressant au système de combat, qui ajoute du drame et de l’excitation aux combats et les rend plus faciles à comprendre en utilisant le même rythme et les mêmes règles générales que le combat de base en couches, mais avec des résultats finaux beaucoup plus impressionnants comme récompense. Le jeu vous permet également de vous entraîner à utiliser les nouveaux mécanismes tape-à-l’œil avant d’ajouter progressivement de l’huile sur le feu, en vous permettant de combiner de manière transparente des œuvres d’art dans un flot infini de combinaisons d’attaques, en combinant des œuvres d’art principales dans des œuvres d’art normales pour créer de multiples effets fusionnés dans un flou de feux d’artifice et de couleurs, en libérant des super-pouvoirs – comme les mouvements incroyablement amusants et très satisfaisants de l’épée Lucky Seven de Noah – puis en introduisant des attaques en chaîne planifiées de manière stratégique.

Il y a beaucoup de nouveaux personnages à découvrir et à ajouter à votre groupe, ainsi qu’une large liste de personnages jouables. Chaque personnage fonctionne comme un joueur supplémentaire injouable qui peut être remplacé à tout moment. Avec chaque nouvelle classe que vous découvrez, il y a différents mouvements et compétences qui peuvent être utilisés par tous les membres de l’équipe, et peut-être le plus important, vous êtes en mesure de passer librement d’une classe à l’autre pendant que vous explorez le monde et combattez, passant d’un personnage défensif qui attire l’agressivité des ennemis à une classe de soins qui soigne ses coéquipiers et laisse tomber des objets de restauration de la santé sur le champ de bataille avant de revenir à un personnage agressif pour vraiment livrer la marchandise. Une fois que vous aurez débloqué Oroboros et la possibilité d’enchaîner des Combos d’Art et de Fusion, vous pourrez vraiment déclencher un barrage ininterrompu d’attaques, de coups spéciaux puissants, d’attaques en chaîne stratégiquement satisfaisantes et de transformations interliées pour dévaster vos adversaires.

Ce n’est pas facile, mais si vous voulez apprendre à jouer, il y a un excellent tutoriel pour les débutants, et si vous cherchez quelque chose de plus profond, il y a un livre entier dédié à l’explication des mécanismes du jeu. Vous ne savez pas comment fonctionnent les attaques en chaîne ou comment positionner votre personnage pour obtenir les meilleurs résultats lors des attaques arrière/latérales ? Sautez dans le mode d’entraînement et entraînez-vous jusqu’à ce que vous le maîtrisiez.

En dehors des affrontements avec les grands boss et les centaines de monstres légendaires que vous rencontrerez tout au long du jeu, le combat est fluide et suffisamment généreux en difficulté normale pour que vous ne rencontriez pas de problèmes majeurs, il est amusant et addictif pour tout le monde, et il y a une option de difficulté facile pour les joueurs qui veulent juste se détendre et profiter d’une expérience relaxante. Cependant, il offre également la profondeur et les compétences stratégiques nécessaires pour faire participer pleinement les joueurs qui veulent une expérience stimulante et jouer sur une difficulté plus élevée. Il faut du temps pour l’apprendre, mais une fois maîtrisé, c’est un jeu incroyablement gratifiant.

Nous pourrions parler pendant des heures du système de combat de Xenoblade Chronicles 3, mais ce que Monolith Soft a mis en place est l’un des meilleurs systèmes de combat que nous ayons jamais eu le plaisir de maîtriser, et au-delà de sa mécanique super fluide et rationalisée, visuellement, c’est aussi un jeu absolument magnifique. Au fur et à mesure que le jeu s’installe, que vous apprenez à libérer les colonies des griffes (ou non) de leurs Horloges de Flamme, vous serez confronté à un consul de Moebius unique pour chaque colonie que vous tentez de libérer. Ces situations de confrontation, et nous entendons chacune d’entre elles, sont tout simplement géniales. Elles commencent par des discussions très divertissantes, des cinématiques et des postures coquines avant de se transformer en un combat intense. Il est impossible de ne pas en être accro et honnêtement, après avoir joué pendant plus de 100 heures, j’ai envie de rejouer maintenant en mode New Game +. Nous avons vraiment hâte de rejouer à ce jeu, et il n’y a pas beaucoup de jeux de cette longueur dont nous pouvons dire cela.

Quelques défauts pour Xenoblade Chronicles 3

Y a-t-il des défauts ? Bien sûr que oui. Le monde est fantastique et comporte de nombreux endroits intéressants, des secrets et des objets à collectionner, mais ce n’est pas vraiment une création moderne. Il n’est peut-être pas aussi excitant ou ouvert qu’Alrest était censé l’être lorsqu’on l’a exploré pour la première fois. Il est segmenté plutôt que totalement ouvert, et sa construction peut souvent sembler démodée. Bien qu’il y ait de nombreuses quêtes secondaires excellentes, elles souffrent toujours de leur part de remplissage et de travail fastidieux.

Mais ça s’arrête là. Après avoir passé tout notre temps à jouer à Xenoblade Chronicles 3, c’est le pire jeu que nous ayons pu trouver. Et le fait qu’il soit parfois complètement fou de mélodrame (mais nous aimons ça aussi).

Il est plus performant que ses prédécesseurs en termes de qualité d’image lorsqu’il est connecté et offre une bien meilleure résolution lorsqu’il est utilisé sous forme portable. Oui, vous remarquerez certainement des changements dynamiques lorsque vous traverserez des zones animées ou que vous serez coincé dans une bataille particulièrement épique en mode portable. Cependant, c’est une énorme amélioration par rapport aux jeux précédents et jamais la clarté n’a diminué au point de nous empêcher de nous amuser. En ce qui concerne les fréquences d’images, nous n’avons rien remarqué d’extraordinaire.

On note aussi des temps de chargement assez longs à mesure qu’on approche de la fin du jeu, et ceux-ci peuvent devenir un peu exaspérants à l’approche de la rencontre finale, mais dans l’ensemble, Xenoblade Chronicles 3 est un véritable triomphe technique sur la console vieillissante de Nintendo. Il s’agit d’un jeu énorme qui regorge de panoramas époustouflants, de batailles pleines d’action et de cinématiques élégantes et honnêtement, il manque rarement un battement, que vous jouiez de manière portable ou ancrée.

Il y a tellement d’autres choses que nous ne pouvons pas donner dans cette critique, tellement nous ne voulons pas gâcher l’aventure qui vous attend, mais si vous êtes un fan de Xenoblade Chronicles, sachez que c’est le summum de la série jusqu’à présent, un jeu qui continue l’histoire et se rattache à tout ce que vous aimez dans cette franchise de manière délicieuse. Si vous vous aimez juste un grand JRPG, sachez que c’est l’un des meilleurs, l’une des meilleures expériences actuellement disponibles sur Switch et un jeu dont nous parlerons et que nous apprécierons pendant longtemps. Xenoblade Chronicles 3 est un chef-d’œuvre chargé d’émotion, une épopée sincère qui livre la marchandise et surmonte facilement l’une de ses lacunes mineures avec un récit incroyable et certains des meilleurs combats que nous ayons jamais eu le plaisir de creuser.

Xenoblade Chronicles 3 est un véritable chef-d’œuvre et le point culminant de la superbe série de Monolith Soft à ce jour. Il y a une épopée chargée d’émotion et étonnamment énervée dans laquelle rester coincé ici, un récit tentaculaire et extrêmement engageant peuplé d’un casting de personnages inoubliables qui est soutenu par certains des meilleurs combats que nous ayons eu le plaisir de maîtriser dans ce genre à ce jour. Plus de 100 heures de jeu après le début de celui-ci, nous sommes aussi captivés que lorsque nous l’avons démarré pour la première fois et il a plus que livré chaque partie de l’aventure, de l’émotion et de l’action que son art clé lui promettait. Aionios attend, il est temps de saisir l’avenir.

Acheter Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon France
Acheter Xenoblade Chronicles 3 sur Amazon Canada
Les + de Xenoblade Chronicles 3
  • Ses paysages oniriques
  • Son système de combat en temps réel
  • Les premières heures intenses
  • Le scénario de Xenoblade Chronicles 3 est l’un des meilleurs
Les – de Xenoblade Chronicles 3
  • On sent venir le contenu additionnel gros comme une maison dans ce jeu de rôle
  • Complexe à prendre en main au début