> News > Qui est Red Hood?

Qui est Red Hood?

Warner Bros. Montréal ont récemment annoncé que leur prochain jeu, Gotham Knights, est maintenant passé Gold, à temps pour sa sortie prévue pour le 25 octobre prochain.

Ce nouveau jeu se déroulera dans l’univers de Batman, mais dans un Gotham où le Chevalier noir et le Joker ne sont plus.

Ce sont les disciples de Batman, ici nommés les Gotham Knights, qui doivent assurer la relève de Bruce Wayne et protéger la ville de Gotham.

Vous connaissez déjà sans doute Robin et Batgirl, et peut-être même Nightwing, le premier Robin devenu adulte.

Mais Red Hood, le quatrième membre du quatuor, est peut-être moins connu en dehors du cercle des passionnés de comic books.

On vous a donc préparé une petite présentation de Jason Todd, alias Red Hood.

Un Robin impétueux

Quand le tout premier Robin, Dick Grayson, a « gradué » de son rôle de Robin pour devenir Nightwing, membre des Teen Titans puis protecteur de Blüdhaven, Bruce Wayne s’est mis à la recherche d’un jeune homme capable de remplir les collants de Dick Grayson.

Il l’a trouvé en Jason Todd, un jeune délinquant qu’il a surpris en train d’essayer de voler les roues sur la Batmobile. Si Todd n’a pas l’affinité naturelle de Grayson pour les acrobaties, il a en lui une rage qui fait de lui un redoutable justicier. De plus, Batman croit qu’il faut canaliser cette énergie, faute de quoi Jason deviendra assurément un criminel.

Mais c’est cette même rage qui finit par être la perte de Todd. Quand Jason Todd découvre qu’il a été adopté, il décide de partir à la recherche de sa mère biologique, qu’il retrouve en Éthiopie.

Or, sa mère est de connivence avec le Joker, et elle exploite la rage de son fils qui décide d’aller affronter le Clown du crime sans attendre Batman. Le Joker le maîtrise sans problème, et il l’assassine à coups de pied de biche.

Batman arrive trop tard, ne trouvant que le corps sans vie du second Robin.

Des fans sans pitié

Fait intéressant: ce sont les fans qui ont décidé de tuer Robin. Les éditeurs de DC ont décidé à l’époque de laisser les fans voter en appelant un numéro de téléphone afin de savoir si Todd allait survivre à l’explosion du hangar où il avait été laissé pour mort par le Joker.

Les votes étaient serrés (72 votes de différence), mais les fans ont finalement décider de laisser mourir Jason Todd. Le personnage n’était pas très populaire auprès des lecteurs; au départ, il était un simple pastiche de Grayson, puis quand on a lui décidé de lui donner une personnalité propre, on l’a rendu colérique et imprévisible, ce qui déplaisait au public.

Un presque retour

Bref, Jason Todd est mort à la fin des années 80 aux mains du Joker. Mais dans les bandes dessinées, si on n’est pas l’oncle Ben, la mort n’est jamais permanente.

Dans l’histoire Batman: Hush, le troisième Robin, Tim Drake, est kidnappé par un criminel inconnu qui déclare être un Jason Todd devenu adulte. Batman est sous le choc, mais quand il réussit à vaincre le mystérieux criminel, ce dernier s’avère être Clayface déguisé en Jason Todd afin de jouer dans la tête de Batman.

Néanmoins, l’histoire s’avère très populaire, et elle sème l’idée d’un véritable retour de Todd chez les éditeurs de DC.

Le véritable retour de Jason Todd

Quelques années plus tard, un mystérieux criminel sévit à Gotham. Il se fait appeler le Red Hood en raison du masque rouge qui masque son identité. Or, c’était également l’identité du Joker à ses tout débuts, qui s’appelait le Red Hood avant de devenir le clown qu’on connaît.

Ce criminel mystérieux prend rapidement le contrôle du marché des drogues à Gotham, balayant du revers de la main ses adversaires tels que Black Mask au passage.

Batman réussit à retrouver sa trace alors qu’il tente d’assassiner le Joker dans la même ruelle où les parents de Bruce Wayne ont été assassinés. C’est là que Todd confirme ce que Batman a déjà compris; il est son ancien Robin revenu à la vie.

Il en veut à Batman de ne pas l’avoir vengé en tuant le Joker. Batman refuse de tuer Joker, alors il attaque Todd afin de sauver la vie de son ennemi juré.

Comment Jason Todd est-il revenu à la vie?

Ok, accrochez-vous, les explications pour la résurrection de Jason Todd sont un brin complexes, et très comic book-esques.

Pendant l’événement Infinite Earth, Superboy-Prime, une version alternative de Superman, a décidé de s’échapper de la dimension où il était prisonnier en frappant la réalité à coups de poing.

On vous avait dit de vous accrocher.

En frappant la réalité, Superboy-Prime crée des ondes de choc qui viennent modifier la réalité. L’une des conséquences inattendues de ce coup de poing, c’est la résurrection de Jason Todd.

Todd se réveille dans son cercueil, et pris de panique, il entreprend de briser le cercueil et il réussit à s’échapper avant de manquer d’air. Confus, il marche pendant une vingtaine de kilomètres avant de s’effondrer et d’être hospitalisé.

Il reste à l’hôpital dans le coma, anonyme puisqu’il n’a évidemment aucune pièce d’identité. Mais un criminel le reconnaît et informe Talia Al-Ghul, fille de Ra’s Al-Ghul et ancienne amante de Bruce Wayne.

Afin de le sortir de son coma, Talia l’immerge dans le Puit de Lazare, qui guérit ses blessures et lui rend ses souvenirs, mais qui a aussi pour effet de le rendre plus agressif.

N’aidant rien, Talia convainc Todd de se venger de Batman, lui qui n’a jamais vengé sa mort aux mains du Joker.

Et depuis?

Red Hood a continué à faire des apparitions dans l’univers de Batman, ayant même sa propre série à quelques reprises. Malheureusement, aucune histoire n’a atteint les sommets de celle qui raconte son retour, Batman: Under the Hood (d’ailleurs, le film animé est encore meilleur que la bande dessinée, si vous voulez en savoir davantage).

La personnalité de Red Hood a oscillé au fil des ans. Parfois, il est un anti-héros qui n’hésite pas à tuer, à la Punisher. D’autres fois, il est davantage en paix avec Batman et ses alliés, et il accepte de ne pas tuer.

Bref, Red Hood est une figure complexe et populaire auprès des fans, mais on attend encore une histoire qui lui permettra d’exploiter le potentiel aperçu dans Under the Hood.

Peut-être dans Gotham Knights?