Moon Knight, la nouvelle série de Marvel studios prendra l’affiche à partir du 30 mars prochain sur Disney+ au rythme d’un épisode tous les mercredis. Mais pour la plupart des gens, Moon Knight, incarné par Oscar Isaac, demeure un inconnu.
On vous a donc préparé un petit guide de tout ce qu’il faut savoir sur Moon Knight en vue de la sortie de la série télévisée de Marvel Studios et partie prenante de l’Univers cinématique Marvel (MCU pour les intimes).
Le Batman de Marvel
Moon Knight a souvent été comparé à Batman… Et sans dire que Marvel ont copié le chevalier noir, disons que c’est évident qu’ils ont au moins jeté un coup d’oeil à leurs voisins.
Moon Knight est un héros de la nuit, qui rôde dans les rues pour déjouer les plans des criminels. Il est également un détective de génie, en plus d’être un génie tout court. Moon Knight est polyglotte, un expert de tous les arts martiaux et du maniement des armes.
Moon Knight a également son Alfred, dans ce cas-ci Jean-Paul Duchamp, alias Frenchie. Ce dernier est lui aussi un professionnel des arts martiaux, qui assiste Moon Knight et qui fabrique ses gadgets.
Parce que Moon Knight, à défaut d’avoir des super-pouvoirs, a beaucoup de gadgets. Il a son fidèle bâton, des boomerangs en forme de croissant de lune, un jet en forme de croissant de lune, un grappin, une cape qui lui permet de planer… Ça vous rappelle quelqu’un?
Mais contrairement à Batman, Moon Knight ne cherche pas à se fondre dans le décor. Au contraire, il est vêtu tout de blanc pour que ses ennemis aient une chance de se défendre en le voyant arriver. Moon Knight est peut-être un justicier vengeur, mais il n’est pas un tricheur.
La petite histoire de Moon Knight
L’identité civile de Moon Knight (du moins, l’une d’entre elles ; nous y reviendrons) est Marc Spector, un ancien marine et agent de la CIA devenu mercenaire.
Alors qu’il est dans une mission en Égypte, Marc Spector se dispute avec son partenaire, Raul Bushman, qui veut éliminer une jeune femme et son père. Bushman blesse Spector, qui est laissé pour mort.
Marc Spector se refuge dans un temple, qui s’avère être le temple de Khonshu, le dieu égyptien de la lune. La divinité décide alors de faire de Spector son agent, son bras armé, le légendaire Moon Knight.
À l’origine, en plus de sauver Marc Spector, Khonshu avait également donné plusieurs super-pouvoirs à son élu : absorption des pouvoirs et de la magie, nécromancie, etc.
Depuis, Moon Knight a perdu ses pouvoirs, devenant simplement un combattant très habile, un peu comme… Batman.
Tout semble indiquer que la série mettant en vedette Oscar Isaac suivra la même route. Dans les bande-annonces, Moon Knight ne semble pas avoir de pouvoirs surnaturels.
La délicate question de la santé mentale de Moon Knight
Si vous avez regardé la bande-annonce de la série Disney+, vous avez sans doute remarqué qu’on semble faire une large part aux questions de santé mentale.
En effet, dans les bandes dessinées, Spector souffre d’un trouble de personnalités multiples. Il utilise plusieurs identités distinctes : Steven Grant, un playboy milliardaire à la Bruce Wayne, John Lockley, un modeste chauffeur de taxi qui connaît le monde interlope, et Marc Spector, le mercenaire qui adopte l’alter-ego Moon Knight, sa personnalité super-héroïque vengeresse et violente.
Dû à des traumatismes d’enfance, Marc Spector ne distingue plus très bien ses multiples identités, ne sachant plus ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
On aperçoit d’ailleurs Oscar Isaac incarner l’identité de Steven Grant à plusieurs occasions dans la bande-annonce, et il semble assez troublé.
Pendant un moment, dans les bandes dessinées de Marvel Comics, on a même laissé planer le mystère quant à l’existence même de Khonshu… jusqu’à ce que les BD finissent par confirmer l’existence du dieu. En fait, Khonshu aurait même provoqué ses traumatismes d’enfance pour en faire l’homme qu’il est devenu.
C’était une interprétation très années 80 des troubles de santé mentale. Si la question est de plus en plus d’actualité et de moins en moins taboue, le traitement a changé.
La santé mentale de Marc Spector fait partie intégrante de son personnage. Mais parions que cette mouture moderne en parlera avec un peu plus de doigté.
Après tout, l’univers cinématique de Marvel mené par Kevin Feige a assez bien réussi à adapter des histoires de Marvel comics pour un public moderne.
Et l’antagoniste dans tout ça?
Au cours de la bande-annonce on aperçoit Arthur Harrow, l’antagoniste principal de la série interprété par Ethan Hawke.
Dans les comic books, Arthur Harrow est un scientifique fou obsédé par la question de la douleur, ayant inventé un processus pour complètement éliminer toute sensibilité à la douleur.
Il semble toutefois que la série ait remplacé son identité de médecin par celle d’un gourou nouvel âge.
On pourra confirmer le tout à partir du 30 mars prochain alors que la nouvelle série de Marvel studios sera disponible sur Disney+!