Le mois d’août est reconnu pour être le mois des JdR, donc nous avons demandé aux membres de l’équipe de rédaction de la section d’y répondre et avons fait un récapitulatif de leurs réponses tout au long du mois. Voici donc la partie finale de cette trilogie.
Kevin : Fiasco! C’est un jeu de rôle qui est basé purement sur le jeu d’improvisation des joueurs qui donne tous les outils pour établir dans une session un monde, des personnages et une histoire en moins de 10 minutes.
Brianna : N/A
Renaud : Mosaic utilisant le system Landfinity. Si vous ne connaissez pas, il y aura un article sous peu à leur sujet!
Gilles : N/A
Kevin : Donjons et Dragons, car c’est le jeu que j’ai joué le plus souvent.
Brianna : World of Darkness, vu que c’est un système axé sur le roleplay.
Renaud : N’importe quel JdR est facile à diriger si les règles sont bien expliquées, qu’il en ait pour trois ou trois cent pages de règles.
Gilles : N/A
Kevin : Warhammer 40k. Que ce soit le jeu sur table ou le jeu de rôle, l’univers est extrêmement vaste avec des éléments passant de grand et épique à petit et subtil.
Brianna : Je vais faire ma téteuse en disant le système sur lequel que Renaud travaille! 🙂
Renaud :Tant que le contenu soit lisible et efficace, c’est tout ce qui me préoccupe. Oh! et de l’art, j’aime les dessins.
Gilles : N/A
Kevin : Je n’en connais pas.
Brianna : Je ne pourrais pas dire, je n’en connais pas du tout.
Renaud : Cela viendrait plutôt à l’encontre de « payez ce que vous voulez » qu’un éditeur charge plus…
Gilles : N/A
Kevin : Je crois que la meilleure façon de remercier votre MJ du temps et de son implication dans la campagne est de s’impliquer en retour, de l’écouter quand il parle, de connaître son personnage, de mettre de l’effort en jouant.
Brianna : Activement participer à la campagne aide, mais ça se fait de remercier la MJ directement. Sinon, si être directe est trop intime pour toi, simplement parler de moments pendant lesquels que tu as eu du plaisir et dire que tu t’es amusé, ça montre ton intérêt au MJ.
Renaud : Simplement dire « merci » une fois de temps en temps et de montrer de l’intérêt pour la partie.
Gilles : Ne pas briser le roleplay et ne pas constamment contester les décisions du MJ. C’est une chose de dire qu’on possède un item qui annule une action du MJ, s’en est une autre de critiquer son style. Et surtout, SURTOUT, ne pas faire de metagaming ou de triche. Être un bon MJ est difficile. Soyez de bons joueurs.
Kevin : Avec l’avènement de D&D Beyond, je dirais que Donjons et Dragons 5ème édition est le jeu qui détient les ressources les plus pratiques et faciles à utiliser.
Brianna : C’est dans des moments comme celui-ci que je me rend vraiment compte que je m’y connais très peu aux jeux de rôle…
Renaud : Ditto à ce que Kevin a écrit.
Gilles : N/A
Kevin : Des dés, des crayons et une attitude joyeuse.
Brianna : De la bonne musique d’ambiance, des dés et un cahier de notes avec un crayon (ou un portable) sont de mise. Évidemment, la bonne humeur ne fait pas de mal non plus!
Renaud :Un portable pour jouer de la musique et prendre des notes, des dés et une bonne attitude.
Gilles : Je ne peux pas insister suffisamment sur l’impact d’une bonne trame sonore sur une partie. La musique est l’outil numéro un d’un MJ pour instaurer le bon déroulement d’une partie.
Kevin : Après avoir été dans un groupe depuis plusieurs années en jouant à D&D, naturellement, Le Seigneur des Anneaux reste notre source principale.
Brianna : Rien en particulier, simplement notre obsession du mois.
Renaud :Tous les one-liners de films et séries télévisées/animés cultes imaginables.
Gilles : Rien en particulier, mais il est certain que je vais entendre souvent des références aux parodies cultes du Donjon de Naheulbeuk et Tom et ses Chums.
Kevin : Je n’ai pas contribué à un Kickstarter.
Brianna : Je n’ai pas contribué à un Kickstarter de JdR.
Renaud :Je ne pourrais pas dire, mais je sais que la nouvelle édition de Mages dans le monde de World of Darkness semble très intéressante.
Gilles : N/A
Kevin : Un cyberpunk fantaisiste comme Shadowrun, mais centré sur la politique. Ça pourrait être difficile à faire, mais ça semble intéressant à jouer.
Brianna : J’aime tout ce qui est poste-apocalyptique, fantastique et futuriste… Donc un mélange des trois?
Renaud : Donnez-moi quelque chose dans un monde désertique à la Mad Max, mélangé avec Metro 2033, où il y a des événement surnaturels qui se produisent et l’on doit survivre.
Gilles : Futuro-Fantasy. Un peu comme Shadowrun, mais moins sombre. Un peu un mélange entre Elder Scrolls et Megaman X.
Kevin : Warhammer 40K Wrath & Glory semble intéressant.
Brianna : Renaud, c’est quand que tu finalises ton jeu?
Renaud : Je ne sais pas, il y a tellement de JdR! Il faudrait que je les essaye tous… 🙂
Gilles : N/A