Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur PlayStation 1 en 2022

Antoine Vinette-Lambert - 13 Fév. 2022 10h52

La toute première PlayStation a marqué l’industrie du jeu vidéo dans les années 90. Née de l’échec d’une collaboration entre Sony et Nintendo, la PlayStation sortira finalement en septembre 1995 au Canada. Plus de 1300 jeux sont sortis sur la console en Amérique du Nord, certains plus mémorables que d’autres.

À lire aussi: 50 idées cadeaux pour les amateurs de jeux vidéo / CDKeys: Les abonnements PlayStation Plus et Xbox GamePass Ultimate en rabais

Avec de plus en plus de gens qui collectionnent les jeux vidéo, le prix de ces titres n’a fait que grimper dans les dernières années! Voici les 10 jeux vidéo les plus rares (et les plus chers) de la toute première PlayStation au Canada.

Les prix qui seront présentés dans cet article concernent des jeux vidéo distribués en Amérique du Nord et considérés comme complets ou CIB (disque + boitier + livret d’instructions). De plus, ce sont des estimations basées sur des prix de vente passés et/ou actuels qu’on peut retrouver sur des sites d’enchères, donc la valeur réelle des jeux peut varier légèrement. Prendre en considération que la valeur de ces jeux peut fluctuer suite à la publication de cet article.

SUIKODEN II – Environ 375 $

Un jeu RPG développé et édité par Konami. Lors de sa sortie en 1999, plusieurs ont critiqué le choix de rester avec un style visuel 16-bits au lieu de faire la transition vers un environnement 3D, comme était la norme de plusieurs jeux consoles vers la fin des années 90.

À cause de ventes limitées lors de la sortie et parce que le jeu est devenu culte avec les années (souvent cité comme un des meilleurs jeux vidéo de tous les temps), les rares copies complètes en bon état sont très convoitées par la communauté de collectionneurs partout en Amérique du Nord.

De nos jours, il faudra dépenser environ 375 $ sur eBay pour mettre la main sur une copie complète en bon état.

VALKYRIE PROFILE – Environ 400 $

Développé par Tri-Ace et édité par Enix, Valkyrie Profile est le premier jeu d’une trilogie très populaire au Japon.  Selon le site de Tri-Ace, seulement 73 000 copies ont été vendues à l’extérieur du Japon, rendant le jeu très rare à trouver sur nos terres.

Une copie en bon état de Valkyrie Profile sur PlayStation peut valoir environ 400 $ sur eBay.

BATMAN FOREVER: THE ARCADE GAME – Environ 400 $

playstation 1

L’horrible film Batman Forever a eu le droit d’avoir un tout aussi horrible jeu vidéo. Batman Forever : The Arcade Game est sorti en 1996 sur PlayStation.

Une copie en bon état de Batman Forever Arcade sur PlayStation peut valoir environ 400 $ sur eBay.

REVELATIONS : PERSONA – Environ 450 $

playstation 1

Le tout premier jeu de la franchise Persona est apparu sur PlayStation  en 1996. Bien qu’Atlus, le développeur et l’éditeur du jeu, considère la localisation de ce jeu pour le public nord-américain comme étant un succès, la franchise était loin d’être aussi populaire qu’aujourd’hui.

La popularité gagnée dans les années 2000 pour la franchise Persona peut expliquer pourquoi ce jeu en particulier est si rare. Les jeux Atlus USA ont tendance à être très difficiles à trouver…

De nos jours, il faudra dépenser environ 450 $ sur eBay pour mettre la main sur une copie complète en bon état.

PERSONA 2 : ETERNAL PUNISHMENT – Environ 450 $

Suite au succès au Japon du tout premier Persona, Atlus décide de débuter le développement de Persona 2 : Innocent Sin. Problème, c’est que le jeu est resté exclusif au Japon, contrairement au premier Persona qui était aussi disponible en Amérique du Nord.

Persona 2 : Eternal Punishment est la suite directe d’Innocent Sin et a bel et bien été traduit et édité en Amérique du Nord par Atlus USA pour une sortie le 22 décembre 2000, 2 mois après la sortie de la PlayStation 2.

Une copie en bon état de Persona 2 : Eternal Punishment sur PlayStation peut valoir environ 450 $ sur eBay.

CLOCK TOWER 2: THE STRUGGLE WITHIN – Environ 475 $

Clock Tower 2  est un point-and-click d’horreur japonais, développé par Human Entertainment et édité en Amérique du Nord par Agetec. Le jeu est sorti en octobre 1999, plusieurs mois après sa sortie au Japon en 1998.

Un jeu d’horreur. Mal reçu par la critique. Sortie plusieurs mois plus tard en Amérique du Nord. Et édité par Agetec. On vient de cocher presque toutes les cases d’un jeu qui était destiné à devenir rare dans le futur.

De nos jours, il faudra dépenser environ 475 $ sur eBay pour mettre la main sur une copie complète en bon état.

TAIL CONCERTO – Environ 475 $

Un jeu de plateforme / action développé par CyberConnect et édité par Atlus USA en Amérique du Nord. Le jeu est sorti en novembre 1999 sur notre territoire, soit plus d’un an et demi ans après sa sortie au Japon en avril 1998.

Selon les estimations d’Hiroshi Matsuyama, PDG de CyberConnect, environ 150 000 copies du jeu ont été vendues dans le monde, dont 97 000 au Japon seulement.

Une copie en bon état de Tail Concerto sur PlayStation peut valoir environ 475 $ sur eBay.

THE MISADVENTURES OF TRON BONNE – Environ 700 $

playstation 1

Un bon jeu qui n’a pas su trouver son public. The Misadventures of Tron Bonne est apparu dans les magasins en Amérique du Nord le 30 avril 2000, quelques mois avant la sortie officielle de la PlayStation 2.

Spin-off de la franchise Mega Man Legends, le jeu met en vedette non pas Mega Man, mais Tron Bonne, une antagoniste de la franchise. Le succès n’y était pas en Amérique du Nord et très peu de copies ont été produites par Capcom.

Reste que la franchise Mega Man à continué à gagner en popularité et The Misadventures of Tron Bonne est devenu un jeu très prisé des collectionneurs.

De nos jours, il faudra dépenser environ 700 $ sur eBay pour mettre la main sur une copie complète en bon état.

KLONOA: DOOR TO PHANTOMILE – Environ 700 $

playstation 1

Un jeu de plateforme en 2.5D développé et édité par Namco en Amérique du Nord en 1998, quelques mois après sa sortie au Japon.

Comme c’est souvent le cas avec les jeux rares de cette liste, Klonoa n’a pas connu le même succès qu’au Japon et les ventes ont été difficiles en Amérique du Nord. Donc très peu de copie sont présentement en circulation et rendant le jeu plutôt rare à trouver.

Le jeu a eu un remake sur Wii en 2009 et avait été très bien reçu par la critique.

De nos jours, il faudra dépenser environ 700 $ sur eBay pour mettre la main sur une copie complète en bon état.

MORTAL KOMBAT 3: VERSION JEWEL – Environ 750 $

Surprenant de voir que Mortal Kombat 3 sur PlayStation est un des jeux les plus rares à trouver en Amérique du Nord. En fait, c’est la variation «Jewel» qu’il faut rechercher!

Lors de sa sortie sur PlayStation en 1995, le jeu Mortal Kombat 3 sur PlayStation était disponible dans un boitier fait en longueur et a été vendu en grande quantité. Quelque temps après la sortie, Midway a vendu en petite quantité le même jeu, mais dans un boitier CD plus standard (Jewel). Très peu de copie sont en circulation, d’où la raison pour laquelle la version Jewel de Mortal Kombat 3 est si rare.

Une copie en bon état de la version Jewel sur PlayStation peut valoir environ 750 $ sur eBay.

Psst! Gardez un œil ouvert aussi pour ces autres jeux vidéo PlayStation 1 de grande valeur :

À lire aussi:
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers de la Nintendo 64
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur Xbox
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur PlayStation 1
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur PlayStation 2
Les 20 jeux vidéo les plus rares et chers de la GameCube
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers de la Game Boy
Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers de la Game Boy Color
Les erreurs sur les jaquettes et boitiers de jeu vidéo

Certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission lorsqu’un achat est effectué via un tel lien. Cela ne vous en coute pas plus cher et nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur notre site.