Les jeux les plus vendus de tous les temps

Pier-Luc Ouellet - 10 Août. 2022 18h56

L’industrie du jeu vidéo est une industrie de gros sous; avec un marché évalué à près de 200 milliards US en 2021, les jeux vidéo valent maintenant plus que le cinéma ou la musique.

Mais c’est aussi une industrie qui produit un nombre presque incalculable d’oeuvres; des méga-productions aux tout petits jeux indie, en passant par les jeux web et mobile, ce sont des milliers de jeux qui voient le jour chaque année.

Malgré cette marée de titres, certains jeux ont réussi à se démarquer, se hissant au sommet des meilleurs vendeurs de l’industrie vidéoludique.

Et on vous a préparé une liste.

15. Animal Crossing: New Horizons

Plus de 39 millions de copies vendues

Qui aurait pu prédire il y a quelques années qu’Animal Crossing deviendrait un tel phénomène? Certainement pas moi, en tout cas.

Mais le dernier opus de la franchise de Nintendo s’est vendu de façon tout à fait remarquable. C’est peut-être dû au contexte de sa sortie; Animal Crossing New Horizons est sorti une semaine après que le monde s’arrête suite à la pandémie de Covid-19, à un moment où les gens cherchaient un jeu rassurant pour s’occuper pendant le confinement.

14. The Witcher 3

40 millions de copies vendues

Si les attentes étaient si élevées envers Cyberpunk 2077, c’est en partie parce que le jeu précédent de CD Projekt Red, The Witcher 3, était un chef-d’oeuvre en plus d’être un phénomène au niveau des ventes.

Sorti d’abord sur Xbox One, PC et Playstation 4, le jeu a par la suite connu un port sur Nintendo Switch, et on attend une mise à jour pour Playstation 5 et Xbox Series.

13. Pac-Man

Plus de 42 millions de copies vendues

Difficile d’imaginer un jeu plus classique que Pac-Man; ce jeu de labyrinthe qui nous faisait incarner une petite boule jaune qui mange des pilules et chasse les fantômes a su traverser les générations, même si la mascotte de Namco se fait plus rare de nos jours.

Mais Pac-Man a été la première véritable mascotte du jeu vidéo, alors que le titre est sorti en 1980, bien avant Mario, Sonic ou Master Chief.

Respect.

12. Tetris (NES et Game Boy)

43 millions de copies vendues

Petit spoiler: ce n’est pas la dernière fois que vous allez voir Tetris sur cette liste. Mais ici, on ne parle que des versions de Tetris produites par Nintendo pour le NES et le Game Boy (malgré un rendu visuel différent, la version Game Boy était considérée comme un port de la version NES).

C’est impressionnant de voir un chiffre aussi élevé pour un jeu sorti à cette époque, alors que le marché du jeu vidéo était bien plus petit.

Mais il faut aussi prendre en compte que la version Game Boy a longtemps été incluse avec les consoles, ce qui aide à grossir les chiffres de ventes.

Par contre, il ne faut pas trop enlever de mérite à Tetris; beaucoup ont acheté le Game Boy pour jouer à Tetris.

11. Wii Fit/Plus

Plus de 43 millions de copies vendues

Je ne connais personne qui a acheté Wii Fit ou Wii Fit Plus, mais en même temps, je ne connais personne qui n’avait pas un Balance Board qui traînait quelque part à la maison. Visiblement, quelqu’un achetait le jeu.

C’est peut-être juste que Wii Fit n’était pas vendu aux joueurs traditionnels, mais à un public plus casual qui cherchait plutôt une façon amusante de se mettre en forme à la maison.

Ring Fit Adventure est bien meilleur, mais Wii Fit est le véritable précurseur.

10. Terraria

Plus de 44 millions de copies vendues

Voici un jeu que je ne m’attendais pas à trouver sur cette liste. Je savais que Terraria avait très bien vendu pour un jeu indie développé par une poignée d’artistes, mais je n’aurais jamais imaginé que le titre avait réussi à franchir le Top 10 de tous les temps.

Lancé en 2011, Terraria est un jeu en 2D qui allie Minecraft et Metroid. Le fait que les développeurs, Re-Logic, ont continué à ajouter du contenu au jeu pendant 10 ans a probablement aidé à maintenir le succès de Terraria.

9. Red Dead Redemption 2

45 millions de copies vendues

Les gens aiment vraiment beaucoup les cowboys. En tout cas, c’est la conclusion qu’on tire quand on regarde les ventes absolument astronomiques du deuxième épisode de la série, sorti en 2018.

Mais il ne faudrait pas réduire le succès de Red Dead Redemption à son décor western; RDR2 est un jeu qui offre un monde ouvert immense, plein de secrets et de personnages mémorables, en plus de proposer un niveau de détails que seuls Rockstar peuvent produire.

8. Pokémon Rouge/Vert/Bleu/Jaune

Plus de 47 millions de copies vendues

Blastoise c’est le meilleur Pokémon, bon.

Bon, ok, c’est un peu de la triche de compter 4 versions du même jeu en une seule entrée. Mais en même temps, si vous avez joué à plus d’une version de ce titre légendaire, vous savez que chaque version de Pokémon est fondamentalement le même jeu, que vous ayez choisi Charizard, Blastoise ou Pikachu (ou Venusaur si vous êtes du Japon).

Premier jeu de ce qui allait devenir la franchise médiatique la plus fructueuse au monde, Pokémon Bleu/Rouge/Jaune/Vert demeure un jeu de rôle fondateur, malgré ses petits défauts.

7. Mario Kart 8 / Deluxe

Plus de 55 millions de copies vendues

D’accord, on triche encore un peu en mettant deux versions du jeu dans la même entrée. Mais Mario Kart 8 Deluxe est tout simplement le jeu original, mais avec les DLC inclus… et surtout, sur une console bien plus populaire.

Tous les Mario Kart vendent toujours très très bien, mais aucun autant que l’épisode Wii U/Switch.

Nintendo savent qu’ils ont un joyau entre les mains: pour attirer de nouveaux abonnés au service Switch Online, la firme nippone a décidé d’offrir de nouvelles courses à ceux qui paient leur abonnement annuel, 8 ans après la sortie originale du titre.

Et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre.

6. Super Mario Bros.

58 millions de copies vendues

Le premier Super Mario Bros. ne réussit peut-être pas à se faufiler dans le top 5 des jeux les plus populaires de tous les temps, mais je ne crois quand même pas qu’il y ait un jeu plus célèbres que celui-ci.

Lancé en 1985, le jeu développé par Shigeru Miyamoto mettant en vedette le célèbre plombier moustachu a su charmer toute une génération en plus de réconcilier le marché nord-américain avec les jeux vidéo.

Et encore aujourd’hui, Mario demeure un personnage célèbre et le roi incontesté des jeux de plateforme.

5. PUBG: Battlegrounds

75 millions de copies vendues

Le succès de PlayerUnknown’s Battlegrounds est difficile à pleinement mesurer; 75 millions de copies vendues pour un jeu plutôt récent, ça donne le vertige.

Et qu’on se comprenne bien; la version gratuite pour mobile n’est pas incluse dans ce chiffre (la version mobile a dépassé le MILLIARD de téléchargements).

PUBG comme les amateurs aiment l’appeler a définitivement été essentiel dans la montée en popularité des jeux dits  »battle royale », un genre qui allait propulser un certain Fortnite (qui ne se trouve pas sur cette liste puisqu’il s’agit d’un jeu gratuit).

4. Wii Sports

Plus de 82 millions de copies vendues

Un autre jeu qui a grandement bénéficié du fait d’être inclus avec une console pour gonfler ses chiffres de ventes.

Mais comme avec Tetris, on pourrait également soutenir que nombreux sont ceux qui ont acheté la Wii pour jouer à Wii Sports.

Jeu de sport tout simple mais misant sur des contrôles révolutionnaires pour l’époque, Wii Sports a su attirer un tout nouveau public aux jeux vidéo, et a définitivement créé des soirées de bowling mémorables dans mes fêtes de famille.

3. Tetris

100 millions de copies vendues

Je vous avais dit que vous reverriez Tetris sur cette liste.

Mais cette fois-ci, on parle de la version développée par EA, tout d’abord pour le iPod en 2006, puis portée sur une foule de systèmes, du PSP au Blackberry.

Cette version, avant tout conçue pour les plateformes mobiles, a confirmé la popularité immortelle du jeu de puzzle imaginé par Alexey Pajitnov.

Et pour cause; ce jeu est à mon avis le meilleur de tous les temps (mais peut-être pas la meilleure version).

2. Grand Theft Auto V

Plus de 169 millions de copies vendues

Vous deviez bien vous attendre à retrouver ce titre sur cette liste. Même moi, qui ne suis pas spécialement fan de ce jeu, je dois en avoir au moins 3 copies qui traînent à la maison.

Au moment de sa sortie en 2013, GTA V était le jeu le plus coûteux à développer de tous les temps, dépassant la barre des 265 millions $ US.

Mais avec des ventes aussi gigantesques, disons que ça valait le coût.

Comme si ce n’était pas assez, Rockstar ont offert avec GTA V un mode en ligne (GTA Online), ce qui explique partiellement les ventes soutenues du titre, et qui a été bien plus payant pour l’entreprise que la vente du jeu en tant que tel.

GTA 6 va-t-il réussir à déclasser son prédécesseur? On se pose la question!

1. Minecraft

Plus de 238 millions de copies vendues

Y’avait-il seulement un doute?

Minecraft est plus qu’un jeu; c’est un phénomène.

Le jeu de survie et de construction est d’apparence simple, mais ses systèmes offrent une profondeur impressionnante, si bien qu’il est devenu un immense bac de sable pour tous les joueurs à l’âme créative.

De nombreux joueurs ont comparé le titre à une version virtuelle des bons vieux blocs Lego, et c’est une comparaison plus qu’apte. Minecraft n’est pas un simple jeu vidéo qu’on complète avant de passer à autre chose; c’est un terrain de jeux auquel on peut revenir éternellement, seul ou avec des amis.

Et c’est comme ça que Minecraft est devenu le jeu le plus vendu de tous les temps.