Un nouveau venu dans le marché du cloud gaming
Alors que cette activité n’en est encore qu’à ses balbutiements, le cloud gaming (ou jeu sur le nuage) attire beaucoup de prétendants. Après Google et son Stadia, Amazon et son Luna, mais surtout Microsoft et son xCloud et Sony avec son PlayStation Now, c’est au tour de Facebook d’entrer dans la danse. Mais pas n’importe comment. Là où les autres se battent pour la présence de titres AAA dans leur catalogue virtuel, le géant des réseaux sociaux, lui, mise sur des titres de moindre envergure. En effet, il s’agit ici de jeux comme Asphalt 9 de Gameloft, WWE Supercard de 2K Games ou encore PGA Tour Gold Shootout de Concrete Software.
Disponible directement sur le site web ou bien via l’application Android, cette nouvelle fonction devra se faire attendre sur iOS. Comme avec ses concurrents, Facebook Gaming ne peut sortir en l’état sur les plateformes d’Apple. Comme le dit Jason Rubin, le vice-président du département des jeux de Facebook et accessoirement co-fondateur de Naughty Dog et co-créateur de Crash Bandicoot: « Apple traite les jeux différemment et continue à exercer un contrôle sur une ressource très précieuse. » Peut-être peut-on s’attendre à une web app comme le prévoit Microsoft. Affaire à suivre.