Les Meilleurs Films sur Netflix en novembre – France

À lire aussi : Les Meilleurs Films Disney Plus en Novembre – CanadaLes Meilleurs Films Amazon Prime en Novembre – Canada / Les Meilleurs Films Netflix en Novembre – Canada / Les Meilleurs Films Disney Plus en Novembre – France / Les Meilleurs Films Amazon Prime en Novembre – France

Les meilleurs films Netflix en streaming en novembre

La plateforme de streaming Netflix dispose d’un large catalogue de films en France. Qu’il s’agisse de productions originales comme Army of Thieves et The Harder They Fall, ou de réalisations tierces comme The Shawshank Redemption ou Incendies, la programmation est conséquente. Le service de streaming aux plus de 209 millions d’abonnés rajoute tous les mois des nouveautés (vous pouvez consulter celles du mois en cours dans cet article).

Voici les meilleurs films spécifiquement disponibles sur la plateforme ce mois-ci.

The Harder They Fall (film original Netflix)

Un western inspiré par les écrits du hors-la-loi Nat Love. Dans ce long métrage, porté par les meilleurs acteurs noirs de la profession, Nat Love (interprété par Jonathan Majors, Kang dans le MCU, Lovecraft Country) apprend que son ennemi juré Rufus Buck (Idris Elba, Heimdall dans le MCU, Luther) sort de prison. C’est l’occasion pour Love de réunir son équipe et de se venger de ce dernier.

The Claus Family (film original Netflix)

Après avoir découvert que son grand-père est en réalité nul autre que le Père Noël, Jules doit l’aider lors de sa saison de livraison de cadeaux autour du monde. Mais Jules déteste Noël et ça risque bien de poser problème, bien plus que ce qu’imagine le Père Noël lui-même. Ce film original de Netflix nous vient des Pays-Bas et fait partie des sorties qui se partagent en famille avec un bon bol de chocolat bien chaud.

Red Notice (film original Netflix)

Nouveauté dans le catalogue de blockbuster de Netflix, Red Notice met en scène des acteurs de gros calibre : Dwayne « The Rock » Johnson (Black Adam, acteur le mieux payé de tout Hollywood), Gal Gadot (Wonder Woman dans le DCEU, Gisele dans la saga Fast & Furious) mais aussi et surtout le très canadien Ryan Reynolds (Deadpool, Free Guy). La prémisse est très simple : un agent d’Interpol (Johnson) traque la voleuse d’art la plus recherchée du monde (Gadot), et devra faire équipe avec un autre cambrioleur (Reynolds). Très certainement l’un des films les plus attendus de la plateforme de streaming.

La Princesse de Chicago : En quête de l’étoile (film original Netflix)

Après avoir découvert le vol d’une relique inestimable, la reine Margaret et la princesse Stacy font appel à la cousine de la monarque, Fiona, ainsi qu’à un ancien ami pour la retrouver. Au menu de ce film en streaming, de la romance, de l’amour, de l’amitié et une bonne dose de joie juste avant les Fêtes.

tick, tick…BOOM! (film original Netflix)

Comédie musicale mettant en scène Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man, The Social Network, Mainstream) qui incarne un compositeur pour le théâtre en plein doute et questionnement à l’aube de ses 30 ans. On explore avec lui ses pensées en chanson et on découvre la vie d’artiste à New York.

Horrible Bosses

Victimes de leur boss respectif, trois amis au bord de la dépression nerveuse et du burn-out décident de se venger et de faire payer ces supérieurs qui se croient tout permis. L’un est aux prises avec sa patronne nymphomane, l’autre subit les sautes d’humeur de son directeur et le dernier ne fait pas le poids face à son patron. Il est temps pour ces trois larrons de se relever et de dire tout simplement non.

Grown Ups 2

Les plus infantiles des adultes sont de retour pour une nouvelle comédie riche en gags et en blagues de toutes sortes. Cette fois-ci, Lenny, le protagoniste campé par Adam Sandler, déménage dans sa ville natale pour se rapprocher de ses amis et de leurs enfants et créer des liens. Mais une partie de son passé va les rattraper tandis qu’ils vont se frotter à d’autres adultes, plus jeunes, mais pas forcément plus futés.

GoodFellas

Connu sous le nom de Les Affranchis en VF, ce film de mafieux est d’un tout autre genre que le Parrain par exemple. Dans son long-métrage, Martin Scorsese raconte l’histoire de Henry Hill et de ses années au sein de la mafia new-yorkaise des années 60 et 70. Accompagné par ses amis Tommy DeVito et Jimmy Conway, ils font ensemble les 400 coups et s’enrichissent au passage. Mais après avoir purgé une peine de prison, Henry doit longer les murs pour survivre.

Murder Mystery (film original Netflix)

Comédie sur fond d’enquête qu’Agatha Christie ne renierait pas, Murder Mystery est sûrement le meilleur film de Netflix. Lorsqu’un couple composé d’un policier de New York (Adam Sandler) et de sa femme (Jennifer Anniston) décide de prendre du bon temps en Europe, il ne s’imagine pas la rencontre qu’il va faire dans l’avion et qui va le conduire à rejoindre une famille richissime à bord d’un yacht. Mais tout est chamboulé lorsque le patriarche est retrouvé mort et que le couple est suspecté directement.

Arrival

Le Québécois Denis Villeneuve signe avec Arrival un film exceptionnel sur le langage. Alors que des vaisseaux extraterrestres font leur arrivée à différents points sur Terre, une linguiste travaille de concert avec les militaires pour tenter de communiquer avec cette nouvelle forme d’intelligence. La tâche sera ardue mais la jeune femme va persister et persévérer quitte à passer quelques nuits blanches afin de pouvoir comprendre et se faire comprendre par ces visiteurs venus d’ailleurs.

La Cité de la Peur

Lorsque Les Nuls, célèbre groupe d’humoristes, décident de faire un film, ça donne La Cité de la Peur. Un pseudo acteur doit se rendre au Festival de Cannes lorsque son film gagne en popularité lorsqu’un tueur en série reproduit les crimes du long métrage. Sur place il rejoint l’attaché de presse excentrique et un garde du corps au doigt un peu trop près de la gâchette. Ensemble ils vont tenter de percer le mystère non sans faire de nombreuses références à la pop-culture des années 80 et 90.

Les Trois Frères

Les Inconnus passent de la scène et du petit écran au grand écran dans ce long-métrage hilarant. Didier, Bernard et Pascal apprennent qu’ils sont demis-frères suite à la mort de leur mort qui leur laisse un sacré héritage. Sauf que comme ils ne se sont pas décidés assez vite, l’héritage est donné à une œuvre de charité, laissant les trois frères bien embarrassés, eux qui avaient fait des plans sur la comète. Parfaite transition pour les humoristes, cette comédie culte et inoubliable saura vous faire passer un bon moment.

Le Pari

Les Inconnus reviennent au cinéma mais ils ne sont cette fois plus que deux, Pascal Légitimus étant absent de cette production. Dans Le Pari, Didier et Bernard se lance le pari d’arrêter de fumer. Mais ce choix ne sera pas sans conséquences pour les deux hommes qui vont bientôt subir des effets secondaires hilarants et se rendre en thalassothérapie pour tenter de vaincre leur addiction.

Un Papa Hors Pair (film original Netflix)

Dans Un papa hors pair, Kevin Hart incarne le rôle d’un jeune veuf, Matt, qui se retrouve seul à élever sa fille Maddy alors âgée de quelques jours seulement. Rapidement sa famille et sa belle-famille s’invitent et le critiquent sous couvert de lui prodiguer des conseils. Après quelques temps, la famille quitte la maison et Matt peut respirer et reprendre sereinement son travail dans une entreprise tech. Puis il fait la connaissance de Lizzie…

First Man

Le Canadien Ryan Gosling incarne ici l’astronaute Neil Armstrong dans une rétrospective sur sa vie et sa carrière qui l’ont conduit à devenir le premier homme à marcher sur la Lune le 20 juillet 1969. First Man nous met aux premières loges de ce biopic qui présente les sacrifices, les réussites mais aussi les échecs et autres coups durs du scientifique. La NASA des années 60 n’était pas telle qu’on l’imagine tout comme les dangers des différentes missions Apollo.

The Pursuit of Happyness

Sans doute le rôle le plus touchant de la filmographie de Will Smith, The Pursuit of Happyness lui fait également partager l’affiche avec son fils, Jayden. Basé sur la vie de Christopher Gardner, le long métrage décortique la vie de ce vendeur en porte à porte qui perd tour à tour son travail, son logement et son épouse. Ne lui reste que son fils qu’il doit élever alors qu’ils vivent tous deux dans la rue. Arrivera-t-il à s’en sortir dans cette économie ultra-compétitive?

Le Fondateur

Dans Le Fondateur, Michael Keaton incarne Ray Kroc un vendeur au porte à porte qui découvre un restaurant de fast food innovant dans les années 50. Il invite alors les deux frères fondateurs, Richard et Maurice McDonald, à voir plus grand et notamment à se franchiser pour créer un empire. Mais Kroc est sans pitié et n’hésitera pas à user de tous les ressorts pour assouvir ses ambitions de grandeur.

22 July (film original Netflix)

22 July revient en trois actes sur la terrible tragédie du 22 juillet 2011. En Norvège sur l’île d’Utøya au large d’Oslo, un groupe de jeunes gens lié au parti travailliste est réuni pour parler politique. Au même moment aux abords du parlement à Oslo une bombe explose dans une fourgonnette causant la mort de 8 personnes. Pendant que le pays a les yeux rivés sur cette catastrophe, un suprématiste blanc se rend sur l’île déguisé en policier tue 69 personnes et en blesse plus de 150.

American Psycho

Adapté du roman de Brett Easton Ellis, American Psycho s’intéresse à la vie de Patrick Bateman cadre dans une prestigieuse banque d’investissement dans le New York des années 80. Mais ce que ses collègues ignorent c’est que Bateman est un psychopathe qui cache bien son jeu. Le jour il est l’employé modèle quoiqu’un peu renfermé, la nuit il laisse libre cours à ses pulsions les plus violentes s’enfonçant toujours plus loin dans cette spirale.

The Matrix

Thomas Anderson se contente de sa routine quotidienne. Mais un jour, il reçoit un mystérieux message sur son ordinateur. Qui est le destinataire? Impossible à savoir, sauf s’il se décide à douter de ce qui l’entoure. Et si le monde n’était pas ce qu’il paraissait et que la réalité était tout autre? Son unique but est-il de vivre sa petite vie ou un destin plus grand et important l’attend-il de l’autre côté du miroir?

The Matrix Reloaded

M. Anderson alias Neo a accepté son statut d’élu et continue de mener la lutte contre les machines accompagné par Trinity (Carrie-Anne Moss) et Morpheus (Lawrence Fishburne). Résolument plus porté sur l’action que son prédécesseur, Matrix Reloaded est un véritable hommage aux films de John Woo avec des courses poursuites et des combats intenses. Cela permet de voir toute l’étendue des pouvoirs et des capacités du héros de la franchise.

The Matrix Revolutions

Conclusion de la trilogie des aventures de Neo et des camarades combattants la répression de l’armée des machines sur deux fronts différents, Matrix Revolutions apporte de nombreuses réponses aux questions restées en suspend depuis le premier volet. Les héros vont-ils triompher des robots ou se soumettre? La tension est à son comble. Parfait pour se préparer à l’arrivée du nouveau volet, Matrix Ressurections qui sort le 17 décembre 2021 en salles.

2 Guns

Denzel Washington et Mark Whalberg unissent leurs forces dans 2 Guns, un film d’action teintée de comédie dans lequel les deux acteurs incarnent des criminels dur à cuire et accessoirement agents doubles pour des agences rivales. Aucun des deux n’est au courant de la double vie de l’autre ce qui conduit à des scènes magistrales et drôles comme pas possible. Passé quasi inaperçu lors de sa sortie initiale, 2 Guns mérite grandement d’être réhabilité.

La Somme de toutes les Peurs

Tiré de l’univers de feu-Tom Clancy, La Somme de toutes les Peurs met en scène l’analyste de la CIA devenu agent de terrain, Jack Ryan. Appelé en renfort par le directeur de la CIA lui-même, Ryan va devoir faire la lumière sur le mystérieux nouveau président russe au passé sombre qui livre un contact aux relents de guerre froide. Puis, une bombe nucléaire menace d’exploser dans le Maryland. Les deux événements seraient-ils liés?

Inglorious Basterds

Film devenu rapidement culte de Quentin Tarantino, Inglorious Basterds raconte l’histoire d’un groupuscule de soldats alliés juifs qui part à la chasse aux nazis durant la Seconde Guerre Mondiale dans la France occupée. Les soldats visent un groupe bien précis du IIIè Reich ce qui coïncide avec un plan similaire d’un propriétaire de cinéma qui cherche à se venger des laquais d’Hitler. Tour à tour violent, touchant et drôle, ce long métrage est à ne pas manquer.

Inception

Chef d’œuvre de Christopher Nolan, Inception est un thriller qui invite les personnages à pénétrer les rêves de certaines personnes grâce à une technologie avancée. Mais les rêves sont faits de plusieurs couches et ils doivent faire attention à ne pas se retrouver coincé dans l’un des songes sans quoi ils y resteraient pour l’éternité. Peut nécessiter quelques visionnements supplémentaires afin d’en saisir toutes les subtilités.

21 Jump Street

Long métrage basé sur la série télévisée éponyme diffusée entre 1987 et 1991 (avec notamment Johnny Depp), 21 Jump Street met en vedette Channing Tatum (Magic Mike) et Jonah Hill (Superbad) dans le rôle de deux policiers ratés que l’on envoie dans une école secondaire sous couverture dans le but de trouver la source d’une nouvelle drogue qui se répand de plus en plus vite. Hilarant et bien joué, un film à ne pas rater.

Extremely Wicked Shockingly Evil and Vile (film original Netflix)

Cette production de Netflix retrace le parcours sanguinaire et déjanté de l’un des tueurs en série les plus célèbres du monde, Ted Bundy. Bien sous tous rapports en apparence, Bundy a assassiné pas moins de 30 personnes (en majorité des femmes) en seulement 4 ans (entre 1974 et 1978). Le film se concentre sur sa capture et sa cavale après qu’il a faussé compagnie à un policier lors d’une de ses visites au tribunal.

The Blind Side

Basé sur une histoire vraie, The Blind Side est la rencontre entre deux mondes : la classe populaire incarnée par le jeune Michael Oher (Quinton Aaron) et la classe aisée incarnée par Leigh Anne Tuohy (Sandra Bullock). Lorsque Michael est recueilli par Leigh Anne, cette dernière le considère directement comme un membre de la famille. Très doué pour le sport en particulier le football, la famille va mettre tout son soutien derrière ce nouveau membre inhabituel.

Spider-Man Homecoming

Apparu préalablement dans Captain America Civil War, Spider-Man version MCU (Marvel Cinematic Universe) ne bénéficie par d’un film version origin story dans lequel on découvre comment il a eu ses pouvoirs. Entre la trilogie de Sam Raimi et le diptyque avec Andrew Garfield, les spectateurs sont au courant. On trouve donc un Peter Parker en pleine maîtrise de ses pouvoirs. Le focus est plus sur sa vie d’adolescent et de lycéen.

Collateral

Si Tom Cruise tient le rôle titre dans cette production intimiste, il y joue le rôle d’un antagoniste qui lui va à la perfection et amène un changement nécessaire dans sa filmographie de sauveur du monde. Dans Collateral, il incarne Vincent, un tueur à gages qui accomplit des contrats dans toute la ville. Pour se déplacer il décide de prendre le taxi. Le pauvre chauffeur (incarné par Jamie Foxx) ne sait malheureusement pas dans quoi il s’embarque.

The Imitation Game

Les biopics sont de plus en plus courant sur Netflix et c’est une très bonne chose. The Imitation Game raconte l’histoire du père de l’informatique, le Britannique Alan Turing, et comment, avec un ordinateur rudimentaire, il a réussi à percer le secret du langage codé des nazis durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais on le découvre aussi peureux et caché de par son homosexualité, alors considérée comme un crime dans l’Angleterre des années 40.

Zodiac

Basé sur la véritable enquête du tueur du Zodiac, cette adaptation se concentre sur les journalistes qui ont tenté de mettre la main sur ce tueur en série qui échappait à la police. En particulier l’un d’entre eux (joué par Jake Gyllenhaal) fasciné par les messages codés envoyés par le tueur. Ce n’est par ailleurs pas le seul acteur qui finira dans le MCU puisqu’on retrouve non pas un mais deux futurs Avengers dans ce film de 2007 avec Robert Downey Jr. (Iron Man) et Mark Ruffalo (Hulk).

Jerry Maguire

Autre classique avec Tom Cruise, Jerry Maguire raconte l’histoire d’un agent sportif qui a soudain une crise de conscience et se fait renvoyer aussitôt. Dans sa nouvelle vie d’agent indépendant, il tente de reconquérir des stars du football américain en appliquant sa nouvelle philosophie de vie. Mais rien n’est facile malgré le soutien d’une de ses collègues.

The Dark Knight

Après avoir vaincu sa peur des chauves-souris, le Chevalier Noir voit débarquer un nouvel ennemi à Gotham City et pas des moindres : le Joker (interprété magistralement par feu-Heath Ledger), un criminel sans foi ni loi qui est prêt à tout pour semer la terreur. Puis le politicien Harvey Dent ne tarde pas à rejoindre ce dernier après avoir été grièvement blessé au visage. Batman (toujours campé à la perfection par Christian Bale) parviendra-t-il à mettre ces deux malfrats hors d’état de nuire?

Ocean’s Eleven

Classique parmi les classiques, Ocean’s Eleven remet au goût du jour les films de braquage avec une équipe qui augmente d’un épisode à l’autre. On a par ailleurs affaire à un gentleman cambrioleur comme Arsène Lupin et que son auteur, Maurice Leblanc, ne renierait pas. Le casting est, de plus, l’un des plus fameux avec George Clooney (Batman & Robin), Matt Damon (Good Will Hunting), Brad Pitt (Mr & Mrs Smith) ou encore Julia Roberts (Erin Brockovich).

Ocean’s Twelve

Deuxième volet des aventures de Danny Ocean et de ses comparses, Ocean’s Twelve voit l’équipe s’adjoindre un petit nouveau dans le but de réaliser trois braquages en Europe. Après avoir réalisé l’un des plus gros casses de tous les temps, Danny Ocean (toujours aussi bien campé par George Clooney) réunit son équipe pour en commettre d’autres encore plus impressionnants. Mais l’antagoniste de l’épisode précédent (joué par Andy Garcia) les coince et les oblige à le rembourser sinon c’est direction la prison.

Ocean’s Thirteen

À la fois film de braquage et histoire de vengeance, Ocean’s Thirteen vient clore la trilogie de la plus belle des façons. Danny Ocean reprend du service et reconduit son équipe non sans inviter un treizième membre à se joindre à la fête. Cette fois-ci la bande va chercher à dévaliser un casino dont le propriétaire a doublé l’un des membres de l’équipe originale. « Monumentale erreur » comme dirait l’autre. Dès lors la bande n’a qu’un objectif en tête, faire justice pour leur ami.

Les Évadés

Tiré d’une nouvelle de Stephen King, Les Évadés voit Andy Dufresne (interprété par Tim Robbins) emprisonné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis. En prison, il va se lier d’amitié avec Red (Morgan Freeman) et amadouer le directeur pour planifier son évasion. Mais tout ne va pas se passer comme prévu et des adversaires aussi bien du côté des prisonniers que des gardes ne vont pas tarder à faire leur entrée en scène.

Edge of Tomorrow

Dans un futur proche, la Terre est attaquée par une armée extraterrestre. Les combats sont difficiles mais les Terriens arrivent à repousser les assauts. Tom Cruise incarne un spécialiste de la communication au sein de l’armée mais il est alors envoyé sur le front à son insu pour remplir les effectifs. C’est à ce moment qu’il est confronté à l’une des créatures qui le tue… avant qu’il ne revienne à la vie au début de la journée. Combien de temps durera ce cycle? Un excellent film qui reprend le concept du jeu vidéo lorsque le joueur recommence son défi après avoir perdu une vie…

Minority Report

Tom Cruise incarne le rôle principal dans ce film de Steven Spielberg basé sur une nouvelle de Philip K. Dick, célèbre auteur de science-fiction. Dans un futur lointain, les forces de l’ordre sont en mesure, grâce au pre-cogs capables de voir l’avenir, de déjouer des crimes avant qu’ils ne soient commis. Mais tout change lorsque l’un des policiers est lui-même accusé d’un futur meurtre.

The Bourne Identity

Un pêcheur repêche un corps criblé de balles. Le jeune homme, encore vivant, est toutefois amnésique et ne se souvient plus de rien. Mais il finit par se rappeler des bribes de sa vie d’avant et de son nom, Jason Bourne. Avec lui sont découvert un pistolet et de faux passeports. Alors qu’il voyage de pays en pays avec sa nouvelle amie, Bourne finit par se découvrir de vieux ennemis qui ne sont pas heureux de le découvrir en vie.

The Bourne Supremacy

Dans cette suite de The Bourne Identity, Jason Bourne est tenu pour responsable d’une opération de la CIA qui a mal tourné. Il doit donc reprendre sa vie d’assassin pour survivre dans cet environnement hostile.

The Bourne Ultimatum

Dernier chapitre de la trilogie Bourne, The Bourne Ultimatum oppose le héros Jason Bourne à de nouveaux assassins tout droit sorti du dernier programme en date de la CIA. Cette ultime épreuve le conduira à découvrir la vérité sur ses origines.

The Bourne Legacy

Bien que portant le nom de Bourne, The Bourne Legacy ne met pas en scène Matt Damon mais plutôt Jeremy Renner. Ce dernier n’incarne par ailleurs pas Bourne lui-même mais Aaron Cross, dont les pontes de la CIA veulent faire une victime collatérale suite à leur décision de fermer toutes les opérations après la débâcle causée par Bourne. Mais Cross, soldat surentraîné, ne compte pas se laisser faire.

Carbone

Mettant en scène les deux ténors du cinéma français que sont Benoit Magimel et Gérard Depardieu, Carbone est un film de gangsters fait de trahisons, de coups fourrés sous haute-tension suite à une escroquerie qui tourne mal.

A Boy Called Christmas (Film Original Netflix)

On connait tous le Père Noël mais d’où vient-il? Comment était-il plus jeune? C’est à ces questions et bien plus que répond A Boy Called Christmas. Un jeune garçon prénommé Nikolas à la recherche de son père et accompagné par ses fidèles amis que sont une souris et un renne. Il va vivre une aventure incroyable et prouver au monde que rien n’est impossible.

Interstellar

Avec Interstellar, Christopher Nolan nous montre encore une fois sa maîtrise des plans et de la justesse de l’histoire. Dans un futur proche, la planète Terre est condamnée et ce qui reste de la NASA compte envoyer des explorateurs dans l’espace à la recherche de nouvelles planètes habitables. Mais tout ne va évidemment pas se passer comme prévu. Grandiose !

Les Goonies

Film culte s’il en est, Les Goonies suivent les pas d’une bande d’amis à la recherche d’un trésor. De quoi réveiller l’intérêt de la petite ville d’Astoria sur la côte Ouest des États-Unis. Unis, ils sont prêts à braver tous les dangers et les pièges afin de mettre la main sur le pactole.

A Million Ways to Die in the West

Réalisé par le comédien Seth McFarlane (Ted, The Orville) qui signe également le script en plus d’incarner le rôle principal, A Million Ways to Die in the West raconte l’histoire d’un peureux fermier de l’Ouest du XIXè siècle, de sa rupture avec son ancienne conquête, sa relation avec son ami amoureux d’une prostituée et surtout de son coup de foudre pour la nouvelle venue en ville dont le mari ne tarde pas à se faire connaître.

Spider-Man

Première adaptation moderne des aventures de l’homme-araignée, Spider-Man voit son héros (incarné par Tobey Maguire) affronter le Bouffon Vert qui n’est nul autre que le professeur et père de son meilleur ami, Norman Osborne (incarné par Willem Dafoe).

Spider-Man 2

Après avoir vaincu le Bouffon Vert, Peter Parker, alias Spider-Man n’en a pourtant pas fini avec les super-vilains. Dans cette suite, il devrai faire face à un autre scientifique, Otto Octavius, qui, dans sa recherche d’une source d’énergie propre va se retrouver affublé de quatre tentacules mécaniques le transformant en Docteur Octopus.

Spider-Man 3

Suite et fin des aventures de l’homme-araignée avec Sam Raimi, Spider-Man 3 cumule les super-méchants avec non seulement la symbiote qui arrive sur Terre pour créer un Venom en la personne d’Eddie Brock, un photographe du Daily Bugle, Flint Marko, l’homme de sable et même Harry Osborne qui a repris le costume du Bouffon Vert de son paternel. Autant dire que Spider-Man a du pain sur la planche.

The Amazing Spider-Man

Nouvelle performance pour incarner l’homme-araignée, c’est cette fois-ci Andrew Garfield qui s’y colle. On redécouvre comment Peter Parker s’est fait mordre et a eu ses pouvoirs sauf que maintenant sa toile n’est plus organique mais fabriquée par une machine. Pour ce premier film, son ennemi n’est autre que l’homme-lézard alias Dr. Curt Connors qui après avoir mis au point un sérum de régénération subit quelques effets secondaires.

The Amazing Spider-Man 2

Après avoir promis au père de sa bien-aimée, Gwen Stacy, qu’il la tiendrait hors de danger, Spider-Man est forcé de se séparer de sa douce tandis qu’un nouveau super-vilain sème la terreur. Ce deuxième (et dernier volet) met en scène Electro alias Max Dillon un ingénieur de génie de chez Oscorp. Ce dernier se retrouve malencontreusement au fond du baril contenant des anguilles électriques dont les morsures vont lui donner des super-pouvoirs électriques qui causeront plus d’un problème à Spider-Man.

Pacific Rim

Dans le futur, la Terre est victime d’attaque de monstres géants appelés Kaiju en référence aux gigantesques créatures des films catastrophes japonais, Godzilla en tête. La solution? Des robots géants, les Jaegers, manipulés par un duo de pilote connectés par leur esprit. Arriveront-ils à éradiquer la menace qui pèse sur la planète?

San Andreas

La faille de San Andreas décide un beau jour de s’ouvrir et provoque un tremblement de terre de magnitude 9 dans toute la Californie. Un pilote d’hélicoptère (Dwayne « The Rock » Johnson) fraichement séparé de sa conjointe (Carla Gugino) se réunissent pour tenter de sauver leur fille coincée à San Francisco.

Attrape-moi si tu peux

Avec Attrape-moi si tu peux, Steven Spielberg livre un de ses meilleurs films. Racontant l’histoire vraie du faussaire Frank Abagnale Jr. et de la traque du FBI, ce long-métrage exceptionnel vous tiendra en haleine jusqu’à sa résolution. Tout n’est pas vraie et le malfrat s’est bien gardé de ne pas révéler la limite entre réalité et fiction mais ça ne rend le film que meilleur et paradoxalement, plus crédible.

Army of the Thieves (film original Netflix)

Précédant le film de Zack Snyder, Army of the Dead (à éviter pour le coup), Army of Thieves se concentre sur le personnage de Dieter de son vrai nom, Sebastian, le virtuose des coffres. Capable d’ouvrir n’importe quel coffre-fort en un temps record, il est recruté par Gwendoline pour faire une série de braquages dans 3 villes différentes.

21

Un groupe d’étudiants du MIT s’entrainent pour devenir des experts du blackjack sous l’œil avisé d’un de leurs professeurs et font la tournée des casinos de Las Vegas. Ils empochent des millions de dollars jusqu’à ce que tout finisse par déraper.

Budapest

Deux amis qui travaillent dans la même entreprise en ont marre de se faire marcher dessus par leur patron qui les prend de haut. Après une soirée qui tourne au vinaigre, ils décident de passer un peu de bon temps à Budapest en Hongrie. Ce qui finit par leur donner une idée d’entreprise, des enterrements de vie de garçon inoubliables à moindre frais dans la capitale hongroise. Au menu : soirée de folie, bonne ambiance, activités déjantées. Rien ne peut mal tourner n’est-ce pas?

Gremlins

Autre classique disponible parmi les films Netflix, Gremlins est un incontournable. Paru en 1984, ce long-métrage raconte comment Rand Peltzer, un inventeur en série, a adopté Gizmo le Mogwai, une créature toute fluffy. Mais lorsque l’ami de son fils brise les règles élémentaires qui le concerne, c’est très vite la catastrophe dans la petite ville de Kingston Falls en plein Noël. Les créatures se multiplient, perdent leur aspect mignon pour devenir de terrifiants petits monstres qui sèment la terreur.

Django Unchained

Quentin Tarantino signe avec Django Unchained un film sur l’émancipation de Django (joué par Jamie Foxx), un ancien esclave, qui, avec l’aide d’un chasseur de prime allemand (campé par l’un des acteurs fétiches de Tarantino, Christoph Waltz), cherche à secourir sa femme d’un propriétaire de plantation dans le Mississippi. Le héros découvrira rapidement que ses alliés ne sont pas ceux qu’il croit. Intéressant à plus d’un titre, Django Unchained profite aussi d’une incroyable performance de Leonardo DiCaprio.

The Revenant

Unique film de Leonardo DiCaprio qui lui a valu l’Oscar du meilleur acteur, The Revenant se déroule dans l’Amérique du début du XIXè siècle. DiCaprio incarne un habitant de la frontière dans le nouveau monde qui se retrouve perdu en forêt durant une bataille contre les Autochtones. Laissé pour mort et abandonné par ses compagnons, il parvient à survivre et n’a dès lors qu’une seule idée en tête : se venger.

The Dark Knight Rises

Après avoir vaincu le Joker et ramené la paix à Gotham, Batman n’a pourtant pas le temps de se reposer. Il doit faire face à Bane, un super-vilain qui, à son tour, fait régner la peur dans la ville. Il cherche à éliminer la chauve-souris qui l’empêche de mener ses affaires en paix.

Mad Max Fury Road

Dans un futur lointain et post-apocalyptique, la Terre est ravagée et n’est plus qu’un désert où la ressource la plus précieuse est l’eau. Mad Max fait cavalier seul dans ce monde mais se retrouve rapidement embarqué malgré lui dans une fuite en avant poursuivi par les sbires d’Immortan Joe. Il va devoir également faire équipe avec l’Imperator Furiosa pour espérer s’en sortir vivant.

Retour vers le Futur

Marty McFly est un jeune adolescent rebelle qui passe son temps fourré avec son ami, le scientifique un peu fêlé Emmet Brown plutôt qu’à l’école. Le jeune homme se retrouve bientôt propulsé dans une aventure hors du commun lorsqu’il échappe à des tueurs dans la DeLorean du professeur qui s’avère être une machine à voyager dans le temps. Le voilà dans le passé en 1955 où il tombe sur ses parents et où sa mère jette son dévolu sur lui risquant de provoquer un paradoxe temporel.

Retour vers le Futur II

Après avoir réussi tant bien que mal à réparer ses erreurs et à retourner à son époque, Marty doit repartir avec le professeur, cette fois-ci vers le futur. En 2015, la famille de Marty est au bord de l’implosion suite à une affaire qui tourne mal impliquant son fils. Mais lorsqu’il croise des visages connus et adeptes de mettre un peu de beurre dans les épinards, tout part en vrille. Un 1985 de substitution méconnaissable est créé. La solution se trouve une fois de plus dans le passé…

Retour vers le Futur III

Conclusion épique de la trilogie de Bob Gale et Bob Zemeckis, Retour vers le Futur III reprend exactement là où le précédent s’arrête. Doc a été foudroyé et propulsé en 1885 et Marty va tout faire pour le sauver au grand dam du professeur qui aime sa nouvelle vie de maréchal ferrant dans l’Ouest. De plus, la DeLorean est cassée et le duo va devoir faire preuve d’imagination pour pouvoir se rendre à la bonne époque.

Not Another Teen Movie

Parodie des films pour adolescents comme Breakfast Club (un des personnages fait même une apparition) ou American Pie paru en 2001, Not Another Teen Movie (ou Sex Academy en VF) se moque de tous les poncifs du genre pour un résultat hilarant. On retrouve d’ailleurs Chris Evans dans le rôle du jock de service pas très malin et imbu de lui-même. En plus, on trouve une chanson de mon groupe préféré Stabbing Westward. Pas indispensable pour la culture cinématographique mais tout de même très divertissant.

Beauté cachée

La dépression peut tous nous toucher. Dans ce film mené par Will Smith, un publicitaire new-yorkais a tout pour plaire et réussit dans ses projets. Mais une terrible et sombre tragédie va le faire basculer et l’emmener au bord du gouffre. Ses collègues vont alors s’unir pour faire en sorte qu’il surmonte cette épreuve et parfois de manière inattendue.

Coach Carter

Basé sur une histoire vraie, Coach Carter raconte l’histoire d’un propriétaire d’un magasin de sport à Richmond en Virginie qui revient dans son lycée pour entraîner l’équipe de basket. Mais ses méthodes sont radicales. Non seulement exige-t-il que ses joueurs aient une bonne moyenne en classe, il souhaite aussi qu’ils se présentent bien les jours de match et que leur attitude soit exemplaire tant sur le terrain qu’en dehors. Ce n’est pas du goût de tout le monde.

Forrest Gumps

Forrest Gumps est un enfant un peu en retard sur le plan mental. C’est à travers ses yeux mais aussi ses exploits que l’on redécouvre les présidences de John F. Kennedy, Lyndon B. Johnson ou encore Richard Nixon. On revit les tragédies et scandales qui ont secoué l’Amérique comme l’assassinat de Kennedy ou le Watergate via le regard d’un homme au QI de 75 qui ne dit pourtant pas que des âneries.

Seul au monde

Un livreur FedEx se retrouve coincé sur une île déserte suite au crash de son avion de livraison. Complètement seul, il va devoir apprendre à s’en sortir et à survivre s’il veut pouvoir un jour retrouver la civilisation. Avec des outils rudimentaires, il découvrira comment pêcher, cultiver les fruits et légumes de son environnement. Perdant quelque peu la tête, il se créera un ami imaginaire, Wilson, un ballon de volley ball.

Dirty Dancing

Baby aime danser mais ce n’est pas du goût de son paternel qui préfère la voir étudier pour rentrer dans une grande école, sauver le monde en travaillant pour une ONG avant d’épouser un médecin et de fonder une famille. Durant leurs vacances d’été, Baby et sa famille aisée se retrouvent dans un camp de vacances. C’est ici que Baby fera connaissance avec Johnny Castle, le professeur de danse. Elle va s’éprendre de lui au grand dam de son père et de ses règles strictes.

Marriage Story (Film original Netflix)

Charlie et Nicole sont mariés et heureux en apparence. Jusqu’à ce que cette dernière réalise à quel point son mari les néglige, elle et leur fils Henry. La situation ne tarde pas à dégénérer lorsque Nicole apprend à Charlie qu’elle souhaite divorcer. Ce film intimiste sur le mariage et les relations de couple est très bien joué par Adam Driver et Scarlett Johansson qui forme un couple explosif.

Sully

Le jeudi 15 janvier 2009 Chesley « Sully » Sullenberger (Tom Hanks) pilote de ligne est aux commandes du vol 1549 au départ de New York. Mais deux minutes après avoir décollé, une nuée d’oiseaux se prend dans les réacteurs les brisant instantanément. Le pilote n’a d’autre choix que de se poser sur l’Hudson, la rivière qui traverse la ville. Impossible de rejoindre un autre aéroport. Sauvant tous les passagers et les membres d’équipage, le pilote est néanmoins dans le collimateur de la NTSB qui prétend qu’un atterrissage à LaGuardia était possible.

The Terminal

Arrivant d’un pays de l’Europe de l’Est au bord en proie à un coup d’état, Victor Navorski (Tom Hanks) débarque à l’aéroport de JFK de New York avec une seule valise en tout et pour tout. Malheureusement pour lui, ses papiers ne sont plus valides et reconnus par les États-Unis et ne peut donc quitter l’aérogare. Sans possibilité de rentrer chez lui ou de se rendre dans la ville, il élit ses quartiers dans l’aéroport faisant ami-ami avec les différents employés en attendant que la situation se tasse.

Yves Saint-Laurent

Retour sur la vie du célèbre designer de vêtements Yves Saint-Laurent depuis le début de sa carrière en 1958 lorsqu’il rencontre son amant qui deviendra son partenaire à la vie comme au travail, Pierre Bergé. Découvrez les succès mais aussi le parcours semé d’embûches de ce visionnaire qui a révolutionné la mode et le style.

Crazy Rich Asians

Née aux États-Unis de parents asiatiques, Rachel Chu se rend à Singapore le pays et la ville natale de son petit-ami Nick pour y rencontrer sa famille et célébrer le mariage de l’un de ses meilleurs amis. Mais très vite Rachel découvre le secret de Nick : sa famille est richissime ! Lui-même est considérer comme l’un des meilleurs partis encore célibataires dans toute l’Asie ! Rachel ne tarde pas à découvrir des personnes envieuses et jalouses de sa situation.

Gone Girl

Alors qu’il allait célébrer ses cinq ans de mariage avec son épouse, Nick Dunne (Ben Affleck) se rend compte que cette dernière a disparu. Il se rend donc à la police pour signaler sa disparition lorsque les médias s’emparent de l’affaire. Avec tous les projecteurs rivés sur lui, Nick a de plus en plus de mal à garder ses secrets bien cachés et n’est pas si innocent qu’il n’y parait.