Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers de la Nintendo 64

La Nintendo 64 n’a peut-être pas connu le succès de la NES et la SNES, mais elle a réussi à marquer une génération complète de joueurs avec des jeux exceptionnels comme Super Mario 64 et The Legend of Zelda: Ocarina of Time.

Sortie en 1996, c’est près de 300 jeux qui ont été publiés sur la Nintendo 64 en Amérique du Nord, avant d’être remplacée par la GameCube en 2001. Avec de plus en plus de gens qui collectionnent les jeux vidéo, le prix de ces titres n’a fait que grimper dans les dernières années! Voici les 10 jeux vidéo les plus rares (et les plus chers) de la Nintendo 64.

À lire aussi : Les 20 jeux vidéo les plus rares et chers de la GameCube / Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur PlayStation 2 / Les 10 jeux vidéo les plus rares et chers sur Xbox

Les prix présentés dans cet article concernent des jeux vidéo distribués en Amérique du Nord et considérés comme complets ou CIB (disque + boitier + livret d’instructions). De plus, ce sont des estimations basées sur des prix de vente passés et/ou actuels qu’on peut retrouver sur des sites d’enchères, donc la valeur réelle des jeux peut varier légèrement. Prendre en considération que la valeur de ces jeux peut fluctuer suite à la publication de cet article.

PAPER MARIO – Environ 350 $

Paper Mario est la suite spirituelle de Super Mario RPG. Il est le premier jeu de la franchise Paper Mario que l’on connaît tous aujourd’hui.

Le jeu ne s’est pas si mal vendu, considérant que Paper Mario est sorti très (très) tard dans le cycle de vie de la Nintendo 64 (février 2001), quelques mois avant le lancement de la Nintendo GameCube.

Mais la franchise est devenue très populaire avec le temps. Chaque nouvel opus semble raviver l’intérêt de certains collectionneurs à propos de ce jeu, qui avait été très bien reçu par la critique.

Une copie complète de Paper Mario sur Nintendo 64 en bon état peut valoir environ 350 $.

CONKER’S BAD FUR DAY – Environ 400 $

La demande pour le jeu Conker’s Bad Fur Day a explosé avec le temps. Le jeu a été développé et publié par Rare en collaboration avec Nintendo. Il figure parmi les 28 jeux vidéo sur Nintendo 64 classé « M pour Mature » par l’ESRB.

Le jeu avait été controversé lors de sa sortie. La chaîne de magasins KB Toys aux États-Unis avait refusé de vendre le jeu dans ses magasins. Un article de Los Angeles Times, citant un professeur outragé du jeu, disait même que c’était comme « si Disney produisait des films pornographiques ».

Selon un article d’IGN de 2001, moins de 55 000 copies ont été vendues dans le premier mois. Le jeu est sorti très tard dans le cycle de vie de la Nintendo 64 (mars 2001), soit quelques mois avant la sortie de la GameCube.

De plus, Nintendo avait peur que Conker’s Bad Fur Day entache leur réputation. Ils ont donc pris la décision de ne pas en faire la promotion dans leur populaire magazine Nintendo Power.

De nos jours, il faudra dépenser environ 400 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état de Conker’s Bad Fur Day sur Nintendo 64. Le remake sur la Xbox vaut environ 45 $.

GOEMON’S GREAT ADVENTURE – Environ 450 $

Great Adventure est le 3e opus de la franchise Goemon, très populaire au Japon. Sorti en 1999, le jeu a été très bien reçu, certains le considèrent toujours comme un des meilleurs jeux de plateforme 2.5D de la Nintendo 64.

Selon le site japonais BigGlobe, environ 110 000 copies du jeu ont été vendues au Japon… et seulement 50 000 environ en Amérique du Nord.

Une copie complète de Goemon’s Great Adventure sur Nintendo 64 en bon état peut valoir environ 450 $.

DAIKATANA – Environ 600 $

John Romero’s Daikatana est un jeu développé par le studio Ion Storm, cofondé par le célèbre développeur John Romero (Doom). Le jeu est sorti en 2000 sur Nintendo 64 et PC. Daikatana a reçu des critiques mitigées lors de sa sortie.

 « Dans le Japon féodal, deux clans rivaux, les Ebihara et les Mishima, sont en guerre. Les Mishima se rendent chez le maître Usagi Miyamoto pour fabriquer une arme pour mettre fin au conflit : le Daikatana ».

Les ventes du jeu sur PC ont été une catastrophe. Eidos et Ion Storm devaient vendre 2,5 millions de copies du jeu afin de pouvoir rentrer dans leur argent. Après 3-4 mois, seulement 40 000 copies du jeu ont été vendues.

Difficile de savoir ce qui s’est passé pour la version Nintendo 64, sortie quelques mois après la version PC. Sachant la mauvaise presse associée au jeu en plus de sa commercialisation en fin de vie de la console N64, on peut supposer que les ventes ont été anémiques.

De nos jours, il faudra dépenser environ 600 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état de Daikatana sur Nintendo 64. La version PC vaut environ 20 $.

BOMBERMAN 64: THE SECOND ATTACK – Environ 600 $

The Second Attack (2000) est une suite directe au jeu Bomberman 64 (1997), aussi sorti exclusivement sur Nintendo 64.

« Dans The Second Attack, Bomberman trouve un œuf mystérieux tout en célébrant sa victoire sur Altair et Sirius. Il décide d’emporter l’oeuf avec lui tout en explorant l’espace dans son vaisseau. Un jour, cependant, le navire de Bomberman est aspiré dans un trou noir, et il se réveille dans une prison. En prison, l’œuf commence soudainement à éclore… ».

Le jeu est sorti en fin de vie de la Nintendo 64, alors que la franchise Bomberman commençait à battre de l’aile. Bien que Bomberman 64 ait été publié par Nintendo en Amérique du Nord, The Second Attack a été publié par Vatical Entertainment, une compagnie obscure qui publiait des jeux tout aussi obscurs.

Une copie complète de Bomberman 64: The Second Attack sur Nintendo 64 en bon état peut valoir environ 600 $.

WORMS ARMAGEDDON – Environ 850 $

Nintendo 64

Worms Armageddon sur Nintendo 64 entre lui aussi dans la catégorie des jeux « sortis plus tard que sur les autres consoles et en fin de vie de la N64 ».

Le jeu, 3e opus de la franchise, a eu un certain succès sur PC lors de sa sortie en 1999. Il a par la suite été porté sur Dreamcast et PlayStation la même année.

Développé par Infogrames Lyon House, Worms Armageddon est finalement sorti sur Nintendo 64 en mars 2000, alors que la console était en fin de vie. On pouvait y jouer jusqu’à 4 joueurs.

De nos jours, il faudra dépenser environ 850 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état de Worms Armageddon sur Nintendo 64. Mais ne soyez pas surpris de voir des annonces sur eBay pour beaucoup plus… La version sur la GameBoy Color vaut environ 35 $.

SUPER BOWLING – Environ 950 $

Nintendo 64

Un jeu de bowling sorti à l’origine sur SNES, Super Bowling a été porté sur la Nintendo 64 au début des années 2000, alors que la console était en fin de vie. Produit en quantité très limitée, il est tout à fait normal que très peu de copies ont été vendues… faisant de Super Bowling l’un des jeux les plus rares sur cette console.

Une copie complète de Super Bowling sur Nintendo 64 en bon état peut valoir environ 950 $. Mais ne soyez pas surpris de voir des annonces sur eBay pour beaucoup plus… La version SNES vaut environ 25 $.

TRANSFORMERS: BEAST WARS TRANSMETALS – Environ 1100 $

Nintendo 64

Transformers: Beast Wars Transmetals (2000) est un des multiples jeux Nintendo 64 qui ont été lancés en Amérique du Nord exclusivement dans les magasins Blockbusters.

Le jeu suit les évènements de la 2e saison de la série animée d’Hasbro du même nom. IGN avait donné la note de 3/10 à la version PlayStation.

De nos jours, il faudra dépenser environ 1100 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état sur Nintendo 64. Mais ne soyez pas surpris de voir des annonces sur eBay pour beaucoup plus… La version sur la PlayStation vaut environ 30 $.

STUNT RACER 64 – Environ 2000 $

Nintendo 64

Tout comme Transformers: Beast Wars, Stunt Racer 64 a été distribué exclusivement dans les magasins Blockbuster. Donc la grande majorité des copies ont été utilisées exclusivement pour la location, ce qui veut dire que les chances d’avoir une copie complète toujours en bon état sont extrêmement rares.

Stunt Racer (2000) est un jeu de course développé par le studio américain Boss Game Studios et publié par Midway.

Une copie complète en bon état de Stunt Racer peut valoir environ 2000 $. Mais ne soyez pas surpris de voir des annonces sur eBay pour beaucoup plus…

CLAY FIGHTER: SCULPTOR’S CUT –  Environ 2500 à 3500 $

Nintendo 64

Le jeu le plus rare en Amérique du Nord pour la Nintendo 64 est Clay Fighter: Sculptor’s Cut.

Sculptor’s Cut, sorti en 1998, est une version améliorée du décevant ClayFighter 63 1/3, sorti sur Nintendo 64 en 1997.

Pourquoi Sculptor’s Cut est-il si rare? Pour deux simples raisons :

  • Seulement 20 000 copies du jeu ont été produites
  • Sculptor’s Cut a été développé en collaboration avec Blockbuster. Les 20 000 copies du jeu étaient donc utilisées exclusivement pour la location chez Blockbuster

Sachant que les jeux qui sont en location dans ce genre de magasin finissent rarement en bon état et que les livrets d’instructions et/ou boites n’étaient pratiquement jamais conservés, trouver une copie complète en bon état après toutes ces années relève de l’impossible.

De nos jours, il faudra dépenser environ 2500 à 3500 $ pour mettre la main sur une copie complète en bon état. Mais ne soyez pas surpris de voir des annonces allant jusqu’à 120 000$ sur eBay

————————

Psst! Gardez un œil ouvert aussi pour ces autres jeux vidéo Nintendo 64 de grande valeur :

  • 40 Winks : le jeu avait été complété dans les années 90, mais le lancement sur Nintendo 64 avait été annulé. Une campagne Kickstarter avait été lancée en 2019 afin de publier le jeu sur Nintendo 64. Environ 350 $
  • F1 Racing Championship : un jeu qui n’est jamais sorti en Amérique du Nord… seulement au Brézil! F1 Racing Championship sur Nintendo 64 au Brézil est tout à fait compatible avec nos consoles N64 en Amérique du Nord. Le jeu est en anglais. Difficile de savoir la valeur réelle de ce jeu…
  • Ogre Battle 64: Person of Lordly Caliber : environ 350 $
  • Snowboard Kids 2 : environ 310 $
  • Mystical Ninja Starring Goemon : environ 280 $
  • Indiana Jones Infernal Machine : environ 300 $
  • Castlevania – Legacy of Darkness : environ 320 $
  • Pokémon Stadium 2 : environ 350 $
  • Harvest Moon 64 : environ 300 $