League of Legends : Quel personnage choisir pour débuter LoL ?

Se lancer dans l’aventure League of Legends lorsqu’on n’a aucun repère ne doit pas être aisé. Alors si vous n’avez toujours trouvé quel personnage choisir pour débuter LoL, découvrez dans ce guide, une liste de champions faits pour les débutants.

🎮 Jeu League of Legends
🗺️ Focus Les champions
📍 Sujet Les meilleures personnages pour les joueurs débutants
🤔 Nombre de personnage total du jeu +140 champions

League of Legends (LoL) propose une longue liste de champions jouables. À chaque nouvelle mise à jour, cette liste voit apparaître de nouveaux personnages toujours plus intéressants. En tout, le jeu de Riot Games dispose d’un peu plus de 140 personnages différents dans son catalogue.

On peut dire que le jeu ne fait pas de réelle recommandation aux différents profils qui embarquent dans l’aventure. Il est évident que dans ce contexte, les débutants aient du mal à savoir où donner de la tête.

Cependant, il faut garder en mémoire que les joueurs peuvent s’essayer avec n’importe quel champion disponible. Difficile de saisir les bases et la mécanique de League of Legends de cette manière, mais c’est une option envisageable qu’il ne faut pas écarter tout de suite.

Mais pour l’heure, dans ce guide, vous avez une liste des joueurs avec la meilleure maniabilité pour se familiariser avec la mécanique du jeu. Assassins, magiciens ou support, les champions LoL parfaits pour débuter sont ci-dessous.

Les voies et les rôles dans League of Legends

Les rôles dans League of Legends

La carte par défaut de LoL, Summoner’s Rift est compartimentée en trois (3) voies différentes : haut, milieu et bas. Cela de manière à retrouver les top laners en haut, les mid laners au milieu et le support ainsi que l’ADC de l’équipe en bas.

Les rôles dans League of Legends

Dans LoL, les rôles sont des formes de catégories qui classent les champions du jeu selon leurs styles. Les rôles sont d’autant plus importants qu’ils définissent le poste et le comportement du personnage durant la partie. Il est donc crucial de savoir le rôle idéal pour le type de stratégie à mettre en place.

  • Les assassins sont les chasseurs du jeu. Leurs principales qualités sont : mobilité, rapidité et furtivité pour profiter des moindres opportunités qui s’offrent à eux lors d’une partie. Ce rôle nécessite énormément de précision et de puissance de frappe pour multiplier les kills en un laps de temps très court. Les assassins apparaissent prioritairement dans la jungle, mais certains d’entre eux peuvent très bien être des mid.
  • Les mages ou carry Ability Power (AP) sont les personnages avec les dégâts plus importants pour un minimum de frappes. On s’en doute certainement un peu, mais leurs principales attaques sont les sorts qui doivent gagner en puissance très rapidement pour viser des dégâts plus importants. Plus un mage gagne en niveau dans LoL, plus le ratio de puissance est important en toute logique. Cependant, leur pilotage peut s’avérer complexe, car une fois un seul lancé, bien qu’il fasse d’importants dégâts, le temps de recharge limite inéluctable les options qui s’offrent aux joueurs lors d’une partie. On les place habituellement seuls sur une ligne mid ou en tant que support pour palier à un handicap important dans le corps-à-corps.
  • Les tireurs ou les machines à dégâts à cible unique sont sans doute les personnages que préfèrent les joueurs avec le moins d’expérience de jeu dans LoL. On les retrouve également sous l’appellation Carry AD ou ADC en raison de leurs attaques qui causent des dommages physiques relativement importants à l’équipe adverse. Leur principal atout est l’attaque auto via des sorts qui font des dégâts constants tout au long de la partie. La différence avec les mages, c’est le privilège que leurs attaques accordent à l’équipement pour évoluer en puissance de frappe. En bot lane ou en support, les tireurs sont diablement plus efficaces.
  • Les tanks, nos très chères montagnes de muscles sur pattes. Eux, leur rôle est d’encaisser les coups et les dégâts pour l’équipe en fonçant dans le tas. Ils sont logiquement en première ligne prêts à débouler sur les adversaires et leurs voies de prédilections sont en top ou en jungle. Ils peuvent également être très utiles dans le rôle de support.
  • Les combattants, amicalement considérés comme des bêtes de sang froid en raison de leur apparence, sont d’une efficacité remarquable en corps à corps. À mi-chemin entre les tanks et les assassins, ils sont d’une résistance qui force le respect des autres rôles. Les dégâts qu’ils causent se cumulent sur la durée. Excellente classe pour un débutant en raison de la polyvalence des personnages, leurs sorts ont principalement pour objectif d’augmenter la résistance, la mobilité et l’importance des dégâts. Le top et la jungle sont les voies qui les correspondent le mieux.
  • Les supports sont des sbires qui peuvent être utiles à tout moment dans une partie. Ils ont importants, car ils aident avec des sorts puissants de soins, de boucliers, de contrôles de foule et autres.

Tier list des champions pour débuter LoL

Maintenant que vous avez une idée des rôles et des différentes utilités des catégories de champions, il est temps de voir vers quel champion se tourner. Pour un début, il est important d’avoir en mémoire que les personnages à choisir dépendent avant tout du joueur et de la stratégie à mettre en place pour vous mener à la victoire.

Garen (Top laner)

Garen est désigné par de nombreux forums de joueurs comme le personnage avec lequel se lancer dans l’aventure LoL. Classé parmi les champions puissants, Garen se démarque par son physique impressionnant et très bon kit de compétences. Ses atouts de puissance, de frappes et de guérison rapide lui donnent un certain avantage dans le pushing de lanes contre l’équipe adverse.

Il a un passif de Persévérance, qui est pour beaucoup de joueurs, l’un des meilleurs qu’on puisse retrouver chez les champions de League of Legends. Ce sort passif lui confère sa capacité de régénération rapide lorsqu’il ne subit pas d’attaque adverse.

En pratique, s’il vient à mourir en combat, il retrouve rapidement la santé en jouant sous le tour. Par conséquent, il se présente comme l’un, si ce ne n’est le personnage ultime pour gagner facilement en expérience et en or.

Veigar (MID)

Avec quel personnage débuter LoL ? Veigar est un choix sérieux de champion à envisager pour plein de raison. En effet, il mérite sa place dans cette sélection, car il est très simple à comprendre. On a vu un plus haut que les champions en MID sont des persos avec les options de maniabilité par rapport à leurs points forts.

Veigar est un mage qui stack ses sbires avec son « A » pour augmenter sa puissance au cours de la partie. Il peut lancer un sort sur l’équipe adverse et gagnée en puissance et faire des dégâts de zones grâce à son « Z ». Sa force dans le jeu est principalement cachée dans son « R » qui peut tuer des ennemis en seule frappe si le stacking à été bien réalisé en cours de partie. Néanmoins, il n’est réellement utile qu’en mid ou en fin de combat.

Nasus (top laner)

Nasus est une véritable bête de combat lorsqu’on son farmer a été bien réalisé. Il peut facilement venir à bout d’un tank grâce à sa buveuse qui l’aide à en finir en seule attaque. Une fois que ses dégâts sont importants, surtout après l’avoir farmer comme il faut, on peut le lancer sur l’équipe adversaire avec l’assurance de faire des dégâts aussi impressionnants visuellement que physiquement.

Soraka (Support)

Soraka est le choix idéal pour découvrir comment jouer en tant que support dans LoL. On l’a vu plus haut, les supports ont une place très importante dans la progression d’une équipe sur le champ de bataille. Les compétences et les objets utiles en leur possession aident généralement aux soins, à la protection ou l’étourdissement des adversaires.

Utiliser Soraka comme support va à coup sûr vous permettre de garder vos équipiers sur la lane et de gagner des combats. D’entrée de jeu, Soraka dispose du sort d’infusion astrale pour sacrifier une partie de santé au profiter d’un allié en difficulté. Sinon, des sorts comme Starcall ou Equinoxe peuvent respectivement ralentir les adversaires et bloquer les ennemis dans une zone.

Miss Fortune (ADC)

Personnage intéressant, malgré le fait qu’il faut une certaine maîtrise du kiting pour profiter pleinement de son potentiel. Miss Fortune a comme avantage des sorts qui font des dégâts colossaux, et plus importants encore s’ils font des ricochets sur un sbire.

Son « Z » augmente sa vitesse d’attaque ainsi que sa mobilité et son sort « E » ralentit les adversaires. Miss Fortune a une carte impressionnante dans sa manche qui est un sort qui peut pulvériser une équipe entière à lui tout seul.