Le chapitre 2 de Fortnite est lancé !

Photo of author

Florian Thibodeau

Mis à jour le :

Jouer avec les nerfs de ses utilisateurs et réussir un coup de communication incroyable… C’est ce qu’a réussi à faire l’éditeur Epic Games la semaine dernière. Le dimanche 13 octobre, sans aucun avertissement préalable, une météorite est venue noircir l’ensemble de la carte alors que des millions de joueurs s’affrontaient sur les serveurs. Derrière cet écran noir, les utilisateurs l’ignoraient, mais ils disaient définitivement adieu au premier chapitre du jeu le plus populaire de la planète actuellement. 

Les utilisateurs du jeu ont eu très peur

C’est la fin

Ou du moins, c’est ce que l’éditeur s’est tyranniquement amusé à faire croire à ses millions de joueurs. Et pour cela, ils ont usé de tous les moyens. En introduisant un écran noir sur toutes les plateformes de jeu, Epic Games a plongé les joueurs dans une incompréhension totale avant d’annoncer que l’événement avait signé “La fin” de Fortnite. 

Sur le compte Twitter officiel du jeu, tous les posts furent supprimés et seule une vidéo en live, du trou noir (identique à celui sur le jeu) était disponible sur le flux Twitter du compte, dont l’image de profil n’était désormais qu’un simple rond noir. 

« Non, il n’y aura pas de saison 11 ». C’est ainsi que les développeurs sont sortis de leur silence et ont volontairement déclenché une hystérie guère gérable auprès des fans… 

Les vidéos de adolescents devant leurs écrans ont vite affolé Internet et fait rire la plupart, tant certaines réactions semblaient disproportionnées, mais bien en phase avec le monde actuel. En effet, le e-sport fait désormais part apparente de la vie informatique et « sportive » de beaucoup d’adolescents et autres joueurs moins jeunes. 

Fortnite est aujourd’hui le jeu le plus joué en ligne, sur n’importe quelle plateforme. Il est le jeu préféré des adolescents et démontre toute l’évolution connue par le eSport ces dernières années. Les compétitions de ce jeu furent d’ailleurs celles avec les plus grands prize money (gains alloués aux vainqueurs) et ont donné une popularité inimaginable pour certains joueurs. L’Américain Ninja (Tyler Blevins) est par exemple aujourd’hui, une star mondiale auprès des plus jeunes, alors qu’il était quasi inconnu avant la création du jeu d’Epic Games. 

Fin du premier chapitre, Fortnite 2 est là

Près de 40 heures après la coupure du Battle Royale, le studio américain lançait donc officiellement la première saison du deuxième chapitre Fortnite. Ouf de soulagement chez les fans, leurs parties endiablées pouvaient reprendre. Coup de communication fantastique de la part de l’éditeur, qui a vu une fois de plus, sa demande exploser et ses serveurs bondés dès l’annonce de la nouvelle. 

Les nouveautés de ce deuxième chapitre sont nombreuses. Nouvelle île, presque logiquement pour commencer. Sur celle-ci, une cascade, de nouveaux quartiers, une centrale nucléaire et de très nombreux plans d’eaux où vous pouvez d’ailleurs désormais, y pêcher des armes, oui oui ! 

C’est reparti ! 

L’abondance de ces parties submergées offre d’ailleurs deux nouveautés : la possibilité de nager et celle de naviguer sur des bateaux. Cette dernière modifie grandement la possibilité stratégique du jeu et permettra à coup sûr des assauts encore plus rugueux par des squads (jeu en groupe). 

Le jeu entre amis est d’ailleurs encore plus attirant grâce aux armes permettant de soigner ses camarades (bazooka à bandage) et à la possibilité de porter ses coéquipiers K.O. pour les mettre en lieu sûr. 

Les cachettes ont elles aussi été ajoutées. Terminé le camping dans les buissons, maintenant vous pourrez être surpris par des adversaires dans les meules de foin ou dans les bennes à ordures. De quoi encore plus énerver les puristes du jeu ! 

Mais tous les moyens sont bons pour obtenir la victoire, même si une victoire à 20 kills (éliminations) reste bien entendu plus respectable qu’une partie jouée en se cachant. 

Le fonctionnement global reste le même. 100 joueurs lancés sur l’île, un seul vainqueur : le dernier survivant. Le pass royal, est toujours disponible grâce à l’achat de la monnaie virtuelle (V-Bucks) et vous permettra d’obtenir des XP supplémentaires, d’avoir accès à certains Skins et défis complémentaires. De la nouveauté, mais un système toujours aussi alléchant et attirant… Serez-vous de la partie ?