Le 20 octobre dernier, Nintendo a annoncé la première console de la neuvième génération ! Connue jusqu’à ce moment sous le nom de code NX, Nintendo a choisi de nommer sa prochaine console Switch, mettant au premier plan son côté hybride.
Le 20 octobre dernier, Nintendo a annoncé la première console de la neuvième génération ! Connue jusqu’à ce moment sous le nom de code NX, Nintendo a choisi de nommer sa prochaine console Switch, mettant au premier plan son côté hybride. Avec une courte mais intense vidéo d’à peine plus de 3 minutes, le constructeur japonais a réussi à répondre à plusieurs questions que nous, médias et gamers, nous nous posions. Entre faits et rumeurs… Qu’en est-il ?
Ce qu’on a appris de la Switch
Comme les rumeurs le voulaient, il s’agit bien d’une console hybride! Sous sa forme portable, Nintendo délaisse le double écran de la famille DS. On pourrait presque voir la Switch comme le Gamepad de la Wii U devenu autonome… Jusqu’au moment de jouer dans notre salon! Il suffit de la déposer dans son socle, d’en détacher ou non les « Joy-Con » (car Wiimote n’était pas déjà suffisamment bizarre !), et nous sommes prêts pour d’innombrables heures de jeux dans le confort de notre sofa.
Selon ce que présente Nintendo, il ne s’agit pourtant pas seulement d’afficher sur un grand écran le contenu d’une console portable. Même si on en sait peu sur l’aspect technique, les jeux que l’on a pu voir dans la vidéo de présentation n’ont absolument rien à envier aux AAA de nos PlayStation 4 ou Xbox One. Ce, grâce à une puce graphique de Nvidia. Plus spécifiquement un microprocesseur conçu pour les seuls besoin de la machine de Nintendo. Il est issu de la famille des Tegra, l’équivalent des GeForce équipant les appareils mobiles.
En vrac, on apprend aussi que la console possède un pied pour les surfaces planes. Les Joy-Con peuvent être utilisés indépendamment pour jouer en multi. Le disque et le format optique sont délaissés en faveur d’un support type carte SD à l’image de la Nintendo 3DS ou de la PS Vita afin d’économiser la batterie et réduire voire éliminer les temps de chargement.
En sus de l’annonce, Nintendo a aussi confirmé plusieurs éditeurs et développeurs qui, d’après leurs dires, travailleraient sur au moins un projet pour la Switch. De quoi nous mettre l’eau à la bouche!
Et ce que l’on se demande toujours
Certes, jouer à Skyrim dans le train ou au dernier Zelda pendant notre heure de dîner, c’est bien! Toutefois, plusieurs questions restent sans réponse. Quel en est le prix?, Combien de temps va durer la batterie? Est-ce que le socle va fournir un gain de puissance additionnel? Quels seront les jeux disponibles au lancement? Y aura-t-il encore de la détection de mouvement comme avec la Wii et Wii U? Est-ce que les amiibo seront compatibles ? Malgré plusieurs rumeurs ici et là, Nintendo a confirmé ne pas avoir l’intention d’en dire plus avant le 11 janvier 2017.
Personnellement, j’aimerais bien des « Joy-Con » développés spécifiquement pour certains jeux ou encore de couleurs variées! Et vous, que pensez-vous de cette fameuse Switch?