Retour sur le développement chaotique du film Uncharted

Mise à jour 31/05/2020: La pandémie actuelle a repoussé encore une fois le début de la production… Sony prévoit maintenant la sortie en salle du film pour le 16 juillet 2021.

ENFIN ! Le tournage du film basé sur la populaire franchise Uncharted devrait commencer dans quelques semaines. En entrevue pour faire la promotion du film En avant en février dernier, l’acteur Tom Holland, qui va incarner un jeune Nathan Drake, a déclaré que le début du tournage devrait commencer « dans genre 4 semaines ».

Entre-temps, on a finalement appris qui réalisera le film pour Sony Pictures. L’heureux élu est Ruben Fleischer, le réalisateur des films Zombieland et Venom. Il est officiellement le 7e réalisateur annoncé pour le film, les 6 autres avant lui ayant abandonné le projet…

  • David O. Russell : Premier réalisateur annoncé, Mark Wahlberg a été annoncé pour jouer Drake et on aurait approché Robert De Niro et Joe Pesci pour des rôles. Mais Russell veut changer plusieurs aspects qui ont rendu Nathan Drake populaire dans les jeux vidéo, Sony est contre l’idée. Russel démissionne de son poste de réalisateur en 2010.

  • Neil Burger : Deuxième réalisateur annoncé en 2011. Il jette au poubelle le scénario déjà écrit pour Russell, voulant une histoire qui ressemble plus à ceux des jeux vidéo. Mais il quitte le projet en 2012.

  • Seth Gordon : En 2014, Gordon devient le 3e réalisateur annoncé pour le film. Un nouveau script fut commandé. Le studio aurait demandé une nouvelle fois à Wahlberg d’incarner le héros, mais il n’était plus vraiment intéressé. Chris Pratt aurait lui aussi refusé l’offre d’incarner Nathan Drake. Gordon finit par quitter le projet en 2015, en justifiant des mésententes créatives et budgétaires avec Sony. Des extraits du scénario du film ont fuité lors du fameux « Sony Pictures Hack ».

  • Shawn Levy : En 2016, Levy est le 4e réalisateur à être annoncé à la barre du projet. En 2017, on annonce que Tom Holland, fort de son succès dans Spider-Man Homecoming, a accepté d’incarner Nathan Drake au grand écran. Mais malgré la bonne nouvelle, Levy quitte le projet.

  • Dan Trachtenberg : Début 2019, Trachtenberg devient le 5e réalisateur. On annonce que le film sortira pour décembre 2020. Mais Trachtenberg annonce quelques mois plus tard qu’il quitte le projet…

  • Travis Knight : Rapidement, Sony annonce en que Travis Knight, fort de son succès avec le film Bumblebee, devient le nouveau réalisateur d’Uncharted. Sony annonce que Mark Wahlberg revient dans le projet, mais cette fois-ci pour y incarner Sully, le mentor de Nathan Drake. Début 2020 (oh surprise), Travis Knight annonce qu’il quitte le projet…

En production depuis 2008, annoncé en 2009, voilà que le film Uncharted est prévu pour une sortie en salle le 18 décembre 2020 5 mars 2021 (si tout va bien !) On peut difficilement en vouloir aux différents réalisateurs qui ont abandonné le projet, Sony souhaite réussir son adaptation de sa populaire franchise en prenant son temps… Le problème, c’est que les réalisateurs ont souvent la mèche courte, sachant qu’on leur propose constamment de nouveaux projets.

O’Russell a quitté afin d’aller réaliser les excellents films The Fighter et Silver Linings Playbook. Shawn Levy pour aller réaliser plusieurs épisodes de la populaire série Stranger Things, en plus de réaliser le film Free Guy qui sortira cet été. Travis Knight travaille présentement sur une adaptation de la série télé The Six Million Dollar Man.

Mais cette fois-ci, c’est la bonne, j’en suis (presque) sûr ! Basé sur le scénario écrit par Art Marcum et Matt Holloway (Iron Man), le film devrait logiquement se dérouler après les séquences dans le passé qu’on retrouve dans Uncharted 4. Dans les dernières semaines, on a déjà annoncé plusieurs acteurs qui viendront se joindre à la distribution.

  • Tom Holland dans le rôle de Nathan Drake
  • Mark Wahlberg dans le rôle de Sully
  • Sophia Ali
  • Tati Gabrielle
  • Antonio Banderas
Uncharted
Sophia Ali, Tati Gabrielle et Antonio Banderas