Les Meilleurs Films Netflix en Juillet – Canada

À lire aussi : Les Meilleurs Films Disney Plus en Juillet – CanadaLes Meilleurs Films Amazon Prime en Juillet – Canada / Les Meilleurs Films Netflix en Juillet – France / Les Meilleurs Films Disney Plus en Juillet – France / Les Meilleurs Films Amazon Prime en Juillet – France

Les meilleurs films Netflix en streaming en Juillet

La plateforme de streaming Netflix dispose d’un large catalogue de films au Canada. Qu’il s’agisse de productions originales comme Against the Ice et The Weekend Away, ou de réalisations tierces comme Apocalypse Now Redux ou Contagion, la programmation est conséquente. Le service de streaming aux plus de 222 millions d’abonnés (dont plus de 74 millions au Canada et aux États-Unis) rajoute tous les mois des nouveautés (vous pouvez consulter celles du mois en cours dans cet article).

Voici les meilleurs films Netflix spécifiquement disponibles sur la plateforme ce mois-ci.

Against the Ice (Film Original Netflix)

2 mars – En 1909, une expédition danoise en Alabama dirigée par le capitaine Ejnar Mikkelsen (Nikolaj Coster-Waldau) tente tant bien que mal d’empêcher les États-Unis de revendiquer et de s’approprier le nord-est du Groenland. Il s’agissait à l’époque d’une affirmation enracinée qui voulait que le Groenland soit divisé en deux parties de terre différentes et donc constitués de deux îles différentes.

Laissant son équipage seul avec le navire, Mikkelsen part sur la glace avec l’un des membres d’équipage le plus inexpérimenté, Iver Iversen (Joe Cole). Les deux hommes parviennent à trouver la preuve irréfutable que le Groenland est une seule et même île, mais le voyage de retour au navire prend bien trop de temps et se trouve beaucoup plus difficile que prévu. Luttant contre la faim extrême, le froid, la fatigue et une attaque d’ours polaire, Mikkelsen et Iversen arrivent enfin mais trouvent leur navire écrasé dans la glace et le camp complètement abandonné.

The Weekend Away (Film Original Netflix)

3 mars – Deux meilleures amies, Kate et Orla, qui ont surmonté des revers personnels et peu importe ce que la vie leur réserve, elles attendent toujours avec impatience leur week-end annuel. Cette année, ils sont en voyage à Lisbonne, et tout est parfait jusqu’à ce qu’Orla se réveille pour trouver Kate disparue. Avec seulement un souvenir flou de la nuit précédente et la police ne l’aidant pas, sa recherche effrénée découvre des secrets dévastateurs plus près de chez elle.

The Adam Project (Film Original Netflix)

11 mars – Adam Reed, un adolescent âgé de 13 ans, fait toujours le deuil de la mort soudaine de son père un an plus tôt. Alors qu’il entre dans son garage une nuit, il y trouve un pilote blessé qui s’y cache. Ce mystérieux pilote s’avère être une version de lui-même plus âgée venant du futur, où le voyage dans le temps en est à ses balbutiements. Ce dernier a tout risqué pour revenir à temps dans une mission très secrète. Ensemble, les deux Adam Reed doivent se lancer dans une aventure dans le passé pour non seulement retrouver leur père, arranger les choses mais aussi sauver le monde. Les trois travaillant ensemble, Adam jeune et adulte, acceptent la perte de leur père et ont une chance de soigner les blessures qui les ont façonnés. Ajoutant au défi de la mission, les deux Adams découvrent qu’ils ne s’aiment vraiment pas beaucoup et n’ont pas beaucoup en commun, et s’ils veulent sauver le monde, ils vont d’abord devoir trouver comment s’entendre.

Absolument Royal ! (Film Original Netflix)

20 janvier – Izzy mène une vie paisible de coiffeuse à New York. Son salon fonctionne relativement bien. Sa clientèle habituée n’hésite pas à la recommander autour d’elle. Mais tout change lorsqu’elle est appelée à faire la coiffure pour un prince en visite dans la région qui doit se marier sous peu. Mais tout n’est pas si rose pour le fils royal qui ne connait sa fiancée que très peu. Il s’agit en effet d’un mariage arrangé. Pour ne rien faciliter, lorsque le prince rencontre Izzy, c’est le coup de foudre. Comment vont faire les deux amoureux face aux obligations royales ? Un choix s’impose alors : amour ou devoir ?

Munich The Edge of War (Film Original Netflix)

21 janvier – Basé sur le roman d’espionnage à succès de Robert Harris, Munich The Edge of War se déroule durant l’automne 1938 à Munich. Un fonctionnaire britannique (George Mackay – 1917) est sommé par son gouvernement de récupérer des documents de la part d’un diplomate allemand dans le but d’empêcher Hitler d’envahir la Tchécoslovaquie et l’imminente guerre qui menace l’Europe.

Apocalypse Now Redux

1er janvier – Classique du cinéma, Apocalypse Now arrive sur Netflix en version Redux. Cela signifie plus de 49 minutes de contenu supplémentaire pour sublimer encore plus cette épopée de Francis Ford Coppola sur la terrible guerre du Vietnam, théâtre de la plus grande défaite des États-Unis depuis Pearl Harbor.

Contagion

1er janvier – Alors qu’elle rentre d’un voyage d’affaires à Hong Kong, Beth Emhoff (Gwyneth Paltrow) meurt subitement d’une forme inconnue de grippe. Quelques jours plus tard, c’est son jeune fils qui en décède. À l’inverse, Mitch (Matt Damon), leur mari et père, semble immunisé contre cette mystérieuse maladie, qui a frappé les siens et semble se répandre à une vitesse effarante. Pourtant, il faut plusieurs jours aux autorités sanitaires pour prendre la mesure de la gravité de la situation. La docteure Leonora Orantes (Marion Cotillard), de l’OMS, est envoyée à Hong Kong, épicentre de l’épidémie, pour mieux comprendre ce qui se passe. Les recherches de vaccins risquent de durer plusieurs mois. Et tandis que le virus frappe des millions de personnes, le chaos s’installe. Prémonitoire vous avez dit ?

Sherlock Holmes A Game of Shadows

1er janvier – Sherlock Holmes (Robert Downey Jr.) a toujours été le détective le plus brillant de sa classe… jusqu’à maintenant. Un nouveau grand esprit criminel se fait justement remarquer en Europe : le professeur Moriarty (Jared Harris). Non seulement il semble l’égal intellectuel de Holmes, mais sa capacité à faire le mal, couplée à une absence totale de conscience, pourrait en effet lui donner l’avantage face au détective de renom. Lorsque le prince héritier d’Autriche est retrouvé mort, les preuves, de la façon dont elles sont interprétées par l’inspecteur Lestrade, pointe vers un suicide. Sauf que Sherlock Holmes en a déduit, lui, un assassinat… qui ne semble être qu’une seule pièce d’un puzzle plus vaste, conçu par le professeur Moriarty.

Pacific Rim

1er janvier – Surgies des flots, les Kaiju, des hordes de créatures monstrueuses, ont déclaré la guerre aux humains. Ce conflit a fait des millions de victimes et épuisé toutes les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Afin de les combattre, une arme d’un nouveau genre a été mise sur pied : de gigantesques robots, les Jaegers, contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même ces machines de guerre semblent impuissantes face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inévitable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont plus d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : l’un est un ancien pilote au bout du rouleau et l’autre une jeune femme en cours d’entraînement. Ces derniers font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique apparemment obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier espoir de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente.

The Ghost Writer

1er janvier – The Ghost (Ewan McGregor), un « écrivain – nègre » à succès est engagé pour achever les mémoires de l’ancien Premier ministre britannique, Adam Lang (Pierce Brosnan). Mais dès le départ de cette collaboration, le projet semble périlleux : une ombre plane en effet sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang. Et si ce n’était pas un accident mais un meurtre ?

The Great Gatsby

2 janvier – Printemps 1922. Alors en pleine Prohibition, les États-Unis de l’époque sont propices au relâchement des mœurs, à l’essor du jazz et à l’enrichissement des contrebandiers d’alcool… Alors apprenti écrivain, Nick Carraway (Tobey Maguire) quitte sa région natale du Midwest pour s’installer à New York. Voulant goûter à sa part du rêve américain, il vit désormais à proximité d’un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio), qui s’étourdit en fêtes mondaines, accompagné de sa cousine Daisy (Carey Mulligan) et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C’est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des gens fortunées, de leurs illusions, de leurs amours mais aussi de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met donc à écrire une histoire où s’entremêlent des amours impossibles, des rêves d’absolu et des tragédies ravageuses puis, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Mother/Android

7 janvier – Dans un futur proche, les androïdes font partie intégrante de la vie de chacun. Similaires aux humains en apparence, ils accomplissent diverses tâches jusqu’au moment où ils se retournent contre leurs créateurs et tuent à tout-va. Survivants de ce soulèvement des machines, les futurs parents, Sam et Georgia, se lancent alors dans un voyage périlleux à travers les États-Unis pour trouver un endroit où se cacher avant la naissance de leur enfant. Arriveront-ils à rester en vie suffisamment longtemps pour devenir parents ?

The Power of the Dog (Film Original Netflix)

Film écrit et réalisé par la lauréate de l’Oscar pour meilleure réalisatrice, Jane Campion, The Power of the Dog se déroule dans l’Ouest américain en 1925. Phil Burbank (Benedict Cumberbatch) est un cowboy charmant mais aigri, doué dans son travail mais qui ne montre que rarement ses sentiments. Lorsque son frère arrive dans son ranch avec sa femme (Kirsten Dunst) et son fils, il entend bien les faire marcher au pas sans se douter que c’est lui qui risque de montrer ses sentiments plus qu’il ne le voudrait.

The Fast and the Furious

Brian O’Conner (Paul Walker) est un policier sous couverture qui travaille à coincer Dominic Toretto (Vin Diesel) et sa bande qui cambriolent régulièrement des camions remplis de magnétoscopes et de lecteurs de DVD (c’est un film de 2001) dans des voitures rapides et montées sur mesure. Mais plus il s’enfonce dans ce milieu, plus il se rend compte que ces voleurs ont des valeurs et que la police n’a peut-être rien à dire. Sans compter les sentiments qu’il développe pour Mia (Jordana Brewster)…

2 Fast 2 Furious

Après avoir sauvé Dominic Toretto et lui avoir permis de prendre la fuite, Brian O’Conner (Paul Walker) est renvoyé de la police. Mais il est arrêté quelque temps plus tard dans une course de rue illégale. Il peut cependant se rattraper en collaborant avec la police pour arrêter un important trafiquant de drogue en Floride. Mais au lieu de faire équipe avec un bleu, il décide d’embaucher une de ses vieilles connaissances, Roman Pierce (Tyrese Gibson).

The Fast and the Furious Tokyo Drift

Spin-off de la série principale mais tout de même canon et rattaché à cette dernière, Tokyo Drift raconte l’histoire de Sean Boswell, un lycéen à problème, qui est envoyé vivre chez son père à Tokyo après un énième conflit avec sa mère. Alors qu’il s’habitue petit à petit à sa nouvelle vie dans la capitale japonaise, Sean découvre la scène underground des courses de rue et c’est comme un rêve pour lui. Mais il ne se doute pas que le tout est dirigé par les Yakuza.

Fast & Furious

De retour dans les rues de Los Angeles, la franchise Fast and Furious voit également Dom (Vin Diesel) refaire équipe avec Brian (Paul Walker) dans le but de mettre fin au trafic de stupéfiants du mystérieux Braga. C’est là qu’ils vont rencontrer Gisele (Gal Gadot) une femme fatale qui n’est pas ce qu’elle semble être.

Fast Five

Après avoir coincé Braga, Dom (Vin Diesel) consent à se rendre à la police et à être emprisonné. Mais c’est sans compter sur l’aide de sa sœur Mia (Jordana Brewster) et de son meilleur ami Brian (Paul Walker) qui provoquent un accident de la route impliquant le bus qui emmenait Dom en prison. Les fugitifs disparaissent direction le Brésil où un important cartel de drogue sème la terreur. L’équipe tente de le stopper et de ramasser un beau pactole au passage.

Fast and Furious 6

Meilleur épisode de la série selon certains, Fast and Furious 6 (aussi connu sous le nom de Furious 6) voit notre équipe de cambrioleurs au grand cœur rangé des voitures jusqu’à ce que Hobbs (Dwayne Johnson) viennent les sortir de leur retraite. Leur mission est de coincer une équipe qui a de nombreuses similitudes avec la leur. Mais aussi et surtout, c’est la possibilité pour Dom (Vin Diesel) de retrouve Letty (Michelle Rodriguez) qu’il croyait disparue pour toujours.

Furious 7

Dernier épisode de la franchise avec feu-Paul Walker, Furious 7 voit le frère d’Owen Shaw, Deckard (Jason Statham) venir réclamer vengeance pour avoir mis son frère à l’hôpital. Entre temps, un hacker connu sous le pseudonyme de Ramsey, est recherché par un groupe de criminels pour avoir mis au point un puissant outil satellite capable de retrouver n’importe qui n’importe où en se connectant à toutes les caméras du monde à la vitesse de la lumière. Frissons garantis.

Taxi Driver

Classique de 1976 avec Robert De Niro et Jodie Foster, Taxi Driver fait partie de ces films qui reste longtemps en mémoire. Travis est un vétéran de la guerre du Vietnam qui souffre de syndrome post-traumatique. Il s’est reconverti en chauffeur de taxi de nuit mais la vie de civile ne lui convient qu’à moitié. Il trouve que New York est devenue un trou à rats décadent et compte changer les choses. Il devient également obsédé par une femme qui le rejette. Rien ne va jusqu’à ce qu’il pète un câble.

Don’t Look Up (Film Original Netflix)

Écrit et réalisé par Adam McKay (The Big Short) met en scène deux astronomes subalternes, Kate Dibiasky (Jennifer Lawrence) et Randall Mindy (Leonardo DiCaprio), qui tentent d’alerter le monde sur la présence d’un astéroïde qui fonce droit sur la Terre. Malheureusement pour eux, personne ne les prend au sérieux. Ils décident donc de prendre les choses en main et de lancer l’alerte par tous les moyens possibles et imaginables.

The Harder They Fall (film original Netflix)

Un western inspiré par les écrits du hors-la-loi Nat Love. Dans ce long métrage, porté par les meilleurs acteurs noirs de la profession, Nat Love (interprété par Jonathan Majors, Kang dans le MCU, Lovecraft Country) apprend que son ennemi juré Rufus Buck (Idris Elba, Heimdall dans le MCU, Luther) sort de prison. C’est l’occasion pour Love de réunir son équipe et de se venger de ce dernier.

The Claus Family (film original Netflix)

Après avoir découvert que son grand-père est en réalité nul autre que le Père Noël, Jules doit l’aider lors de sa saison de livraison de cadeaux autour du monde. Mais Jules déteste Noël et ça risque bien de poser problème, bien plus que ce qu’imagine le Père Noël lui-même. Ce film original de Netflix nous vient des Pays-Bas et fait partie des sorties qui se partagent en famille avec un bon bol de chocolat bien chaud.

Red Notice (film original Netflix)

Nouveauté dans le catalogue de blockbuster de Netflix, Red Notice met en scène des acteurs de gros calibre : Dwayne « The Rock » Johnson (Black Adam, acteur le mieux payé de tout Hollywood), Gal Gadot (Wonder Woman dans le DCEU, Gisele dans la saga Fast & Furious) mais aussi et surtout le très canadien Ryan Reynolds (Deadpool, Free Guy). La prémisse est très simple : un agent d’Interpol (Johnson) traque la voleuse d’art la plus recherchée du monde (Gadot), et devra faire équipe avec un autre cambrioleur (Reynolds). Très certainement l’un des films les plus attendus de la plateforme de streaming.

The Princess Switch 3: Romancing the Star (film original Netflix)

Après avoir découvert le vol d’une relique inestimable, la reine Margaret et la princesse Stacy font appel à la cousine de la monarque, Fiona, ainsi qu’à un ancien ami pour la retrouver. Au menu de ce film en streaming, de la romance, de l’amour, de l’amitié et une bonne dose de joie juste avant les Fêtes.

tick, tick…BOOM! (film original Netflix)

Comédie musicale mettant en scène Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man, The Social Network, Mainstream) qui incarne un compositeur pour le théâtre en plein doute et questionnement à l’aube de ses 30 ans. On explore avec lui ses pensées en chanson et on découvre la vie d’artiste à New York.

The Shawshank Redemption

Tiré d’une nouvelle de Stephen King, The Shawshank Redemption voit Andy Dufresne (interprété par Tim Robbins) emprisonné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis. En prison, il va se lier d’amitié avec Red (Morgan Freeman) et amadouer le directeur pour planifier son évasion. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et des adversaires aussi bien du côté des prisonniers que des gardes ne vont pas tarder à faire leur entrée en scène.

The Social Network

Basé sur le livre Accidental Billionaires de Ben Mezrich, The Social Network raconte la genèse de Facebook et comment Mark Zuckerberg a escroqué son monde pour créer le premier vaste réseau social depuis sa chambre universitaire à Harvard. Le script d’Aaron Sorkin a même été primé aux Oscars de même que le montage et la musique. Un excellent film quoique prenant de nombreuses libertés par rapport à la réalité.

Intouchables

Co-réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano, Intouchables est une histoire vraie touchante, parfois drôle mais surtout fascinante. C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux personnes que tout oppose : Driss est un banlieusard qui cumule les petits boulots et vit avec sa mère et ses frères et sœurs dans un petit appartement ; Philippe est un riche paraplégique qui recherche une nouvelle aide à domicile. L’un fume des pétards et est adepte de vitesse, l’autre aime la musique classique et les peintures contemporaines. À ne pas manquer.

Collateral

Si Tom Cruise tient le rôle titre dans cette production intimiste, il y joue le rôle d’un antagoniste qui lui va à la perfection et amène un changement nécessaire dans sa filmographie de sauveur du monde. Dans Collateral, il incarne Vincent, un tueur à gages qui accomplit des contrats dans toute la ville. Pour se déplacer il décide de prendre le taxi. Le pauvre chauffeur (incarné par Jamie Foxx) ne sait malheureusement pas dans quoi il s’embarque.

The Imitation Game

Les biopics sont de plus en plus courant sur Netflix et c’est une très bonne chose. The Imitation Game raconte l’histoire du père de l’informatique, le Britannique Alan Turing, et comment, avec un ordinateur rudimentaire, il a réussi à percer le secret du langage codé des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on le découvre aussi peureux et caché de par son homosexualité, alors considérée comme un crime dans l’Angleterre des années 40.

Zodiac

Basé sur la véritable enquête du tueur du Zodiac, cette adaptation se concentre sur les journalistes qui ont tenté de mettre la main sur ce tueur en série qui échappait à la police. En particulier l’un d’entre eux (joué par Jake Gyllenhaal) fasciné par les messages codés envoyés par le tueur. Ce n’est par ailleurs pas le seul acteur qui finira dans le MCU puisqu’on retrouve non pas un mais deux futurs Avengers dans ce film de 2007 avec Robert Downey Jr. (Iron Man) et Mark Ruffalo (Hulk).

Jerry Maguire

Autre classique avec Tom Cruise, Jerry Maguire raconte l’histoire d’un agent sportif qui a soudain une crise de conscience et se fait renvoyer aussitôt. Dans sa nouvelle vie d’agent indépendant, il tente de reconquérir des stars du football américain en appliquant sa nouvelle philosophie de vie. Mais rien n’est facile malgré le soutien d’une de ses collègues.

The Dark Knight

Après avoir vaincu sa peur des chauves-souris, le Chevalier Noir voit débarquer un nouvel ennemi à Gotham City et pas des moindres : le Joker (interprété magistralement par feu-Heath Ledger), un criminel sans foi ni loi qui est prêt à tout pour semer la terreur. Puis le politicien Harvey Dent ne tarde pas à rejoindre ce dernier après avoir été grièvement blessé au visage. Batman (toujours campé à la perfection par Christian Bale) parviendra-t-il à mettre ces deux malfrats hors d’état de nuire?

Django Unchained

Quentin Tarantino signe avec Django Unchained un film sur l’émancipation de Django (joué par Jamie Foxx), un ancien esclave, qui, avec l’aide d’un chasseur de prime allemand (campé par l’un des acteurs fétiches de Tarantino, Christoph Waltz), cherche à secourir sa femme d’un propriétaire de plantation dans le Mississippi. Le héros découvrira rapidement que ses alliés ne sont pas ceux qu’il croit. Intéressant à plus d’un titre, Django Unchained profite aussi d’une incroyable performance de Leonardo DiCaprio.

Spider-Man Homecoming

Apparu préalablement dans Captain America Civil War, Spider-Man version MCU (Marvel Cinematic Universe) ne bénéficie par d’un film version origin story dans lequel on découvre comment il a eu ses pouvoirs. Entre la trilogie de Sam Raimi et le diptyque avec Andrew Garfield, les spectateurs sont au courant. On trouve donc un Peter Parker en pleine maîtrise de ses pouvoirs. Le focus est plus sur sa vie d’adolescent et d’étudiant de secondaire.

Spider-Man Far From Home

Dans ce deuxième épisode, qui se déroule après les événements d’Avengers Endgame et donc de l’éradication de la menace de Thanos et des conséquences qu’elle a eu, Spider-Man est appelé en renfort par Nick Fury lui-même. On le somme d’aider un mystérieux allié, Quentin Beck alias Mysterio, qui prétend venir d’une autre Mais tiraillé entre sa vie de super-héros et d’adolescent, le jeune refuse et préfère partir avec sa classe en voyage scolaire en Europe.

Venom

Nouvelle adaptation des aventures d’un des antagonistes les plus célèbres de l’univers de Spider-Man, Venom est cette fois-ci incarné par le Britannique Tom Hardy qui devient possédé par la symbiote complètement par accident. La créature extraterrestre se prend d’affection pour ce journaliste raté et la paire ne va pas tarder à découvrir des secrets bien gardés et à sauver le monde d’une menace qu’elle n’avait pas vu venir.

Now You See Me

Now You See Me raconte la rapide montée en puissance de quatre magiciens américains : l’arrogant J. Daniel Atlas, l’intrépide Henley Reeves, le mentaliste Merrit McKinney, et enfin le jeune mais doué Jack Wilder. Ces derniers sont amenés à réaliser des tours de plus en plus impressionnants après avoir été contacté par The Eye, une société secrète de magiciens. Mais la police ne tarde pas à les repérer et cherche à les épingler au plus vite. Version courte et différente de la version sortie au cinéma.

Now You See Me 2

Après avoir impressionné leur monde, les quatre cavaliers doivent rester cachés car la police est toujours à leur trousse. L’équipe, qui voit apparaitre Lula qui remplace Henley suite à son départ, cherche à coincer une célébrité mais tout ne se déroule pas comme prévu et les voilà pris en otage et obligés de travailler pour un jeune homme avide de pouvoir et qui tient à rester dans l’ombre.

The Blind Side

Basé sur une histoire vraie, The Blind Side est la rencontre entre deux mondes : la classe populaire incarnée par le jeune Michael Oher (Quinton Aaron) et la classe aisée incarnée par Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock). Lorsque Michael est recueilli par Leigh Anne, cette dernière le considère directement comme un membre de la famille. Très doué pour le sport en particulier le football, la famille va mettre tout son soutien derrière ce nouveau membre inhabituel.

Edge of Tomorrow

Dans un futur proche, la Terre est attaquée par une armée extraterrestre. Les combats sont difficiles mais les Terriens arrivent à repousser les assauts. Tom Cruise incarne un spécialiste de la communication au sein de l’armée mais il est alors envoyé sur le front à son insu pour remplir les effectifs. C’est à ce moment qu’il est confronté à l’une des créatures qui le tue… avant qu’il ne revienne à la vie au début de la journée. Combien de temps durera ce cycle? Un excellent film qui reprend le concept du jeu vidéo lorsque le joueur recommence son défi après avoir perdu une vie…

Marshall

En 1940, Thurgood Marshall (incarné par feu-Chadwick Boseman, Black Panther), qui deviendra le premier juge noir nommé à la Cour Suprême, est un jeune avocat du NAACP (l’Association Nationale pour l’Avancement des Personnes de Couleur) dans les États-Unis ségrégationnistes. Le cas dépeint dans le film est celui de Joseph Spell (joué par Sterling K. Brown, This is Us), un chauffeur noir accusé d’avoir violé une riche femme blanche. Afin qu’il puisse défendre son client, Marshall doit faire équipe avec un avocat blanc (campé par Josh Gad).

Extremely Wicked Shockingly Evil and Vile (film original Netflix)

Cette production de Netflix retrace le parcours sanguinaire et déjanté de l’un des tueurs en série les plus célèbres du monde, Ted Bundy. Bien sous tous rapports en apparence, Bundy a assassiné pas moins de 30 personnes (en majorité des femmes) en seulement 4 ans (entre 1974 et 1978). Le film se concentre sur sa capture et sa cavale après qu’il a faussé compagnie à un policier lors d’une de ses visites au tribunal.

Superbad

Superbad est une comédie narrant les mésaventures de Seth et Evan, deux meilleurs amis en dernière année de secondaire. Ces derniers souhaitent marquer le coup en achetant de l’alcool dans un dépanneur avec l’aide de leur ami qui a une fausse carte d’identité mais rien ne se passe comme prévu. Par ailleurs, les deux amis savent qu’ils ne vont pas tarder à être séparés se dirigeant vers deux écoles différentes.

We’re the Millers

Comédie familiale potache, We’re the Millers raconte l’histoire d’un quadragénaire dealer de drogue qui se fait voler sa came. Dans le but de rembourser son boss, il va créer une fausse famille faite de ses voisins et va aller au Mexique pour récupérer une batch et de débarrasser de sa dette. La fausse famille va finir par se lier d’amitié et se serrer les coudes face au danger.

21 Jump Street

Long métrage basé sur la série télévisée éponyme diffusée entre 1987 et 1991 (avec notamment Johnny Depp), 21 Jump Street met en vedette Channing Tatum (Magic Mike) et Jonah Hill (Superbad) dans le rôle de deux policiers ratés que l’on envoie dans une école secondaire sous couverture dans le but de trouver la source d’une nouvelle drogue qui se répand de plus en plus vite. Hilarant et bien joué, un film à ne pas rater.

22 Jump Street

Rare sont les suites à faire encore mieux que l’originale. C’est le cas pour 22 Jump Street qui remet en avant nos deux agents qui cette fois-ci vont à l’université pour, à nouveau, démanteler un réseau de drogue. Mais, alors qu’ils font des nouvelles rencontres chacun de leur côté, ils commencent à questionner leur opération et leur relation et se demandent si tout cela en vaut la peine. Encore plus drôle et déjanté que le premier. À voir.

This is the End

Lorsque le Montréalais Jay Baruchel rejoint son ami de toujours Seth Rogen dans la maison de James Franco à Los Angeles, ils sont loin de se douter que la fin du monde va pointer le bout de son nez. En effet la planète est la cible d’une attaque extraterrestre et la grande fête organisée par la star hollywoodienne vire au cauchemar. Les survivants, peu nombreux, doivent apprendre à faire équipe s’ils veulent pouvoir s’en sortir.

A Million Ways to Die in the West

Réalisé par le comédien Seth McFarlane (Ted, The Orville) qui signe également le script en plus d’incarner le rôle principal, A Million Ways to Die in the West raconte l’histoire d’un peureux fermier de l’Ouest du XIXè siècle, de sa rupture avec son ancienne conquête, sa relation avec son ami amoureux d’une prostituée et surtout de son coup de foudre pour la nouvelle venue en ville dont le mari ne tarde pas à se faire connaître.

Booksmart

Alors qu’elles sont sur le point de terminer leur secondaire, deux meilleures amies et premières de classe se disent qu’elles auraient peut-être mieux fait de s’amuser plus et de travailler moins. S’ensuit une soirée riche en rebondissements et en découvertes de toutes sortes. Booksmart nous offre une performance remarquable de deux actrices qui gagnent à être connues, Kaitlyn Dever et Beanie Feldstein (cette dernière est aussi la petite sœur de Jonah Hill et la ressemblance est frappante).

Dirty Grandpa

Comédie à l’humour au ras des pâquerettes, Dirty Grandpa met en scène Robert De Niro dans le rôle du grand-père obsédé et Zac Efron dans le rôle du petit-fils un peu coincé. La paire se retrouve en Floride pour Springbreak et va vivre des moments forts entourée de jeunots et de jeunettes pour le plus grand plaisir du vieil homme. À ne pas prendre au pied de la lettre.

Inception

Chef d’œuvre de Christopher Nolan, Inception est un thriller qui invite les personnages à pénétrer les rêves de certaines personnes grâce à une technologie avancée. Mais les rêves sont faits de plusieurs couches et ils doivent faire attention à ne pas se retrouver coincé dans l’un des songes sans quoi ils y resteraient pour l’éternité. Peut nécessiter quelques visionnements supplémentaires afin d’en saisir toutes les subtilités.

The Hitman’s Bodyguard

Garde du corps d’élite déchu, Michael Bryce n’est plus qu’un protecteur disponible sur contrat. C’est ainsi qu’il va faire la connaissance de Darius Kincaid, un tueur à gage renommé, qu’il doit protéger et emmener à la Cour Pénale Internationale où il doit livrer un témoignage essentiel. Aux antipodes l’un de l’autre, ils vont tout de même devoir faire équipe pour arriver à bon port en un seul morceau.

The Hitman’s Wife’s Bodyguard

Après avoir perdu sa licence de garde du corps et avoir promis à sa thérapeute de prendre des vacances loin de tout cela, Michael Bryce doit rempiler, cette fois-ci avec la femme de Kincaid, Sonia. À mourir de rire, cette suite multiplie les gags potaches. Le trio composé du Canadien Ryan Reynolds, puis de Samuel L. Jackson et enfin Salma Hayek fait des merveilles. L’une des meilleures comédies sur Netflix.

Inglorious Basterds

Film devenu rapidement culte de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds raconte l’histoire d’un groupuscule de soldats alliés juifs qui part à la chasse aux nazis durant la Seconde Guerre Mondiale dans la France occupée. Les soldats visent un groupe bien précis du IIIè Reich ce qui coïncide avec un plan similaire d’un propriétaire de cinéma qui cherche à se venger des laquais d’Hitler. Tour à tour violent, touchant et drôle, ce long métrage est à ne pas manquer.

The Sum of All Fears

Tiré de l’univers de feu-Tom Clancy, The Sum of All Fears met en scène l’analyste de la CIA devenu agent de terrain, Jack Ryan. Appelé en renfort par le directeur de la CIA lui-même, Ryan va devoir faire la lumière sur le mystérieux nouveau président russe au passé sombre qui livre un contact aux relents de guerre froide. Puis, une bombe nucléaire menace d’exploser dans le Maryland. Les deux événements seraient-ils liés?

Sicario

Kate Macer, une agente du FBI idéaliste est envoyée en mission à la frontière américano-mexicaine dans le but de tenter de calmer le jeu entre les forces de l’ordre et les cartels de drogue locaux qui font d’importants ravages parmi les populations civiles. La nouvelle venue ne va pas tarder à déchanter lorsqu’elle va découvrir un monde sans foi ni loi qui n’a rien à voir avec ce qu’elle avait pu imaginer.

Iron Man 2

Second volet des aventures d’Iron Man après que Tony Stark a révélé au monde entier qu’il était le super héros, Iron Man 2 le voit aux prises avec l’État qui souhaite le forcer à travailler sur des robots pour l’armée mais il refuse. Le gouvernement se tourne alors vers l’un des concurrents de Stark, Justin Hammer. Entre temps, Ivan Vanko a juré vengeance lorsque son père Anton fut exilé en Russie par nul autre qu’Howard Stark.

Iron Man 3

Un an après l’attaque de New York par les Chitauri dans Avengers, Tony Stark est en proie à des crises d’angoisse. Cela ne va pas en s’arrangeant lorsqu’il se retrouve confronté à de mystérieux ennemis aux pouvoirs qui le sont tout autant. Mais lorsque le groupe terroriste dirigé par le Mandarin enlève Pepper Pots, Tony voit rouge et surmonte ses peurs pour la sauver et l’arracher aux griffes de cette organisation qui n’est pas ce qu’elle prétend être.

Léon

Autre classique disponible sur la plateforme de streaming, Léon raconte l’histoire d’un tueur à gages qui prend sous son aile Mathilda une jeune fille de 12 ans après le meurtre de ses parents. Il devra la protéger des différents dangers qui rôdent. On assiste alors à une relation étrange qui se noue entre les deux personnages. Intimiste, violent mais tout de même touchant, Léon mérite son statut de film culte.

2 Guns

Denzel Washington et Mark Whalberg unissent leurs forces dans 2 Guns, un film d’action teintée de comédie dans lequel les deux acteurs incarnent des criminels dur à cuire et accessoirement agents doubles pour des agences rivales. Aucun des deux n’est au courant de la double vie de l’autre ce qui conduit à des scènes magistrales et drôles comme pas possible. Passé quasi inaperçu lors de sa sortie initiale, 2 Guns mérite grandement d’être réhabilité.

Bon Cop Bad Cop

Hit québécois, Bon Cop Bad Cop raconte l’improbable rencontre entre deux policiers, l’un du Québec (joué par Patrick Huard), l’autre de l’Ontario (joué par Colm Feore). Leur collaboration inattendue résulte d’un meurtre dont la victime est retrouvé littéralement sur le panneau séparant les deux provinces. Après des débuts difficiles les deux coéquipiers finiront par unir leurs forces afin de mettre la main sur un tueur en série.

Le Cinquième Élément

Film à gros budget du Français Luc Besson, Le Cinquième Élément se déroule dans un futur lointain où les voitures volent, le capitalisme est toujours la norme et la religion en grande forme. Mais les humains ont développé le voyage intergalactique et noué des liens avec différentes races extraterrestres. C’est dans ce contexte que Corben Dallas (Bruce Willis) fait connaissance avec une mystérieuse femme (Leeloo) et embarque dans une aventure hors du commun.

John Wick

Tueur à gages rangé des voitures suite au décès de son épouse, John Wick est sorti prématurément de sa retraite lorsqu’un groupe d’assassins s’introduit dans sa maison et détruise tout tuant même son chiot de quelques semaines. C’en est trop pour l’anti-héros (incarné par le Canadien Keanu Reeves) qui décide de se venger et nous emmène avec lui dans le monde sous-terrain extrêmement codifié des tueurs à gages.

The Matrix

Thomas Anderson se contente de sa routine quotidienne. Mais un jour, il reçoit un mystérieux message sur son ordinateur. Qui est le destinataire? Impossible à savoir, sauf s’il se décide à douter de ce qui l’entoure. Et si le monde n’était pas ce qu’il paraissait et que la réalité était tout autre? Son unique but est-il de vivre sa petite vie ou un destin plus grand et important l’attend-il de l’autre côté du miroir?

The Matrix Reloaded

M. Anderson alias Neo a accepté son statut d’élu et continue de mener la lutte contre les machines accompagné par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Lawrence Fishburne). Résolument plus porté sur l’action que son prédécesseur, Matrix Reloaded est un véritable hommage aux films de John Woo avec des courses poursuites et des combats intenses. Cela permet de voir toute l’étendue des pouvoirs et des capacités du héros de la franchise.

The Matrix Revolutions

Conclusion de la trilogie des aventures de Neo et des camarades combattants la répression de l’armée des machines sur deux fronts différents, Matrix Revolutions apporte de nombreuses réponses aux questions restées en suspend depuis le premier volet. Les héros vont-ils triompher des robots ou se soumettre? La tension est à son comble. Parfait pour se préparer à l’arrivée du nouveau volet, Matrix Ressurections qui sort le 17 décembre 2021 en salles.

Jurassic Park

Et si les dinosaures pouvaient revenir à la vie? Classique de 1993 réalisé par Steven Spielberg et adapté du livre éponyme de Michael Crichton, Jurassic Park nous invite dans l’univers d’Hammond, un scientifique qui, avec son équipe, a réussi à extraire de l’ADN à partir de fossile et permis de ressusciter des créatures disparues. Avant l’ouverture de son parc au public, le vieil home fait appel à deux paléontologues pour qu’il le découvre en avant première. Mais l’expérience déraille et des créatures s’échappent causant chaos et destruction sur l’île d’Isla Nublar.

Primal Fear

À Chicago, un jeune homme (joué par Edward Norton), enfant de chœur, est accusé du meurtre de l’archevêque. Terrorisé et couvert de sang, ce dernier est mis en cellule. Flairant le coup médiatique, un avocat (joué par Richard Gere) se propose de le défendre pro bono (sans frais). Après un interrogatoire de rigueur avec la psychologue, le jeune homme révèle un secret qui pourrait bien faire basculer le procès tout comme ceux que cachaient l’ecclésiastique au sein de sa paroisse.

Snowden

Biopic dédié au lanceur d’alerte Edward Snowden, ce long métrage revient sur la vie de cet ex-employé de la NSA (National Security Agency) depuis le moment où il est embauché et découvre des documents qu’il juge d’intérêt public et décide de les révéler au grand jour via la presse, exposant ainsi les secrets que le gouvernement aurait préféré garder. Un film plus que nécessaire qui pose de vraies questions et nous donne matière à réflexion.

Joker

Après les films de super-héros, il était temps de s’intéresser à leur nemesis. C’est le cas de Joker qui dépeint la triste vie d’Arthur Fleck, comédien raté et atteint d’une maladie qui lui provoque des crises de fou rire. Maltraité et abandonné par la société, il finit par s’abandonner à une vie de délinquance jusqu’à commettre des crimes de plus en plus grave et donner ainsi vie à son alter-ego : le Joker.

The Girl with the Dragon Tattoo

Adaptation du premier roman de la série Millennium de feu-Stieg Larsson, The Girl with the dragon Tattoo se déroule en Suède raconte le destin entremêlé du journaliste Mikael Blomkvist à la recherche d’une femme disparue depuis près de quarante ans et Lisbeth Salander une jeune hacker prodige. La disparue en question n’est par ailleurs autre que la petite-nièce d’un riche industriel de la région, Henrik Vanger.

American Psycho

Adapté du roman de Brett Easton Ellis, American Psycho s’intéresse à la vie de Patrick Bateman cadre dans une prestigieuse banque d’investissement dans le New York des années 80. Mais ce que ses collègues ignorent c’est que Bateman est un psychopathe qui cache bien son jeu. Le jour il est l’employé modèle quoiqu’un peu renfermé, la nuit il laisse libre cours à ses pulsions les plus violentes s’enfonçant toujours plus loin dans cette spirale.

The Walk

Tiré de la vie du Français et funambule Philippe Petit, The Walk revient précisément sur la plus impressionnante traversée de l’acrobate qu’il a effectuée en 1974 : le passage entre les deux tours du World Trade Center en plein cœur du quartier des affaires de New York City. Mais pour réaliser son exploit au bord de la légalité il a besoin d’une équipe de talents divers qui sauront lui procurer le soutien nécessaire dont il a besoin.

Patriots Day

Long métrage mettant en scène Mark Wahlberg, Patriots Day raconte l’histoire vraie de la tragédie qui a frappé Boston lors de son marathon annuel en 2013 lorsqu’une bombe explose à l’arrivée. S’ensuit une chasse à l’homme dans toute la ville pour tenter de mettre la main sur le terroriste responsable de cet attentat sanglant et inutile. L’enquête sera longue et fastidieuse tandis que les survivants continuent à vivre avec les séquelles de ce tragique événement.

Psycho

Alfred Hitchcock à son meilleur. Psycho est un classique parmi les classiques et le voir sur Netflix est surprenant tout en étant agréable. Pour rappel, ce film à suspense de 1960 raconte l’histoire d’une secrétaire qui s’enfuit avec 40 000 $ détournés à son employeur. Elle trouve refuge dans un motel géré par Norman Bates un homme étrange qui vit quelque peu reclus et surtout sous la domination de sa mère.

Gravity

Véritable course contre la montre, Gravity nous fait vivre l’échappée spatiale d’une astronaute prise sous le feu de débris qui virevoltent à toute vitesse. Sortie de sa navette pour faire des réparations, l’ingénieure (jouée par Sandra Bullock) doit tout faire pour regagner son véhicule et tenter de rejoindre la Terre avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle soit pulvérisée. Alfonso Cuarón nous montre à nouveau sa maitrise de la caméra. Exceptionnel.

22 July (film original Netflix)

22 July revient en trois actes sur la terrible tragédie du 22 juillet 2011. En Norvège sur l’île d’Utøya au large d’Oslo, un groupe de jeunes gens lié au parti travailliste est réuni pour parler politique. Au même moment aux abords du parlement à Oslo une bombe explose dans une fourgonnette causant la mort de 8 personnes. Pendant que le pays a les yeux rivés sur cette catastrophe, un suprématiste blanc se rend sur l’île déguisé en policier tue 69 personnes et en blesse plus de 150.

The Founder

Dans The Founder, Michael Keaton incarne Ray Kroc un vendeur au porte à porte qui découvre un restaurant de fast food innovant dans les années 50. Il invite alors les deux frères fondateurs, Richard et Maurice McDonald, à voir plus grand et notamment à se franchiser pour créer un empire. Mais Kroc est sans pitié et n’hésitera pas à user de tous les ressorts pour assouvir ses ambitions de grandeur.

The Perks of Being a Wallflower

Adolescent timide et introverti, Charlie n’a pas beaucoup d’amis voire aucun. Heureusement son arrivée au secondaire est facilité lorsque deux élèves plus âgés le prennent sous son aile. Charlie va pouvoir s’ouvrir et se confier sur le suicide de son meilleur ami, confier ses sentiments à la jeune fille qui lui a tapé dans l’œil mais ce ne sera pas facile et son anxiété viendra lui jouer des tours et lui mettre des bâtons dans les roues.

Snowpiercer

Film coréen réalisé par Bong John Ho (Parasite), Snowpiercer est basé sur la bande-dessinée de science-fiction post-apocalyptique française Le Transperceneige. Il s’agit d’un huis-clos claustrophobe qui se déroule à l’intérieur d’un train, dernier refuge pour l’espèce humaine après qu’un cataclysme ait décimé la majeure partie de la population. Dedans, une nouvelle lutte des classes se déroule et elle ne va pas faire dans la dentelle.

Room

Jack a 5 ans mais il n’a jamais connu le monde extérieur. Il vit enfermé avec sa mère, Ma, dans la chambre, une pièce de 10 pieds par 10 pieds. Les deux sont là depuis des années, retenus captifs par Old Nick, le père biologique de l’enfant. Ma est prête à tout pour protéger son fils y compris à lui mentir quant à la nature du monde extérieur, lui faisant croire que seuls elle et Old Nick sont réels. Mais Jack est de plus en plus curieux et Ma de plus en plus près du gouffre. Il est donc temps de prévoir un plan d’évasion.

Hunt for the Wilderpeople

Bella et Hector vivent reclus dans la brousse de Nouvelle-Zélande. Sans enfants, il décide de recueillir Ricky, un enfant à problème. Tout se passe bien jusqu’au décès prématuré de Bella. Hector se retrouve donc seul à élever Ricky et les deux n’ont pas vraiment d’atomes crochus. Mais lorsque les services sociaux débarquent pour tenter de reprendre Ricky, ce dernier s’échappe dans la pampa suivi d’Hector. Une chasse à l’homme va dès lors tenir tout le pays en haleine.

The Pursuit of Happyness

Sans doute le rôle le plus touchant de la filmographie de Will Smith, The Pursuit of Happyness lui fait également partager l’affiche avec son fils, Jayden. Basé sur la vie de Christopher Gardner, le long métrage décortique la vie de ce vendeur en porte à porte qui perd tour à tour son travail, son logement et son épouse. Ne lui reste que son fils qu’il doit élever alors qu’ils vivent tous deux dans la rue. Arrivera-t-il à s’en sortir dans cette économie ultra-compétitive?

Molly’s Game

Skieuse olympique, Molly Bloom voit son rêve et sa carrière fondre comme neige au soleil lorsqu’elle subit une blessure qui l’empêche de repartir sur les pistes. Devenue adepte du poker, elle finira par diriger le club de poker le plus réputé, le plus exclusif mais aussi le plus attractif pour les mafieux de toutes sortes. C’est ce qui va intéresser le FBI qui ne va pas tarder à mener une enquête d’envergure pour empêcher les malfrats de blanchir leur argent en toute impunité.

First Man

Le Canadien Ryan Gosling incarne ici l’astronaute Neil Armstrong dans une rétrospective sur sa vie et sa carrière qui l’ont conduit à devenir le premier homme à marcher sur la Lune le 20 juillet 1969. First Man nous met aux premières loges de ce biopic qui présente les sacrifices, les réussites mais aussi les échecs et autres coups durs du scientifique. La NASA des années 60 n’était pas telle qu’on l’imagine tout comme les dangers des différentes missions Apollo.

Vice

Vice revient sur la vice présidence de Dick Cheney qui avait énormément de pouvoir durant les mandats de George W. Bush Jr. On le suit de sa carrière de bureaucrate à Washington lorsque le gouverneur texan lui propose d’être son colistier jusqu’à ses prises de position stratégiques suite aux attentats du 11 septembre 2001. Un excellent film sur les politiques intérieure et étrangère des États-Unis durant l’une des plus grandes crises.

Straight Outta Compton

Dans les années 80, le groupe de rap NWA émerge et se fait un nom non sans révolutionner la scène et la culture Hip Hop. Leur musique et leurs paroles ne sont plus vides de sens mais au contraire font part d’une réalité trop souvent ignorée par les majors. Les banlieues de Los Angeles tout d’abord vont se ranger derrière eux ce qui va amener une révolution sociale qui ne va pas nécessairement se faire dans le calme.

Erin Brockovich

Mère monoparentale sans emploi, Erin Brockovich fini par décrocher un poste de parajuriste pour un petit cabinet local. Disposant d’une mémoire quasi-photographique, cette femme forte va permettre à l’entreprise de tenir tête à un géant de l’énergie accusé de polluer les réserves d’eau. Sa détermination, sa persévérance et son ambition vont finir par payer. À voir ne serait-ce que pour la magistrale performance de Julia Roberts.

Into the Wild

Basée sur les écrits retrouvés de Christopher McCandless, Into the Wild raconte l’incroyable épopée de ce jeune diplômé et athlète prometteur qui décide de tout plaquer du jour au lendemain pour vivre à l’état sauvage en Alaska. Son périple sera juché d’embuches mais aussi de rencontre qui vont le changer et le transformer à tout jamais.

Good Will Hunting

Will mène une vie presque tranquille à Boston. Issu d’un milieu populaire et avec un lourd passé, il ne peut se payer des études mais il parvient à devenir concierge dans le prestigieux MIT. Il passe ses soirées et ses fins de semaines à boire et à draguer avec ses amis d’enfance. Will a également un don, il a une mémoire photographique et est très doué pour les mathématiques. Cela impressionne le professeur qui va tout faire pour le sortir de la petite délinquance à quelques conditions.