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Critique Nintendo Switch – Live A Live Remake

Que dire sinon « enfin ! » ? Live A Live, le jeu de rôle culte, est enfin disponible dans une version officielle occidentale. De plus, il ne s’agit pas d’un simple portage du jeu Super Famicom / Super NES / Super Nintendo de 1994. Square Enix a fait les choses bien et a décidé d’en faire un remake utilisant son moteur HD-2D comme Octopath Traveler ou Triangle Strategy. Mais est-ce que ce jeu de rôle 16-bits a gardé de sa superbe ou a-t-il mal vieilli ?

Le pari fou et ambitieux de Live A Live

Dès sa première version parue en 1994 au Japon, Live A Live était ambitieux et il faut bien le dire, un pari un peu fou de Square. Le studio japonais, dans le sillage de ses différents succès Final Fantasy en tête, avait décidé de proposer aux joueurs de Super Famicom non pas une histoire mais bien 7 ! En effet, dès le départ le jeu nous propose de choisir parmi sept personnages qui représentent chacun une époque différente :

  • La préhistoire
  • La Chine Impériale
  • Le Japon féodal
  • Le Far-West
  • Le présent (ou époque contemporaine)
  • Le futur proche
  • Le futur lointain dans l’espace intersidéral à bord d’un vaisseau spatial

Chaque chapitre permet donc de vivre une aventure différente, dans une époque différente avec des personnages et des ennemis différents. Seul le système de combat, sur lequel nous reviendrons plus bas, est identique. 

On doit ce génial concept à Takashi Tokita, le scénariste de Final Fantasy IV et de Chrono Trigger excusez du peu. La musique est quant à elle assurée par la non moins géniale Yoko Shimomura qui a un CV long comme le bras : Street Fighter II (le thème de Guile, c’est elle), Parasite Eve, Legend of Mana, Kingdom Hearts, Final Fantasy XV. Le projet était déjà à l’époque une collaboration entre Squaresoft et l’éditeur de manga Shogakukan Inc.

Mais, contrairement à Octopath Traveler qui se servait du même concept, les personnages de Live a Live finissent par tous se recontrer pour faire face à une menace commune un peu comme les Avengers du Marvel Cinematic Universe. C’est donc au travers de deux chapitres supplémentaires que les héros s’allient pour vaincre le mal.

Des combats tactiques et stratégiques pour Live A Live

Le génie de Live A Live vient aussi de son gameplay et plus particulièrement de son système de combat qui aurait toute sa place dans un Tactical-RPG. En effet, bien que les combat soient aléatoires comme dans un Final Fantasy ou Dragon Quest, le placement des personnages est primordial comme dans Final Fantasy Tactics ou Fire Emblem.

Le titre de Square Enix propose un tour par tour particulier avec des cases sur lesquels sont placés alliés et ennemis. Bien entendu qui dit cases dit déplacements mais aussi attaques de zone. Chaque attaque spéciale s’apprend en augmentant de niveau. Ces dernières sont de différentes sortes et peuvent avoir un effet variable (attaque, soin, attaque élémentaire et même attaque qui laisse des zones piégées sur le plateau). Il faudra les utiliser à bon escient pour espérer venir à bout de vos adversaires dont certains peuvent occuper plusieurs cases à la fois ce qui peut s’avérer très pratique.

Une réalisation de haute voltige dans Live A Live

Si le jeu d’origine proposait le pixel art traditionnel de l’ère 16 bits, le remake disponible dès maintenant sur Nintendo Switch se sert quant à lui du moteur HD-2D développé par Square Enix en utilisant le Unreal Engine. Il mélange des sprites de 2D avec des éléments 3D. On peut le voir en action dans Octopath Traveler et Triangle Strategy. Et on devrait le voir dans le futur dans Front Mission Remake ainsi que Dragon Quest III Remake. 

Les effets de lumiére sont toujours aussi réussis et les différents éléments en 3D dans le décor s’intègrent parfaitement au tout. Le résultat est exceptionnel et impressionne toujours autant sans dénaturer le jeu d’origine. Un vrai travail d’orfèvre de la part de Team Asano (l’équipe de Square Enix en charge des projets HD-2D) et d’Historia (un studio de développement externe).

Côté sonore, on est également gâté puisque Yoko Shimomura est de retour avec des arrangements et autres réorchestrations des thèmes iconiques du jeu pour une nouvelle bande son toujours aussi punchy. De plus, Live A Live bénéficie d’un doublage intégral en anglais ou en japonais ainsi que d’une traduction française plutôt de bonne facture.

Si vous voulez vous faire une idée du jeu et de ses mécaniques de gameplay, sachez qu’il y a une démo téléchargeable disponible sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch. En plus les données de sauvegarde de la démo gratuite sont transférables vers le jeu complet. Idéal pour savoir à quoi s’attendre avec cette particularité qu’est Live A Live. S’il détonnait en effet en 1994, il s’inscrivait dans une vaste ludothèque de JRPGs d’excellente facture et de risques pris par Square. Mais il détonne encore plus aujourd’hui sachant que les risques, surtout pour des entreprises comme Square Enix Co qui n’ont plus grande chose à voir avec leur version d’antan, sont très calculés désormais.

Télécharger la démo de Live A Live

Après Live A Live Remake, on attend maintenant Front Mission 1st Remake qui devait sortir cet été mais dont on n’a plus de nouvelles. Il faut dire que le développement a été confié à une entreprise externe et non japonaise puisque c’est Forever Entertainment (Panzer Dragoon Remake) qui s’en charge. Ils ont également la responsabilité de Front Mission 2 Remake.
Les + de Live A Live Remake
  • Live A Live enfin disponible officiellement en dehors du Japon (qui avait profité d’une sortie sur la console virtuelle de la Nintendo Wii)
  • Une réalisation impressionnante
  • Les thèmes musicaux à leur meilleur
  • L’histoire toujours aussi prenante
  • Le système de combat, excellent
Les – de Live A Live Remake
  • Pas de contenu supplémentaire à l’inverse de Romancing SaGa 2 et 3

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