Fin de semaine bouleversante pour les fans de Metroid. Metroid Prime 4 voit son développement repris de zéro alors que le projet initial ne répondait pas aux attentes.
Metroid Prime 4 change de mains
Shigeru Miyamoto est célèbre pour avoir notamment créé Mario et Zelda. Mais c’est également un développeur chevronné auteur d’un adage suivi par toute l’industrie. C’est en 2012 sur le blog de The Guardian que le créateur a été cité « Un jeu en retard peut finalement se révéler bon. Alors qu’un jeu développé et sorti dans la précipitation sera toujours mauvais. » C’est très certainement avec cette citation en tête que Nintendo a choisi de reprendre le développement de zéro pour Metroid Prime 4.
Suite à son annonce, des rumeurs voulaient qu’il soit entre les mains de Bandai Namco, comme nous vous le disions l’an passé. Mais apparemment l’entreprise d’Asakusa (aidée par sa branche de Singapour) n’a pas répondu aux attentes des détenteurs de la licence. C’est le directeur général de Nintendo, Shinya Takahashi, qui le dit lui-même: « Même si son développement suit son cours depuis cette époque, nous sommes au regret e vous informer que le processus de développement n’a à ce jour pas encore atteint les standards que nous attendions d’une suite de la série Metroid Prime. » Par ailleurs, Kensuke Tanabe, producteur de la première trilogie, est toujours chargé de faire le lien entre la maison-mère et le studio texan. On sait également de quoi il en retourne avec Retro Studios puisqu’on se demandait ce qu’ils devenaient depuis la sortie de Donkey Kong Country: Tropical Freeze.
N’espérez donc pas entendre parler de Metroid Prime 4 avant un moment. Quand on sait combien de temps durent les cycles de développements de jeu vidéo de nos jours, il faut s’attendre à une sortie en 2021 au moins! Ça en fait des dodos! Heureusement qu’il y aura plein d’exc
Pour vous replonger dans la série, consultez notre dossier Metroid! Partie 1 – Partie 2 – Partie 3