Cette année, le Electronics Entertainment Expo (E3) a été rempli de surprises agréables pour le monde des gamers. En voici les grandes lignes.
Commençons par le géant des PC et sa console Xbox One. Tout d’abord, le fameux Project Scorpio a été enfin dévoilé comme étant la nouvelle console Xbox One X. Tout en étant très petite, la console démontre des habiletés qui surpassent toute compétition actuelle notamment 12 Gb de ram, un processeur octocoeur roulant à 2.3 Ghz et une performance graphique inégalée qui utilise les technologies Blue-Ray et 4K. Le joujou n’est toutefois pas donné, son prix de détail étant annoncé à 599$CA à son lancement.
Sur cette lancée, Microsoft a également annoncé deux programmes spéciaux pour la console Xbox One. Premièrement, un programme d’amélioration a été mis en place pour certains jeux afin de permettre de profiter pleinement des performances de la Xbox One X. Les jeux choisis pour ce programme restent encore à découvrir. Deuxièmement, la rétrocompatibilité continuera de s’étendre et, cette fois, ce seront les jeux de la toute première Xbox qui sont visés. Bien qu’un seul titre n’ait été annoncé comme compatible, Crimson Skies, Phil Spencer nous a promis que d’autres jeux viendraient étoffer la liste prochainement.
Profitant de la même scène, Mojang a annoncé le passage du célèbre jeu Minecraft au 4K et a aussi annoncé l’inauguration prochaine de serveurs multi-plateformes pour le jeu. Les joueurs pourront dorénavant se connecter et jouer ensemble de partout, qu’ils jouent sur PC, Xbox, mobile et même Nintendo Switch (seul Sony a tout bonnement refusé de permettre aux possesseurs de PS4 de rejoindre la fête). Brendan «PlayerUnknown» Greene a également fait son entrée sur scène pour annoncer la sortie exclusive sur console de PLAYERUKNOWN’S Battlegrounds sur Xbox One.
Jeux présentés pendant la conférence de Microsoft:
- PLAYERUKNOWN’S Battlegrounds (Exclusivité console)
- Minecraft (Maintenant en 4K)
- Metro Exodus sera prévu pour 2018 au lieu de 2017 comme les rumeurs l’avaient fait présumer. (Non exclusif)
- Assassin’s Creed Origins. Le prochain chapitre de la série se déroulera en Égypte ancienne. (Non exclusif)
- Deep Rock Galactic.
- State of Decay 2. (Non exclusif)
- The Darwin Experiment. (Non exclusif)
- Black Desert.
- The Last Night.
- Code Vein. (Non exclusif)
- The Artful Escape.
- Tacoma.
- Cuphead.
- Ashen .
- Life is Strange : Before the Storm. (Non exclusif)
- Dragonball FighterZ. (Non exclusif)
- Super Lucky’s Tale.
- Sea of Thieves.
- Crackdown 3.
- Ori And The Will Of The Wisps.
- Anthem. (Non exclusif)
- Middle-Earth : Shadow of War. (Non exclusif)
Cette année, Sony s’est fait plus discret au niveau de la conférence de presse, mais a tout de même pu présenter une bien belle sélection de jeux pour l’année à venir.
Tout d’abord, le géant japonais a bien l’intention de capitaliser sur la licence Spiderman avec la sortie prochaine d’un jeu développé par la Insomniac à qui l’on doit la série des InFamous. Le jeu semble démontrer le même genre de jouabilité et d’action qui avait fait des jeux de Spiderman un succès sur la PlayStation 2. Ensuite, Horizon: Zero Dawn, le jeu du moment sur PlayStation 4 recevra une expansion dans les prochains mois intitulé The Frozen Wilds. Aussi, sous la direction de la compagnie Bluepoint, Shadow of the Colossus bénéficiera d’un remake total qui l’adapte aux graphismes modernes et aux nouvelles technologies. Finalement, le nouveau God of War a eu droit à une nouvelle bande annonce qui démontre le nouvel angle de caméra subjective qui permettra maintenant de se glisser dans la peau de Kratos.
Sans être une exclusivité, la conférence de Sony a laissé place à l’annonce de Monster Hunter World. En effet, la série se détache de Nintendo dans son prochain titre pour un jeu prévu pour les consoles PlayStation 4, Xbox One et PC.
La réalité virtuelle a aussi été mise à l’avant plan de la conférence de Sony avec une panoplies de jeux qui sortiront pour la PSVR. Parmi les titres annoncés, on ne peut s’empêcher de remarquer la présence de Skyrim. Une grosse année pour un jeu qui a déjà six ans!
Jeux présentés pendant la conférence de Sony:
- Spiderman
- Shadow of the Colossus
- Horizon: Zero Dawn (Expansion)
- Uncharted: Lost Legacy
- Days Gone
- Detroit
- Call of Duty : World War II (Non exclusif)
- Monster Hunter World (Non exclusif)
- Skyrim VR
- Bravo Team
- The Inpatient
- Monster Of The Deep (un jeu de pêche en réalité virtuelle qui se déroule dans Final Fantasy XV)
- Moss
- God of War
- Hidden Agenda
- Undertale
- Marvel vs Capcom Infinite
- Destiny 2 (nouvelle bande annonce) (Non exclusif)
Au fil des années, Nintendo ne s’est pas démarqué par ses grandes présences à l’E3, préférant souvent faire leurs petites présentations privées par le biais de Nintendo Direct. Cette année, la compagnie architecte des plus grands classiques de l’histoire des jeux vidéo s’est présentée au rendez-vous avec plus d’une carte en main. Il ne reste maintenant plus aucun doute que la Nintendo Switch aura ses titres exclusifs.
En effet, le programme de la Switch est bien rempli alors que presque toutes les franchises principales ont été représenté à l’E3. Mario, Yoshi, Kirby, Pokémon (deux fois!), Metroid, Legend of Zelda, Fire Emblem et Xenoblades auront tous leur mot à dire sur la dernière console de Nintendo. Aussi, Nintendo n’abandonnera pas les Amiibo de sitôt. Les petites figurines interactives ont aussi été présentes pendant la conférence, notamment pour l’expansion de Breath of the Wild : The Champions’ Ballad et pour Skyrim.
Les invités spéciaux de cette conférence ont été nul autres que Psyonix annonçant la sortie de Rocket League sur Nintendo Switch! Les chapeaux de Mario et compagnie feront partie des options de personnalisation des voitures spécifiques à cette édition du jeu.
J’ai eu peine à contenir ma joie à l’annonce de non pas un, mais DEUX nouveaux jeux de Metroid. Le bal a été ouvert par un simple petit teaser annonçant le développement de Metroid Prime 4 pour la console Nintendo Switch. Dix ans après Prime 3, la série n’est pas morte, mais ne sera toutefois pas reprise par Retro Studios. Ensuite, ceux qui auront suivi le dossier AM2R (Another Metroid 2 Remake) peuvent maintenant comprendre que Nintendo ait torpillé le projet, car Metroid: Samus Returns sortira pour la 3DS. Le titre sera une reprise de Metroid II: Return Of Samus paru sur la GameBoy en 1991 au même titre que Zero Mission a été la reprise du premier titre de la série.
Finalement, Super Mario Odyssey s’annonce être un des jeux les plus magnifiques de cette décennie. En effet, la nouvelle bande-annonce nous a fait rêver de superbes environnements de jeu mettant en scènes les cultures de partout à travers le monde. S’ajoute à cela la nouvelle mécanique de lancer du chapeau qui sera, à première vue, la nouvelle façon d’attaquer dans ce jeu. Le lancer du chapeau ne sera toutefois pas seulement pour attaquer, mais aussi pour prendre contrôle des autre éléments du jeu. Ainsi peut-on voir dans l’annonce Mario prendre le contrôle d’un Goomba, Bullet Bill, Hammer Bro, Chain Chomp et même… un T-Rex!?
Jeux présentés par Nintendo:
- Rocket League (Non exclusif)
- Kirby
- Xenoblade Chronicles 2
- Metroid Prime 4
- Metroid: Samus Returns
- Super Mario Odyssey
- Yoshi
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Expansion)
- Pokken Tournament DX
- Un RPG principal de Pokémon pour la Switch?
- Fire Emblem Warriors
- Splatoon 2
- ARMS
Skyrim Switch! L’annonce originelle de la console avait déjà démontré que le jeu ferait parti de l’alignement de la Nintendo Switch et cela est maintenant confirmé. Mon coup de coeur par rapport à cette annonce est probablement également que les Amiibo peuvent influencer le jeu et que le héro du temps pourra maintenant être Dragonborn.
Le géant des RPG fait aussi un virage à la réalité virtuelle avec les annonces de Fallout 4 VR et Doom VFR.
Le Creation Club est la nouvelle tentative de Bethesda vers les mods payants. Le nouveau système sera basé sur l’utilisation de crédits au lieu de paiements direct.
Jeux présentés par Bethesda:
- The Evil Within 2
- Dishonored: Death of the Outsider
- Wolfenstein II: The New Colossus
- Quake Champions
- Skyrim
- Fallout 4 VR
- Doom VFR
Electronic Arts a beaucoup fait état du prochain jeu de Star Wars: Battlefront II. Après avoir appris les leçons du premier jeu, le second montre énormément de promesse. Aussi, les expansions multijoueurs du jeu seront entièrement gratuites cette fois et les joueurs pourront donc profiter pleinement du jeu au cours de son évolution.
La filiale BioWare a également présenté vaguement son nouveau jeu: Anthem. La majorité des détails ont étés dévoilés pendant la conférence de presse de Microsoft. Anthem sera un jeu de tir de science-fiction massivement multijoueurs. La série Destiny de la compagnie Bungie aurait-elle enfin de la compétition?
Un nouveau jeu d’un style assez particulier a été annoncé par EA. A Way Out est un jeu entièrement coopératif où les joueurs incarnent un duo de prisonniers peu probable qui cherchent à s’évader de prison. Le jeu n’est jouable qu’en mode co-op avec aucun mode en solo possible. Il sera possible de jouer à la maison en écran partagé ou en ligne.
Jeux présentés par EA:
- Anthem
- Star Wars: Battlefront II
- A Way Out
- Need for Speed Payback
- Expansions pour Battlefield 1
- Madden 18
- FIFA 18
- NBA LIVE 18
Ubisoft ne s’est pas laissé démonter par la récente baisse du nombre de joueurs sur For Honor et a présenté une très belle conférence, remplie de promesses. La compagnie a démontré cette année sa polyvalence en exhibant un nouveau jeu original, un jeu en RV, certaines de leur franchises à succès et un partenariat des plus… surprenants.
Ubisoft ne perd pas son temps à réparer ce qui n’est pas brisé et c’est dans cette optique que nous avons pu voir de nouvelles annonces pour The Crew 2, Far Cry 5, South Park: The Fractured But Whole et le très attendu Beyond Good & Evil 2. Toutefois, l’entreprise française n’a pas l’intention de tomber dans la complaisance et a introduit Starlink: Battle of Atlas qui inclura des pièces ajoutables sur la manette de jeu et Transference, un jeu de réalité virtuelle qui promet d’être très étrange.
Il n’y a pas à dire, les mécaniques de combat maritimes ont fait fureur dans Assassin’s Creed 4: Black Flag. Ubisoft capitalisera sur le concept avec un nouveau jeu original. Skull & Bones est un jeu de pirates qui sera une aventure sur mer mettant en scène beaucoup de combats maritimes qui s’étendent également à un mode multijoueur.
J’ai parlé d’un partenariat, et je n’ai pas caché ma surprise à la vue de Shigeru Miyamoto sur la scène d’Ubisoft. Cette fois, Mario s’alliera à nul autre que les Lapins Crétins dans le jeu Mario + Rabbids: Kingdom Battle. Le jeu mettra en scène une collision entre les deux mondes qui forcera le plombier favori du monde à coopérer avec les chaotiques petits lapins. La cerise sur le gâteau? La système de combat est de tactiques tour par tour et ressemble beaucoup à la série de jeux XCOM.
Jeux présentés par Ubisoft:
- Mario+Rabbids : Kingdom Battle
- The Crew 2
- Assassin’s Creed Origins
- Transference
- Starlink
- Far Cry 5
- Beyond Good & Evil 2
- South Park: The Fractured But Whole
- Just Dance 2018
- Steep
- Skull and Bones
Ça faisait longtemps que l’on avait eu un E3 aussi impressionnant. Une « nouvelle » console, des dizaines de suites à nos séries préférées et des nouvelles séries qui attendent d’être découvertes. Véritablement, 2017-2018 s’annonce être une grande année pour l’industrie du jeux vidéo!