Ordre Star Wars : découvrez la chronologie des films et séries de Star Wars

Antoine Vinette-Lambert - 5 Avr. 2022 22h00

Il y a tellement de films et séries télé de l’univers Star Wars qu’il est maintenant difficile de savoir dans quel ordre chronologique on peut écouter ce contenu. Doit-on les écouter suivant la date de sortie de chacun d’entre eux ou peut-on les écouter l’ordre chronologique des évènements de l’univers Star Wars? À vous de choisir!

À lire aussi:
5 histoires qu’on aimerait voir dans Star Wars Jedi : Fallen Order 2
Les jeux vidéo Star Wars annulés

Les 10 meilleurs épisodes de Star Wars : The Clone Wars

Pour vous aider, on vous a fait la liste de tout le contenu de l’univers Star Wars en ordre chronologique! Nous avons inclus dans cette liste tous les films et séries télé qui sont considérés comme canon depuis que Disney a acheté la franchise en 2012. Nous avons aussi ajouté le jeu Star Wars Jedi : Fallen Order dans cette liste, étant donné son importance pour la franchise. (La campagne solo de Battlefront 2 est aussi canon).

Que fait-on de Star Wars Holiday Special, The Ewok Adventure, l’excellente Star Wars: Clone Wars ainsi que tous les autres films, séries télé et jeux vidéo apparus avant l’achat par Disney? Ils ne sont plus canon et ne feront pas partie de cette liste. Nous allons nous concentrer sur ce que Disney et Lucasfilm considèrent comme officiellement canon en date de cet article et nous allons mettre à jour lorsque de nouveaux contenus seront ajoutés à l’univers Star Wars.

Si vous souhaitez savoir la chronologie complète des médias (films, romans, bande dessinée, jeux vidéo, séries télé, nouvelles, etc) de l’univers Star Wars, n’hésitez pas à visiter le wiki de Star Wars ici.

Bref, voici la liste complète de tous les films et séries télé de l’univers Star Wars en ordre chronologique des évènements!

*BY veut dire Battle of Yavin, le fameux combat final contre l’Étoile de la Mort dans Star Wars Épisode IV: Un Nouvel Espoir.

STAR WARS – ÉPISODE I (1) : LA MENACE FANTÔME

(Film) –  « Échoués sur Tatooine après avoir sauvé la reine Amidala, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn découvrent Anakin, un jeune esclave particulièrement doué avec la Force. Anakin gagne sa liberté et quitte sa maison pour devenir Jedi. Les héros doivent affronter Darth Maul et se rendent compte que l’invasion n’est que la 1re étape d’un sinistre plan de la force obscure connue sous le nom des Sith. » – Disney +

George Lucas revient dans l’univers Star Wars avec le tout premier épisode de sa saga, où les évènements se déroulent des années avant la naissance de l’Empire Galactique. Le film nous permettra de découvrir un jeune Obi-Wan Kenobi, l’univers de Star Wars alors dans l’ère de l’Ancienne République ainsi que le passé d’Anakin Skywalker, qui deviendra dans la trilogie originale Darth Vador. Beaucoup de politique dans ce film, mais on se remémorera surtout la fameuse bataille finale contre Darth Maul. La Menace Fantôme est le tout premier film de notre ordre chronologique de la saga!

  • Année des évènements : Environ 32 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE II (2) : L’ATTAQUE DES CLONES

(Film) – « Dix ans après l’invasion de Naboo, la galaxie est au bord de la guerre civile. Sous le comte Dooku, des milliers de systèmes menacent de s’échapper de la République. L’apprenti Jedi Anakin Skywalker doit protéger la sénatrice Amidala après une tentative d’assassinat. Il découvre son amour pour elle et son propre côté sombre. Anakin, Padmé et Obi-Wan sont entraînés dans la guerre des clones. » – Disney +

Fait intéressant, Attaque des Clones est le tout premier film américain à grand déploiement à être entièrement filmé avec une caméra digitale (le film français Vidocq l’avait fait quelques mois auparavant). Ce film explore le début de la fameuse Guerre des Clones, dont Obi-Wan avait brièvement parlé dans le 4e épisode, Un Nouvel Espoir. Un film rempli d’effets visuels comme jamais, qui n’ont pas tous très bien vieilli…

  • Année des évènements : Environ 22 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS : THE CLONE WARS

(Série – 7 saisons) – « Le producteur exécutif George Lucas et Lucasfilm Animation vous présentent la suite de la saga Star Wars! Avec une imagerie 3D digne d’un long-métrage d’animation de qualité, des personnages classiques, de l’action étonnante et le combat intemporel du bien contre le mal, l’univers de Star Wars s’agrandit.  Star Wars: La Guerre des clones propose de nouvelles aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine. » – Disney +

Trois ans après la sortie de La Revanche des Sith, Lucas n’était pas trop intéressé à développer une autre trilogie qui se passerait après les aventures de Luke Skywalker. À la place, il préfère lancer un reboot en 3D de la série animée 2D Star Wars : Clone Wars (2003-2005) afin d’explorer plus en profondeur les années de la Guerre des Clones entre l’Épisode 2 et 3. Avec l’aide de Dave Filoni (Avatar : The Last Airbender), la série finira par être extrêmement appréciée des fans de la franchise. La relation entre Obi-Wan et Anakin est plus développé et l’ajout du personnage d’Ahsoka Tano en plus du développement de la personnalité des Clones vont faire en sorte que Star Wars : The Clone Wars est un must à regarder!

  • Année des évènements : Entre 22 et 19 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon


Malgré tout le positif que les fans disent sur la série The Clone Wars, reste que tous les épisodes ne se valent pas. Plusieurs épisodes ont mal vieilli ou sont simplement des filler qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire globale. Voici donc les dix meilleurs épisodes ou arcs narratifs de la série Star Wars : The Clone Wars.

STAR WARS – ÉPISODE III (3) : LA REVANCHE DES SITH

(Film) – « Des années après la guerre des clones, les Jedi ont mené une armée dans une bataille galactique contre les séparatistes. Les Sith dévoilent un complot pour régner sur la galaxie et la République s’effondre. Anakin Skywalker est séduit par le côté obscur et devient le nouvel apprenti de l’Empereur. Les Jedi sont décimés. Obi-Wan Kenobi et Maître Yoda doivent se cacher. » – Disney +

Le film qui boucle la boucle. La Revanche des Sith explore comment Anakin est tombé du côté obscur de la Force et on découvre comment Darth Sidious a manigancé afin de détruire l’Ordre Jedi ainsi que la République. Le film est rempli d’excellent effets visuels et on se souviendra surtout des nombreux combats aux sabres lasers! Un film très important pour l’ordre chronologique de la saga.

  • Année des évènements : Environ 19 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS : THE BAD BATCH

(Série –  2 saisons) – « L’escouade Bad Batch doit faire son chemin dans une galaxie qui change rapidement. » – Disney +

Spin-off de la série animée 3D The Clone Wars, The Bad Batch reprend le même style visuel et format épisodique. On suit les aventures de la Bad Batch, un groupe de Clone génétiquement amélioré, à la suite de l’Ordre 66 donné par l’Empereur Palpatine. Ils devront survivre alors que la République poursuit tranquillement sa transformation vers l’Empire que l’on connaît dans l’Épisode 4. Une deuxième saison devrait sortir d’ici la fin de 2022.

  • Année des évènements : Environ 19 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS JEDI : FALLEN ORDER

(Jeu vidéo) – « Ce jeu solo narratif vous place dans le rôle d’un Padawan Jedi qui a échappé de justesse à la purge de l’Ordre 66 suite aux événements de l’épisode 3 : La Revanche des Sith. Dans une quête pour reconstruire l’Ordre Jedi, vous devez ramasser les morceaux de votre passé brisé pour terminer votre entraînement, développer de nouvelles capacités de Force puissantes et maîtriser l’art du sabre laser emblématique – tout en gardant une longueur d’avance sur l’Empire et ses inquisiteurs meurtriers. » – Amazon

Star Wars Jedi : Fallen Order en a surpris plusieurs en 2019 avec une histoire qui s’incruste parfaitement dans l’univers cinématographique et étendu de Star Wars. Avec toutes les bonnes critiques que le jeu a reçues, ce n’est pas surprenant d’apprendre qu’EA et Respawn ont déjà confirmé un 2e opus. Mais de quoi va parler cette suite ? Voici 5 histoires que beaucoup d’admirateurs de la franchise Star Wars aimeraient bien voir être explorées !

  • Année des évènements : Environ 14 ans avant BY
  • Disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series S | X

Star Wars Jedi : Fallen Order en a surpris plusieurs avec une histoire qui s’incruste parfaitement dans l’univers cinématographique et étendu de Star Wars. Avec toutes les bonnes critiques que le jeu a reçues, il ne serait pas surprenant d’apprendre qu’EA et Respawn déjà une suite. Voici 5 histoires que beaucoup d’admirateurs de la franchise Star Wars aimeraient bien voir être explorées !

SOLO – A STAR WARS STORY

(Film) – « Embarquez à bord du Millennium Falcon et partez pour une galaxie très lointaine. Un voyage épique avec la canaille la plus aimée de la galaxie. Dans une série d’escapades audacieuses au cœur d’un monde sombre et dangereux, Solo se lie d’amitié avec Chewbacca et rencontre Lando Calrissian. C’est le début du voyage qui tracera le destin de l’un des héros les plus improbables de la série Star Wars. » – Disney +

Le film qui a mis fin aux aventures Star Wars sur grand écran. Solo devait être réalisé par le duo Phil Lord et Christopher Miller, mais ils ont été renvoyé afin d’être remplacé par Ron Howard alors qu’une bonne partie du film avait déjà été filmé. Plusieurs reshoot a été nécessaire, rendant le film l’un des plus chers à produire de l’histoire du cinéma. On découvre les origines de Han Solo, le célèbre contrebandier, ainsi que son fidèle coéquipier Chewbacca. Le film n’amène malheureusement pas grand-chose à la franchise et les fans n’ont pas été le voir au cinéma, faisant de Solo le Star Wars ayant recolleté le moins d’argent et le tout premier échec financier de la franchise au grand écran. Pas le film le plus important pour l’ordre chronologique de la saga.

  • Année des évènements : Entre 13 et 10 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

OBI-WAN KENOBI

(Série –  1 saison) – « Pendant le règne de l’Empire, Obi-Wan Kenobi se lance dans une mission cruciale. » – Disney +

Obi-Wan Kenobi est enfin de retour! La nouvelle série Star Wars pour la plateforme Disney+ sera disponible le 25 mai 2022 et on retrouvera le célèbre Jedi interprété par l’acteur Ewan McGregor. Déjà plusieurs informations et rumeurs concernant la série ont fuité sur internet. Afin de vous mettre dans l’ambiance, voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle série Star Wars qui s’annonce pour être vraiment intéressante!

  • Année des évènements : Environ 11 ans avant BY
  • Disponible sur Disney +

Les Inquisiteurs sont un élément important de l’univers Star Wars depuis l’achat de la franchise par Disney. Mais qui sont-ils et d’où viennent-ils? Avec la sortie de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+, plusieurs amateurs des films Star Wars qui n’ont peut-être pas suivi l’histoire des séries animées et des jeux vidéo vont probablement se demander quelle est l’origine de ces personnages ressemblant beaucoup à des Sith. Voici donc quelques informations pertinentes sur qui sont ces Inquisiteurs et la liste complète des Inquisiteurs connus dans la mythologie Star Wars!

STAR WARS REBELS

(Série –  4 saisons) – «La galaxie vit des heures sombres tandis que l’Empire resserre son étau d’oppression et de peur sur les peuples, ce qui conduit un groupe d’individus courageux à poser les bases de la résistance. L’équipage disparate du Ghost se dresse pour ceux qui ne peuvent se défendre et devient l’étincelle qui déclenche la rébellion. » – Disney +

Annoncé lors de l’achat de la franchise par Disney et après l’annulation de The Clone Wars, Star Wars Rebels est une nouvelle série animée se déroulant 5 ans avant les évènements du 4e épisode de la saga. On suit les aventures de l’équipe de rebelle du Ghost ainsi que du jeune Ezra Bridger, un garçon de la planète Lothal sensible à la Force. Toujours développée par Dave Filoni, la série amènera plusieurs nouveaux éléments et personnages importants dans l’univers Star Wars. On y découvre qui sont les Inquisiteurs et la toute première apparition canon du personnage de Thrawn.

  • Année des évènements : Entre 5 et 0 ans avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

ROGUE ONE – A STAR WARS STORY

(Film) – « Lucasfilm présente le premier film autonome de Star Wars. En temps de conflit, un groupe de héros s’unissent pour voler les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction de l’Empire. Cet événement réunit des gens ordinaires qui choisissent de faire des choses extraordinaires et ainsi de faire partie de quelque chose qui les dépasse. » – Disney +

Premier film spin-off qui ne concerne pas directement les Skywalker, Rogue One explore comment les Rebelles ont mis la main sur les plans de l’Étoile Noire. Le film se déroule donc quelques semaines avant les événements dans le 4e épisode. Rogue One a été très bien reçu, générant plus de 1 milliard de dollars au box-office. Un film important dans l’ordre chronologique de la saga.

  • Année des évènements : 0 an avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE IV (4): UN NOUVEL ESPOIR

(Film) – « Luke Skywalker entame un voyage épique. Dix-neuf ans après la création de l’Empire, Luc est plongé dans la lutte des Rebelles quand il rencontre Obi-Wan Kenobi, qui a vécu dans l’isolement sur la planète Tatooine. Obi-Wan commence l’entraînement de Luke alors que ce dernier le rejoint dans une mission audacieuse pour sauver la princesse Leia des griffes de Dark Vador et de l’Empire. » – Disney +

Le film a tout démarré! On suit les aventures de Luke Skywalker, coincé sur la planète Tatooine, qui souhaite rejoindre la rébellion afin de combattre l’Empire. Malgré que le film ait été tourné dans les années 70, Un Nouvel Espoir est toujours aussi plaisant à regarder. Un opus important dans l’ordre chronologique de la saga.

  • Année des évènements : 0 an avant BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE V (5) : L’EMPIRE CONTRE-ATTAQUE

(Film) – « Découvrez le conflit entre le bien et le mal. Après la destruction de l’Étoile de la Mort, les forces impériales continuent à poursuivre les rebelles. Après la défaite de la Rébellion sur Hoth, Luke se rend sur Dagobah pour s’entraîner avec Maître Yoda, qui y vit en cachette depuis la chute de la République. Dans une tentative d’entraîner Luke du côté obscur, Dark Vador l’attire sur Bespin. » – Disney +

Probablement le film qui a été le mieux reçu de toute la saga! Un classique qui permettra d’explorer plus en profondeur l’univers de Star Wars et la mythologie autour des Jedi. La célèbre confrontation entre Darth Vader et Luke Skywalker reste un classique du cinéma américain.

  • Année des évènements : Environ 3 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE VI (6) : LE RETOUR DU JEDI

ordre Star Wars

(Film) – « Vivez le triomphe de la Force dans Star Wars Épisode VI : Le retour du Jedi. Dans la conclusion épique de la saga, l’Empire se prépare à écraser la Rébellion avec l’Étoile de la Mort, tandis que la flotte rebelle lance une attaque massive sur la station spatiale. Luke Skywalker affronte Dark Vador dans un duel final devant l’Empereur maléfique. » – Disney +

La fin de l’aventure pour Luke Skywalker et Darth Vador. Cet épisode final confrontera l’Empire toujours aussi puissant contre les Rebels, qui découvre que l’ennemi est en train de construire une 2e Étoile de la Mort. On explore un peu plus la relation entre Luke, Anakin et Leïa et permet de boucler la boucle de cette magnifique trilogie. Un must à regarder et très important dans l’ordre chronologique de la saga Star Wars.

  • Année des évènements : Environ 4 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

THE MANDALORIAN

ordre Star Wars

(Série – 2 saisons) –  « Après la chute de l’Empire, un chasseur de primes solitaire parcourt une galaxie sans foi ni loi. » – Disney +

Série phare qui incarne le renouveau chez Disney envers la franchise Star Wars. Après l’échec au cinéma de Solo, tous les yeux sont tournés vers Jon Favreau et Dave Filoni (oui, encore lui!) afin de mettre sur pied les prochaines aventures de Star Wars sur petit écran, via la toute nouvelle plateforme Disney+. The Mandalorian explore un peu plus les événements suivants la chute de l’Empire dans l’Épisode 6 à travers Mando, un chasseur de primes. Une troisième saison est présentement en production.

  • Année des évènements : Environ 9 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

THE BOOK OF BOBA FETT

ordre Star Wars

(Série – 1 saison) – « Ancien chasseur de primes, Boba Fett repart de zéro sur Tatooine aux côtés de Fennec Shand. » – Disney +

Spin-off de la série The Mandolorian, The Book of Boba Fett explore un peu plus comment le légendaire chasseur de primes a survécu à sa défaite dans l’Épisode 6 et est devenu le maître du territoire anciennement contrôlé par Jabba the Hutt. Série un peu décevante et moins importante pour l’ordre chronologique, mais qui permet tout de même de faire avancer l’histoire de Mando avant l’arrivée de la 3e saison de The Mandalorian.

  • Année des évènements : Environ 9 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS RESISTANCE

ordre Star Wars

(Série – 2 saisons) –  « Après avoir été recruté par Poe Dameron pour faire partie de la Résistance et espionner le Premier Ordre, l’as de l’astropilotage Kazuda « Kaz » Xiono se retrouve légèrement dépassé par les événements une fois basé avec BB-8 sur la station de réapprovisionnement appelée le Colossus. Il lutte pour ne pas être démasqué et se retrouve malgré lui confronté à des pilotes de course, des pirates en maraude et aux mystérieux propriétaires du Colossus. Son enquête lui fera découvrir ce que le Premier Ordre réserve à la galaxie. » – Disney +

Série d’animation 3D pour enfant diffusée aux États-Unis sur la chaîne Disney XD, Star Wars Resistance reprend les éléments de la dernière trilogie (Épisodes 7-8-9). On suit les aventures de Christopher Sean, un pilote recru de la Nouvelle Republic qui doit devenir un espion à bord du Colossus.

  • Année des évènements : Environ 34 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE VII (7) : LE RÉVEIL DE LA FORCE

ordre Star Wars

(Film) – « Le réalisateur visionnaire J.J. Abrams donne vie à l’événement cinématographique d’une génération. Tandis que Kylo Ren et le sinistre Premier Ordre font renaître l’Empire de ses cendres, Luke Skywalker est porté disparu au moment où la galaxie a le plus besoin de son aide. Il n’en tient qu’à Rey, une pilleuse d’épaves du désert, et Finn, un stormtrooper ayant fait défection, d’entreprendre aux côtés de Han Solo et de Chewbacca une quête désespérée dans l’espoir de rétablir la paix dans la galaxie. » – Disney +

Premier film de l’ère Disney, sans avoir George Lucas d’impliqué dans la production, Le Réveil de la Force met en scène de nouveaux personnages plusieurs années après la chute de l’Empire dans l’Épisode 6. On y retrouve Rey, Finn et Poe Dameron dans leur combat contre le Premier Ordre et dans leur recherche pour trouver Luke Skywalker, le dernier jedi.

  • Année des évènements : Environ 34 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE VIII (8) : LES DERNIERS JEDI

ordre Star Wars

(Film) – « Dans Star Wars : Les derniers Jedi, la saga Skywalker se poursuit alors que nos héros rejoignent les légendes galactiques dans une aventure épique révélant les mystères de la Force et les secrets choquants du passé. » – Disney +

Le film qui a divisé les fans de la franchise, Les Derniers Jedi suit Rey alors qu’elle cherche aides et conseils auprès de Luke Skywalker, alors que le reste du groupe doit se cacher du Premier Ordre. C’est aussi le dernier film avec l’actrice Carrie Fisher (Leia), décédée quelque temps après le tournage du film. L’Épisode 8 est un opus important dans l’ordre chronologique de la saga Star Wars.

  • Année des évènements : Environ 34 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

STAR WARS – ÉPISODE IX (9) : L’ASCENSION DE SKYWALKER

ordre Star Wars

(Film) – « Lucasfilm et le réalisateur J.J. Abrams s’unissent une fois de plus pour entraîner les spectateurs dans une fabuleuse épopée vers une galaxie très, très lointaine avec Star Wars: L’Ascension de Skywalker. Vivez la conclusion captivante de l’épique saga des Skywalker, dans laquelle de nouvelles légendes naîtront et la lutte finale pour la liberté se jouera. » – Disney +

Le tout dernier chapitre de la trilogie. L’Ascension de Skywalker a été, en général, pas très bien reçu par la critique, surtout à cause du manque de cohérence avec les autres opus de la saga. Le box-office en a été affecté, le film a fait 2 fois moins que Le Réveil de la Force. On suit les aventures de Rey et de la Résistance dans leur dernier combat contre le Premier Ordre, Kylo Ren et l’Empereur Palpatine.

  • Année des évènements : Environ 35 ans après BY
  • Disponible sur Disney + et en Blu-Ray / DVD sur Amazon

À lire aussi:
Les Nouveautés Disney Plus du mois – France

Les Nouveautés Netflix du mois – France
Comment s’abonner à Disney+ en 2022 : tout ce qu’il faut savoir
Ordre Marvel: Découvrez la chronologie des films et séries de Marvel
5 histoires qu’on aimerait voir dans Star Wars Jedi : Fallen Order 2
Obi-Wan Kenobi sur Disney+ : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série Star Wars!

Certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission lorsqu’un achat est effectué via un tel lien. Cela ne vous en coute pas plus cher et nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur notre site.