Les Meilleurs Films sur Amazon Prime en Juillet – France

Antoine Clerc-Renaud - 1 Juil. 2022 9h00

À lire aussi : Les Meilleurs Films Disney Plus en Juillet – CanadaLes Meilleurs Films Netflix en Juillet – Canada / Les Meilleurs Films Netflix en Juillet – France / Les Meilleurs Films Disney Plus en Juillet – France / Les Meilleurs Films Amazon Prime en Juillet – Canada

Les meilleurs films Amazon Prime en streaming en jeux

La plateforme de streaming Amazon Prime Video dispose d’un large catalogue de films en France. Qu’il s’agisse de productions originales comme Deep Water, ou de réalisations tierces comme La Haine ou L’effet papillon, la programmation est conséquente. Le service de streaming rajoute tous les mois des nouveautés (vous pouvez consulter celles du mois en cours dans cet article).

Voici les meilleurs films spécifiquement disponibles sur la plateforme ce mois-ci.

Deep Water (Film Original Amazon Prime)

18 mars – Vic et Melinda Van Allen forment un couple dans la petite ville de Little Wesley. Leur mariage sans amour n’est maintenu que par un arrangement précaire selon lequel, afin d’éviter le désordre du divorce, Melinda est autorisée à prendre n’importe quel nombre d’amants tant qu’elle n’abandonne pas sa famille. Vic devient fasciné par le meurtre non résolu de l’un des anciens amants de Melinda, Malcolm McRae, et, afin de réussir à chasser son aventure actuelle, s’attribue le mérite du meurtre. Lorsque le véritable meurtrier est appréhendé, les affirmations de Vic sont interprétées par la communauté comme de sombres blagues.

Master (Film Original Amazon Prime)

18 mars – Master est un film d’action indien sur un professeur, JD, qui est envoyé pour enseigner dans une école de correction pour mineurs pendant trois mois. Il se heurte à un homme sans scrupules, Bhavani, qui contrôle les jeunes détenus de l’école pour dissimuler ses propres activités criminelles.

La Haine

1er janvier – Trois copains d’une banlieue ordinaire s’ennuient et traînent dans leur quartier sans pouvoir rattraper leur jeunesse qui leur échappe. Sans le savoir, ils vont vivre l’une des journées les plus importantes de leur vie après qu’un flic ait passé à tabac leur ami Abdel Ichah pendant un interrogatoire provoquant une nuit d’émeutes sans précédent. Film de 1995, La Haine est également le tout premier long métrage de Mathieu Kassovitz.

L’effet papillon

1er janvier – L’effet papillon est une théorie selon laquelle quiconque tente de modifier son passé s’expose à de graves conséquences. Evan Treborn (Ashton Kutcher) a la faculté de retourner à un point précis de son passé. Fasciné par ce concept, il va tout d’abord mettre ce don au service de celles et ceux dont les vies ont pâti durant leur enfance. Il compte notamment repartir dans le passé et sauver la seule fille qu’il ait jamais aimée. Ce faisant, Evan va malheureusement découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu’incontrôlable. En outre, il va s’apercevoir que s’il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur son passé, il modifie le présent et par là même le futur et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les dommages collatéraux et autres effets indésirables de ses corrections.

Hippocrate

1er janvier – Benjamin va devenir un grand médecin, il en est persuadé. Cependant, lors de son premier stage d’interne dans le service de son paternel, rien ne se passe comme prévu. La pratique se révèle bien plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin plus expérimenté que lui. Le jeune Benjamin va se retrouvé brutalement confronté à ses limites, à ses angoisses, celles de ses patients, des familles, des autres médecins, et du personnel. Son initiation commence.

Maps to the Stars

1er janvier – A Hollywood, la ville des rêves (brisés), se télescopent les étoiles : Benjie, 13 ans et déjà star ; son père, le Dr. Sanford Weiss (John Cusack), auteur à succès et coach auprès de célébrités ; sa cliente, la belle Havana Segrand (Julianne Moore), qu’il aide à se réaliser en tant que femme et actrice. Ce film de David Cronenberg (La Mouche) dépeint la capitale du cinéma comme jamais auparavant. On voit qu’elle promet aussi le bonheur sur pellicule et papier glacé à plein de gens : Agatha, une jeune fille devenue l’assistante d’Havana à peine arrivée en ville ainsi que Jerome Fontana, le séduisant chauffeur de limousine avec lequel elle se lie et qui aspire à la célébrité. Mais alors, on se demande pourquoi Hollywood est perçue comme la ville de tous les vices et des pires névroses, ou encore des incestes et des jalousies ? La ville des rêves fait revivre les fantômes du passé et promet surtout le déchainement des pulsions et l’odeur du sang.

Crazy, Stupid, Love

1er janvier – Tout juste quadragénaire, Cal Weaver (Steve Carell) mène une vie de rêve : très bonne situation, superbe maison, enfants parfaits et mariage formidable avec sa petite amie depuis l’époque du lycée. Mais lorsqu’il apprend que sa femme, Emily (Julianne Moore), le trompe et demande le divorce, son monde « parfait » s’écroule. Mais il y a pire : dans le monde des célibataires d’aujourd’hui, Cal, qui n’a pas dragué depuis des lunes, se révèle un modèle d’anti-séduction. Passant dorénavant ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, le pauvre Cal est pris en main comme complice et protégé d’un séduisant trentenaire, Jacob Palmer (Ryan Gosling). Pour l’aider à oublier sa femme et à débuter une nouvelle vie, Jacob essaye de lui faire découvrir les nombreuses perspectives qui s’offrent à lui : des femmes en quête d’aventures d’un soir, des soirées arrosées entre amis et surtout un chic supérieur à la moyenne.

Pan

1er janvier – Nouvelle et libre adaptation du conte de J.M. Barrie qui met en scène les personnages légendaires que sont la famille Darling et Peter Pan, ce film s’attache à l’histoire d’un orphelin enlevé précisément au Pays Imaginaire. Sur place, il vivra une aventure palpitante et bravera mille dangers, tout en découvrant son destin : devenir un héros connu dans le monde entier sous le nom de Peter Pan.

Brick Mansions

1er janvier – En 2018 à Détroit dans le Michigan, Damien (Paul Walker), policier et expert en arts martiaux, a pour mission d’infiltrer le dangereux ghetto de Brick Mansions. Son objectif ? Neutraliser une arme de destruction massive détenue par le gang du dangereux Tremaine (RZA), qui règne sur les lieux. Pour ce faire, Damien va faire équipe avec Lino (David Belle), un habitant du quartier et qui connaît la banlieue comme sa poche… mais qui a surtout une affaire très personnelle à régler avec Tremaine.

The Green Knight (Film Original Amazon Prime)

3 janvier – À la fin de l’Antiquité, le roi Arthur règne sur le Royaume de Logres qui s’étend du Sud de la Gaule avec le duché d’Aquitaine à l’actuel Grande-Bretagne. Sire Gauvain, l’un des chevalier de la table ronde, et neveu du roi (fils de la sœur du roi), accepte de relever l’étrange défi lancé par un non moins mystérieux Chevalier vert : il doit le décapiter. Gauvain s’exécute et abat l’homme en armure. Mais le Chevalier vert ne trépasse pas pour autant et repart tranquillement avec sa tête sous le bras tout en rappelant à Gauvain que, dans très exactement un an, ils vont devoir se retrouver pour un nouveau combat.

Beetlejuice

3 janvier – Adam Maitland (Alec Baldwin) et sa femme Barbara (Geena Davis) forment un couple relativement normal. Ils vivent dans une belle maison dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre. Pour leurs vacances ils décident. De rester tranquillement chez eux. Malheureusement, alors qu’ils reviennent de faire les courses en voiture, ils meurent noyés dans la rivière adjacente à leur maison après avoir voulu éviter un chien qui se trouvait au milieu de la route. Les voilà dans l’au-delà. Leur maison est vendue et une étrange famille s’y installe. Alors que les Maitland s’habituent tant bien que mal à leur mort, ils tentent tout ce qu’ils peuvent pour chasser ceux qu’ils prennent pour des intrus. Mais rien ne fonctionne. C’est à ce moment qu’ils décident de faire appel à une présence farfelue qui se qualifie de bio-exorciste : Beetlejuice (Michael Keaton).

Hitman

3 janvier – Inspiré du jeu vidéo créé par le studio danois IO Interactive, Hitman retrace les opérations de l’agent 47 un tueur à gages on ne peut plus caractéristique : crâne rasé, code barre tatoué sur la nuque, costume noir, chemise blanche et cravate rouge. Il est réputé pour la minutie avec laquelle il accomplit ses missions, tout en obéissant scrupuleuseuement à un protocole strict : faire preuve d’une extrême vigilance, toujours agir en discrétion et apporter un soin extrême à l’exécution de ses contrats. Entre autres, patience et détermination sont ses deux armes de prédilection. Rien ne l’arrête. Sa signature est on ne peut plus simple : l’absence de preuves. Sa spécialité : disparaître sitôt sa mission accomplie. Ce véritable fantôme est néanmoins forcé de se découvrir le jour où Belicoff, candidat aux élections en Russie, lui tend un piège. Avec Interpol, les services secrets russes ainsi que trois tueurs de sa propre agence à ses trousses, l’agent 47 se voit contraint de briser son propre protocole pour survivre et mener à bien sa mission.

Dikkenek

3 janvier – JC (Jean-Luc Couchard) et Stef (Dominique Pinon) sont des amis depuis l’enfance et sont inséparables. JC est par ailleurs LE dikkenek belge : un donneur de leçon à cinq sous, un moralisateur, un Don Juan, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme pas possible. Stef, c’est tout le contraire. Lui cherche le grand Amour, mais comme il ne bouge pas de son lit, il n’est pas dans les meilleures dispositions. JC lui confie donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu’au point G. Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser tout une foule de personnages hauts en couleurs : Claudy (François Damiens), directeur des abattoirs d’Anderlecht de profession et photographe amateur (de chair fraîche) de passion ; Greg (Jérémie Renier), un bébé-manager cloué à son portable ; Natacha (Mélanie Laurent), une nymphette déboussolée ; Fabienne (Marie Kremer), une pauvre petite fille de nanties, Nadine (Marion Cotillard), une institutrice qui préfère de loin la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence (Florence Foresti), une commissaire de police pas amie avec les conjugaisons, qui préfère ponctuer ses phrases à coups de gros calibre.

Good Bye, Lenin!

3 janvier – Alex est un jeune Berlinois d’Allemagne de l’Est. Il apprend la chute du mur de Berlin tandis que sa mère est dans le coma après avoir subi d’un infarctus. Cette dernière a toujours été quelqu’un d’actif, participant avec entrain à l’animation de la chorale locale. Les mois passent et le coma se prolonge. Pendant ce temps, la ville se transforme, les voitures occidentales sillonnent les rues, et les publicités envahissent les murs. Au bout de 8 mois, elle ouvre enfin les yeux et se retrouve dans une ville qu’elle ne peut plus reconnaître. Alex, de son côté, toujours prêt à aider sa mère, veut absolument lui éviter un choc brutal que son cœur pourrait ne pas supporter. Profitant de son alitement, et avec l’aide de sa famille et de ses amis, il reconstruit autour d’elle un univers familier, convoque également les jeunes chanteurs de la chorale, et sollicite l’aide d’un ancien cosmonaute, reconverti en chauffeur de taxi, tout en s’efforçant de faire revivre la RDA dans les 79 m² de l’appartement, remis aux normes socialistes.

Contagion

3 janvier – Alors qu’elle rentre d’un voyage d’affaires à Hong Kong, Beth Emhoff (Gwyneth Paltrow) meurt subitement d’une forme inconnue de grippe. Quelques jours plus tard, c’est son jeune fils qui en décède. À l’inverse, Mitch (Matt Damon), leur mari et père, semble immunisé contre cette mystérieuse maladie, qui a frappé les siens et semble se répandre à une vitesse effarante. Pourtant, il faut plusieurs jours aux autorités sanitaires pour prendre la mesure de la gravité de la situation. La docteure Leonora Orantes (Marion Cotillard), de l’OMS, est envoyée à Hong Kong, épicentre de l’épidémie, pour mieux comprendre ce qui se passe. Les recherches de vaccins risquent de durer plusieurs mois. Et tandis que le virus frappe des millions de personnes, le chaos s’installe. Prémonitoire vous avez dit ?

The Tender Bar (Film Original Amazon Prime)

7 janvier – Basé sur les mémoires de J.R. Moehringer, romancier et journaliste à succès, auteur de la biographie du fondateur de Nike Phil Knight de même que lauréat du prix Pulitzer, The Tender Bar raconte sa jeunesse à Long Island. J.R. (Tye Sheridan – Ready Player One) vit alors seul avec sa mère et passe beaucoup de temps dans le bar de son excentrique oncle Charlie (Ben Affleck). Il va rapidement se lier d’amitié avec les habitués en qui il va voir des figures paternelles de substitution, son père ayant disparu de la circulation peu de temps après sa naissance.

Hôtel Transylvanie : changements monstres (Film Original Amazon Prime)

14 janvier – Une fois n’est pas coutume, le quatrième volet de la série Hôtel Transylvanie ne sortira pas au cinéma mais exclusivement sur Amazon Prime dans le monde entier. Baptisé Changements Monstres, ce nouveau venu rassemble Drac ainsi que toute sa bande de monstres plus ou moins effrayants mais toujours adorables. La fine équipe ne va par ailleurs pas s’ennuyer : à cause d’une invention du scientifique Van Helsing, tous les monstres se transforment en humains, tandis que Jonathan, le gendre humain de Drac, se métamorphose en monstre ! Il leur faut donc vite partir en quête d’un remède, avant qu’il ne soit trop tard et les transformations ne deviennent définitives…

Ace Ventura Détective Animalier

Ace Ventura est un détective un peu particulier. Il n’à que faire des enquêtes impliquant des humains. Lui, ce qui l’intéresse et qui l’importe par dessus tout ce sont les animaux. Si certains sont en danger alors Ace Ventura, le détective animalier sera là pour les sauver ou les retrouver. Mais il se retrouve plongé dans une enquête qu’il ne s’attendait pas à vivre lorsqu’il est recruté pour faire la lumière sur la disparition du dauphin mascotte d’une équipe de football américain.

Ace Ventura en Afrique

Après avoir fait la lumière sur le dauphin disparu et le complot qui s’en est suivi, Ace Ventura s’envole en direction de l’Afrique où un village est désespérément à la recherche de leur chauve-souris sacrée blanche, symbole de leur tribu mais aussi de la paix avec la tribu voisine. Jim Carrey livre à nouveau une performance drôle qui fera rire petits et grands surtout avec des jeux de mots et des mimiques qui font mouche à chaque fois.

Encounter (Film Original Amazon Prime)

Dans cette course en avant sous haute-tension, Riz Ahmed incarne un militaire qui s’enfuit avec ses deux enfants pour les protéger d’une invasion extraterrestre imminente. Devenant de plus en plus dangereux, leur voyage les oblige à faire fi de leur enfance et à grandir trop vite mais aussi et surtout à faire confiance à leur père sans savoir s’il a raison ou tort.

Being The Ricardos (Film Original Amazon Prime)

Pour la première fois dans un long métrage, la vie de Lucille Ball (Nicole Kidman) et de son mari d’alors Desi Arnaz (Javier Bardem) est passée au crible alors qu’ils sont les stars de la sitcom I Love Lucy dans lequel ils incarnent les Ricardo. On suit leurs succès mais aussi leurs déboires jusqu’à leur divorce très médiatisé en 1960 qui aurait tout aussi bien pu briser leur carrière à chacun d’entre eux. Écrit et réalisé par Aaron Sorkin (The Social Network, The Trial of the Chicago 7, Molly’s Game).

Queenpins

Que se passe-t-il lorsque deux amies criblées de dettes décident de profiter du système? Queenpins raconte la folle histoire vraie de deux femmes qui décident de se lancer dans la contrefaçon de coupons de réductions pour enfin sortir la tête de l’eau et goûter à la vie de luxe. Bien entendu, une équipe d’enquêteurs a vent de leur trafic et se met en tête de mettre fin à leurs juteuses affaires. Le couperet va tomber au moment où elles s’y attendront le moins.

Bliss (film original Amazon Prime)

Bliss est une histoire d’amour qui raconte la rencontre entre Greg (Owen Wilson), un homme récemment divorcé, et la mystérieuse Isabel (Salma Hayek), une itinérante convaincue que le monde brisé et pollué qu’ils habitent n’est rien d’autre qu’une simulation. Greg, qui ne la prend pas au sérieux au départ, finit par se dire qu’il y a sûrement un peu de vrai dans les théories de complot d’Isabel.

The Voyeurs (film original Amazon Prime)

Entièrement tourné à Montréal, The Voyeurs raconte l’histoire d’un jeune couple qui emménage dans un condo au centre ville. De leurs fenêtres, ils peuvent apercevoir puis voir et observer leurs voisins qui semblent vivre une relation tumultueuse voire dangereuse. Devraient-ils les prévenir, ou se tenir éloignés de cette histoire qui ne les regarde pas après tout. La limite entre vie privée et spectacle est ténue.

The Aeronauts (film original Amazon Prime)

En 1862, James Glaisher souhaite s’envoler dans une montgolfière non seulement pour battre le record du monde d’altitude mais aussi et surtout pour étudier le ciel en sa qualité de météorologue, discipline qui n’en est qu’à ses balbutiements à l’époque. Pour cela il a besoin d’un pilote et c’est l’excentrique mais très douée Amelia Wren qui va l’accompagner dans cette épreuve intense qui ne sera pas de tout repos.

Palm Springs (film original Amazon Prime)

Lorsque le très détendu Nyles (Andy Samberg) et la demoiselle d’honneur malgré elle Sarah (Cristin Milioti) se rencontrent par hasard lors d’un mariage à Palm Spring, les choses prennent une tournure compliquée lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont coincés dans une boucle temporelle et ne peuvent s’échapper et sont contraints de collaborer afin de trouver une solution à ce problème vraiment pas banal.

I Care a Lot (film original Amazon Prime)

Dans I Care a Lot, Rosamund Pike incarne une ambitieuse et douée arnaqueuse qui exploite une faille dans l’assistance aux personnes âgées aux États-Unis. Lorsqu’elle aperçoit une personne vulnérable et fortunée, elle prétend qu’elle ne peut plus se débrouiller seule et intervient judiciairement pour devenir leur tutrice légale. Mais sa dernière victime n’est pas aussi seule qu’elle n’y parait.

Greenland (film original Amazon Prime)

Une famille tente de survivre sur Terre alors qu’une comète s’y dirige à vitesse grand V. Alors que l’apocalypse est imminente, John (Gerard Butler) et sa famille doivent affronter des épreuves toutes plus terribles les unes que les autres dans le but de trouver une place dans l’un des derniers vols vers un possible havre de paix au milieu de tout ce chaos ambiant.

Beautiful Boy (film original Amazon Prime)

Librement adapté du roman éponyme de David Sheff, de sa vie et de sa relation avec son fils, Beautiful Boy raconte l’histoire d’un adolescent aux prises avec des problèmes de drogue qui tente de s’en sortir mais qui se confronte à l’incompréhension de ses parents et finit inéluctablement par rechuter encore et encore. Quelle aide peuvent lui apporter ses parents qui se sentent bien impuissant face à cette maladie.

The Comeback Trail (film original Amazon Prime)

Deux producteurs de cinéma (Robert De Niro, Zach Braff) qui doivent de l’argent à un mafieux (Morgan Freeman) sans pitié se servent de leur star de cinéma sur le déclin (Tommy Lee Jones) pour monter une arnaque à l’assurance et se servir du pactole pour rembourser leurs dettes et se sortir de ce bourbier. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.

Don’t Worry He Won’t Get Far on Foot (film original Amazon Prime)

Sur le chemin de la sobriété après un accident de voiture qui l’a laissé lourdement handicapé, John Calahan découvre les vertus thérapeutiques de l’art et plus précisément les caricatures sous formes de petites histoires d’une seule image et de quelques traits qu’il vend à des journaux. Ses dessins lui apporte une certaine reconnaissance et de nombreux fans et surtout lui font reprendre goût à la vie.

Borat Subsequent Moviefilm (film original Amazon Prime)

Nommé aux Oscars, cette suite des aventures de Borat est tout aussi loufoque que l’original. Dans ce nouveau volet, Borat doit livrer une mariée au régime américain afin d’entretenir les relations entre son pays natal et la terre de l’oncle Sam. Tout un programme.

Retour vers le Futur

Marty McFly est un jeune adolescent rebelle qui passe son temps fourré avec son ami, le scientifique un peu fêlé Emmet Brown plutôt qu’à l’école. Le jeune homme se retrouve bientôt propulsé dans une aventure hors du commun lorsqu’il échappe à des tueurs dans la DeLorean du professeur qui s’avère être une machine à voyager dans le temps. Le voilà dans le passé en 1955 où il tombe sur ses parents et où sa mère jette son dévolu sur lui risquant de provoquer un paradoxe temporel.

Retour vers le Futur II

Après avoir réussi tant bien que mal à réparer ses erreurs et à retourner à son époque, Marty doit repartir avec le professeur, cette fois-ci vers le futur. En 2015, la famille de Marty est au bord de l’implosion suite à une affaire qui tourne mal impliquant son fils. Mais lorsqu’il croise des visages connus et adeptes de mettre un peu de beurre dans les épinards, tout part en vrille. Un 1985 de substitution méconnaissable est créé. La solution se trouve une fois de plus dans le passé…

Retour vers le Futur III

Conclusion épique de la trilogie de Bob Gale et Bob Zemeckis, Retour vers le Futur III reprend exactement là où le précédent s’arrête. Doc a été foudroyé et propulsé en 1885 et Marty va tout faire pour le sauver au grand dam du professeur qui aime sa nouvelle vie de maréchal ferrant dans l’Ouest. De plus, la DeLorean est cassée et le duo va devoir faire preuve d’imagination pour pouvoir se rendre à la bonne époque.

Spider-Man

Première adaptation moderne des aventures de l’homme-araignée, Spider-Man voit son héros (incarné par Tobey Maguire) affronter le Bouffon Vert qui n’est nul autre que le professeur et père de son meilleur ami, Norman Osborne (incarné par Willem Dafoe).

Spider-Man 2

Après avoir vaincu le Bouffon Vert, Peter Parker, alias Spider-Man n’en a pourtant pas fini avec les super-vilains. Dans cette suite, il devrai faire face à un autre scientifique, Otto Octavius, qui, dans sa recherche d’une source d’énergie propre va se retrouver affublé de quatre tentacules mécaniques le transformant en Docteur Octopus.

Spider-Man 3

Suite et fin des aventures de l’homme-araignée de Sam Raimi, Spider-Man 3 cumule les super-méchants avec non seulement la symbiote qui arrive sur Terre pour créer un Venom en la personne d’Eddie Brock, un photographe du Daily Bugle, Flint Marko, l’homme de sable et même Harry Osborne qui a repris le costume du Bouffon Vert de son paternel. Autant dire que Spider-Man a du pain sur la planche.

Last Flag Flying (Film Original Amazon)

Un vétéran de la guerre du Vietnam part à la recherche de ses anciens comparses dans le but qu’ils l’accompagnent récupérer la dépouille de son fils, lui-même soldat et mort lors d’une attaque en Irak. Mais lorsqu’ils apprennent la vérité sur les circonstances qui entourent son décès, les amis retrouvent leurs liens d’avant et vont s’unir face à la bureaucratie américaine.

The Firm

Tiré du livre de John Grisham (dont les droits pour le film se sont vendus avant même la publication du livre), The Firm raconte l’histoire d’un jeune avocat Mitch McDeere (Tm Cruise) courtisé par toutes les plus grandes firmes du pays alors qu’il sort à peine de Harvard. C’est ainsi qu’il choisit une petite mais prestigieuse structure à Memphis dans le Tennessee. Mais il va rapidement remarquer des choses étranges et comprendre que cette firme n’est pas vraiment ce qu’elle prétend être.

Ocean’s Twelve (disponible à l’achat ou à la location)

Deuxième volet des aventures de Danny Ocean et de ses comparses, Ocean’s Twelve voit l’équipe s’adjoindre un petit nouveau dans le but de réaliser trois braquages en Europe. Après avoir réalisé l’un des plus gros casses de tous les temps, Danny Ocean (toujours aussi bien campé par George Clooney) réunit son équipe pour en commettre d’autres encore plus impressionnants. Mais l’antagoniste de l’épisode précédent (joué par Andy Garcia) les coince et les oblige à le rembourser sinon c’est direction la prison.

Ocean’s Thirteen (disponible à l’achat ou à la location)

À la fois film de braquage et histoire de vengeance, Ocean’s Thirteen vient clore la trilogie de la plus belle des façons. Danny Ocean reprend du service et reconduit son équipe non sans inviter un treizième membre à se joindre à la fête. Cette fois-ci la bande va chercher à dévaliser un casino dont le propriétaire a doublé l’un des membres de l’équipe originale. « Monumentale erreur » comme dirait l’autre. Dès lors la bande n’a qu’un objectif en tête, faire justice pour leur ami.

Collateral

Si Tom Cruise tient le rôle titre dans cette production intimiste, il y joue le rôle d’un antagoniste qui lui va à la perfection et amène un changement nécessaire dans sa filmographie de sauveur du monde. Dans Collateral, il incarne Vincent, un tueur à gages qui accomplit des contrats dans toute la ville. Pour se déplacer il décide de prendre le taxi. Le pauvre chauffeur (incarné par Jamie Foxx) ne sait malheureusement pas dans quoi il s’embarque.

The Imitation Game (disponible à l’achat ou à la location)

Les biopics sont de plus en plus courant sur Netflix et c’est une très bonne chose. The Imitation Game raconte l’histoire du père de l’informatique, le Britannique Alan Turing, et comment, avec un ordinateur rudimentaire, il a réussi à percer le secret du langage codé des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on le découvre aussi peureux et caché de par son homosexualité, alors considérée comme un crime dans l’Angleterre des années 40.

Zodiac

Basé sur la véritable enquête du tueur du Zodiac, cette adaptation se concentre sur les journalistes qui ont tenté de mettre la main sur ce tueur en série qui échappait à la police. En particulier l’un d’entre eux (joué par Jake Gyllenhaal) fasciné par les messages codés envoyés par le tueur. Ce n’est par ailleurs pas le seul acteur qui finira dans le MCU puisqu’on retrouve non pas un mais deux futurs Avengers dans ce film de 2007 avec Robert Downey Jr. (Iron Man) et Mark Ruffalo (Hulk).

Jerry Maguire

Autre classique avec Tom Cruise, Jerry Maguire raconte l’histoire d’un agent sportif qui a soudain une crise de conscience et se fait renvoyer aussitôt. Dans sa nouvelle vie d’agent indépendant, il tente de reconquérir des stars du football américain en appliquant sa nouvelle philosophie de vie. Mais rien n’est facile malgré le soutien d’une de ses collègues.

The Dark Knight (disponible à l’achat ou à la location)

Après avoir vaincu sa peur des chauves-souris, le Chevalier Noir voit débarquer un nouvel ennemi à Gotham City et pas des moindres : le Joker (interprété magistralement par feu-Heath Ledger), un criminel sans foi ni loi qui est prêt à tout pour semer la terreur. Puis le politicien Harvey Dent ne tarde pas à rejoindre ce dernier après avoir été grièvement blessé au visage. Batman (toujours campé à la perfection par Christian Bale) parviendra-t-il à mettre ces deux malfrats hors d’état de nuire?

Django Unchained (disponible avec un abonnement supplémentaire à STARZ)

Quentin Tarantino signe avec Django Unchained un film sur l’émancipation de Django (joué par Jamie Foxx), un ancien esclave, qui, avec l’aide d’un chasseur de prime allemand (campé par l’un des acteurs fétiches de Tarantino, Christoph Waltz), cherche à secourir sa femme d’un propriétaire de plantation dans le Mississippi. Le héros découvrira rapidement que ses alliés ne sont pas ceux qu’il croit. Intéressant à plus d’un titre, Django Unchained profite aussi d’une incroyable performance de Leonardo DiCaprio.

Spider-Man Homecoming (disponible à l’achat ou à la location)

Apparu préalablement dans Captain America Civil War, Spider-Man version MCU (Marvel Cinematic Universe) ne bénéficie par d’un film version origin story dans lequel on découvre comment il a eu ses pouvoirs. Entre la trilogie de Sam Raimi et le diptyque avec Andrew Garfield, les spectateurs sont au courant. On trouve donc un Peter Parker en pleine maîtrise de ses pouvoirs. Le focus est plus sur sa vie d’adolescent et d’étudiant de secondaire.

Spider-Man Far From Home (disponible à l’achat ou à la location)

Dans ce deuxième épisode, qui se déroule après les événements d’Avengers Endgame et donc de l’éradication de la menace de Thanos et des conséquences qu’elle a eu, Spider-Man est appelé en renfort par Nick Fury lui-même. On le somme d’aider un mystérieux allié, Quentin Beck alias Mysterio, qui prétend venir d’une autre Mais tiraillé entre sa vie de super-héros et d’adolescent, le jeune refuse et préfère partir avec sa classe en voyage scolaire en Europe.

Venom (disponible à l’achat ou à la location)

Nouvelle adaptation des aventures d’un des antagonistes les plus célèbres de l’univers de Spider-Man, Venom est cette fois-ci incarné par le Britannique Tom Hardy qui devient possédé par la symbiote complètement par accident. La créature extraterrestre se prend d’affection pour ce journaliste raté et la paire ne va pas tarder à découvrir des secrets bien gardés et à sauver le monde d’une menace qu’elle n’avait pas vu venir.

Now You See Me (disponible à l’achat ou à la location)

Now You See Me raconte la rapide montée en puissance de quatre magiciens américains : l’arrogant J. Daniel Atlas, l’intrépide Henley Reeves, le mentaliste Merrit McKinney, et enfin le jeune mais doué Jack Wilder. Ces derniers sont amenés à réaliser des tours de plus en plus impressionnants après avoir été contacté par The Eye, une société secrète de magiciens. Mais la police ne tarde pas à les repérer et cherche à les épingler au plus vite. Version courte et différente de la version sortie au cinéma.

Now You See Me 2 (disponible à l’achat ou à la location)

Après avoir impressionné leur monde, les quatre cavaliers doivent rester cachés car la police est toujours à leur trousse. L’équipe, qui voit apparaitre Lula qui remplace Henley suite à son départ, cherche à coincer une célébrité mais tout ne se déroule pas comme prévu et les voilà pris en otage et obligés de travailler pour un jeune homme avide de pouvoir et qui tient à rester dans l’ombre.

The Blind Side (disponible à l’achat ou à la location)

Basé sur une histoire vraie, The Blind Side est la rencontre entre deux mondes : la classe populaire incarnée par le jeune Michael Oher (Quinton Aaron) et la classe aisée incarnée par Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock). Lorsque Michael est recueilli par Leigh Anne, cette dernière le considère directement comme un membre de la famille. Très doué pour le sport en particulier le football, la famille va mettre tout son soutien derrière ce nouveau membre inhabituel.

Edge of Tomorrow (disponible à l’achat ou à la location)

Dans un futur proche, la Terre est attaqué par une armée extraterrestre. Les combats sont difficiles mais les Terriens arrivent à repousser les assauts. Tom Cruise incarne un spécialiste de la communication au sein de l’armée mais il est alors envoyé sur le front à son insu pour remplir les effectifs. C’est à ce moment qu’il est confronté à l’une des créatures qui le tue… avant qu’il ne revienne à la vie au début de la journée. Combien de temps durera ce cycle? Un excellent film qui reprend le concept du jeu vidéo lorsque le joueur recommence son défi après avoir perdu une vie…

Marshall (disponible à l’achat ou à la location)

En 1940, Thurgood Marshall (incarné par feu-Chadwick Boseman, Black Panther), qui deviendra le premier juge noir nommé à la Cour Suprême, est un jeune avocat du NAACP (l’Association Nationale pour l’Avancement des Personnes de Couleur) dans les États-Unis ségrégationnistes. Le cas dépeint dans le film est celui de Joseph Spell (joué par Sterling K. Brown, This is Us), un chauffeur noir accusé d’avoir violé une riche femme blanche. Afin qu’il puisse défendre son client, Marshall doit faire équipe avec un avocat blanc (campé par Josh Gad).

Superbad (disponible à l’achat ou à la location)

Superbad est une comédie narrant les mésaventures de Seth et Evan, deux meilleurs amis en dernière année de secondaire. Ces derniers souhaitent marquer le coup en achetant de l’alcool dans un dépanneur avec l’aide de leur ami qui a une fausse carte d’identité mais rien ne se passe comme prévu. Par ailleurs, les deux amis savent qu’ils ne vont pas tarder à être séparés se dirigeant vers deux écoles différentes.

We’re the Millers (disponible à l’achat ou à la location)

Comédie familiale potache, We’re the Millers raconte l’histoire d’un quadragénaire dealer de drogue qui se fait voler sa came. Dans le but de rembourser son boss, il va créer une fausse famille faite de ses voisins et va aller au Mexique pour récupérer une batch et de débarrasser de sa dette. La fausse famille va finir par se lier d’amitié et se serrer les coudes face au danger.

21 Jump Street (disponible à l’achat ou à la location)

Long métrage basé sur la série télévisée éponyme diffusée entre 1987 et 1991 (avec notamment Johnny Depp), 21 Jump Street met en vedette Channing Tatum (Magic Mike) et Jonah Hill (Superbad) dans le rôle de deux policiers ratés que l’on envoie dans une école secondaire sous couverture dans le but de trouver la source d’une nouvelle drogue qui se répand de plus en plus vite. Hilarant et bien joué, un film à ne pas rater.

22 Jump Street (disponible à l’achat ou à la location)

Rare sont les suites à faire encore mieux que l’originale. C’est le cas pour 22 Jump Street qui remet en avant nos deux agents qui cette fois-ci vont à l’université pour, à nouveau, démanteler un réseau de drogue. Mais, alors qu’ils font des nouvelles rencontres chacun de leur côté, ils commencent à questionner leur opération et leur relation et se demandent si tout cela en vaut la peine. Encore plus drôle et déjanté que le premier. À voir.

This is the End (disponible à l’achat ou à la location)

Lorsque le Montréalais Jay Baruchel rejoint son ami de toujours Seth Rogen dans la maison de James Franco à Los Angeles, ils sont loin de se douter que la fin du monde va pointer le bout de son nez. En effet la planète est la cible d’une attaque extraterrestre et la grande fête organisée par la star hollywoodienne vire au cauchemar. Les survivants, peu nombreux, doivent apprendre à faire équipe s’ils veulent pouvoir s’en sortir.

A Million Ways to Die in the West

Réalisé par le comédien James McFarlane (Ted, The Orville) qui signe également le script en plus d’incarner le rôle principal, A Million Ways to Die in the West raconte l’histoire d’un peureux fermier de l’Ouest du XIXè siècle, de sa rupture avec son ancienne conquête, sa relation avec son ami amoureux d’une prostituée et surtout de son coup de foudre pour la nouvelle venue en ville dont le mari ne tarde pas à se faire connaître.

Dirty Grandpa (disponible à l’achat ou à la location)

Comédie à l’humour au ras des pâquerettes, Dirty Grandpa met en scène Robert De Niro dans le rôle du grand-père obsédé et Zac Efron dans le rôle du petit-fils un peu coincé. La paire se retrouve en Floride pour Springbreak et va vivre des moments forts entourée de jeunots et de jeunettes pour le plus grand plaisir du vieil homme. À ne pas prendre au pied de la lettre.

Inception (disponible à l’achat ou à la location)

Chef d’œuvre de Christopher Nolan, Inception est un thriller qui invite les personnages à pénétrer les rêves de certaines personnes grâce à une technologie avancée. Mais les rêves sont faits de plusieurs couches et ils doivent faire attention à ne pas se retrouver coincé dans l’un des songes sans quoi ils y resteraient pour l’éternité. Peut nécessiter quelques visionnements supplémentaires afin d’en saisir toutes les subtilités.

The Hitman’s Wife’s Bodyguard (disponible à l’achat ou à la location)

Après avoir perdu sa licence de garde du corps et avoir promis à sa thérapeute de prendre des vacances loin de tout cela, Michael Bryce doit rempiler, cette fois-ci avec la femme de Kincaid, Sonia. À mourir de rire, cette suite multiplie les gags potaches. Le trio composé du Canadien Ryan Reynolds, puis de Samuel L. Jackson et enfin Salma Hayek fait des merveilles. L’une des meilleures comédies sur Netflix.

La Somme de toutes les Peurs (disponible à l’achat ou à la location)

Tiré de l’univers de feu-Tom Clancy, La Somme de toutes les Peurs met en scène l’analyste de la CIA devenu agent de terrain, Jack Ryan. Appelé en renfort par le directeur de la CIA lui-même, Ryan va devoir faire la lumière sur le mystérieux nouveau président russe au passé sombre qui livre un contact aux relents de guerre froide. Puis, une bombe nucléaire menace d’exploser dans le Maryland. Les deux événements seraient-ils liés?

Sicario (disponible à l’achat ou à la location)

Kate Macer, une agente du FBI idéaliste est envoyée en mission à la frontière américano-mexicaine dans le but de tenter de calmer le jeu entre les forces de l’ordre et les cartels de drogue locaux qui font d’importants ravages parmi les populations civiles. La nouvelle venue ne va pas tarder à déchanter lorsqu’elle va découvrir un monde sans foi ni loi qui n’a rien à voir avec ce qu’elle avait pu imaginer.

Iron Man 2 (disponible à l’achat ou à la location)

Second volet des aventures d’Iron Man après que Tony Stark a révélé au monde entier qu’il était le super héros, Iron Man 2 le voit aux prises avec l’État qui souhaite le forcer à travailler sur des robots pour l’armée mais il refuse. Le gouvernement se tourne alors vers l’un des concurrents de Stark, Justin Hammer. Entre temps, Ivan Vanko a juré vengeance lorsque son père Anton fut exilé en Russie par nul autre qu’Howard Stark.

Iron Man 3 (disponible à l’achat ou à la location)

Un an après l’attaque de New York par les Chitauri dans Avengers, Tony Stark est en proie à des crises d’angoisse. Cela ne va pas en s’arrangeant lorsqu’il se retrouve confronté à de mystérieux ennemis aux pouvoirs qui le sont tout autant. Mais lorsque le groupe terroriste dirigé par le Mandarin enlève Pepper Pots, Tony voit rouge et surmonte ses peurs pour la sauver et l’arracher aux griffes de cette organisation qui n’est pas ce qu’elle prétend être.

Léon (disponible à l’achat ou à la location)

Autre classique disponible sur la plateforme de streaming, Léon raconte l’histoire d’un tueur à gages qui prend sous son aile Mathilda une jeune fille de 12 ans après le meurtre de ses parents. Il devra la protéger des différents dangers qui rôdent. On assiste alors à une relation étrange qui se noue entre les deux personnages. Intimiste, violent mais tout de même touchant, Léon mérite son statut de film culte.

2 Guns (disponible avec un abonnement supplémentaire à STARZ)

Denzel Washington et Mark Whalberg unissent leurs forces dans 2 Guns, un film d’action teintée de comédie dans lequel les deux acteurs incarnent des criminels dur à cuire et accessoirement agents doubles pour des agences rivales. Aucun des deux n’est au courant de la double vie de l’autre ce qui conduit à des scènes magistrales et drôles comme pas possible. Passé quasi inaperçu lors de sa sortie initiale, 2 Guns mérite grandement d’être réhabilité.

Le Cinquième Élément (disponible à l’achat ou à la location)

Film à gros budget du Français Luc Besson, Le Cinquième Élément se déroule dans un futur lointain où les voitures volent, le capitalisme est toujours la norme et la religion en grande forme. Mais les humains ont développé le voyage intergalactique et noué des liens avec différentes races extraterrestres. C’est dans ce contexte que Corben Dallas (Bruce Willis) fait connaissance avec une mystérieuse femme (Leeloo) et embarque dans une aventure hors du commun.

John Wick (disponible à l’achat ou à la location)

Tueur à gages rangé des voitures suite au décès de son épouse, John Wick est sorti prématurément de sa retraite lorsqu’un groupe d’assassins s’introduit dans sa maison et détruise tout tuant même son chiot de quelques semaines. C’en est trop pour l’anti-héros (incarné par le Canadien Keanu Reeves) qui décide de se venger et nous emmène avec lui dans le monde sous-terrain extrêmement codifié des tueurs à gages.

Matrix (disponible à l’achat ou à la location)

Thomas Anderson se contente de sa routine quotidienne. Mais un jour, il reçoit un mystérieux message sur son ordinateur. Qui est le destinataire? Impossible à savoir, sauf s’il se décide à douter de ce qui l’entoure. Et si le monde n’était pas ce qu’il paraissait et que la réalité était tout autre? Son unique but est-il de vivre sa petite vie ou un destin plus grand et important l’attend-il de l’autre côté du miroir?

Matrix Reloaded (disponible à l’achat ou à la location)

M. Anderson alias Neo a accepté son statut d’élu et continue de mener la lutte contre les machines accompagné par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Lawrence Fishburne). Résolument plus porté sur l’action que son prédécesseur, Matrix Reloaded est un véritable hommage aux films de John Woo avec des courses poursuites et des combats intenses. Cela permet de voir toute l’étendue des pouvoirs et des capacités du héros de la franchise.

Matrix Revolutions (disponible à l’achat ou à la location)

Conclusion de la trilogie des aventures de Neo et des camarades combattants la répression de l’armée des machines sur deux fronts différents, Matrix Revolutions apporte de nombreuses réponses aux questions restées en suspend depuis le premier volet. Les héros vont-ils triompher des robots ou se soumettre? La tension est à son comble. Parfait pour se préparer à l’arrivée du nouveau volet, Matrix Ressurections qui sort le 17 décembre 2021 en salles.

Jurassic Park

Et si les dinosaures pouvaient revenir à la vie? Classique de 1993 réalisé par Steven Spielberg et adapté du livre éponyme de Michael Crichton, Jurassic Park nous invite dans l’univers d’Hammond, un scientifique qui, avec son équipe, a réussi à extraire de l’ADN à partir de fossile et permis de ressusciter des créatures disparues. Avant l’ouverture de son parc au public, le vieil home fait appel à deux paléontologues pour qu’il le découvre en avant première. Mais l’expérience déraille et des créatures s’échappent causant chaos et destruction sur l’île d’Isla Nublar.

Primal Fear (disponible à l’achat ou à la location)

À Chicago, un jeune homme (joué par Edward Norton), enfant de chœur, est accusé du meurtre de l’archevêque. Terrorisé et couvert de sang, ce dernier est mis en cellule. Flairant le coup médiatique, un avocat (joué par Richard Gere) se propose de le défendre pro bono (sans frais). Après un interrogatoire de rigueur avec la psychologue, le jeune homme révèle un secret qui pourrait bien faire basculer le procès tout comme ceux que cachaient l’ecclésiastique au sein de sa paroisse.

Snowden (disponible à l’achat ou à la location)

Biopic dédié au lanceur d’alerte Edward Snowden, ce long métrage revient sur la vie de cet ex-employé de la NSA (National Security Agency) depuis le moment où il est embauché et découvre des documents qu’il juge d’intérêt public et décide de les révéler au grand jour via la presse, exposant ainsi les secrets que le gouvernement aurait préféré garder. Un film plus que nécessaire qui pose de vraies questions et nous donne matière à réflexion.

Joker (disponible à l’achat)

Après les films de super-héros, il était temps de s’intéresser à leur nemesis. C’est le cas de Joker qui dépeint la triste vie d’Arthur Fleck, comédien raté et atteint d’une maladie qui lui provoque des crises de fou rire. Maltraité et abandonné par la société, il finit par s’abandonner à une vie de délinquance jusqu’à commettre des crimes de plus en plus grave et donner ainsi vie à son alter-ego : le Joker.

American Psycho

Adapté du roman de Brett Easton Ellis, American Psycho s’intéresse à la vie de Patrick Bateman cadre dans une prestigieuse banque d’investissement dans le New York des années 80. Mais ce que ses collègues ignorent c’est que Bateman est un psychopathe qui cache bien son jeu. Le jour il est l’employé modèle quoiqu’un peu renfermé, la nuit il laisse libre cours à ses pulsions les plus violentes s’enfonçant toujours plus loin dans cette spirale.

The Walk (disponible à l’achat ou à la location)

Tiré de la vie du Français et funambule Philippe Petit, The Walk revient précisément sur la plus impressionnante traversée de l’acrobate qu’il a effectuée en 1974 : le passage entre les deux tours du World Trade Center en plein cœur du quartier des affaires de New York City. Mais pour réaliser son exploit au bord de la légalité il a besoin d’une équipe de talents divers qui sauront lui procurer le soutien nécessaire dont il a besoin.

Patriots Day (disponible à l’achat ou à la location)

Long métrage mettant en scène Mark Wahlberg, Patriots Day raconte l’histoire vraie de la tragédie qui a frappé Boston lors de son marathon annuel en 2013 lorsqu’une bombe explose à l’arrivée. S’ensuit une chasse à l’homme dans toute la ville pour tenter de mettre la main sur le terroriste responsable de cet attentat sanglant et inutile. L’enquête sera longue et fastidieuse tandis que les survivants continuent à vivre avec les séquelles de ce tragique événement.