La conférence Square Enix vient de s’achever et c’était épique. Plein de surprises et rythme soutenu à l’opposé de l’horrible présentation de l’an passé.

Conférence Square Enix, la firme qui donne le la à LA

Alors qu’on ne savait que très peu de choses du programme, ce dernier s’est avéré chargé et surtout riche en surprises de toutes sortes. Square Enix a réussi à faire mieux que le charismatique Keanu Reeves sur scène (désolé Keanu mais Nomura, Squall et Cloud d’abord).

Final Fantasy VII Remake

Square Enix a décidé d’entrer dans le vif du sujet avec l’introduction de Final Fantasy VII Remake et ça envoie du lourd. Et Yoshinori Kitase, producteur, était sur scène. Et il a prononcé bien plus de mots que Yu Suzuki plus tôt dans la journée. Non seulement a-t-il remercié les fans (incontournable) mais il a confirmé que le jeu était divisé « en deux Blu-Ray ». Il se pourrait d’ailleurs que ce soit cette première partie qui soit elle-même divisée en deux d’après la description sur la boutique officielle de Square Enix.

Mais ce n’est pas tout puisqu’un membre de l’équipe a expliqué le gameplay. Figurez-vous que ce n’est ni du temps réel, ni du tour par tour mais bien un mix des deux. Grosso modo, les attaques standards chargent deux barres ATB. Une fois la première chargée, on peut entrer en mode tactique et le temps se ralentit considérablement nous laissant la possibilité de choisir des commandes comme les limites, la magie ou les objets. Tout ceci est évidemment notablement accéléré avec l’utilisation des raccourcis.

Soudain, Nomura fait son entrée sur scène. Lui qu’on ne voit jamais ou très, très rarement en public. Il en dit très peu mais suffisamment à la fois. Puis ce segment de se terminer sur la version longue de la bande-annonce diffusée la veille lors du concert dédié à cet épisode. Enfin, le remake sera disponible le 3 mars 2020 (0303 . 2020)

Life is Strange 2

Courte vidéo pour rappeler cette licence à notre bon souvenir via des réactions de streamers. Touchant.

Final Fantasy Crystal Chronicles Remastered Edition

Disponible prochainement sur PS4 et Nintendo Switch, cette édition remise au goût du jour profitera également d’un mode multijoueur en ligne ainsi que d’une app mobile pour l’accompagner (pour remplacer la Game Boy Advance de l’époque).

Octopath Traveler

Square Enix rappelle aussi qu’Octopath Traveler est disponible sur Steam (mais avec un prix indécent).

The Last Remnant Remastered

Annoncé il y a un moment, Square Enix livre une vidéo se terminant sur une note ultra positive: le jeu est disponible dès à présent sur Nintendo Switch.

Dragon Quest Builders 2

Longue présentation pour le Minecraft dans l’univers de Dragon Quest. L’occasion d’en découvrir plus sur le vaste terrain de jeu. Disponible dès le 27 juin.

Dragon Quest XI S

Nouvelle vidéo de présentation pour la version définitive de Dragon Quest XI pour Nintendo Switch. Rien de plus que précédemment. Mais on espère, vraiment, que Square Enix va proposer ce contenu en DLC sur PS4. Sinon c’est un peu se moquer du monde.

Square Enix Collective

Plutôt discret ces derniers temps, le soutien de Square Enix aux développeurs indépendants ne faiblit pas. La preuve avec Circuit Superstars, un jeu de courses à l’ancienne vu de dessus qui sera disponible en 2020.

Square Enix Music

Comme on l’a vu pointée son nez un peu partout, on s’en doutait, mais les musiques de Square Enix sont disponibles sur la majorité des services de streaming de musique en ligne.

Kingdom Hearts III Re:Mind

Rien de plus que la vidéo mise en ligne la veille. Pas de date de sortie, seulement la fenêtre, cet hiver. Mais avec le travail abattu sur FF VII Remake, on peut aisément pardonner à Nomura et ses équipes.

Final Fantasy XIV Shadowbringers

La troisième extension majeure arrivera dès le 2 juillet. Rien d’autre à ajouter si ce n’est que les fans présents dans la salle était ravi.

Dying Light 2

C’est Square Enix qui éditera la prochaine production de Techland, Dying Light 2 dont on ne sait que très peu de choses.

Romancing SaGa 3 – SaGa Scarlet Grace

Courte vidéo pour confirmer l’arrivée prochaine de Romancing SaGa 3 mais aussi pour annoncer SaGa Scarlet Grace paru au Japon l’été passé. Il aura fallu patienter mais c’est pour une bonne cause.

War of the Visions – Final Fantasy Brave Exvius

C’est dans l’univers du populaire jeu mobile que se déroule War of the Visions. Mieux, il dépeint un conflit séculaire qui opposent plusieurs royaumes d’un continent du jeu. Disponible prochainement, toujours sur mobiles.

Outriders

Outriders c’est ainsi donc que s’appelle le prochain jeu de People Can Fly, les responsables du délirant Bulletstorm. Le titre arrivera l’été 2020. Sans vouloir trop en dévoiler, les développeurs le décrivent comme un jeu de tir à la première personne sombre et violent.

Oninaki

Le somptueux et très sombre Oninaki se remontre en vidéo explicative. Toujours aussi enivrant, on a hâte de l’avoir en main.

Final Fantasy VIII Remastered

Enfin. Et ça sort cette année.

Marvel’s Avengers

Quoi de mieux pour clôturer cette conférence Square Enix qui enfonce toutes les autres qu’une présentation de Marvel’s Avengers. Ne vous attendez pas à revoir les têtes ou voix connues du Marvel Cinematic Universe. Le jeu est son propre produit. On peut être surpris mais pas déçu. Le casting est 5 étoiles. Troy Baker est Bruce Banner et Nolan North (Nathan Drake dans Uncharted) est Tony Stark. En revanche, on regrette que le thème musical soit changé.

En termes de jeu on pourra jouer l’un des cinq Avengers parmi Iron Man, The Hulk, Captain America, Thor et Black Widow. Par ailleurs, le jeu sera jouable en ligne jusqu’à quatre joueurs simultanément. Tous les ajouts (personnages, zones de jeux) seront disponibles gratuitement.

Marvel’s Avenger’s sera disponible le 15 mai 2020.