Les 10 meilleurs jeux PS5 à acheter en 2023 : Le guide découverte ultime

Difficile de trouver de bons jeux pour les graphismes époustouflants de la dernière arrivée côté console chez Sony ? Ce guide complet sur les 10 meilleurs jeux PS5 en 2023 est la solution donnée !

Un peu plus de 2 ans après la sortie officielle de la PS5, la console propose déjà un catalogue qui en ferait rêver plus d’un. La plateforme accueille régulièrement de nouveaux jeux en tout genre, alors il est tout à fait normal de rencontrer des difficultés lors de la sélection. Pour cette raison, ce guide retrace le parcours de la console Next-Gen PlayStation de Sony, en présentant, les 10 meilleurs jeux PS5 à acheter en 2023.

Les 10 meilleurs jeux sortis sur PS5

Avec le nombre important de très bons jeux sortis sur PS5 ces derniers mois, il est difficile de savoir où donner de la tête. Alors, pour parfaire sa petite collection personnelle, voici une liste non-exhaustive des 10 meilleurs jeux de la PS5 en 2023.

  • 10. Final Fantasy XVI, le dernier des meilleurs jeux PS5 du classement
  • 9. Diablo IV, un gameplay d’enfer
  • 8. STAR WARS Jedi: Survivor™, des étoiles dans la PS5
  • 7. Marvel’s Spider-Man Miles Morales, sur le toit du monde
  • 6. Returnal, l’expert du jeu tir sur PS5
  • 5. Ratchet & Clank: Rift Apart, des graphismes à couper le souffle
  • 4. Ghost of Tsushima™ Director’s Cut, le credo du samouraï sur PS5
  • 3. Horizon Forbidden West, le jeu ultime sur PS5
  • 2. Hogwarts Legacy, de la magie aux portes de Poudlard
  • 1. God of War Ragnarök : L’exclusivité sensation de Sony

10 – Final Fantasy XVI, le dernier des meilleurs jeux PS5 du classement

Final Fantasy XVI sur PlayStation 5

Le 22 juin 2023 marque, pour de nombreux amateurs de JRPG dans le monde, l’avènement d’un séisme qui va laisser son empreinte sur le monde du jeu vidéo. La franchise Final Fantasy revient plonger les joueurs dans une histoire plus sombre que jamais. Le titre des studios Square Enix LTD compte bien récupérer sa place au top des meilleurs jeux sur PS5.

Pour ce tout premier RPG d’action de la série principale de Final Fantasy, Square Enix LTD propose d’accompagner Clive Rosflied dans de nouvelles aventures trépidantes. Dans Final Fantasy XVI, on prend le contrôle de notre héros, pour délivrer l’humanité de sa destinée en faisant usage des pouvoirs des Eikons. Pour cela, dans ce jeu, on retrouve une pléthore d’options d’accessibilité et une variété de techniques, qui garantissent des progressions uniques. Final Fantasy 16 profite des fonctionnalités de la PS5 et les met à profit en offrant des graphismes sensationnels pour cet univers fantastique.

9 – Diablo IV, un gameplay d’enfer

Diablo IV sur PS5

La saga culte de Blizzard Entertainment, Inc. revient avec son tout dernier épisode nommé Diablo IV. Sorti le 5 juin 2023 dernier, Diablo IV a secoué le monde du jeu vidéo et les joueurs impatients de tester ses nouveaux mécanismes. Diablo IV reçoit, jusque lors, un très bon accueil de la critique ainsi que des amateurs du genre, ce qui le place d’ores et déjà, dans les meilleurs jeux PS5 de notre classement.

Pour les moins familiers de la franchise, Diablo IV est un jeu sous la forme de RPG d’action continuant l’histoire d’une série désormais culte. Sous les traits d’un monde ouvert sombre et en expansion, ce dernier titre de la saga déchaîne les Enfers, pour des aventures infinies. Solo ou mode multijoueur, des zones entières de Sanctuaire offre des villes assiégées à arracher des mains des démons. Les défis sont nombreux et non linéaires, les héros sont uniques et entièrement personnalisables, pour des possibilités de combats décuplées par de nouvelles armes.

8 – STAR WARS Jedi: Survivor™, des étoiles dans la PS5

STAR WARS Jedi: Survivor™ sur PlayStation 5

Après le très apprécié STAR WARS Jedi : Fallen Order™, EA et Respawn Entertainment posent à nouveau un classique du jeu d’action-aventure, sous l’intitulé STARS WARS Jedi : Survivor™. Sorti le 28 avril 2023, le titre a déjà conquis le public et par la même occasion récolté les meilleurs avis des critiques. Les fans de la saga et de la série de la bataille des étoiles s’adonnent à cœur joyaux aux combats aux sabres laser sublimés par les performances graphiques de la PS5.

STAR WARS Jedi : Surviror™ poursuit les aventures du dernier opus uniquement sur PS5 chez Sony. Les évènements du jeu prennent place cinq années après ceux STARS WARS Jedi : Fallen Order. Dans ce titre à rebondissements, il est question d’accompagner Cal dans sa fuite de l’Empire à ses trousses. STAR WARS Jedi : Survivor développe les nouvelles capacités de la Force et un arbre de compétences agrandi, pour s’immerger dans les différents aspects des batailles spatiales et d’exploration.

7 – Marvel’s Spider-Man Miles Morales, sur le toit du monde

Marvel’s Spider-Man Miles Morales sur PlayStation 5

Depuis quelques années Sony nous a habitué à sortir un nouveau Marvel’s Spider-Man à chacune de ses nouvelles consoles. Pour la PS5, Sony a lancé le 19 novembre 2020, le jeu Marvel’s Spider-Man Miles Morales, qui poursuit les aventures du célèbre homme-araignée dans les rues de New York. La franchise profite des performances graphiques de la PlayStation 5 et nous offre un gameplay digne d’un nouveau classique du jeu vidéo.

Dans Marvel’s Spider-Man Miles Morales, on prend le contrôle de Miles vers son avènement en tant que héros. Le jeu propose d’accompagner le jeune justicier en combinaison dans l’apprentissage de ses nouveaux pouvoirs, pour devenir sa propre version de Spider-Man. Entre vie privée et vie de justicier, Spider-Man Miles Morales donne la chance aux joueurs d’explorer les nouvelles responsabilités d’un héros, tout en spectacle, car oui, il s’agit également ici d’explorer les rues du New York de Marvel depuis ses toits.

6 – Returnal, l’expert du jeu tir sur PS5

Returnal sur PlayStation 5

On retrouve également dans les meilleurs jeux PS5, le fabuleux jeu de tir à la troisième personne à sensation, Returnal. Cette exclusivité Sony, sorti uniquement PlayStation 5 le 19 mai 2023 offre la chance de profiter de toutes les performances graphiques de la console. Développé par Housemarque et édité par les studios Sony Interactive Entertainment, Returnal sur PS5 plaira sans aucun doute aux amoureux de la gâchette.

Returnal nous amène au côté de Selene dans une exploration palpitante des ruines d’une ancienne civilisation à la recherche d’une issue de secours. Gestion des ressources et technologies extraterrestres qui offrent des combats viscéraux dans ce rogue-like à la troisième personne. Niveau gameplay, Returnal est généreux en objets, reliques et améliorations ainsi qu’en combinaison d’armes. Poussé par les performances de la next-gen de Sony, Returnal dispose d’un panel impressionnant de décors qui plonge rapidement les joueurs dans la quête à la survie de Selene.

5 – Ratchet & Clank: Rift Apart, des graphismes à couper le souffle

Ratchet & Clank: Rift Apart sur PlayStation 5

Parmi les meilleurs jeux PS5, on retrouve également Ratchet & Clank : Rift Apart, porté par ses impressionnants graphismes à la tête de ce classement. Sorti le le 10 juin 2021 comme exclusivité à la PlayStation 5, le titre développé par Insomniac Games et édité par Sony Interactive Entertainment, est désormais considéré par la critique comme l’une des masterclass de la next-gen de Sony.

Ratchet & Clank : Rift Apart embarque et fait plonger les joueurs, la tête la première, dans une aventure interdimensionnelle inédite. Ce jeu des studios Insomniac et Sony Interactive Entertainment propose un gameplay remarquablement propulsé par les performances de la PlayStation 5 de Sony. Des armes insolites et un duo du tonnerre à contrôler, pour se défaire d’un empereur robot maléfique à l’objectif malsain. Ratchet & Clank est l’occasion parfaite de se plonger dans le chaos intergalactique, pour visiter des paysages sensationnels tout en prenant du plaisir à écraser ses adversaires.

4 – Ghost of Tsushima™ Director’s Cut, le credo du samouraï sur PS5

Pour le 4e des meilleurs jeux PS5 de ce classement, on a le désormais classique Ghost of Tsuhisma™ dans sa version longue intitulée Director’s Cut. Depuis le lancement de sa version initiale le 17 juillet 2020, le jeu n’a cessé d’accumuler les critiques positives à travers les médias spécialistes du jeux vidéo. Le 19 août 2021, les studios Sony et Sucker Punch Productions ont lancé la version complète, qui venu compléter la première version, offre une immersion encore plus exceptionnelle que prévue.

Ghost of Tsushima se présente sous la forme d’un RPG d’action-aventure aux détails impressionnants de réalisme. Le jeu offre le contrôle de Jin Sakai, un samouraï ayant pour principal objectif de protéger l’Île de Tsushima lors de la première invasion Mongole du Japon. Ce titre propose d’embarquer avec Jin au cœur des affrontements au katana teinté de boue, de sang et d’acier. Les paysages évolutifs et une approche organique des combats viennent donner un coup de superbe au monde ouvert de Ghost of Tsushima.

3 – Horizon Forbidden West, le jeu ultime sur PS5

Suite d’Horizon Down Zero, cette production des studios Guerrilla Games met littéralement une claque visuelle à chaque lancement. Sorti le 18 février 2022, son gameplay est l’un des tous premiers à embarquer les joueurs dans une expérience immersive de monde ouvert, pour profiter du meilleur de la PlayStation 5.

Dans Horizon Forbidden West, on reprend le contrôle de Aloy, notre chasseuse de machines et défenseuse de l’humanité, toujours dans cette Californie postapocalyptique. L’un des meilleurs jeux PS5 de 2023, propose se plonger dans une dangereuse excursion de l’Ouest prohibé à la recherche des secrets à la source de l’humanité. Entre la menace des redoutables machines de guerre, les missions périlleuses, les combats sensationnels et le monde ouvert à découvrir, ce RPG d’action-aventure épique offre le nécessaire pour tirer des nouvelles fonctionnalités de la console.

2 – Hogwarts Legacy, de la magie aux portes de Poudlard

Ayant battu tous les records pour marquer, Hogwarts Legacy est logiquement à la deuxième place de nos meilleurs jeux PS5 en 2023. Aux portes de Poudlard comme jamais auparavant, ce jeu transporte les amateurs de la saga Harry Potter au cœur de cet univers fantastique.

Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard, sous les traits d’un RPG, entraîne les joueurs dans la mythique aventure des sorciers. Cette création du Studio Avalanche Software offre la possibilité d’aller à la découverte ou la redécouverte de lieux mythiques de la saga Harry Potter. Le château de Poudlard, Pré-au-Lard et bien d’autres, sont à visiter à dos de balai magique dans ce titre exceptionnel. Le gameplay proposé est frais et parfaitement cadencé entre les différentes missions, les combats de sorciers et le monde ouvert à parcourir dès que possible.

1 – God of War Ragnarök : L’exclusivité sensation de Sony

On clôture ce guide avec cette exclusivité sensationnelle de Sony tout droit venue des studios d’éditions du Santa Monica Studio. God of War Ragnarök, sorti en novembre 2022, s’inscrit dans la lignée de son prédécesseur à succès God of War, lui sorti en 2018.

God War Ragnarök continue les aventures de Kratos en terres nordiques. Toujours en compagnie de son fils, Atreus, le guerrier grec s’en va visiter chacun des neufs royaumes. God of War Ragnarök offre des combats explosifs dans une guerre acharnée contre les dieux nordiques. Sublimer par les performances graphiques de la Next-Gen, le gameplay et les plans séquences de cet opus le propulse en tête des meilleurs jeux PS5 en 2023. God of War Ragnarök est, pour toutes ces raisons, le jeu que tout détenteur de PlayStation 5 devrait essayer au moins une fois.