Le Montréal Game Jam est un événement faisant partie de l’écosystème du Global Game Jam. Cette année, plus de 300 participants séparés dans 65 équipes différentes se sont inscrits dans le cadre d’une compétition de conception de jeu. Le but ? Concevoir un jeu vidéo de toutes pièces en 48h avec pour seule ligne directrice, un thème. Mais les Game Jams sont beaucoup plus que des compétitions.
- 93 pays participants !
- 600 endroits participants !
- 6683 jeux produits en 48h en janvier 2016 !
Game Jam de Montréal
- Plus grand rassemblement au Canada !
- 8ème lieu le plus populaire sur les 600 au total !
Avec le double de participants enregistrés par rapport à l’année passée, 2017 bat des records pour le Montréal Game Jam. Se déroulant à l’ETS (École de Technologie Supérieure), l’événement local attire une foule de gens de toutes les provenances et tous les domaines dans le cadre d’une compétition saine.
Les participants ont pour but de créer un jeu du début jusqu’à la fin en 48h avec un thème comme seule directive. Le thème de l’année 2017 était «Waves» (mot anglais pour «Vagues»). Mais cet événement est bien plus qu’une compétition dans le monde du jeu vidéo. C’est une occasion pour tous les artistes, tant professionnels qu’amateurs, de se rencontrer et faire du réseautage. Sans plus attendre, voici les quelques questions que nous avons posées lors de cette rencontre.
Est-il nécessaire de faire partie d’une équipe pour rejoindre les Game Jams ?
De consensus général, ce qui est génial à propos des Game Jams est le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une équipe prédéfinie pour pouvoir participer. En effet, plusieurs participants se rencontreront sur place et feront équipe sans même se connaître. Il est certain que quelques groupes et équipes arrivent sur place déjà formés, mais personne ne dédaigne l’aide et l’expérience de personnes extérieures qui cherchent une équipe. Pour plusieurs équipes, c’est même l’occasion de trouver quelqu’un aux aptitudes qui manquent à leur groupe. De plus, certaines personnes seront bien contentes d’offrir leurs services à toutes les équipes sans nécessairement s’affilier à l’une d’entre elle en particulier. «Les gens sont souvent content même d’avoir un point de vue de l’extérieur parfois. Ça peut aider à remettre les choses en perspective.» dit Jérôme Gariépy, qui a participé à huit Game Jams en tant que consultant en design narratif toujours en restant indépendant. Depuis quelques années même, le Montréal Game Jam peut se vanter d’avoir une table où des spécialistes en sonorisation aiment s’installer et offrent leur services à toutes les équipes qui en ont de besoin.
Quelle sorte de préparation faites vous en vue de l’événement ?
«Aucune» me dit en riant une équipe avec un défi bien singulier : utiliser les technologies de réalité virtuelle dans un défi de création de jeu en 48h. «Se préparer irait plutôt à l’encontre du principe d’un Game Jam» m’affirme un autre participant. Que vous soyez un professionnel ou un amateur dans votre domaine, rien ne prépare au Game Jam et l’expérience n’en est que plus enrichissante. Même les équipes prédéfinies ne se rencontrent parfois même pas avant de participer à l’événement. «Un tel en connaissait un autre, mais je n’avais jamais travaillé avec la moitié de ces gens avant aujourd’hui.» nous confie l’un des participants.
Pour vous, quel est le but ultime de cette fin de semaine ?
La réponse peut surprendre, mais pour plusieurs jammers, ce n’est pas la victoire. Pour certains professionnels travaillant pour les grandes entreprises montréalaises, c’est une occasion de décrocher de leur spécialisation et travailler sur d’autres parties d’un jeu qui les intéressent. Pour plusieurs indépendants, c’est une façon de faire connaître leur travail et de se créer des contacts dans le domaine. Finalement, pour la majorité, c’est un défi plus qu’un concours. 48h pour créer un jeu ce n’est pas beaucoup et la fierté que chacun peut tirer de son projet est immense et constitue la meilleure des récompenses.
Conclusion
Le Montréal Game Jam est un rendez-vous pour les artistes du domaine des jeux vidéo et un défi à relever pour plusieurs. Pour ceux qui voudraient faire l’expérience des jeux créés cette fin de semaine, ils sont disponibles ici.