Les 10 meilleurs épisodes de Star Wars : The Clone Wars

Antoine Vinette-Lambert - 13 Mai. 2022 11h29

Star Wars : The Clone Wars est devenu avec le temps une des meilleures séries de la franchise. On parle ici de 7 saisons totalisant 133 épisodes en plus d’un film, créé par George Lucas et supervisé par Dave Filoni. Plusieurs considèrent que la série a sauvé l’honneur des prequels, en y apportant plus de profondeur et de nuances aux personnages qu’on a découverts dans Star Wars II et III.

À lire aussi: 50 idées cadeaux pour les amateurs de jeux vidéo / CDKeys: Les abonnements PlayStation Plus et Xbox GamePass Ultimate en rabais

Malgré tout le positif que les fans disent sur la série The Clone Wars, reste que pas tous les épisodes sont des succès. Plusieurs épisodes ont mal vieilli ou sont simplement des filler qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire globale. Voici donc les dix meilleurs épisodes ou arcs narratifs de la série Star Wars : The Clone Wars.

À voir ou revoir absolument afin d’être bien préparé pour la sortie prochaine de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+ le 27 mai prochain.

LA MORT D’OBI-WAN KENOBI

Obi-Wan est mort! Quoique… Évidemment tout cela est une manigance soigneusement planifiée par Obi-Wan lui-même ainsi que quelques autres Jedi afin de découvrir un grand complot Séparatiste visant à enlever le Chancelier Palpatine. Obi-Wan se transformera en chasseur de prime pendant quelques épisodes pour notre plus grand bonheur.

Tout cela nous permettra de découvrir un peu plus les dessous du monde criminel de l’univers Star Wars en plus de développer un peu plus le personnage de Cad Bane. Le tout avec un Anakin Skywalker rongé par la tristesse et la colère d’avoir perdu son Maître… Dans notre liste des meilleurs épisodes Star Wars: The Clone Wars!

L’ORIGINE DE L’ORDRE 66

Clone Wars

Ces quatre épisodes The Clone Wars répondent à une question simple : pourquoi les Clones ont si facilement trahi les Jedi lorsque l’Ordre 66 a été donné par l’Empereur Palpatine?

On y apprend finalement que les tous les Clones de la République ont une puce intégrée dans le cerveau afin d’obéir à l’Ordre 66, connu que par les Sith. Des épisodes centrés sur les Clones et qui permet de découvrir un peu plus les origines du plan machiavélique des Sith pour détruite les Jedi une fois pour toutes.

LA QUÊTE DE YODA

Clone Wars

Ce qui devait être les derniers épisodes de la série, exclusivement sur Netflix, avant que Disney décide de faire une toute dernière saison pour son service en ligne. Ces trois épisodes de The Clone Wars amènent Maître Yoda dans une quête spirituelle.

Pousser par la voix de Qui-Gon Jinn, Yoda finit par croiser cinq prêtresses qui vont lui apprendre comment manifester sa conscience après la mort. Il finira son périple sur Moraband, l’ancienne planète natale des Sith…

LA TRILOGIE DES SORCIÈRES DE DATHOMIR

Clone Wars

Asajj Ventress devient de plus en plus puissante et ça inquiète Darth Sidious qui ordonne à Count Dooku de l’éliminer sur le champ. Ventress survit à la tentative d’élimination et retourne sur sa planète natale pour se réfugier dans son clan, les Sœurs de la Nuit.

Cette trilogie The Clone Wars permet d’en apprendre plus sur le passé de Ventress tout en nous présentant les Sorcières de Dathomir, qu’on a aussi pu voir dans le jeu vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order. De plus, on explore tranquillement le retour de Darth Maul via le personnage de Opress… Dans notre liste des meilleurs épisodes Star Wars: The Clone Wars!

LA TRILOGIE DE MANDALORE

Clone Wars

Alors que des rumeurs sur Mandalore, dirigé par la Duchesse Satine, suggère que la planète restée neutre dans le conflit est en train de bâtir une armée secrète afin de combattre aux côtés des Séparatistes, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi est envoyé pour enquêter sur cette affaire qui pourrait faire mal à la République.

Cet arc narratif nous permet de découvrir un peu plus le passé d’Obi-Wan Kenobi et qu’il est passé très près de quitter l’Ordre Jedi pour la Duchesse Satine, donnant ainsi un peu plus de nuance au personnage. C’est aussi des excellents épisodes afin de nous introduire à la planète Mandalore et le Sabre noir (Darksaber), deux éléments très importants pour la franchise Star Wars.

LE DÉPART D’AHSOKA TANO

Clone Wars

Un attentat ébranle le Temple Jedi. Afin de faire la lumière sur ce terrible évènement, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano sont chargés de faire enquête. Mais rapidement, les indices laissent croire que c’est Tano elle-même qui serait à l’origine de cette attaque…

Ces quatre épisodes montrent les évènements qui amènent la Padawan Ahsoka Tano à quitter définitivement l’Ordre Jedi. On y voit une Ahsoka trahit et un Skywalker qui s’enfonce de plus en plus dans la frustration et la colère envers l’Ordre Jedi. Un excellent arc narratif pour The Clone Wars, rempli de rebondissement! Dans notre liste des meilleurs épisodes Star Wars: The Clone Wars!

LA QUADRILOGIE UMBARA

Star Wars The Clone Wars

Outre qu’on peut découvrir de nouvelles aventures de nos Jedi préférés, la série The Clone Wars nous permet surtout d’humaniser un peu plus les Clones, qu’ils sont plus que de la chair à canon pour la République. Cet arc narratif résume tout ça d’excellente façon.

Dans ces quatre épisodes, on retrouve Anakin Skywalker ainsi que son bataillon de Clones sur la planète Umbara. Lorsque Skywalker est rappelé d’urgence sur Coruscant, c’est le Général Jedi Pong Krell qui prend temporairement les commandes du bataillon. Les stratégies inhumaines de Krell feront douter le Captaine Rex des réelles intentions du Général…

LA TRILOGIE DU COLLECTIF DES OMBRES

Star Wars The Clone Wars

Maul n’a pas oublié Obi-Wan Kenobi et cherche par tous les moyens de le faire payer pour ce qu’il a subi sur Naboo durant La Menace Fantôme. Il monte donc un plan avec son frère Savage Opress pour prendre le contrôle de Mandalore, afin d’attirer Obi-Wan dans un piège.

Avec l’aide de la Death Watch, Maul tentera de renverser la Duchesse Satine, ancienne flamme amoureuse d’Obi-Wan. Ces épisodes de The Clone Wars permet d’explorer encore plus en profondeur la relation entre Obi-Wan et Satine, en plus d’y introduire l’organisation criminelle que Maul essaie de créer. Le tout se termine par un combat épique entre Maul et son ancien maître, Darth Sidious. Quoi demander de mieux!

LA TRILOGIE MORTIS

Star Wars

Un mystérieux message vieux de 2000 ans amène Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano dans le système Chrelythiumn. C’est sûr une planète inconnue de ce système que nos 3 héros tombent face à face avec une famille particulièrement douée avec la Force.

On y apprend que le Père est, depuis des millénaires, celui qui apporte l’équilibre entre sa Fille (puissante avec le Côté lumineux de la Force) et le Fils (puissant avec le Côté Obscur de la Force). Ce qui est fascinant avec cet arc narratif est qu’on explore en profondeur la mythologie derrière la Force, chose qui est très peu abordée dans les films. Dans notre liste des meilleurs épisodes Star Wars: The Clone Wars!

LE SIÈGE DE MANDALORE

Star Wars

Littéralement les 4 derniers épisodes de la série, on y retrouve Ahsoka et Rex durant la Bataille de Mandalore, une guerre civile mainte fois discutée dans la franchise. S’oppose la Résistance de Mandalore avec l’aide de la République Galactique contre le Collectif des Ombres, mené par l’ancien Seigneur Sith Darth Maul.

Ce qui est spécial avec cet arc narratif est que le tout se déroule en même temps que les évènements de Star Wars III : La Revanche des Sith. On peut donc apercevoir la dernière discussion entre Ahsoka et Anakin avant de tomber du côté obscur. Le tout se termine par une bataille épique entre Ahsoka et Maul, qui restera comme un des meilleurs combats aux sabres laser de la franchise!

  • Saison 7 – Épisodes 9 à 12
  • Disponible sur en exclusivité sur Disney+

————————

Voici quelques autres épisodes importants à voir ou revoir de la série Star Wars : The Clone Wars. Plusieurs de ces épisodes ont ou auront un lien avec les futures séries et jeux vidéo de la franchise.

La revanche de Boba (Saison 2, épisodes 20 à 22): Permets de voir le jeune Boba Fett quelque temps après la mort de son père, Jango Fett, tué par Mace Windu sur Geonosis durant Star Wars II : L’Attaque des Clones.

La fin des Sorcières de Dathomir (Saison 4, épisode 19): Avec l’aide des Sœurs de la Nuit, Ventress tentera une nouvelle fois de vaincre Dooku. Un épisode important qui explique l’extermination du clan par le Général Grievous.

L’antre de Grievous (Saison 1, épisode 10): Un excellent épisode qui permet de découvrir les origines du Général Grievous, alors que Maitre Jedi Kit Fisto découvre par erreur l’antre de Grievous dans un système éloigné…

La bête de Zillo (Saison 2, épisodes 18 et 19): Un mix entre Star Wars et les films Godzilla / King Kong. Une bête énorme ayant une armure impénétrable est déplacée sur Coruscant, où elle crée la destruction partout où elle passe.

Les frères (Saison 4, épisode 21): Explique la renaissance de Darth Maul après sa fin tragique dans La Menace Fantôme et explore la relation entre lui et son frère Savage Opress.

À lire aussi:
Obi-Wan Kenobi sur Disney+ : Tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle série Star Wars!
Ordre Star Wars : découvrez la chronologie des films et séries de Star Wars
5 histoires qu’on aimerait voir dans Star Wars Jedi : Fallen Order 2
Star Wars Jedi : Fallen Order vient confirmer une théorie depuis The Force Awakens
Les jeux vidéo Star Wars annulés

Certains des liens présents dans cet article sont des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission lorsqu’un achat est effectué via un tel lien. Cela ne vous en coute pas plus cher et nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité sur notre site.