J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec Nao Miyazawa, avec qui j’ai souvent communiqué alors qu’elle occupait le rôle de chargée des relations publiques à NIS America. Appuyée par Jack Niida et Hiroko Kanazashi, elle participe activement à la fondation d’une nouvelle compagnie spécialisée dans la distribution et la localisation de jeux vidéo : Acttil. Voici une petite entrevue qui vous fera découvrir la compagnie ainsi que sa philosophie et peut-être un indice des choses à venir.
Merci de prendre la peine de répondre à nos questions aujourd’hui. Pouvez-vous nous en dire plus à propos de votre cheminement professionnel et de votre nouvelle position à Acttil?
Merci de m’offrir cette chance de discuter à propos de notre nouvelle compagnie, Acttil. J’ai passé les huit dernières années à travailler pour NIS America, où je me chargeais des relations publiques et du marketing. J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec l’équipe de NISA, leurs partenaires d’affaires, les médias et, bien sûr, les fans!
En ce moment, mon rôle à Acttil implique le plus souvent de m’occuper des relations publiques et des aspects marketing. Nous ne sommes que trois pour le moment, donc chacun s’implique à sa façon en tant qu’équipe. En fait, nous n’avons pas encore choisi nos titres formels ou les rôles que nous allons nous assigner. Pour l’instant, nous ne sommes que les trois membres fondateurs.
Quelle est la raison principale pourquoi vous, Jack Niida et Hiroko Kanazashi avez décidé de créer une nouvelle compagnie après avoir travaillé si longtemps à NIS America?
En fait, de nombreuses personnes nous ont posé la même question. NIS America est une compagnie si merveilleuse, et nous la soutiendrons toujours, mais nous désirions nous attaquer à un défi de taille. Nous savons que la route sera ardue, mais nous savons aussi que si nous travaillons ensemble et investissons toutes nos connaissances et notre expérience dans cette nouvelle compagnie, nous pourrons réaliser quelque chose d’intéressant et d’excitant.
Une des plus belles choses à propos de l’industrie des jeux vidéo est qu’il y a tant d’opportunités et de défis à découvrir. Avec Acttil, nous travaillerons sans relâche et aurons quelque chose de superbe à partager dans le futur!
En tant que nouvel éditeur de jeux vidéo, à quoi pouvons-nous nous attendre côté qualité?
Nous pouvons dire en toute confiance que nous ne distribuerons rien qui ne répond pas à nos attentes au niveau de la qualité. La qualité est un mot intéressant, sa définition peut varier en fonction de la perception de la personne qui juge le produit.
Je suis certaine que tout le monde a déjà vécu cette expérience : vous croyez que quelque chose est de grande qualité car vous avez beaucoup apprécié sa musique, mais votre ami est en désaccord car pour lui la qualité des graphiques ne répond pas à ses normes. Ce que nous pouvons promettre, c’est que nous travaillerons sur des projets qui, à nos yeux, sont synonymes de qualité sous plusieurs angles et qui captureront l’intérêt ainsi que la curiosité de nos consommateurs.
Une foule de jeux japonais ne sont jamais localisés en Amérique du Nord. Si vous deviez choisir un jeu ou une série à localiser, quel serait votre choix et pourquoi?
Voilà une question bien difficile. Une chose qui m’intéresse est le genre des romans graphiques. Il existe quelques titres pour les consommateurs en Amérique du Nord, mais il y en a beaucoup plus qui sont demeurés au Japon. C’est un genre difficile à localiser en raison de l’importante quantité de texte, ce qui résulte en des coûts de localisation supplémentaires.
De plus, la taille exacte du marché pour les romans graphiques n’est pas connue aux États-Unis. Toutefois, je crois qu’un tel marché existe. Donc si nous en avons la chance, nous aimerions trouver le moyen d’offrir un roman graphique au marché nord-américain.
Acttil veut dire acceptation, créativité, travail d’équipe, confiance, innovation et amour. Je suis très curieux de savoir comment la partie « innovation » va se refléter dans votre entreprise?
L’innovation représente une partie importante de l’idéologie derrière Acttil. Nous désirons innover dans chaque secteur de notre entreprise. Nous ne sommes pas un développeur, donc nous ne pouvons pas créer quelque chose d’innovateur par nous-même, mais nous croyons que lorsque nous commençons à nous servir de notre imagination, nous trouverons un moyen de créer une nouvelle façon de faire affaire.