Momentum fort pour la PlayStation 5 : Lors d’un entretien accordé à Reuters, Lempel a exprimé sa confiance quant aux performances de la PS5, affirmant qu’il était très optimiste quant aux ventes globales :
« Étant donné l’élan que nous avons eu en novembre et une grande partie de ce que nous voyons en décembre, en général, nous nous sentons très bien par rapport aux ventes dans l’ensemble. »
Il ajoute que le momentum est fort et continuera dans cette direction. La PS5 a atteint les 50 millions d’unités vendues le 9 décembre, soit 161 semaines après son lancement en novembre 2020.
Des difficultés pour Microsoft avec la Xbox Series X et S
Alors que la PS5 connaît un succès retentissant, Microsoft rencontre des difficultés avec sa console Xbox. Le Financial Times cite une analyse d’Ampere, qui montre que les ventes de la PS5 ont augmenté d’environ 65% pour atteindre 22,5 millions d’unités cette année, tandis que celles de la Xbox ont diminué d’environ 15% pour s’établir à 7,6 millions. Par ailleurs, les ventes de la Nintendo Switch, vieille de près de sept ans, ont également baissé de 18% pour atteindre 16,4 millions en 2023.
- Sony PlayStation 5 : 50 millions d’unités vendues, une croissance de 65 % des ventes en 2023
- Microsoft Xbox Series X et S : 7,6 millions d’unités vendues, une baisse de 15 % des ventes en 2023
- Nintendo Switch : 16,4 millions d’unités vendues, une baisse de 18 % des ventes en 2023
Microsoft se tourne vers le Game Pass
- Dans l’intervalle, Microsoft continue d’étendre son offre de jeux avec l’acquisition récente d’Activision Blizzard.
- Cela signifie que des franchises populaires telles que Call of Duty, World of Warcraft et Candy Crush Saga sont désormais intégrées à la marque Xbox.
- Il est prévu que Microsoft lancera les jeux d’Activision Blizzard dans le Game Pass en 2024, et il semble probable que les futurs jeux Call of Duty seront disponibles dans le service d’abonnement dès leur sortie.
Insomniac et les succès de Marvel
Pendant ce temps, la PlayStation continue de profiter de l’excellente réception de ses exclusivités. Insomniac’s Marvel’s Spider-Man 2 est devenu le jeu PlayStation Studios le plus vendu en seulement 24 heures, avec plus de 2,5 millions d’exemplaires physiques et numériques écoulés. Cette popularité contribue à cimenter la position dominante de la PS5 face à ses concurrentes.
En 2023, la PlayStation 5 affiche des chiffres de ventes impressionnants, devançant largement ses rivales Xbox Series X/S et Nintendo Switch. Avec un momentum fort et une gamme de jeux exclusifs attractifs, il semble que la PS5 continuera sur sa lancée pour battre des records de vente et dépasser les succès de la génération précédente de consoles.