Les meilleurs téléviseurs de jeu d’aujourd’hui correspondent bien mieux aux meilleurs moniteurs de jeu d’aujourd’hui que vous ne le pensez. Si vous prévoyez de jouer à des jeux sur grand écran, peut-être à côté d’une console, vous avez besoin de quelque chose qui peut suivre les images par seconde (fps) produites par votre appareil, mais qui ne vous ralentira pas avec trop de décalage. Un téléviseur peut fournir cela aujourd’hui.
Un grand écran ne vous donnera pas nécessairement le niveau d’immersion qu’un bon téléviseur de jeu peut offrir, simplement à cause de sa taille. Étant donné que les meilleurs téléviseurs de jeu correspondent en fait aux moniteurs de jeu en termes d’excellente qualité d’image (avec des noirs plus profonds ou de vrais noirs) et de réactivité, ils constituent un bien meilleur choix que les moniteurs de jeu traditionnels. Il n’est plus nécessaire de supporter un gameplay plus lent lorsque vous jouez à des jeux sur des écrans de plus de 50 pouces
Lors de l’achat d’un téléviseur, il est plus facile d’acheter des téléviseurs dotés de fonctionnalités sophistiquées telles que les panneaux OLED s’ils n’ont pas encore été largement utilisés pour les ordinateurs de bureau. Acheter un écran OLED coûteux pour votre ordinateur de bureau signifie acheter un ordinateur portable de jeu haut de gamme ou un écran de jeu tout à fait raisonnable. Si vous avez de la place, pourquoi ne pas envisager de poser l’un des meilleurs moniteurs de jeu sur votre bureau ou dans votre salon.
Avec l’arrivée des cartes graphiques Nvidia RTX 3080 et Radeon RX 6800 XT, le jeu 4k n’est plus aussi farfelu qu’avant. De nos jours, vous pouvez facilement filmer plus de 120 images par seconde (FPS) à une résolution 4K, et avec les prochaines cartes graphiques d’AMD et de Nvidia, elles sont encore meilleures qu’elles ne le sont déjà. Si vous voulez jouer à des jeux sur un téléviseur, vous devez en obtenir un qui prend en charge HDMI 2.1, ce qui vous permet d’atteindre une fréquence d’images fluide et soyeuse à une résolution 4K. Si vous voulez que vos consoles de nouvelle génération comme la PlayStation 5 et la Xbox Series X puissent exécuter des jeux à ces vitesses, cela est particulièrement utile en termes de qualité d’image.
Meilleur tv gaming pour 2022 – Meilleure télé gaming 2022
- LG OLED48C2
Le premier téléviseur OLED de moins de 50 pouces allait toujours être une étape importante pour les joueurs. Bien sûr, avoir un monstre de 65 pouces sur le mur à des fins de jeu est attrayant, mais ce téléviseur OLED a une taille d’écran de 48 pouces que vous pouvez utiliser de manière réaliste sur un bureau.
Avec l’introduction de l’OLED48C2, Nvidia a clairement indiqué qu’ils ne sont plus seulement intéressés par la vente d’écrans de jeu haut de gamme ; ils veulent les vendre à des prix qui ne sont pas hors de portée pour la plupart des consommateurs.
Vous aurez besoin d’un bureau assez grand et solide, mais vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle vous vous habituerez à avoir autant d’espace devant vous. Étant donné que les écrans OLED réels sont encore rares pour le moment, c’est probablement votre meilleure option pour jouer à des jeux sur un écran OLED.
Si vous voulez un écran ultra-lumineux, les écrans OLED ne sont peut-être pas pour vous. Cependant, ils sont beaucoup plus réfléchissants que vos moniteurs IPS et téléviseurs LCD moyens, ce qui signifie que si vous cherchez à les utiliser dans un environnement bien éclairé, vous devrez bloquer la lumière avec des rideaux ou des stores.
Il a son propre ensemble de sensibilités PC. Maintenant, LG a ajouté la compatibilité AMD FreeSync Premium à ses précédents moniteurs compatibles G-Sync.
LG a augmenté le taux de rafraîchissement à une résolution de 4k par rapport aux modèles précédents. La gamme de la série 9 de l’année dernière était limitée à 4K à 60 Hz lors de son lancement, mais le C2 prend en charge 4K à 120 Hz dès la sortie de la boîte, ce que nous n’avons jamais vu auparavant chez aucun fabricant de téléviseurs. Si vous souhaitez obtenir les meilleures performances de l’écran OLED48C2, vous avez besoin d’un ordinateur puissant.
Un écran qui a une bonne uniformité est également bien supérieur à un téléviseur moyen. Cela devrait être important pour les joueurs. Si vous effectuez un panoramique avec la caméra sur un ciel bleu clair dans un jeu ouvert comme Grand Theft Auto V sur un téléviseur LCD ou un écran d’ordinateur traditionnel, vous remarquerez peut-être des stries verticales inégales (appelées « effet d’écran sale »). Les écrans OLED ne souffrent pas de ce problème, ce qui donne des images beaucoup plus belles même en se déplaçant sur un arrière-plan ou en jouant à FIFA 20.
Par rapport à toute autre technologie d’affichage, les écrans OLED produisent des images avec un meilleur contraste et des noirs que toute autre technologie. Le redimensionnement du bureau a son propre ensemble de problèmes, mais ils ne sont pas trop graves. Le LG OLED48C2 a des problèmes avec Windows, où les bords de l’écran sont légèrement coupés à une résolution de 3 840 x 2 160. Ce n’est pas la technologie de décalage d’écran ; c’est plutôt le rétroéclairage qui empêche l’incrustation. Vous pouvez soit définir une résolution d’écran personnalisée de 3 802 x 2 136 pixels pour tout adapter à l’écran, soit désactiver le décalage d’écran dans le menu des paramètres d’image du téléviseur.
Cependant, malgré son excellente qualité d’image, le taux de rafraîchissement de 120 Hz et les performances HDR supérieures du LG OLED48C9Q en font presque l’écran de jeu PC parfait, et certainement le meilleur téléviseur de jeu PC.
TV Gaming LG OLED48C2 Amazon Canada
- LG OLED55C1
Chaque année, les téléviseurs OLED de LG deviennent de plus en plus forts pour les jeux et un meilleur concurrent pour les meilleurs titres de jeux télévisés. L’E9 est la dernière version de nos téléviseurs de jeu préférés, que nous utilisons depuis 2017. Il possède bon nombre des mêmes fonctionnalités que son prédécesseur, mais il y a aussi quelques améliorations clés.
C’est toujours l’un des téléviseurs 4K les plus fins disponibles, mais il offre des noirs incroyables grâce à sa technologie OLED, qui permet d’allumer et d’éteindre complètement chaque LED. C’est ainsi que vous obtenez des noirs aussi profonds et la netteté et la clarté des images avec eux. Elles sont idéales pour les jeux sombres comme Metro : Exodus ou Resident Evil 2 : Remake.
La meilleure nouvelle est que G-Sync est activé sur tous les téléviseurs de la série C lorsque vous utilisez le mode jeu, vous n’aurez donc plus à souffrir de sauts d’images et d’images déchirées lorsque vous jouez à des jeux à des fréquences d’images plus élevées. Sauf si vous jouez à des jeux sur une carte graphique AMD…
En dehors de la synchronisation des images, le HDR n’est pas non plus atténué dans le mode Jeu de LG, vous recevez donc toujours ce dynamisme tout en bénéficiant d’une meilleure réponse et d’un meilleur taux de rafraîchissement de l’affichage. Malheureusement, vous ne pouvez pas jouer en 4K à 60FPS sur la série E9 (comme c’était le cas avec l’E8 de l’année dernière). Cependant, le temps de réponse s’est considérablement amélioré par rapport à l’année dernière et se situe maintenant confortablement à 6 ms pour 1440p et 13 ms pour 4k.
Il dispose d’un son Dolby Atmos 4K, ce qui est parfait pour regarder des films 4K sur PC, et bien que sa luminosité HDR ne soit pas aussi bonne que certains des panneaux QLED de Sony et Samsung, le Dolby Vision ici a l’air fantastique.
TV Gaming LG OLED55C1 Amazon Canada
- Samsung QN90A
Avec un panneau OLED, l’épaisseur de l’écran signifie que la qualité de ses haut-parleurs n’est pas aussi élevée qu’un système de haut-parleurs autonome, mais l’E9 produit toujours un son étonnamment bon qui surpasse l’E8. Un casque de jeu de bonne qualité serait recommandé, mais ce n’est pas un must.
Avec son incroyable rapport de contraste, la technologie QLED TV de Samsung est bien supérieure à l’OLED en ce qui concerne les couleurs vives et les noirs profonds.
Il a été remplacé en tant que modèle phare du Q90R, mais il reste un écran impressionnant. Il est proposé à un prix encore meilleur qu’auparavant, vous pouvez donc en obtenir un sans vous ruiner. Et il a toutes les fonctionnalités de la nouvelle version, qui coûte presque deux fois plus cher.
L’une des principales caractéristiques est sa technologie HDR 2000, qui est le HDR le plus dynamique de tous les téléviseurs disponibles dans le commerce. Vous pourrez peut-être vous en vanter, mais nous avons constaté qu’il a une gamme de couleurs nettement meilleure que la plupart des téléviseurs, avec une gamme de couleurs nettement plus large.
Le contenu 4K a l’air incroyable, mais le téléviseur dispose également d’excellentes capacités de mise à l’échelle afin que vous obteniez des images de haute qualité à partir de contenu HD standard et même de contenu SD. C’est un téléviseur fantastique grâce à son écran LED direct à matrice complète et l’écran antireflet est la cerise sur le gâteau.
Avec ses performances HDR impressionnantes et sa superbe gestion des couleurs, ce téléviseur a certainement de la concurrence avec les téléviseurs LG OLED65E6P (ou LG OLED65E9P) et LG OLED48CX.
TV Gaming Samsung QN90A Amazon Canada
- Hisense 55A68H
Le prix est généralement un facteur important lors du choix d’un téléviseur de jeu, et non des moindres pour nous lors de l’achat du meilleur téléviseur de jeu. Trouver un téléviseur bon marché qui peut faire à la fois 4K et HDR peut parfois être un peu difficile pour les joueurs à petit budget. Bonnes nouvelles! Hisense fabrique des téléviseurs 4k de qualité depuis un certain temps maintenant à des prix inférieurs à 1000 $.
Nous avons trouvé que le téléviseur Hisense 55A68H était un excellent choix pour regarder des films et jouer à des jeux. Il offre une bonne gestion des couleurs, un excellent contraste et des niveaux de noir profonds. Il dispose d’un panneau IPS prenant en charge 4K à 60 Hz, ce qui signifie qu’il peut afficher du contenu vidéo en haute qualité sans aucun décalage. Il prend également en charge HDR10 et Dolbey Vision HDR dès sa sortie de l’emballage. D’autant plus que ce téléviseur coûte moins de 500 $ maintenant, ce qui est beaucoup.
Avec la fonction d’insertion de cadre noir du Hisense 55H9G, vous pouvez réduire le flou de mouvement et le mode jeu offre un décalage d’entrée extrêmement faible. Il ne prend en charge aucune technologie de fréquence d’images variable, mais cela vaut toujours la peine de rechercher une option de jeu bon marché.
Si 55 pouces n’est tout simplement pas assez grand à votre goût, Hisense propose également une version de 75 pouces appelée H8G Smart LED TV dans toute sa splendeur de points quantiques.
TV Gaming HiSence 55A68H Amazon Canada
- Sony Master Series A9S 48″
La série Sony A9S est un excellent téléviseur OLED qui offre une qualité d’image exceptionnelle.
Il va bien sur le mur, a une bonne gamme de couleurs par rapport aux autres, est idéal pour regarder des films et a des niveaux de noir riches et profonds par rapport aux autres dans sa gamme de prix. Si vous voulez la meilleure qualité d’image, il y a un risque de burn-in lors de l’utilisation d’un écran OLED. Cependant, cela vaut toujours la peine d’être examiné si vous êtes le plus préoccupé par la qualité de l’image.
L’absence de VRR (taux de rafraîchissement variable) et de HDR 10+ peut être assez décevante pour les joueurs, et le temps de réponse est un peu lent pour les jeux de compétition extrêmes, cependant, le grand angle de vision peut presque garantir que n’importe quel endroit de votre canapé est le endroit idéal pour regarder cet écran de 48 pouces.
TV Gaming Sony Master Series A9S 48″ Amazon Canada
- Téléviseur Roku TCL 55R635
Un bon moniteur de jeu : panneaux au pixel près pour votre ordinateur ; meilleur moniteur 4K pour les jeux ; si vous cherchez à acheter un téléviseur HD avec un budget limité, regardez la série TCL 6. C’est le modèle de 2018, mais si vous en cherchez un maintenant, vous pourrez peut-être le mettre en vente, mais ce n’est pas vraiment une bonne affaire au prix fort. Alors que les premiers modèles Tcl souffraient d’une mauvaise qualité de construction et que plusieurs défauts d’écran étaient corrigés par la série 6, cette dernière livrait un téléviseur propulsé par Roku.
Il a beaucoup à offrir, y compris la résolution 4K (3840 x 2160), la prise en charge HDR10, Dolbys Vision, etc. Malgré son prix élevé, il a un temps de réponse moyen de 6 à 12 millisecondes, ce qui est bien supérieur à la moyenne pour les téléviseurs de sa taille et de sa gamme de prix. Il dispose d’une gradation locale complète, ce qui rend les noirs très sombres et les blancs très lumineux.
Le TCL souffre d’une gamme de couleurs insuffisante. À ce prix, cependant, ses défauts ne sont pas trop perceptibles. Il a un bon HDR, mais cela ne signifie pas que vous ne remarquerez aucune différence si vous jouez à certains des jeux les plus colorés.
Si vous optez pour 65 pouces, vous voudrez peut-être vous demander si vous êtes satisfait d’un téléviseur qui fait mieux les tons noirs et sombres que les tons clairs et de couleur. Pour le prix, le TCL 617 n’est pas le meilleur téléviseur de jeu, mais il est sacrément bon. Il a même un contrôle vocal.
Si vous souhaitez obtenir un téléviseur 4K dans le cadre d’une configuration informatique ou en tant que plate-forme de jeu secondaire, vous pouvez descendre jusqu’à 43 pouces. C’est aussi bien qu’avant, mais c’est nettement moins cher qu’avant.
TV Gaming Roku TCL 55R635 Amazon Canada
FAQ sur les meilleurs TV Gaming
Dois-je utiliser un TV Gaming pour mon PC ?
Nous avons toujours recommandé d’utiliser un écran d’ordinateur ou un moniteur pour la plupart des choses, mais il y a certains avantages à avoir un téléviseur comme écran principal. Pour commencer, un téléviseur de jeu avec un rafraîchissement de 120 Hz et un affichage HDR de haute qualité sera nettement plus lumineux que n’importe quel moniteur de jeu.
Et puis, il y a une chose dont vous devez tenir compte lorsque vous choisissez entre différentes tailles de moniteur. Vous pourrez obtenir un écran plus grand que ce à quoi vous vous attendez normalement de la plupart des moniteurs si vous choisissez la bonne taille pour vos besoins. De nos jours, les téléviseurs haut de gamme incluent souvent des fonctionnalités liées aux jeux, ce qui signifie que vous pouvez profiter de technologies telles que FreeSync ou G-sync sur votre grand écran.
De nos jours, il n’y a presque plus de compromis entre la qualité et le prix. En dehors de la densité de pixels sur de si grandes tailles d’écran, il n’y a vraiment rien d’autre à considérer. Mais si vous jouez à des jeux sur le canapé, ce n’est pas vraiment un problème. Si vous connectez votre moniteur via HDMI 2.0 et un GPU AMD ou Nvidia, vous pouvez jouer à des jeux à 120 images par seconde (fps) et à une résolution 4K sur la plupart des téléviseurs.
Ai-je besoin d’une TV Gaming avec HDMI 2.1 pour les jeux sur PC ou les jeux sur console ?
Vous avez certainement besoin d’un port HDMI 2.1 si vous voulez jouer à des jeux en résolution 4K à 120 images par seconde. Peu importe si vous jouez sur un ordinateur ou une console. Si vous envisagez uniquement des téléviseurs avec une résolution de 4K (3840 x 2160) et un taux de rafraîchissement maximal de 60 Hz, vous pouvez utiliser simplement un câble HDMI 2.0.
Seules les cartes graphiques AMD et Nvidia les plus récentes incluent des ports HDMI 2.1.
Quelle taille de téléviseur gaming est la meilleure pour les jeux ?
Cela dépend vraiment de l’espace dont vous disposez, de la taille de la pièce et de l’endroit où vous êtes assis par rapport à l’écran, mais à titre indicatif, 43 à 55 pouces (110 à 140 cm) sont généralement considérés comme idéaux.
OLED ou QLED pour les meilleurs graphismes de jeux vidéo ?
Ces deux technologies sont des technologies d’écran tournées vers l’avenir qui visent à améliorer la clarté globale de l’image. QLED et OLED peuvent fournir une meilleure luminosité et des écrans plus grands que les écrans LCD, mais les deux types d’écrans peuvent offrir des avantages différents selon l’aspect que vous regardez. Cela dépend de la mise en œuvre individuelle. Il n’y a donc pas nécessairement une méthode qui soit définitivement meilleure qu’une autre.
Comment les téléviseurs de jeu sont-ils testés ?
Lors du choix entre différents types de téléviseurs pour jouer à des jeux, les testeurs ont examiné quatre facteurs de performance clés.
Premièrement, le décalage d’entrée fait référence au temps qu’il faut à un écran d’ordinateur pour afficher une image après avoir reçu les données d’image correspondantes d’une carte vidéo. Il est essentiel que les joueurs sachent si leur téléviseur présente des problèmes de décalage d’entrée lors de l’utilisation de contenu HDR.
Pour mesurer le décalage d’entrée, ils ont utilisé à la fois un appareil de mesure du décalage d’entrée (Leo Bodnar) et une méthode photographique. Pour la méthode photographique, ils ont pris des photos de l’écran à différents moments pendant le jeu et ont mesuré le temps nécessaire à l’image sur le téléviseur pour rattraper l’image sur le moniteur de référence.
En utilisant la méthode photographique, ils peuvent identifier les variations potentielles d’instant en instant (décalage d’entrée) dont souffrent certains téléviseurs, mais pas l’appareil Bodnar.
Après avoir considéré le contraste, ils ont ensuite examiné le contraste. La capacité d’un écran à reproduire avec précision les couleurs les plus sombres et les plus lumineuses est un facteur important pour s’assurer qu’un jeu offre une expérience vraiment agréable. De nos jours, de nombreux jeux prennent en charge la plage de luminosité étendue associée au HDR. Au cours de l’évaluation du contraste, ils ont vérifié des problèmes tels que les niveaux de lumière scintillants et la floraison autour d’objets lumineux.
Lors des tests de contraste, les testeurs ont utilisé un photomètre X-Rite pour mesurer les niveaux de luminosité de pointe de chaque téléviseur. Cela nous indique à quel point les testeurs peuvent se rapprocher des niveaux de luminosité extrêmes HDR pour le gaming. La précision des couleurs a également été soigneusement examinée, en se concentrant sur la richesse, l’équilibre, la cohérence des couleurs, l’absence de bruit de rayures et l’authenticité des couleurs affichées. La plupart des matériaux HDR ont une gamme de couleurs plus large que les anciens testeurs de plages dynamiques standard utilisés depuis si longtemps. Cela peut avoir un effet transformationnel sur les graphismes du jeu, leur donnant une apparence à la fois plus réaliste et tridimensionnelle.
Ils ont comparé le mouvement et la netteté comme deux facteurs clés pour déterminer quels téléviseurs de jeu offrent la meilleure qualité d’image. Lorsque vous jouez à des jeux comme Fortnite ou que vous conduisez des voitures dans Forza Horizon 5 à grande vitesse, si votre téléviseur affiche des images saccadées ou floues, cela aura un impact négatif sur la qualité de l’image. Ils ont examiné des jeux 4K ultra-détaillés mais relativement statiques et ont essayé de repérer des signes de douceur, de miroitements, d’améliorations des bords toujours enthousiastes, de grain ou de tout manque de profondeur et de tridimensionnalité qui pourraient être causés par un téléviseur n’ayant pas assez de fidélité des couleurs pour correspondre au nombre de pixels de son écran.