Un nouveau Bioshock co-développé à Montréal

Source: 2K Games

Voilà une nouvelle qui devrait en faire sourire plus d’un! Le massif distributeur 2K Games vient tout juste d’annoncer la fondation de Cloud Chamber, un tout nouveau studio de développement qui est au travail dès maintenant sur le prochain jeu de la série mythique Bioshock. Mais ce n’est pas tout: Cloud Chamber sera pan-américain, avec un studio à Novato (Californie) et un autre ici, à Montréal! Il s’agit d’ailleurs du premier studio canadien de la famille 2K.

Aucun mot sur une fenêtre de sortie pour l’instant pour ce nouvel opus, puisque le développement en est encore aux toutes premières ébauches. Le communiqué mentionne que le jeu sera en développement pour les « quelques prochaines années », on peut donc s’imaginer une sortie quelque part vers la fin du premier tiers de vie des consoles de prochaine génération.

Bien que le créateur du jeu original Ken Levine ne soit pas de la partie ce coup-ci (il avait également dirigé Bioshock Infinite), on note les retours de Scott Sinclair (directeur artistique sur Bioshock 1 et Infinite), Jonathan Pelling (directeur créatif de l’équipe artistique sur Infinite) et Hoagy de la Plante (directeur créatif sur Bioshock 1 et 2).

Pour en revenir au nouveau studio lui-même, c’est Kelley Gilmore, anciennement de Firaxis Games qui pilotera cette nouvelle entreprise, devenant par le fait même la première femme à la tête d’un studio naissant chez 2K. Du côté Montréalais, c’est Ken Schachter, anciennement de Trapdoor et Zynga) qui tiendra les rênes.

Gilmore mentionne au passage que « l’équipe croit à la beauté et à la force de la diversité, tant dans la composition du studio que dans la nature de sa pensée. Nous sommes un groupe de créateurs de jeux profondément expérimentés, dont nombreux sont responsables de la création, de l’avancement et de la notoriété de BioShock. Nous sommes honorés de faire partie de la famille 2K en tant que gardiens de cette franchise emblématique. »