Dans un revirement de situation digne des films de M Night Shyamalan, l’exclusivité Xbox One qu’aurait dû être Scalebound, jeu d’action développé par PlatinumGames, se voit purement et simplement annulé.
Annoncé en grande pompe avec une vidéo toute en images de synthèses lors de l’E3 2014 pendant la conférence de presse de Microsoft, Scalebound laissait entrevoir une grande complicité entre son héros métamorphe et les dragons qui peuplaient son monde. Bien qu’on ait entr’aperçu une phase de jeu lors de l’E3 2016, il semblerait que des problèmes de communication aient eu raison du développement de cet ambitieux projet. Pour rappel, PlatinumGames est le studio à l’origine de succès comme Metal Gear Rising Revengeance, Vanquish ou bien évidemment Bayonetta ou encore le très attendu NieR: Automata.
Ce n’est par ailleurs pas la première fois qu’un titre japonais chapeauté par Microsoft prend l’eau. En effet, en 2005, lors de la sortie de la Xbox 360, l’entreprise de Redmond avait les yeux rivés sur Hironobu Sakaguchi (père de la série Final Fantasy) et son nouveau studio, Mistwalker. Ce dernier avait trois jeux en développement : Blue Dragon, Lost Odyssey, et Cry On. Seuls deux ont vu le jour, le troisième, devant se dérouler au Moyen-Âge, a eu le malheur de se trouver en développement durant la crise économique de 2008. C’est, entre autres, ce qui lui a coûté sa sortie.