Jeu du Lundi : Trapwords

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Cette semaine, j’ai eu le plaisir de faire un petit détour par notre capitale-nationale. En fait, c’est pas tout à fait vrai. J’étais plutôt à Saint-Augustin-de-Desmaures pour participer au Delirium Ludique, un évènement qui, malgré les apparences, n’en était qu’à sa deuxième édition. Pendant deux jours, je me suis retrouvé à dormir – jouer – manger – jouer – répéter. L’occasion idéale pour découvrir des nouveautés nouvelles et moins nouvelles. D’ailleurs, c’est plus d’une 15aine de jeux que j’ai pu tester (comme en témoigne mon Instagram -oui, je me plogue-). Comme je suis du genre fainéant, je me suis dit que je prendrais une de ces découvertes pour mon Jeu du Lundi. Difficile de choisir, je dois l’avouer, mais comme je ne dois en choisir qu’un, voici Trapwords.

Au passage, un gros merci à l’équipe d’Îlo307 et de Luma d’avoir eu la patience de m’expliquer tous ces jeux et à mes amis d’avoir eu la force de caractère d’avoir su m’endurer toute la fin de semaine.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Trapwords, c’est le croisement entre Codenames et Taboo dans un univers médiéval-fantastique… (oui, oui! sérieusement!). Les joueurs, en deux équipes, représentent des groupes d’aventuriers qui entrent dans une crypte dans l’espoir de tuer un monstre terrifiant. Pour y arriver, ils devront surmonter les pièges fatals qui se dressent sur leur chemin. Une seule solution : utiliser le pouvoir du vocabulaire!

Au début de la partie, chaque équipe reçoit un petit paravent et on forme la crypte en place l’une à côté des tuiles représentants les différentes salles. D’un côté du corridor de tuile se trouve les points représentant les deux équipe et de l’autre un monstre. L’objectif est d’être la première équipe à se rendre jusqu’à lui et le vaincre.

Pour y arriver, les équipes progressent de pièce en pièce à la condition de réussir à surmonter les pièges. Chaque piège ne peut être désarmé qu’en trouvant le bon. Pour y arriver, un des membres de l’équipe peut dire tout ce qu’il souhaite à l’exception des mots interdits. Si un de ceux-ci est mentionné, le groupe est obligé de rester sur place. Évidemment, le temps est limité.

Les mots interdits sont définis par l’équipe adverse et la quantité est selon la tuile sur laquelle se trouve le pion des aventuriers. Par exemple, si le mot à deviner est Dictionnaire, vous pourriez interdire : mot, terme, définition, recherche. Pour pimenter un peu plus le jeu, les mots interdits ne sont pas connus de votre adversaire! Pas facile pour lui de faire deviner è son équipe.

Et pour ajouter lorsque les joueurs affrontent le monstre ils auront une petite difficulté supplémentaire comme la momie qui oblige le joueur qui fait deviner à n’utiliser qu’un maximum de 10 mots. De plus, il est possible pour une équipe d’avoir un handicap comme être obligé de devoir utiliser uniquement des noms et aucun autre mot. Bref, un jeu de vocabulaire, d’association d’idées bien avant d’être un jeu d’aventure médiévale-fantastique.

Trapwords – 4-8 joueurs – 30-45 min. – 8+

À essayer si :

  • Les mélanges étranges de thèmes et mécaniques vous attirent
  • Vous sentez avoir fait le tour du classique Taboo.
  • Avez envie de rigoler à voir l’équipe adverse se démener pour tenter de trouver le mot sans faire d’erreur.

À éviter si :

  • Pour vous médiéval-fantastique sous-entend combats équipes à coups de dés, affronter des monstres dangereux et lancer de puissants sorts.
  • Vous avez la peur du ridicule.
  • Les jeux de vocabulaire ne sont pas votre tasse de thé.

Laisser un commentaire