Le Comiccon de Montréal s’est déroulé les 7-8-9 juillet derniers. Au fil des années et des événements, les jeux vidéo ont vu leur influence croître pendant l’évènement. WB Games, PlayStation et Nintendo étaient tous présents pour présenter de leur contenu. Mais une des particularités du Comiccon est la superbe zone de jeux indie. Une grande partie de la salle d’exposition est réservée pour que les producteurs locaux puissent se faire voir et entendre par le public.
La zone était une présentation de Multijoueur et de Loto Québec, avec Epic Joystick qui animait avec des entrevues avec tous les développeurs présents. Plusieurs m’ont affirmé que cette année, la zone occupait une plus grande superficie, tout en accueillant un plus grand nombre d’exposants. La zone en temps que tel était très jolie. Au centre se dressait une tour avec quatre stations de jeu. Les visiteurs pouvaient y jouer aux jeux exposés tout en étant confortablement écrasés dans de gros poufs. Sinon, les multiples kiosques des différentes compagnies indies locales longeaient la zone et il était possible d’y rencontrer les développeurs et essayer leurs démos. Plus d’une vingtaine de jeux ont été présentés cette fin de semaine et la production locale battait son plein! Sans plus attendre, voici mes quatre coups de coeur de la fin de semaine.
J’ai failli faire une crise cardiaque en essayant la démo du jeu. Just Shapes and Beats est définitivement un des jeux qui demande le plus de réflexes et de concentration auquel j’ai joué. Le principe est relativement simple. Jusqu’à quatre joueurs peuvent affronter le niveau en simultané. Les joueurs sont représentés par de tout petites formes (carré, cercle, pentagone, triangle) colorées à l’écran et le but est de survivre à l’assaut d’autres formes qui tentent de vous détruire. Mais lorsque la musique tombe, les attaques fusent de tous les côtés et les joueurs doivent constamment rester en alerte. Il est possible de faire un petit saut qui rend invincible, mais l’écran est tellement rempli qu’il reste difficile à contrôler. Pour son genre, Just Shapes and Beat a un niveau de difficulté très juste. Les formes néfastes vont soit apparaitre un côté de l’écran et traverser vers l’autre côté, sinon elle vont télégraphier leur positionnement éventuel avec une ombre avant d’apparaître. La cerise sur le gâteau pour moi est une trame faite par FamilyJules7x, un artiste YouTube très connu pour ses reprises métal de musique de jeux, pour un des niveaux de jeu. Fait intéressant, le jeu est construit au rythme de un niveau par semaine, en direct sur Twitch sur le channel de lachhh, un des créateurs du jeu.
http://www.twitch.tv/LachhhAndFriends
Vous aimez Dark Souls? Vous aimerez donc Hellpoint. Le jeu est un enfant du sociofinancement qui devrait sortir en mars 2018. Le jeu se déroule dans une ambiance occulte de science-fiction alors qu’un protagoniste sans nom se réveille à bord du vaisseau Irid Novo qui est en orbite entouré d’un trou noir. Le jeu se veut un RPG dans le même genre de style de combat que Dark Souls avec toutefois un thème plus science-fiction et la possibilité de faire des choix qui influencent l’histoire. Le trou noir, quant à lui, aura pour effet d’influencer le cours de la partie en créant des événements aléatoires à bord de l’Irid Novo. Selon moi, Hellpoint promet d’être le prochain défi des mordus de jeux difficiles.
L’équipe de Too Much Sugar Productions a profité du Comiccon comme événement de lancement pour leur jeu mobile Islandia. Il s’agit d’un jeu de décisions stratégiques afin de faire survivre les habitants d’une île. La prémisse est très similaire à celle du premier jeu du genre, Hammurabi. Dans Islandia, le joueur doit, à chaque tour, prendre une décision concernant les ressources du village. Ensuite, chaque tour amène un évènement spécial qui influence d’une façon ou d’une autre le cours des événements. Le plus drôle avec le jeu, c’est la vitesse à laquelle la petite communauté que l’on se construit dégénère et devient de plus en plus difficile à gérer. La partie se termine lorsque le village meurt ou atteint les 100 habitants. Ensuite l’on recommence et le jeu nous envoie des évènements plus impitoyables pour faire augmenter la difficulté. Bien que la fonction ne soit pas actuellement dans le jeu, Too Much Sugar va implanter un système de tableau des meilleurs joueurs qui comptabilise les joueurs qui auront accumulés le plus de victoires d’affilée. Les développeurs nous assurent que cette version n’est que le début pour Islandia et qu’il y a encore beaucoup de choses à venir…
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.toomuchsugargames.Islandia
Après les dubstep guns, portal guns et sniper, Bootleg System nous offrira le fusil qui peut lancer corbeilles, clôtures, piliers d’acier et poulets de plastique. Plus qu’un simple shooter, Bootleg System sera un jeu de puzzle ou les éléments du décors deviennent nos munitions et permettent de se construire un chemin autour du jeu. Le démo du jeu présente surtout l’arme et ses multiples possibilités au niveau des modes de tir et il est très facile d’en voir l’immense potentiel. Neonable vise haut avec ce projet et le projet devrait voir le jour sur toutes les plateformes principales, incluant la nouvelle Nintendo Switch.
Après un E3 qui nous a laissé l’eau à la bouche, le Comiccon de Montréal, quant à lui, a été le festin des productions locales. Tous les autres jeux auraient pu rejoindre cette liste tant il y en avait de bons. Sur cette note, je vous assure que nous allons garder un oeil très attentif sur les jeux d’ici pour vous en faire découvrir un maximum… en attendant le prochain Comiccon!