Jeu du Lundi : Détective, un jeu d’enquête moderne

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Si vous me lisez régulièrement vous allez sûrement trouver que je me répète, mais je suis un grand fan des jeux d’enquête. À mon avis, le meilleur jeu dans le genre est Sherlock Holmes… c’est ce que j’aurais dit il y a environ 6 mois. Parce que depuis j’ai essayé ce que je considère maintenant comme le meilleur jeu d’enquête : Détective – un jeu d’enquête moderne.

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Détective, c’est 5 enquêtes. Pour chacune, un paquet de cartes. À la manière d’une série télé, les 5 enquêtes forment un tout, une grande narration. Sans vouloir trop en dévoiler, la première enquête, qui semble anodine en apparence, a beaucoup plus de ramifications qu’on puisse imaginer au départ.

Le matériel est très simple : chaque enquête est formée d’un paquet de cartes. Celles-ci représentent les différentes pistes et indices que les joueurs suivent pour tenter de résoudre l’enquête. Un petit plateau de jeu sert à suivre la durée, en jours et en heures, de l’enquête. En effet, les joueurs sont limités dans le nombre de jours que peut prendre leur enquête. Pour le reste du matériel, on retrouve quelques jetons, en quantité limitées, qui servent à déclencher des actions spéciales comme « fouiller un lieu pour en détails » ou « questionner un peu plus un témoin ».

Tout ce matériel physique, somme toutes sommaire, est compliqué par un outil très, mais vraiment très intéressant : un application en ligne. En bref, les joueurs sont des agents d’une branche spéciale du FBI. Comme l’histoire se déroule de nos jours, les joueurs disposent de moyens de nos jours. Ainsi, l’application en ligne sert de base de données qui permet de faire des fouilles d’archives sur des personnages, lieux, évènements mais aussi de regarder des correspondances entre des empreintes digitales ou des traces de sang.

De plus, les joueurs peuvent pousser l’enquête et aller s’informer sur des éléments réels comme des évènements historiques, des personnalités politiques ou des lieux physique comme des croisements de rues. Le jeu pousse le réalisme très loin, ce qui facilite l’immersion.

En y jouant avec deux de mes amis, j’ai vraiment été plongé dans l’histoire. On utilisait un tableau blanc comme dans les séries et films d’enquête pour tracer des liens entre les protagonistes. Le stress monte, les hypothèses fusent et, au final, le mystère qui s’épaissit de scénario en scénario reste très cohérent au moment venu de sa conclusion.

Un jeu qui vaut plus que le détour, mais réservé à des joueurs avertis prêts à s’investir à fond, car les méninges seront très, mais vraiment très sollicitées. Maintenant, je n’ai que l’envie d’essayer la « suite » L.A. Crimes du même auteur.

Détective, un jeu d’enquête moderne – 1-5 joueurs – 120-180 min. – 16+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux d’enquête comme Sherlock Holmes.
  • Vous voulez vivre une expérience ludique prenante, exigeante et au final très satisfaisante.
  • L’idée d’utiliser une application et internet pour résoudre une enquête vous plait.

À éviter si :

  • Vous n’avez pas la possibilité de jouer les 5 scénarios dans laps de temps assez court (maximum 2 semaines).
  • Les jeux à utilisation uniques (que l’on ne joue qu’une fois) vous déplaisent.
  • Vous n’êtes pas prêts à passer une soirée entière (plus de 4 heures) sur une même enquête.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies