Avec la pandémie, les jeux gratuits ont la cote plus que jamais. Les gens ont toujours besoin de se divertir et le contexte actuel est parfait pour découvrir des jeux de qualité sans vider son compte en banque. La hausse de prix récente qui a fait passer les jeux neufs de 79,99 $ à 89,99 $ est certainement décourageante pour plusieurs.
Heureusement, il existe plusieurs alternatives valables qui ne nécessitent pas un investissement de votre part. Des jeux gratuits qui ont fait leurs preuves et que je vous présente ici sous forme de liste sans ordre d’importance.
1 – Path of Exile
Disponible sur Mac, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Adolescent, j’ai passé de nombreuses heures avec une connexion 56 Ko. Je tapais des mots dans un anglais approximatif pour interagir avec les autres joueurs : c’était la belle époque. Le concept était simple et prometteur. C’est donc sans surprise que Diablo II et en particulier son extension Lord of Destruction revêtent un caractère aussi spécial pour moi.
De nombreux studios ont tenté de reproduire la recette Diablo. Nox est un exemple méconnu que j’avais beaucoup aimé. On se rappelle aussi de Torchlight, mais à mes yeux le jeu qui reprend et surpasse Diablo dans un sens est Path of Exile.
Grinding Gear Games offre le jeu sans avoir à payer. Et du contenu, il y en a assez pour s’occuper à temps plein. C’est un peu le principal reproche envers Path of Exile, qui mise sur une complexité rarement vue pour un tel jeu. L’arborescence d’habiletés a de quoi faire rougir la Sphere Grid dans Final Fantasy X avec une tonne de synergies.
À tous les trois mois, Grinding Gear Games déploie une mise à jour importante pour son jeu. La plus récente à l’heure d’écrire ces lignes, Scourge, figure parmi les plus réussies. Le concept de ligue est une autre excellente idée pour ne pas se contenter que du endgame volumineux.
Path of Exile est l’un des meilleurs jeux gratuits à télécharger. Personnellement, j’ai investi des centaines d’heures dans le jeu sans jamais payer quoi que ce soit. Les éléments cosmétiques sont tous vendus séparément et vous pouvez aussi bien les ignorer pendant des années comme dans mon cas.
2 – Rocket League
Disponible sur Linux, Mac, PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Switch et Xbox One.
J’adore le soccer. Imaginez donc ma réaction quand j’ai appris le développement d’un jeu basé sur ce sport…avec des voitures!
Rocket League est passé en formule Free-to-play (F2P) à l’été 2020. Psyonix a créé l’un des jeux les plus addictifs de notre époque. Chaque équipe tente de marquer dans le but adverse en frappant le ballon avec leurs voitures.
Rocket League propose une prise en main facile, mais n’allez pas croire pour autant qu’il n’offre aucune complexité sous le capot. Sa scène Esports est très active avec des professionnels d’un bout à l’autre du monde.
La communauté peut s’avérer toxique, mais c’est un peu le défaut d’être populaire et de reposer sur des parties en ligne.
3 – League of Legends
Disponible sur Mac et PC
Véritable incontournable du genre Mobile Online Battle Arena (MOBA), League of Legends est l’un des jeux les plus connus de sa catégorie.
Offert depuis 2009, il compte désormais 154 champions aux stratégies variées. Le but est de détruire le noyau du camp ennemi (appelé Nexus) au cours d’une partie disputée en équipes de cinq contre cinq.
Profondément stratégique, League of Legends a une courbe d’apprentissage un peu plus élevée que la moyenne. Apprendre tout son jargon, le positionnement, les cartes et comment contrer tel ou tel héros ne se fait pas du jour au lendemain.
Pour ceux et celles qui ne sont pas intimidés par une telle complexité, League of Legends de Riot Games est l’une des expériences les plus abouties. En plus, le je est complètement gratuit, mais attendez-vous à payer le gros prix pour des éléments cosmétiques!
4 – Fortnite
Disponible sur à peu près tout ce qui existe
Depuis son lancement sous forme d’accès anticipé en 2017, Fortnite d’Epic Games a eu l’effet d’une tornade dans l’industrie du jeu vidéo.
C’est Fortnite qui a popularisé le concept Battle Royale (incidemment l’un de mes films japonais favoris). Le concept se résume à sauter en parachute d’un autobus, explorer une île et tenter de rester en vie jusqu’à la fin.
Fortnite oppose 100 joueurs en simultané dans un environnement plus ou moins compact. En plus de trouver des armes, il est possible de fabriquer des objets à l’aide de sa pioche. C’est l’un des éléments distinctifs du jeu par rapport à ses concurrents.
En date du mois de mai 2020, plus de 350 millions de joueurs ont participé à l’un des plus grands phénomènes de notre industrie.
5 – Counter-Strike: Global Offensive
Disponible sur Linux, Mac, PC, PlayStation 3 et Xbox 360
Depuis décembre 2018, le FPS tactique Counter-Strike: Global Offensive de Valve est passé en formule Free-to-play (F2P).
Énorme changement par rapport à Source, le nombre de joueurs par équipe est passé à cinq pour le mode compétitif. Le but étant de miser sur l’aspect stratégie, car Source livrait une expérience plutôt arcade.
On pourrait croire qu’en 2021, Counter-Strike: Global Offensive est sur son déclin. Après tout, Valve a distribué son jeu en 2012. Pourtant il n’en est rien. Un coup d’œil rapide aux jeux les plus populaires sur Steam nous révèle que CS:GO est au sommet!
En près d’une décennie, Valve a pris les bonnes décisions pour garder en vie sa série culte qui, en effet, s’essoufflait avant de passer en mode gratuit. Aujourd’hui, c’est un jeu extrêmement populaire et parmi les meilleurs FPS de tous les temps.
6 – Genshin Impact
Disponible sur Android, iOS, PC, PlayStation 4, PlayStation 5 et Switch
Ce petit nouveau dans le genre jeu de rôle et d’action (ARPG) a suscité beaucoup d’intérêt depuis sa sortie en septembre 2020.
Genshin Impact du studio chinois miHoYo est un habile mélange entre ce que l’on s’attend d’un MMO et d’un jeu comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild.
Au-delà des ressemblances se cache un jeu gratuit aux fondations solides. Explorer le monde de Teyvat avec ses visuels charmeurs emprunté à l’anime est un véritable plaisir.
Comme bien d’autres jeux dans sa catégorie, Genshin Impact n’échappe pas aux nombreux mécanismes pour remplir les coffres de miHoYo. À ce sujet, le gacha et ses probabilités pourraient décourager, surtout que les meilleurs héros sont très difficiles à obtenir par pur hasard.
7 – Warframe
Disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Switch, Xbox One et Xbox Series
Sorti en mars 2013, Warframe du studio Digital Extremes est un jeu de rôle et d’action (ARPG) à la troisième personne avec une trame science-fiction.
L’une des caractéristiques uniques du jeu est la possibilité de choisir parmi plusieurs armures biomécaniques (warframes) possédant toutes des pouvoirs uniques. Le déroulement d’une mission varie beaucoup en fonction de votre choix d’armure, ce qui ajoute un côté stratégique intéressant.
Warframe avait connu un départ lent sur PlayStation 3. Digital Extremes croyait en son projet et n’a jamais cessé de l’améliorer, d’ajouter du contenu, d’itérer bref.
Plusieurs années après, Warframe est dans une situation envieuse. C’est à la fois un jeu basé sur le butin et une expérience riche de décisions importantes.
Les premières missions passées dans le jeu ont de quoi refroidir les moins habitués, car le rythme de Warframe peut s’avérer frénétique. Les nombreux didacticiels aident en ce sens, mais il faut prendre le temps de découvrir le jeu à son rythme.
8 – Call of Duty: Warzone
Disponible sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series.
Call of Duty: Warzone a été développé par les studios Infinity Ward et Raven Software. C’est avec ce jeu que l’éditeur Activision s’est positionné dans le genre Battle Royale.
Call of Duty est la licence FPS la plus vendue de tous les temps. Dans Warzone, l’idée est de survivre jusqu’à la fin. Ce n’est pas le jeu le plus original, mais le prestige entourant cette marque se traduit en un bassin de joueurs gigantesque.
Un peu comme dans Apex Legends, les développeurs expérimentent avec plusieurs idées nouvelles contrairement à la licence Call of Duty principale qu’on pourrait qualifier de statique.
Un exemple est la possibilité d’entrer à nouveau dans l’arène. Une fois éliminé, un joueur est envoyé en prison. S’il parvient à éliminer un autre prisonnier, il peut rejoindre le combat principal de Call of Duty: Warzone.
9 – Valorant
Disponible sur PC uniquement.
Valorant est l’un des jeux gratuits les plus récents de cette liste. Créé par Riot Games dont il était question plus haut avec League of Legends, il s’agit d’un autre FPS tactique en cinq contre cinq.
En surface, Valorant est très proche d’un Counter-Strike: Global Offensive avec un style plus coloré. C’est vrai pour le côté tactique du FPS, mais le gameplay en soi me rappelle surtout Overwatch.
Chaque joueur incarne un héros (agents si vous préférez) aux pouvoirs uniques. Les armes sont achetées au début des nouvelles manches (comme dans Counter-Strike!); au départ, chaque héros n’a accès qu’à un pistolet et une habileté chargée.
La courbe d’apprentissage de Valorant n’est pas trop intimidante. De l’autre côté, les joueurs plus expérimentés y trouvent leur compte avec une précision de gameplay très satisfaisante.
10 – Apex Legends
Disponible sur Android, iOS, PC, PlayStation 4, Switch et Xbox One.
Respawn Entertainment a l’habitude des FPS : le studio avait créé l’excellente série Titanfall avant de se lancer dans la folie Battle Royale avec Apex Legends.
La formule Battle Royale appliquée à un FPS fonctionne à merveille. Apex Legends propose un gameplay stratégique et innovant. Son système de communication lui a d’ailleurs mérité plusieurs éloges dans l’industrie.
Comparativement à un Fortnite, il y a moins de joueurs sur la carte (60 au lieu de 100). Et pourtant, on ne s’ennuie pas avec Apex Legends et ses combats haletants en mode solo ou coopératif (escouades de trois joueurs maximum).