> Jeux vidéo > Dans le ventre de la bêta – Mirage: Arcane Warfare

Dans le ventre de la bêta – Mirage: Arcane Warfare

 

En 2012, le studio indépendant Torn Banner a frappé un coup de circuit avec son jeu Chivalry: Medieval Warfare. Le jeu était originellement un mod de Half-Life 2 appelé Age of Chivalry créé par les mêmes développeurs. Aujourd’hui, le studio répète l’expérience avec son nouveau jeu Mirage: Arcane Warfare

Mirage: Arcane Warfare est un jeu de combat à la première personne qui reprend beaucoup des éléments de son titre frère Chivalry: Medieval Warfare. La sortie du jeu est prévue pour le 27 mai prochain, mais toute personne qui précommande le jeu y a immédiatement accès par la bêta.

Plusieurs des classes ont des habiletés qui leur permettent de voler, se téléporter ou même utiliser un tapis magique.

Mobilité

Les vétérans de Chivalry: Medieval Warfare ont clairement un avantage dès leur entrée en jeu. Les mécaniques de combat rapproché, tant pour les contrôles que les techniques de blocages, sont presque identiques dans Mirage: Arcane Warfare. Autant conserver ce qui fonctionne déjà très bien. Le mouvement et la hauteur de saut fonctionnent de la même façon dans les deux jeux mais la vitesse du sprint a été considérablement diminuée, à tel point que l’on a l’impression qu’il n’y a aucune différence entre avec et sans sprint (j’ai dû désactiver le sprint automatique dans les options pour pouvoir observer la différence).

Mais la mobilité de Mirage ne se trouve pas que dans les physiques de bases imposées à tous les personnages. Plusieurs des classes ont des habiletés qui leur permettent de voler, se téléporter ou même d’utiliser un tapis magique. Cela ouvre des possibilités de combat que Chivalry n’avait pas en permettant aux joueurs de combattre autant sur les toits que sur le sol. La surface du jeu est ainsi doublée et les joueurs doivent se préparer à recevoir des attaques par tous les angles à tout instant.

Combat magique

Un Alchemancer réserve une surprise à un Taurant

La différence principale est dans l’implémentation d’habiletés pour chaque classe disponible en jeu. À ce jour, six classes différentes sont disponibles avec deux armes principales pour chacune d’entre elles et 6 habiletés séparés en trois groupes de deux selon leur type. Chaque classe occupe une fonction très différente au sein d’un groupe. Toutefois, le jeu fait un bon travail en équilibrant le combat au corps à corps de façon à ce que n’importe quel personnage puisse se débrouiller dans les duels. Toutes les classes peuvent bloquer toutes les attaques de n’importe quelle autre classe et les attaques à distance peuvent être réfléchies. Les attaques de combat à distance et les sorts se prêtent parfaitement à la nouvelle mobilité exhibée par le jeu

Modes de jeu

Les Azar Cabal (orange) ont réussi a planter leur Djinn en position.

À ce jour, les modes de jeux se restreignent à match à mort en équipe, objectif en équipe et capture de drapeau. Le premier mode est le mode classique de combats déchaînés pour lesquels les jeux de Torn Banner sont bien connus. Match à mort est le seul mode de jeu permettant des équipes de dix contre dix pour l’instant. Objectifs en équipe et capture de drapeau ont tous deux une limite de douze joueurs par partie, composant des équipes de six contre six. Les objectifs exploitent beaucoup la thématique orientale des contes des mille et une nuits et toute la magie qui en découle. Les points à capturer sont des glyphes, les colis sont des djinns et les convois sont des reliques. Le défaut majeur que l’on peut imputer aux modes d’objectifs, c’est qu’ils sont imprécis et très mal expliqués par le jeu. Les marqueurs d’objectifs sont petits et énigmatiques, et toute cette confusion a résulté en beaucoup de temps perdu en début de bêta. Les joueurs ne savaient pas quoi faire et se contentaient de se taper dessus allègrement.

1001 nuits Bashrahnéenes

Des palais dignes des plus grands sultans

Le jeu ne se cache pas ses inspirations perses et arabes qui ont donné le ton de Mirage: Arcane Warfare. Les environnements de combat sont magnifique et diversifiés, tantôt dans un désert sub saharien, tantôt dans un palais royal. Les personnages ont une apparence unique qui rappelle les personnages des Mille et une Nuits tels qu’Ali Baba, Scheherazade ou Haroun al-Raschid. L’univers du jeu donne un ton rafraîchissant dans le monde des jeux de combats FPS et montre son plein potentiel de pouvoir s’établir parmis les thèmes traditionnels.

Du classique gore Chivalry

Cette Vigilist n’avait aucune chance

«Votre mère n’aimera pas ce jeu». C’est ce que la FAQ du site officiel de Mirage: Arcane Warfare déclare concernant la violence dans le jeu. En effet, on a pu constater que les démembrements, décapitations et cris de douleur horribles offerts dans Chivalry n’ont pas été oubliés pour le nouveau jeu de Torn Banner. Les physiques de poupées de chiffon lorsqu’un sort frappe un joueur de plein fouet et le tue sont également hilarantes.

Conclusion

Violent? Oui. Cathartique? En s’il vous plaît! Mirage offre des heures de plaisir à partager entre amis. En précommandant le jeu, il est possible d’accéder à la bêta et vous obtenez une seconde clé de bêta à partager avec un ami. Vous en voulez plus? Suivez de près notre mise à jour de mi-bêta dans quelques semaines et notre critique officielle qui paraîtra après la sortie du jeu. En attendant, je vous invite à visiter les sites webs de Torn Banner et de Mirage: Arcane Warfare pour plus de détails.

Site officiel de Torn Banner

Site officiel de Mirage: Arcane Warfare

Un gros merci à Alexis Leclerc, Laurent Mandrille et David Abraham pour m’avoir assisté dans le test de cette bêta.

Florian est un expert canadien en jeux vidéo et pilier de jeux.ca depuis 20 ans. Passionné par le gaming depuis l’enfance, il maîtrise tous les genres, avec une prédilection pour les RPG et les jeux d’action. Critiques, guides stratégiques ou analyses, Florian partage son expertise avec enthousiasme. Streamer actif sur Twitch, il offre des sessions interactives et des tutoriels. Défenseur du partage de connaissances, il inspire la communauté à progresser et à savourer le monde du gaming.

Laisser un commentaire