Diablo 4 : Quelle classe choisir pour débuter l’aventure du jeu ?

Quelle classe choisir pour se lancer à la quête des Sanctuaires de Diablo IV ? Ce guide vous amène à la découverte des choix possibles, des points forts, et des points faibles de chacune d’entre elles.

Disponible depuis seulement quelques semaines, que le jeu phénomène de Blizzard Entertainment pose déjà d’énormes problèmes aux joueurs. En effet, dès le démarrage de Diablo 4, il est question pour chaque joueur de choisir parmi l’une des cinq classes du jeu, celle avec laquelle débuter idéalement l’aventure du jeu.  Entre sorcier, barbare, voleur, druide, et nécromancien, ce guide fait le tour des forces, et des faiblesses de chacune des classes de Diablo 4 pour tous ceux qui ont de la peine à choisir.

Les classes de personnages disponibles dans Diablo VI

  • Sorcière, la classe du combat à distance ;
  • Druide, la classe bonne à tout, mais excellente en rien ;
  • Barbare, la classe bestiale ;
  • Voleuse, la classe subtile de polyvalence ;
  • Nécromancienne, la classe morbide.

Ce guide ne présentera pas de tier list des classes, bien qu’elles ne soient évidemment pas égales une fois que le niveau grimpe. Cependant, difficile de proposer un classement objectif lorsque Blizzard Entertainment multiplie les étalonnages des classes, et des builds depuis la sortie de la bêta de Diablo IV.

Sorcier, la classe du combat à distance

Comme dans les opus précédents de la saga, dans Diablo 4, la classe Sorcière se repose sur la magie élémentaire pour l’incantation de sorts, et l’anéantissement des ennemis ; elle se sert des éléments Foudre, Feu, et Glace des différentes écoles de magie existantes en Sanctuaire. Pour ceux qui auraient remarqué, contrairement à l’épisode de 3, la classe sorcière dans Diablo IV ne bénéficie pas du recours à l’Arcane.

La classe Sorcière dans Diablo est connue pour sa fragilité en combat rapproché, elle recommande généralement des frappes à distance sur les ennemis. Cependant, certains sorts lui permettent de sortir des mêlées avant que les ennemis ne passent au corps-à-corps. Son système de recharge lui permet de se régénérer en mana lors d’attaques basées des compétences de base.

Un sorcier est équipé d’un bâton comme seule arme, d’un focaliseur de sorts, et du fameux pouvoir de l’enchantement déclenchant des salves à rythme constant. Les mages de Diablo ont pour eux les builds qui font croire le potentiel, et les dégâts de leurs sorts ; cela fait certainement de la classe la plus redoutable dans Diablo IV, car dans ce dernier opus, les potentialités des builds sont décuplées.

Les builds sur la Foudre offrent de meilleurs dégâts en attaque, ainsi que des déplacements facilités avec téléportation ; les builds sur le Feu quant à eux sont axés sur les dégâts importants dans le temps, augmentant la durée de l’impact des sorts, sans piocher d’importantes réserves de mana ; les builds de Glace se concentrent les sorts de gèle des ennemis, et des armures de défense qui limitent les dégâts à la suite des attaques encaissées.

👌 Points forts👎 Points faibles
Combat à distanceSystème de recharge de mana
Attaques de zonePeu de maniabilité en combat rapproché
Contrôle et affaiblissementsFragilité dans la mêlée
Variété du champ d’action 

Druide, la classe bonne à tout faire, mais excellente en rien

Apparue pour la première dans une extension du second opus de la saga titré Diablo II :  Lord of Destruction, la classe Druide revient enfin dans Diablo 4. Si sa première apparition a beaucoup marqué les esprits des joueurs, et des fans de la franchise, les guerriers druides le doivent en grande partie à leur polyvalence par rapport aux autres classes de la série culte de Blizzard Entertainment.

La classe Druide, et encore plus dans ce dernier Diablo 4 se caractérise principalement par sa capacité à tout faire. Son retour dans cet épisode de la franchise est encore plus marquant qu’il est encore plus aisé ici, de power-up son personnage. Un druide dispose d’une palette de compétences qui lui permet de se battre à distance aussi bien que ceux de la classe Sorcière, que dans la mêlée.

Un/un personnage de classe Druide dans Diablo IV possède dans la palette de compétences des sorts à lancer sur les ennemis, pour les terrasser. Il est donc possible de viser des sorts de foudre, ou encore de vents féroces pour se défaire des adversaires à distances. Les druides offrent également comme options de se lancer dans la mêlée grâce aux attaques de loup, et d’ours-garou. Malgré la lenteur de mouvements de ces personnages, les druides le compensent bien par de la polyvalence.

Le Druide ne dispose pas de bouclier, et ne peut en être équipé, à l’inverse des bâtons, et des armes à une main. Si sa principale ressource est l’Esprit, son principe de fonctionnement est calqué sur les mêmes bases que les autres classes de Diablo 4 ; les attaques lourdes en consomment, tandis que les attaques de base servent de régénération. Les offrandes aux esprits animaliers apportent des bénédictions aux Druides en rapport avec leurs domaines.

👌 Points forts👎 Points faibles
Combat à distancePas d’expertise particulière
Des attaques de mêléeTrès peu de mobilité
RobusteApparence peu attirante
Variété des stratégies d’attaque 

Barbare, la classe bestiale

Depuis les premiers opus de la saga, la classe barbare n’a jamais changé de direction artistique, bien au contraire ; un personnage barbare est caractérisé par la robustesse, et la brutalité de son style de combat qui causent principalement des dégâts physiques. Les combats de mêlée, et les assauts en première ligne de front d’une équipe font de la classe barbare dans Diablo 4, des guerriers bourrins à sang chaud.

Hache, épée, masse à une main, ou à deux mains, la Classe barbare excelle dans le maniement d’armes de combats rapprochés. D’ailleurs, la grosse nouveauté de cet épisode de la franchise de Blizzard est de permettre aux personnages barbares de porter jusqu’à 4 armes à la fois ; ce qui a pour effet d’accroître les caractéristiques, et les bonus légendaires attribués à la classe barbare par rapport aux classes.

Une autre particularité importante de la classe barbare dans Diablo IV est le système d’expertise ajoutée. De manière simple, plus on se sert d’une arme, plus le personnage gagner en expérience dans son maniement. De plus, chaque type d’attaque se sert de l’arme adéquate.

Tel un Berseker, la ressource du Barbare est la Fureur, qui lui sert à alimenter ses capacités, et ses compétences les plus importantes. Sa ressource Fureur est générée aussi bien en attaquant qu’en recevant des coups de l’ennemie. Il est possible de servir de ses compétences de base dans le but de recharger, ou de régénérer sa Fureur.

Hérités de précédents épisodes de la série de jeu, les compétences comme Frénésie, Cris de guerre, ou encore le marteau des anciens sont bel et bien présents dans l’artillerie de combat du Barbare dans Diablo 4.

👌 Points forts👎 Points faibles
Intrépide dans les combats de mêléeUniquement efficace en combat de proximité
Solidité et robustesse de la classeRessource très limitée par rapport à ses potentialités
Des bonus, et caractéristiques multipliées 
4 armes portées sur le champ de combat 

Voleur, la classe subtile de polyvalence

Disparue depuis le premier volet de la saga Diablo, la classe Rogue, ou Voleur fait son grand retour dans ce dernier Diablo IV. Pour les fans nostalgiques, ainsi que les amateurs de nouveautés ayant rejoint la série en cours, Blizzard marque le retour du Voleur de la meilleure des manières.

La classe Rogue, ou Voleur se rapproche désormais de l’Amazon, et l’Assassine de Diablo II, ou de classe Chasseuse de démons de l’épisode 3 de la saga. Cependant, on lui découvre davantage de flexibilité, et de maniabilité en combat. Elle peut aisément faire partir des mêlées frontales en se servant des Volées de coup et de célérité, ou se reposer sur la finesse des Coups au cœur.

La classe Voleuse est taxée de polyvalente, car en plus de ses attaques de mêlée relativement efficaces, elle ajoute à sa palette des attaques à distances ; sa compétence du Tir multiple, et du Tir rapide combinés à ses pièges lui confèrent des capacités exotiques qui se démarquent sur le champ de bataille. Elle peut embarquer jusqu’à trois armes dont deux armes à une main, et une à distance.

La ressource Énergie du Voleur fonctionne de manière classique, c’est-à-dire, comme les ressources des autres classes dans Diablo IV. Le système de spécialisation qui lui attribué offre la possibilité d’augmenter les dégâts des attaques, ou la vision intérieure, pour posséder des compétences uniques tels que l’énergie infinie durant un temps limité.

👌 Points forts👎 Points faibles
Combat à distanceDes combos gourmands en attention
Des attaques de mêléeMobilité importante difficile à gérer en combat
Mobilité importante 
Variété des possibilités de jouer la classe 

Nécromancien, la classe morbide

Choisir la classe nécromancienne dans Diablo IV, pour dominer le champ de bataille grâce au monde des morts. Depuis les premiers volets de la saga, cette classe a accompagné les joueurs à travers plusieurs des différents épisodes sortis, ce qui fait une classe assez bien connue des fans de la franchise.

Les personnages de la classe du nécromancien dans Diablo IV sont des maîtres des os, du sang, des ombres, et des morts-vivants. Difficile de mettre une définition, ou une qualification exacte sur les compétences du Nécro. Se servir des cadavres ennemis pour gagner un avantage considérable dans la bataille ne vous effraie pas, alors cette classe est faite pour vous.

Pour Diablo IV, l’invocation Livre des morts est une nouveauté qui vient compléter la palette de compétences de la classe Nécro ; il est désormais possible de gagner en puissance en sacrifiant ses cobayes, ou en les personnalisant selon ses besoins, et ses envies de compétences sur le champ de combat.

La classe nécromancienne fait appel à deux ressources pour accroître l’importance, ou la portée des dégâts ses compétences ; Essence, la première d’entre elle reprend le schéma de fonctionnement du mana en se régénérant en se servant des compétences de base tandis les sorts plus gourmands y puisent un peu de force.

La seconde ressource du Nécro dans Diablo IV est directement liée aux cadavres des ennemis étalés sur le champ de combat, pour des économies stratégiques de sorts puissants. Trois types de serviteurs sont à la portée des héros de classe Nécromancienne : les squelettes, les mages squelettes et les golems.

👌 Points forts👎 Points faibles
Peut se créer une armée entière en combatAucune compétence de mobilité
De nombreux sorts d’affaiblissementsCompétences dépendantes des cadavres adversaires
Facilité à la survie