Après avoir tenté maladroitement de contourner le sujet, THQ Nordic publie une lettre d’excuses.

Rappel des faits

Cela vous aura peut-être échappé, mais la semaine passée, THQ Nordic s’empêtrait dans une affaire qui aurait facilement pu être évitée. Par le biais de son attaché de presse, l’entreprise a en effet tenté l’exercice du AMA (Ask Me Anything – Demandez-moi ce que vous voulez). Très répandu sur la toile, cette activité permet à tout un chacun, notamment les célébrités, de se prêter au jeu d’une entrevue en direct avec les internautes. Si elles ont le plus souvent lieu sur Reddit, THQ Nordic a voulu passer par un autre site, en l’occurrence 8chan.

Le problème c’est que ce site est connu mais pour de très mauvaises raisons. Il est de notoriété publique qu’il abrite de manière décomplexée des liens pointant vers de la pédo-pornographie, ou autres sites pédophiles, entre autres…

@THQNordic va tenir un AMA (Ask Me Anything – Demandez-moi ce que vous voulez) sur le site 8chan qui est reconnu pour abriter des liens pointant vers du contenu ouvertement pédophile (source: https://t.co/yAgO1nEvoS) https://t.co/ayz7CbHtjS— Jeux.ca (@jeuxcanada) February 26, 2019

Le patron THQ Nordic présente ses excuses

Hier, le patron a eu ces quelques mots pour tenter de calmer le jeu, là où l’attaché de presse rétorquait qu’ils avaient simplement « saisi une opportunité. »

J’écris cette lettre pour présenter mes plus sincères excuses et regrets concernant l’événement qui s’est déroulé sur le site controversé 8chan mardi 26 février. Je condamne tout ce que ce site peut produire d’immoral et approuve. Bien qu’il apparaisse évident que personne dans notre groupe ne puisse approuver ce genre de contenu, je réalise qu’être présent sur ce site a donné l’impression que c’était le cas.

En tant que co-fondateur et PDG de THQ Nordic AB, j’assume l’entière responsabilité des actions et de la communication de THQ Nordic GmbH. J’ai passé les derniers jours à conduire une enquête interne sur cette affaire. Je peux vous assurer que chaque membre de la société a appris des événements de ces dernières semaines. Je prends le problème avec beaucoup de sérieux et nous allons agir de manière appropriée pour nous assurer que la politique et les systèmes mis en place empêchent ce genre d’erreur de se reproduire à l’avenir.

En tant que groupe, nous soutenons fortement l’égalité et la diversité. Nous travaillons activement à combattre la discrimination, le harcèlement et l’inconduite. Nous avons déjà enclenché le processus de développement de nouvelles méthodes de travail, en accord avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies et les normes du Global Reporting Initiative. Nous allons accélérer cette marche en avant.

Lars Wingefors, Président de THQ Nordic AB

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.