Qui est Doctor Strange ?

Antoine Clerc-Renaud - 29 Avr. 2022 19h53

Qui est Doctor Strange ? Introduit dans le MCU (Marvel Cinematic Universe, l’univers cinématographique de Marvel Studios) avec le film éponyme, Doctor Strange (ou Docteur Strange) est un super-héros de type magicien et même sorcier (wizard et sorcerer).

Mais attention on ne parle pas de magicien genre Gandalf dans le Seigneur des Anneaux. C’est un autre genre de magie qu’il s’agit. Elle a plutôt à voir avec les sciences occultes. Stephen Strange (Benedict Cumberbatch) est d’ailleurs un scientifique puisqu’il est neurochirurgien. Il s’ajoute par ailleurs à la liste des scientifiques du MCU que sont Bruce Banner (The Hulk, Mark Ruffalo) et Tony Stark (Iron Man, Robert Downey Jr.).

Les origines de Stephen Strange

Stephen Strange a été co-créé par Steve Ditko et Stan Lee pour les bandes dessinées de Marvel. Sa première apparition remonte à juillet 1963 dans la bande dessinée Strange Tales. Arrogant et imbu de sa personne, Stephen Strange est un neurochirurgien qui a réussi. Le problème c’est qu’il le rappelle à tout le monde et le dit à qui veut l’entendre. Il collectionne les montres de luxe (comme Jaeger le Coultre), les voitures de sport (comme les Lamborghini). Il travaille beaucoup mais s’amuse beaucoup sur son temps libre.

Malheureusement pour Strange, son mépris pour autrui va le conduire à se retrouver impliqué dans un accident de la route. Strange perd le plein usage de ses mains et trouve évidemment que sa vie est fichue. Il s’aliène tout le monde, dont son ancienne compagne et sa seule alliée Christine Palmer (Rachel McAdams) et dépense toute sa fortune pour tenter de trouver une solution à son problème.

Puis Strange découvre un homme qui était paralysé fut un temps et peut maintenant jouer au basketball. Leur discussion conduit Stephen Strange d’abord à Katmandou au Népal où il recherche Kamar-Taj, un lieu mystique où l’on pourrait le soigner. 

L’arrivée à Kamar-Taj de Strange

Mais Strange tombe plutôt sur une sorte de secte qui lui parle de soigner son esprit ce qui lui permettra de soigner son corps. N’ayant que faire de ses sornettes de l’Ancient One (le sorcier suprême), cette dernière, incarnée par Tilda Swinton dans le MCU, sépare son corps dans la dimension terrestre de son esprit via une projection astrale. Puis le médecin se tape un trip à l’acide dans la dimension astrale et en ressort convaincu.

Il étudie dur, surmonte des obstacles et défis et devient un sorcier à part entière et obtient le titre de Sorcier Suprême. Il parvient à vaincre Kaecilius (Mads Mikkelsen) et Dormammu dans son origin story puis il aide les Avengers à défaire Thanos même s’il ne fait pas partie des Avengers survivants lors du Snap.

Quels sont les pouvoirs de Doctor Strange?

Doctor Strange est un magicien qui tire ses pouvoirs d’entités mystiques, telles que Agamotto (la pierre du temps), Cyttorak, Ikonn, Oshtur, Raggadorr ou Watoomb. Celles-ci lui permettent de puiser dans leurs énergies pour lancer ses sorts. Il peut également utiliser cette énergie mystique qui l’entoure et manipuler ces énergies pour obtenir divers effets. Il possède également une vaste connaissance de nombreux sorts et de diverses incantations, ce qui lui permet d’invoquer les noms et/ou les aspects de diverses entités mystiques.

Il possède notamment ces vastes pouvoirs mystiques, lui permettant d’utiliser la télépathie, de se projeter astral, de projeter des décharges de son corps, d’utiliser la télékinésie, voire de se téléporter ou d’ériger des boucliers mystiques protecteurs.

Il a des super-pouvoirs, mais c’est aussi un excellent chirurgien, même si, depuis son accident de voiture, il ne peut plus faire d’opérations chirurgicales. Grâce à son ami et collègue Wong, il a appris les arts martiaux et a pu se défendre sans utiliser sa magie. C’est aussi un gars intelligent, très sage et un leader et stratège hors pair, comme le montre son rôle de leader dans l’équipe des Defenders.

Strange est également capable d’utiliser la pierre du temps et s’en est servi dans le premier long métrage pour coincer Dormammu dans une boucle temporelle. Ce dernier tuait Strange encore et encore jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il était devenu prisonnier de cette boucle temporelle infernale. Jusqu’à maintenant, il s’agit du seul moment où une boucle temporelle s’est montrée dans le MCU. Peut-être verrons-nous une autre boucle temporelle bientôt dans un futur film de Marvel.

À l’époque où Strange était le Sorcier suprême de la dimension terrestre, sa maîtrise des arts mystiques était sans égale, ce qui le rendait pratiquement immortel.

Vous savez maintenant qui est Doctor Strange et ce dont il est capable.

Comment fonctionne la magie dans les films de Marvel Studios?

Dans les films de Marvel Studios, la magie prend plusieurs formes et couleurs :

  • La magie du chaos (Chaos Magic) identifiable à sa couleur rouge est tirée de la dimension du chaos. Elle est notamment manipulée par Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen).
    • C’est une forme de magie très puissante et interdite qui permet de manipuler la réalité, le temps et les éléments, entre autres. C’est grâce à la magie du chaos que Wanda a pu créer l’illusion de Westview dans le New Jersey où Monica Rambeau se fait aspirer.
  • La magie sombre ou magie noire (Dark Magic) est violette et tirée de la dimension noire. Elle est manipulée entre autres par Agatha Harkness (Kathryn Hahn) mais aussi par un variant de Strange qu’on a pu voir dans What If…? que l’on reverra dans Dr. Strange in the Multiverse of Madness (le Multivers de la Folie).
  • La magie blanche (White Magic) n’existe pas vraiment dans le MCU. Dans les bandes dessinées, la magie blanche existe à travers le Book of the Vishanti. Peut-être le verra-t-on dans un prochain film issu du cerveau fécond de Kevin Feige. 
  • La magie Eldritch est la magie orange utilisée par les sorciers de Kamar-Taj dont Stephen Strange, the Ancient One (Tilda Swinton) ou encore Baron Mordo (Chiwetel Ejiofor) font partie. Elle leur permet de matérialiser des armes par exemple. On apprend dans le premier film que cette énergie vient du multivers soit de dimensions parallèles.
  • La projection astrale qui permet de séparer la forme astrale du corps de son hôte comme on a pu le voir dans Doctor Strange, Avengers Endgame et Spider-Man No Way Home.
  • La dimension miroir qui permet aux sorciers suprêmes de rentrer dans une autre dimension et de contenir, par exemple, les menaces mystiques. 

Qu’est-ce que le Sanctum Sanctorum de New York?

Dans le MCU, le Sanctum Sanctorum de New York (ou sanctuaire de New York ou encore Sanctum de New York) est situé dans le quartier de Greenwich Village au 177A Bleecker Street. Il s’agit d’un des trois endroits sacrés (les deux autres étant à Londres et Hong Kong respectivement) pour le sorcier suprême dans l’univers de Marvel.

C’est dans ce lieu que Strange et les autres sorciers protègent la Terre de menaces mystiques en canalisant les énergies présentes dans ce sanctuaire de New York. 

Qui est Doctor Strange dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi?

Le multivers est ouvert depuis les événements de Loki (Tom Hiddleston) dans la série diffusée sur Disney+ en 2021, lorsque Loki et Sylvie rencontre et tuent He Who Remains (Jonathan Majors) qui est également connu sous le nom de Kang the Conqueror et apparemment le Thanos d’un futur film du MCU. Mais aussi suite au sort que Strange n’a pu contenir dans Spider-Man No Way Home, perturbé par les demandes incessantes de Peter Parker (Tom Holland).

On sait également d’après la nouvelle bande annonce et les suivantes que nous allons voir des versions alternatives de plusieurs personnages qui ne viennent pas de la dimension terrestre : 

  • Une Wanda qui a une vie de famille avec ses deux enfants
  • Une Christine Palmer qui se marie au grand dam de Strange
  • Maria Rambeau avec une combinaison et des pouvoirs comme si elle était Captain Marvel alias Carol Danvers.
  • Captain America mais sous les traits de Captain Carter (Halley Atwell) qu’on a également vu dans What If…?
  • Professeur X ou Charles Xavier (Patrick Stewart) des X-Men
  • America Chavez, une mystérieuse jeune femme qui possède des super pouvoirs. Ses pouvoirs mystiques lui permettent de créer des portails en forme d’étoile pour voyager entre les dimensions. Ce personnage fera partie des Young Avengers. Elle est la première super-héroïne latina et LGBTQ+ de l’univers Marvel.
  • Des Doctor Strange maléfiques et bénéfiques qui seront aux prises avec des entités mystiques. On va se dire souvent mais qui est Doctor Strange ?

Tempérons nos attentes

Il ne faut par contre pas s’attendre à voir un cameo célèbre de Stan Lee, le créateur de Marvel Comics nous ayant malheureusement quittés en 2018 à l’âge de 95 ans. Cela dit, si on ne le verra pas en chair et en os, on sait qu’on aura droit à un hommage comme dans Loki (présent sur une murale dans les bureaux de la TVA), ou encore Venom Let There Be Carnage (photo en couverture d’un magazine).

Autre chose que l’on sait, c’est que Wanda ne s’est toujours pas remise des événements qui ont eu lieu dans Wandavision. Et maintenant qu’elle n’a plus le complexe de Tony Stark, que Vision n’est plus et qu’elle a perdu ses enfants, elle n’est que chagrin et peine.

Elle puise alors dans les énergies mystiques contenues dans le Darkhold, le livre de Magie Noire et de la dimension noire du MCU, pour tenter de les retrouver. Wanda s’en prendra entre autres à America Chavez car cette dernière a la possibilité de voyager entre les dimensions. Elle sera l’antagoniste principale avec Mordo dans ce nouveau film chapeauté par Kevin Feige.

La mystère plane également toujours au niveau de Tony Stark et notamment Superior Iron Man qu’on dit joué par nul autre que Tom Cruise en lieu et place de Robert Downey Jr. Rappelons que le personnage issu de la dimension terrestre s’est sacrifié pour vaincre Thanos pour de bon. 

Qui est Doctor Strange dans les Marvel Comics?

Enfance

Le 18 novembre 1930, le Dr Stephen Strange est né à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il était l’aîné d’Eugene et de Beverly Strange. Après ces vacances, Strange est retourné au Nebraska, dans sa ferme familiale où il a grandi. Après la naissance de Stephen, Donna Strange a été conçue dans la ferme familiale du Kansas. Quand il avait huit ans, Stephen a été attaqué par des forces démoniaques contrôlées par l’apprenti sorcier Karl Mordo.

Mais le jeune garçon a été protégé des attaques de Mordo par le maître de Mordo, un sorcier séculaire nommé l’Ancien (Yao). Sous le seul nom de l’aîné, et qui avait été chargé de protéger la dimension Terre en tant que Sorcier Suprême, un rôle dont Stephen était destiné à hériter, ce fait a suscité la jalousie de Mordo et expliqué pourquoi il l’a attaqué.

Après la naissance de son frère, Victor Strange, à l’âge de 11 ans, Stephen a pris conscience de sa vocation à poursuivre la médecine. À l’âge de 15 ans, Stephen est sorti avec une jeune femme nommée Laura Robson. Après le lycée, Steve est entré dans une faculté de médecine à New York.

Le jour de son dix-neuvième anniversaire, Stephen est allé nager avec sa petite amie, Donna, qui a soudainement eu des crampes et s’est noyée. Stephen a retrouvé son corps à la fin d’une recherche désespérée de sa sœur et la mort de sa mère et son incapacité à sauver sa sœur ont complètement érodé les idéaux qu’il s’était fixés en médecine.

Études brillantes pour Strange

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en un temps record, il a commencé un stage de cinq ans à New York, où sa réussite scolaire rapide l’a rapidement rendu arrogant. Après la mort de sa mère Beverly Strange pendant son stage, Stephen, de plus en plus détaché de son chagrin, a commencé à se détacher de son travail.

C’était un chirurgien prospère, mais ses compétences médicales ne se sont pas du tout améliorées jusqu’à l’âge de 30 ans. Il était égoïste, uniquement intéressé à gagner d’énormes sommes d’argent. Il sauva la vie (et probablement la carrière) d’une traductrice de l’ONU blessée, Madeleine Rivell, avec qui il entama alors une liaison ; mais, après l’avoir demandée en mariage, elle l’a refusé, à cause de son caractère de plus en plus égocentrique et matérialiste.

Deux ans après la mort de Beverly Strange, son mari Eugene est également décédé. incapable de faire face à la perte d’un autre membre de sa famille, Stephen a même refusé de lui rendre visite à son chevet. Furieux, Victor Strange se disputa avec son frère sur le manque apparent de chagrin de Stephen ; a quitté l’appartement de Stephen en colère, le jeune homme en colère s’est involontairement jeté sous les roues d’une voiture en mouvement.

qui est doctor strange

L’accident de Strange

Après s’être blâmé pour la mort de son frère, Stephen a placé le corps de Victor dans une chambre froide en espérant que l’avenir offrirait la chance de le faire revivre. Vers 1963, Stephen a été impliqué dans un accident de voiture qui a gravement endommagé les terminaisons nerveuses de ses mains.

Ami de Stephen et lui-même chirurgien qualifié, le Dr Nicodemus West a accepté de l’opérer; bien qu’il ait également pu sauver les mains de son collègue, West n’a pas été en mesure de restaurer complètement sa sensibilité nerveuse, rendant ainsi Stephen incapable de la précision requise pour la chirurgie et mettant fin à sa carrière chirurgicale.

Trop fier pour accepter n’importe quel type de travail, Stephen s’est mis à la recherche d’un remède et a suivi tous les traitements disponibles, légaux ou autres. Bientôt, il a épuisé toute sa fortune et est devenu une épave totale. Il a effectué des procédures médicales douteuses qui couvraient à peine ses dépenses. Lorsqu’il a entendu des rumeurs sur un mystique appelé « l’Ancien », un Stephen désespéré a échangé ses derniers biens contre un billet pour le Tibet et a trouvé le palais tibétain de l’Ancien.

qui est doctor strange

La rencontre entre Strange et l’Ancien

Lorsque Stephen a rencontré l’Ancien pour la première fois, il a d’abord été ennuyé de devoir rester derrière à cause d’un blizzard soudain. Plus tard, cependant, il fut choqué de voir le sorcier attaqué. Lorsqu’il a appris que l’Ancien n’était pas seulement le défenseur magique de la Terre mais aussi celui qui avait créé le virus Master Mordo, Stephen a essayé de l’avertir mais Mordo a magiquement empêché Stephen de le faire.

Pour le bien de tous, Stephen a agi de manière désintéressée en jurant d’apprendre la magie afin de pouvoir contrer le Seigneur des Ténèbres et ses sbires. Il s’offrit comme apprenti à l’Ancien, qui accepta avec plaisir, révélant avoir connu de tout temps la duplicité de Mordo, mais préféra néanmoins le garder à ses côtés autant pour veiller sur ses actes que dans l’espoir de réussir à terme à le réformer.

L’Ancien a passé des années à enseigner à Stephen comment puiser dans ses propres pouvoirs magiques innés, lui apprendre à invoquer le pouvoir d’entités fantastiques appelées les Principautés, qui habitaient dans leurs propres domaines, à savoir les trois êtres bienveillants connus collectivement sous le nom de Vishanti. La sortie de cette tâche est une liste de phrases paraphrasées à partir de l’entrée. Chaque phrase doit être un seul paragraphe.

qui est doctor strange

Alliés et ennemis de Strange

Après l’arrivée de Strange, Mordo s’est mis en quête d’un plus grand pouvoir et il s’est heurté à Stephen à plusieurs reprises dans le futur. Pendant son séjour avec The Elder, Stephen a passé un procès contre Death lui-même.

Son succès lui a permis de recevoir un espoir prolongé, ralentissant son propre vieillissement, ainsi qu’une marque sur son front qui n’est apparue que lorsqu’il était en danger imminent de mort. Strange a été hanté par ses erreurs de sa vie antérieure pendant des années, et certains de ses souvenirs de sa vie antérieure ne sont pas tout à fait exacts.

En grandissant, Strange s’est lié d’amitié avec d’autres sorcières et sorciers à travers le monde, dont Lord Julian Phythpe et Sir Clive Bentley en Angleterre; le cardinal Alfeo Spinoza et le comte Tancrede Caretti en Italie ; Omar Karidu, Rama Kaleiphus et Turhan Barimin au Moyen-Orient ; Wan Chieh Yee et Sen Yu en Extrême-Orient ; Aleister Kane, Kenneth Wards et Frank Brukner aux États-Unis. Il a également trouvé des alliés parmi les héros de la Terre, aidant Blackfox à au moins deux reprises.

A l’inverse, d’autres aventuriers immortels, dont Immortalis (Mortrigan Goth) et Terror (Skeletor), ont assisté à son avènement avec scepticisme. En dehors des groupes mystiques et occultes, Stephen a forgé des alliances avec de nombreux autres héros terre-à-terre, comme l’explorateur Blackfox (Robert Pane) qui l’a rencontré à au moins deux reprises.

qui est doctor strange

Fin de périple pour Strange

Après avoir étudié la magie pendant sept ans, Strange rentre définitivement au Royaume-Uni en 1970, s’installe à Londres à Greenwich Village, en Nouvelle-Angleterre, y installant son Holy of Holes. Peu de temps après, Wong arriva au manoir, accompagné du fils d’une longue lignée de serviteurs qui avaient servi l’Ancien pendant des générations. Wong est devenu son serviteur et ami, et il est rapidement devenu son confident.

Les premiers ennemis du professeur Stephen Strange, bientôt surnommé Dr. Strange, étaient les démoniaques Bottle Imps, une manifestation cauchemardesque de l’entité KhLΘg et, surtout, le Nightmare Demon, qui est devenu l’un des ennemis les plus indomptables du sorcier. Il a également combattu les Possesseurs, Aggramon, la Maison des Ombres et l’ancien sorcier Zotah.

Il se fit également connaître parmi les mêmes entités qu’il invoquait fréquemment et fut ainsi sollicité par Cyrus Black pour garder le Sceptre de ce dernier, un artefact que le sorcier avait tenté de lui défier. Développant une réputation d’homme mystérieux, comme son prédécesseur, Stephen est devenu un expert-conseil occasionnel auprès d’intérêts privés et, parfois, même des autorités fédérales.

Voici qui est Doctor Strange.