Nouveauté JDR: Fantasy Flight Games montre un aperçu du système de création de personnage de Genesys

 

Il y a quelques mois, Fantasy Flight Games a annoncé le système de jeu de rôle à caractère neutre et versatile nommé Genesys prévu pour le quatrième quart de 2017. La compagnie a mis sur leur site internet un aperçu du système de création de personnage. Le designer de Genesys, Sam Stewart, en fait une description des septs étapes du processus.

– Créer le passé du personnage

Le système pose des questions et le joueur les répond pour pouvoir construire un passé convenant à son personnage. Il n’est pas nécessaire de répondre à chacune des questions et laisse la place aux joueurs de personnaliser.

– Choisir un archétype

Il y a quatres archétypes : l’ouvrier est fort et dure, mais a des capacités mentales moins élevées. L’intellectuel est plus intelligent, mais moins endurant. L’aristocrate est moins fort, mais plus apte à la sociabilité. L’humain moyen est balancé dans toutes les habiletés et le plus personnalisable.

Il est possible de rajouter d’autres archétypes avec les autres mises en scène.

– Choisir une carrière

Les carrières sont ce que les personnages font dans le monde du jeu. Ça peut être littéralement une carrière ou le rôle social du personnage. En choisissant une carrière, le jeu vous donne des habiletés dont vous pouvez acheter des rangs pour progresser votre personnage.

Dans Genesys, il existe deux types de carrières : des carrières basées sur le rôle qui sont applicables pour tous les genres de mondes et des carrières basées sur le monde. Par exemple, il y aura des mages dans une monde de fantaisie et des capitaines de vaisseaux dans un monde steampunk. D’après M. Stewart, la liste de ce genre de carrières n’est pas exhaustive, elle n’a pas pour but de toucher certains choix particuliers, mais de donner des idées pour créer vos propres carrières.

– Investir des points d’expérience

Chaque personnage va avoir un budget de points d’expérience à investir pour déterminer les attributs du personnage. Ils sont utilisés pour améliorer votre personnage, augmenter ses habiletés et acheter des talents.

– Déterminer les attributs dérivés

Avec les statistiques déterminées plus tôt, il est possible à ce moment de déterminer la constitution de son personnage, dont sa défense, sa capacité de recevoir des coups et sa limite avant de mourir.

– Déterminer la motivation de personnage

D’après M. Stewart, la motivation est une partie importante des personnages dans Genesys et elle a un impact majeure dans l’interaction avec les autres joueurs et le monde où les personnage habitent. Il existe quatre types de motivation : Désire, Peur, Force et Faiblesse. Il sera aussi possible d’en inventer.

– Choisir l’équipement, l’apparence et la personnalité

La dernière partie dans la création du personnage est plus centrée sur les choix narratifs et descriptifs que mécaniques des autres étapes. La seule exception est l’équipement dont chaque personnage se fait donner 500 pièces de monnaie pour son achat.

Le jeu de Genesys est disponible en précommande et sera publié pendant le dernier quart de 2017 sans date précise.