Le rêve d’un nouveau Super Mario 64

 

La sortie de Yooka-Laylee approche à grands pas, et celui-ci a le potentiel de devenir la référence en termes de jeu de plateforme 3D. C’est le moment idéal pour Nintendo de le déclasser et de réclamer leur place sur le trône qu’ils ont eux-mêmes créé.

La vidéo de dévoilement de la Nintendo Switch a beaucoup fait réagir, par son originalité et le fait qu’elle soit la première console hybride : on peut la brancher sur le téléviseur ou l’apporter avec soi. Personnellement, ce qui m’a accroché dans cette démonstration, c’est le très court extrait de ce qui semble être un nouveau Super Mario pour la Nintendo Switch. Cette image me hante depuis…

Parce que l’image d’un nouveau Mario Kart n’a rien de surprenant. On connaît le gameplay, on sait exactement à quoi s’attendre. Par contre, ce nouveau Mario nous laisse quelques indices sur sa forme. La caméra est derrière le personnage à la manière d’un Super Mario 64, ce qui me rend d’autant plus excité. Mon imagination se met alors en mode spéculation, puisque ce vendredi 13 janvier 2017, Nintendo dévoilera plus de détails sur la Switch et ses titres de lancements. Ce nouveau Mario devrait en faire partie.

“Putting play first”

Une vidéo très intéressante par Mark Brown sur sa chaîne YouTube «Game Maker’s Toolkit» nous explique pourquoi les jeux de Nintendo ont toujours une touche particulière. En général, leur conception a pour point de départ une mécanique de jeu, alors que la plupart des jeux modernes sont bâtis autour d’un scénario ou un environnement.

Les Marios en 3D (64, Sunshine, Galaxy, 3D Land/World) ont tous quelque chose de particulier. C’est ce qui est le plus excitant : de savoir que le prochain Mario aura quelque chose d’assurément innovateur. La seule raison pour laquelle Galaxy 2 existe, c’est que l’équipe de développement avait trop d’idées pour un seul jeu. On a beau dire que Nintendo fait toujours la même chose (comme c’est le cas avec des franchises comme Pokémon et Animal Crossing), mais les Super Mario en 3D y font toujours exception.

Super Mario 64… 2?

Ironiquement, ce que je souhaite le plus, c’est un retour aux mondes ouverts de Super Mario 64. Je me souviens de la première fois que j’ai exploré le château de Peach sur Nintendo 64 quand j’étais jeune. Je me disais: «Wow ! Ce château est tellement grand ! Je pourrais l’explorer pendant des jours !» J’aimerais tellement que ce sentiment se répète ! Banjo Kazooie Nuts & Bolts est le seul qui a réussi à le faire depuis, avec son hub world magnifique, gigantesque et plein de secrets.

Un château encore plus grand à explorer ? Un village du Royaume Champignon pour démarrer des missions ? Et s’il n’y avait pas de séparation entre les niveaux et que le tout était un seul monde légendaire à explorer ? Un Mario open-world du XXIe siècle, ça vous dit ?

Nous savons déjà que les développeurs de Nintendo sont des experts en level design. Il serait savoureux de voir leur approche du concept de jeu open-world. Le nouveau Zelda le sera et ça nous donne un drôle de sentiment : comme si Nintendo commençait enfin à faire des jeux «modernes». Le game design a beaucoup évolué depuis 1996, il est grand temps de mettre en application les innovations des 20 dernières années.

Du contenu à la tonne

Je souhaite que ce Mario en 3D soit tellement bourré de contenu et de secrets que Gamefaqs explose. Le reproche que je fais TOUJOURS aux jeux de Nintendo, c’est d’offrir toujours juste assez de contenu pour ne pas se faire critiquer, sans plus. «Le premier New Super Mario Bros. avait 8 mondes ? Parfait ! Répétons ça pour le reste de la série !» Il ne m’arrive que très rarement de dire «Je ne peux pas croire tout le contenu que contient ce jeu de Nintendo !». La dernière fois, c’était pour Super Smash Bros. Melee qui offrait tellement plus que son prédécesseur… Son prix était justifié et l’est encore aujourd’hui.

S’il a la forme de Mario 64, il pourrait même contenir des défis pour un temps limité, comme les «elusive targets» dans Hitman. Ou pourquoi ne pas offrir de nouveaux mondes en DLC chaque année ?

Un mode co-op en ligne ? Pourquoi pas !

Le problème avec les modes coopératifs locaux dans les jeux récents de la franchise Mario, c’est que tout le monde doit être présent à l’écran au même moment. Si quelqu’un traîne la patte, il meurt ou empêche les autres d’avancer. Puisque la Switch permet à tout le monde d’avoir son propre écran, le problème est résolu ! S’il est possible de jouer en coop locale via infrarouge, pourquoi ne pas permettre d’y jouer aussi en ligne ?

 

La Nintendo Switch a justement besoin d’un titre incontournable qui fera tourner la tête des acheteurs potentiels et les convaincre une fois pour toutes. Personnellement, c’est ce Mario qui décidera si je précommande ou non la nouvelle console. D’ici le Nintendo Direct de vendredi, j’attends ma déception avec impatience.