Qui est Gorr the God Butcher (le Boucher des Dieux), l’antagoniste de Thor: Love and Thunder?

Pier-Luc Ouellet - 24 Mai. 2022 18h57

Dans le plus récent trailer de Thor: Love and Thunder, le nouveau film du MCU réalisé par Taika Waititi, on a enfin pu voir des premières images de Gorr the God Butcher (le Boucher des Dieux), l’antagoniste incarné par le célèbre acteur oscarisé britanno-américain Christian Bale (trilogie Batman de Christopher Nolan, The Machinist, etc…).

Mais qui est donc Gorr, ce boucher noir, ce massacreur de dieux? D’où vient-il? Et surtout, qu’est-ce que ça mange en hiver un massacreur des dieux? On répond à tout ça et bien plus.

Gorr, un super méchant tout jeune

Alors que la plupart du temps, les films de super héros aiment nous présenter des antagonistes ayant fait leurs preuves et s’étant imprimés dans les esprits au fil des décennies, Gorr est un antagoniste somme toute jeune.

Ce nouveau venu, qui fera face à Thor et aux Gardiens de la galaxie, est apparu pour la première fois dans le Comics Thor: God of Thunder #1 de Marvel Comics en janvier 2013. On est donc loin de Thanos, créé en 1973 ou Galactus, créé en 1966.

Gorr le massacreur de dieux a été imaginé par Jason Aaron et Esad Ribic, deux créateurs eux aussi relativement jeunes.

Bref, il s’agit d’un personnage qui n’a pas une longue histoire derrière lui, mais qui a réussi à s’imposer dès sa première (et jusqu’à maintenant unique) apparition.

Thor: Love and Thunder ainsi que les autres productions seront des adaptations de comics comme les autres. 

Set Pics: Christian Bale Gorr the God Butcher Thor: Love & Thunder
Gorr dans les bandes dessinées

Mais qui est donc ce fameux Gorr ?

Gorr est né sur une planète désertique où l’eau, la faune et la flore se font rares mais où la foi est grande. Il maudissait le destin pour cette vie difficile, mais sa femme, Arra, lui assurait qu’un jour les dieux entendraient leurs prières et soulageraient leur misère.

Mais petit à petit, il a tout perdu: sa femme est décédée dans un tremblement de terre, et ses enfants ont péri les uns après les autres, tandis que son dernier fils Agar est mort de faim sans que Gorr ne puisse y faire quoi que ce soit.

Gorr en a donc conclu que les dieux n’existaient pas, puisque ses prières n’avaient jamais été entendues. Ces paroles hérétiques ont valu à Gorr d’être banni de sa tribu, lui faisant perdre les rares liens qui lui restaient.

Puis, Gorr a fait une découverte encore bien pire: les dieux existent bel et bien. Après tout, on connaît déjà plusieurs dieux dans la cosmogonie Marvel : le dieu nordique Thor, Loki mais aussi les Eternals et les Celestials. Le problème n’est donc pas que les dieux n’existent pas ; c’est qu’ils ont ignoré les prières de Gorr et de sa famille. Et comme il le dit dans la bande annonce : « les dieux ne s’intéressent qu’à une chose : eux-mêmes. Donc tous les dieux doivent mourir. » Tu parles d’une nouvelle aventure ! 

All-Black, une épée toute-puissante

Gorr a découvert l’existence des dieux alors qu’il arpentait le désert en attendant la mort. Il a assisté à un affrontement entre Knull, le dieu maléfique à l’origine des symbiotes (race à laquelle appartient le célèbre Venom dieu des symbiotes) et un dieu du bien.

Alors que le dieu en question supplie Gorr de l’aider, ce dernier devient enragé par la découverte de l’existence des dieux, et Knull se nourrit de sa rage pour créer All-Black the Necrosword, qui se lie avec Gorr.

El Primer Simbionte Creado | La Historia De All-Black The Necrosword |  Simbionte Personal De Knull - YouTube
All-Black, l’épée symbiotique

En effet, All-Black est en quelque sorte le premier symbiote, un ancêtre lointain de Venom et Carnage. L’épée confère à Gorr de nombreux pouvoirs: capacités surhumaines, immortalité, capacité de tuer des dieux immortels et regénération, pour ne nommer que ceux-là.

L’épée peut également changer de forme et créer des soldats qui suivent ses ordres.

Armé de cette arme dangereuse (et corrompu par celle-ci), Gorr se donne donc pour mission de tuer tous les dieux.

La version MCU de Gorr

Pour cette version cinématographique, le rôle de Gorr, le tueur de dieux a été confié à l’acteur britannique Christian Bale.

Bale, comme vous le savez sans doute, n’en est pas à sa première incursion dans le monde des superhéros. Il a incarné Batman dans la célèbre trilogie de Christopher Nolan, du côté de DC.

Mais c’est la première fois que Christian Bale jouera un rôle du côté de Marvel.

On le sait aussi très capable de jouer les méchants ; après tout, il a incarné avec brio le terrifiant psychopathe Patrick Bateman dans American Psycho.

Ceci étant dit, l’histoire qui sera présentée par Disney et Marvel au grand écran risque de prendre des libertés par rapport aux bandes dessinées. Dans les BD, Thor devait s’allier à un jeune Thor issu du passé et à un Thor venu du futur pour vaincre Gorr.

La philosophie de Gorr avait toutefois un impact tel que Thor perdait confiance en lui et devenait indigne de Mjolnir. C’est à ce moment-là que Jane Foster avait pris la relève, devenant la nouvelle déesse du tonnerre.

gorr
Thor et Thor

Mais de ce qu’on a pu voir dans la bande-annonce, il semble que notre Mighty Thor combattra aux côtés de sa douce (incarnée par Nathalie Portman et dont le personnage a probablement disparu lorsque Thanos a claqué des doigts à la fin d’Avengers Infinity War mais est revenu grâce à Hulk), et que les Gardiens de la galaxie seront impliqués dans le conflit.

On verra donc le duo affronter Gorr dans le film avec une nouvelle équipe composée donc des deux Thor mais aussi de Valkyrie (Tessa Thompson). 

Dans tous les cas, on a hâte de voir Thor: Love and Thunder au cinéma le 8 juillet prochain.

Quelles sont les autres séries Marvel prévues?

C’est d’abord Ms Marvel alias Kamala Khan qui est jouera dans la prochaine série éponyme qui sera diffusée sur Disney+ à partir du 8 juin 2022 et jusqu’au 13 juillet 2022 sur 6 épisodes. Cette production introduira la première super héroïne musulmane de l’univers cinématographique de Marvel (quoiqu’on ne sache pas si Layla de Moon Knight est affiliée à une religion). 

Puis dès le 17 août et jusqu’au 12 octobre, c’est She Hulk / Jennifer Walters, l’avocate et cousine de Hulk / Bruce Banner qu’il faudra suivre dans de nouvelles aventures.

L’an prochain, en 2023, nous pourrons profiter d’Echo, personnage sourd et muet introduit dans Hawkeye en fin d’année dernière. Puis nous devrions avoir une future série consacrée à Secret Invasion, Iron Heart, Armor Wars et même une série qui se déroulerait à Wakanda. Sans oublier les saisons 2 de Loki et What if…? qui vont s’intéresser encore au Multivers. Enfin, le spin-off Agatha House of Harkness est également prévu pour l’année prochaine. Kevin Feige a décidément tout prévu.

En attendant tout cela, vous pouvez vous plonger dans les séries disponibles sur Disney+ comme Moon Knight (avec une impressionnante prestation d’Oscar Isaac), Wandavision pour profiter au maximum de Doctor Strange 2 ou encore What if…? pour en savoir plus sur le Multivers. Sans oublier les classiques précédemment sur Netflix : Luke Cage, Daredevil, Jessica Jones, et The Defenders (non, Iron Fist n’existe pas).

N’oublions pas non plus la série Obi Wan Kenobi et ses Inquisiteurs qui enrichiront l’univers Star Wars dès le 27 mai 2022.