Fortnite aspiré par un trou noir!

Fortnite vient de terminer sa dixième saison, et prépare l’arrivée de la onzième.

À chaque fois, ce changement de saison s’accompagne d’un événement ou d’un coup d’éclat.

Mais cette fois-ci, Epic Games se sont surpassés: les joueurs qui étaient connectés le 13 octobre dernier ont vu le monde de Fortnite aspiré par un trou noir.

Depuis, plus rien.

Les joueurs qui tentent de se connecter tombent sur un écran noir.

(Normal, le monde a été aspiré!)

Les millions de joueurs de Fortnite, jeu connu pour ses propriétés addictives, sont donc en sevrage de battle royale, leur jeu favori étant pour le moment complètement inactif.

Epic Games promet que le jeu va revenir avec la nouvelle saison, probablement avec une nouvelle carte. On ne sait toutefois pas quand la mise à jour sera faite.

C’est d’ailleurs la première fois qu’Epic interrompt complètement l’accès à Fortnite de façon volontaire.

Les jeux du futur!

Honnêtement, je suis totalement partagé par rapport à ce coup publicitaire.

D’une part, je trouve que c’est sincèrement excitant.

Il suffit de voir ce vidéo d’un Youtuber qui a vécu le trou noir en direct pour comprendre l’excitation ressentie:

Les jeux entièrement en ligne permettent ces événements planétaires où tous les joueurs vivent un événement majeur en même temps.

C’est le genre de coup d’éclat qui aurait été impossible avec les consoles de ma jeunesse.

La question de la propriété

Par contre, je ne peux m’empêcher de penser que cet événement pose la question de la propriété des jeux à l’ère du numérique.

Plusieurs personnes ont dépensé des dizaines, voire des centaines ou même des milliers de dollars sur Fortnite.

Mais contrairement aux bonnes vieilles cassettes du temps du « Nitendo », le jeu n’appartient pas vraiment aux joueurs.

Plusieurs jeunes ont probablement voulu profiter de leur journée de congé lundi pour faire quelques parties de Fortnite, mais c’était impossible, parce qu’Epic Games ont décidé que personne n’avait le droit de jouer lundi.

Ainsi, peu importe la fortune que vous avez pu investir dans Fortnite, si Epic décide demain matin de mettre la clé sous la porte, c’est fini pour vous. Le jeu ne vous appartient pas, c’est juste Epic qui vous permet l’accès.

Et ça arrivera un jour ou l’autre. En ce moment, Fortnite est LE phénomène planétaire, mais comme tous les autres avant lui, il faiblira un jour. Et contrairement à moi qui va pouvoir faire essayer mes cassettes de Super Mario à mes enfants, les enfants d’aujourd’hui ne pourront pas faire essayer Fortnite aux leurs, parce que le jeu n’existera simplement plus (pis les changements climatiques vont sûrement nous avoir tués).

Le trou noir, un jour, sera permanent.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies