6 franchises qu’on aimerait voir renaître sur la prochaine génération

1. BIOSHOCK

Dernier opus : Bioshock Infinite (2013)

Suite spirituelle à System Shock, Bioshock avait surpris tout le monde en 2007 lors de la sortie du premier opus. L’ambiance de Rapture, cette ville sous-marine peuplée de Big Daddy et de Little Sisters, avait charmé les joueurs comme la critique. Le 3e opus, Bioshock Infinite, est venu confirmer la franchise comme étant une des plus lucratives de la génération Xbox 360 / Playstation 3. À ce jour, la franchise a vendu pour 33 millions de copies !

Malheureusement, l’expérience de développer un gros AAA comme Infinite a vraiment déplu au créateur de la série, Kev Levine. Le stress et la pression de gérer une grosse équipe de développement lui à causé de gros problèmes de santé. Il a donc dû renvoyer, en 2017, une grosse partie de ses employés afin de garder une petite équipe qui l’aiderait à développer de petits jeux narratisf à la place. Mettant ainsi les espoirs de voir un jour Bioshock 4 peu probable…

Mais ce n’est pas parce que Kev Levine n’est plus de la partie que 2K Games, le propriétaire de la franchise, va laisser la série disparaître pour autant. Bien qu’il n’y ait pas eu de nouveaux Bioshock sur PS4 et Xbox One, tout laisse croire que la franchise pourrait revenir pour la prochaine génération de console ! En effet, Kotaku dévoilait l’an passé que le studio Hangar 13 (Mafia III) travaillerait secrètement sur le retour de Bioshock… On croise les doigts pour que ça soit vrai !

Crédit photo: Alpha Coders

2. SPLINTER CELL

Dernier opus : Splinter Cell  Blacklist (2013)

Le monde a de nouveau besoin de Sam Fisher ! La célèbre franchise qui a fait le succès d’Ubisoft Montréal au début des années 2000 est M.I.A depuis 2013… Après le succès de Conviction, son Splinter Cell plus orienté action, le développement de la suite fut confié à Ubisoft Toronto. Résultat, Splinter Cell : Blacklist, a reçu de bonnes critiques, malgré la décision incompréhensible de changer la voix de Sam Fisher (Michael Ironside) pour un autre acteur… Malheureusement pour la franchise, le jeu ne s’est vendu qu’à 2 millions de copies en quelques mois, alors qu’Ubisoft visait beaucoup plus…

Suite à cette mauvaise performance, la franchise a disparu de l’univers vidéoludique. Il faut dire que plusieurs aspects de la jouabilité des jeux Splinter Cell ont été incorporés dans les autres jeux Ubisoft. S’il advenait que Sam Fisher revienne, de gros changements devront être apportés à la franchise afin de lui donner un second souffle. Mais bonne nouvelle, depuis 2 ans environ, Ubisoft nous « tease » un possible retour. Il y a eu la fuite chez Walmart Canada (qui ne s’est pas concrétisé malheureusement), l’apparition de Sam Fisher dans Ghost Recon Wildland, un directeur créatif qui a laissé échapper qu’il travaille sur le prochain Splinter Cell, etc. Bref espérons que toutes ces rumeurs vont se réaliser lors de l’ère PS5 / Projet Scarlett !

Crédit photo: Ubisoft

3. PRINCE OF PERSIA

Dernier opus : Prince of Persia – The Forgotten Sands (2010)

Reste-t-il de la place pour Prince of Persia dans le monde vidéoludique ? Soyons honnêtes, Assassin’s Creed a littéralement volé la vedette, les 2 franchises se ressemblent sur plusieurs points. Normal quand on sait que le tout premier jeu AC se devait être une suite à The Sands of Time ! Mais reste que Prince of Persia a été une franchise forte pour Ubisoft au début des années 2000, vendant plus de 20 millions de jeux. Tellement populaire que Disney a réalisé un film qui a ramassé 340 millions au box-office et devenant ainsi le film de jeu vidéo ayant récolté le plus d’argent au cinéma.

Mais disons qu’avec l’arrivée d’Assassin’s Creed, le Prince a perdu de sa pertinence avec le temps. Après le succès des 3 premiers opus de la série Sands of Time, Ubisoft a voulu aller dans une direction différente avec un « soft-reboot » en cel-shading. Prince of Persia (2008) avait été bien reçu par la critique et les joueurs, mais faut croire qu’Ubisoft était un peu déçu des ventes… La décision fut prise de revenir avec un 4e opus pour la série Sands of Time. Prince of Persia : The Forgotten Sands fut mal reçu par plusieurs et on n’a pas eu de nouvelle du Prince depuis ce temps…

Mais je suis sûr qu’il reste de la place sur nos consoles pour une franchise comme celle-ci ! La mécanique de « retour dans le temps » était vraiment intéressante et l’on dit toujours oui à une bonne histoire avec Le Prince. Peut-être qu’un potentiel remake de The Sands of Time pourrait raviver la flamme des joueurs envers la franchise ?

Crédit photo: Ubisoft

4. DEAD SPACE

Dernier opus : Dead Space 3 (2013)

EA a tué Dead Space, on s’entend là-dessus. La compagnie voulait que Dead Space 3 fasse le plus d’argent possible et se faisant il a dénaturé la franchise en y incorporant plus d’éléments d’action au détriment de l’aspect horreur qui a popularisé la franchise. Sans compter l’intégration dans le jeu des microtransactions… Bref le jeu devait se vendre à plus de 5 millions d’exemplaires selon EA afin de justifier un potentiel Dead Space 4. On en a été loin… À sa première semaine, le 3e opus s’est vendu 26% moins bien que Dead Space 2.

Ça n’a pas été long qu’EA a annoncé qu’il n’y aurait pas de prochain opus à la franchise. Pourtant Dead Space est encore aujourd’hui reconnue comme une des meilleures séries de jeu d’horreur. En plus des 3 opus, on a aussi le droit à antépisodes Dead Space : Extraction, 2 films animés et plusieurs bandes dessinées. Si Resident Evil a réussi son retour avec Resident Evil 7 et Resident Evil 2, Dead Space peut très bien le faire aussi ! Mais disons qu’avec la fermeture de Visceral Games (les créateurs de Dead Space) et EA qui semble avoir abandonné le développement de jeu solo à gros budget (au profit des jeux de sports et des « game as a service»), les chances de revoir Dead Space sur la prochaine génération de console sont plutôt minces…

Crédit photo: Microsoft

5. BANJO-KAZOOIE

Dernier opus : Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts (2008)

Est-ce que l’arrivée de Banjo et Kazooie dans Super Smash Bros. Ultimate pourrait annoncer un nouvel opus pour la série ? Il faut dire que ça n’a jamais très bien fonctionné pour la franchise depuis le rachat en 2002 par Xbox. Le 3e opus, Nuts & Bolts, sorti en 2008 sur Xbox 360 avait été pourtant reçu un accueil critique respectable. Faut croire que le jeu s’est mal vendu, car on n’en a plus entendu parler depuis… Il faut avouer que les jeux de plateforme en 3D ont eu la vie dure dans ces dernières années, Mario étant l’exception à la règle.

Mais avec cette vague de nostalgie qui déferle depuis quelque temps dans le monde du jeu vidéo, il serait peut-être temps de planifier le retour de Banjo non ? Crash Bandicoot et Spyro The Dragon a réussi à le faire avec succès l’an passé. Yooka-Laylee, la suite spirituelle de Banjo-Kazooie, semble avoir redonné un second souffle aux jeux de plateforme. Mais la vraie question est, est-ce que Banjo-Kazooie peut avoir du succès sans Nintendo ?

Crédit photo: Be Geek

6. STAR WARS : ROGUE SQUADRON

Dernier opus : Star Wars Rogue Squadron III – Rebel Strike (2003)

Vous vous souvenez du temps où EA n’avait pas pleins droits sur la franchise Star Wars ? On avait le droit à des jeux variés, comme la série Jedi Knight, Republic Commando, The Force Unleashed, Empire at War, Bounty Hunter, etc. Mais pour ceux et celles qui ne possédaient que les consoles de Nintendo, le gros truc c’était la série Rogue Squadron ! Les jeux faisaient honneur à la trilogie originale en plus d’être techniquement très impressionnants, offrant de grandes batailles spatiales en 60 images secondes. Sans compter que le dernier opus de la franchise possède une campagne solo variée en plus d’un mode multijoueur étoffé.

Peut-on vraiment espérer un retour de la franchise un jour, sur la Nintendo Switch par exemple ? Peu probable, tant et aussi longtemps qu’EA aura le contrôle de la franchise, les chances de revoir d’anciens jeux semblent très mince. Même un « remaster » des 3 opus serait difficile, le développeur des jeux (Factor 5) ayant fermé boutique il y a quelques années. Leur dernier projet ? La trilogie Rogue Squadron sur Wii, finalement annulé…

Crédit photo: Neo Gaf

À voir aussi

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies