Pour clôturer les célébrations du quart de siècle de Final Fantasy VII, Square Enix a révélé que le projet de Remake sera une trilogie avec Final Fantasy VII Remake, Final Fantasy VII Rebirth, annoncé aujourd’hui via un magnifique trailer de gameplay et un troisième volet que l’on connaitra probablement dans trois ans en 2025 (je penche pour le sous-titre Neo ou Reunion même si c’est déjà pris par le Remaster de Crisis Core également révélé dans la présentation). Il s’agira donc d’une trilogie de Remakes. Notons aussi que Rebirth et Reverse se prononcent et s’écrivent de la même façon en japonais…
Final Fantasy VII est un jeu vidéo paru à l’origine sur PlayStation par Square Co. Acclamé par la critique et les joueurs, le JRPG de Square Co a mis tout le monde d’accord en termes de graphismes des personnages, du personnage jouable principal (membre d’une unité spéciale selon ses dires), ses personnages inoubliables comme Rouge XIII ou Vincent Valentine, ses compositions merveilleuses de Nobuo Uematsu qui tirait parti des capacités techniques de la première console de Sony.
Final Fantasy 7 a été un succès pour Square Co, le jeu, dans sa version PlayStation, s’est en effet vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde en 1998. Son scénario faisant la part belle à une société cupide qui pompe l’énergie vitale et l’énergie spirituelle de la planète, à l’écologie, au sacrifice et à la maladie mentale a marqué nombre de joueurs. En date de 2021, le géant japonais et éditeur japonais Square Enix Co a révélé que Final Fantasy VII s’est vendu à plus de 13,3 millions d’unités, toutes plateformes confondues.
À lire aussi : nos articles sur le Summer Game Fest 2022
Que va aborder Final Fantasy VII Rebirth ?
Faisons un bref rappel, Final Fantasy VII Remake se terminait sur l’autoroute de Midgar avec un cliffhanger pour le moins étrange mais qui amenait une profondeur nouvelle. Les nouvelles créatures fantomatiques que l’on voit dès le début du jeu semblent être des gardiens de l’histoire en quelque sorte. C’est ainsi que l’on voit des flashs avec la mort d’Aerith ou celle de Zack. Ce dernier semble par ailleurs vivant après ce que l’on a pu voir dans le DLC Intergrade paru l’été dernier.
D’après la bande annonce de Final Fantasy VII Rebirth, Cloud semble être conscient de ces flashs. Il dit lui-même à Aerith qu’il l’a vue mourir. Ce à quoi la Cetra répond qu’elle est bien vivante et demande à son ami s’il pense qu’elle est un imposteur. On voit d’ailleurs Cloud et Sephiroth, l’antagoniste principal, marcher côte à côte mais il semble que l’un n’a pas conscience de l’autre ou bien que Sephiroth est une sorte de projection, de mirage comme lorsqu’on le voit quitter la cité des Anciens dans le Final Fantasy 7 originel après la mort d’Aerith.
Impossible pour moi de savoir où se trouvent les deux anciens collègues de la Shinra. On voit un cratère mais ce serait étrange que ce soit la Grotte Nord car d’une part, il n’y a pas de neige aux alentours et la Grotte Nord se trouve à l’extrême nord du monde de Final Fantasy 7 ; d’autre part, on remarque des installations électriques et même des tuyaux et une sorte d’usine.
En fait en y réfléchissant un peu plus en rédigeant cet article, il se peut fort que ce soit en fait Nibelheim, le village natal de Cloud et Tifa, et que ce soit la scène du passé de Cloud lorsque ce dernier se remémore son périple pour enquêter sur le réacteur Mako dans les montagnes. On comprend plus tard que ses souvenirs étaient mélangés à ceux de Zack et que Cloud n’était qu’un soldat de base et n’avait rien d’un héros ou d’un membre d’une unité spéciale.
Mais il existe une autre théorie. D’après certains joueurs, ce n’est pas la voix d’Aerith que l’on entend dans la bande annonce mais celle de Tifa. Dès lors, lorsque Cloud dit qu’il l’a vue allongée comme morte, on pense directement à la chute du pont lors de l’excursion des deux amis dans les montagnes de Nibelheim lorsqu’ils étaient enfants. La jeune fille s’y était rendue après la mort de sa mère sur les dires d’une légende. Elle voulait que les morts aillent sur le Mont Nibel. C’est là que l’accident a eu lieu et que Cloud a vu son amie inconsciente. Ce serait logique lorsqu’on se dit que les chemins escarpés du trailer sont ceux du Mont Nibel.
Le météore apparait également dans la bande annonce et on se doute qu’il va jouer un rôle important. Mais fait-il partie du passé dont parle Aerith ou bien du futur ? Va-t-il vraiment être invoqué par l’antagoniste principal ou va-t-on avoir droit à autre chose ? Difficile à dire pour le moment et sur la base de cet unique trailer.
Cela étant dit, comme les choses ont changé, il semble que la bande décide de partir à la recherche de Zack, le SOLDAT 1ère classe et ex-petit ami d’Aerith qui a sauvé Cloud et l’a amené à Midgar après s’être échappé du château de Nibelheim. Zack est donc en vie, apparemment.
Où se place Final Fantasy VII Rebirth dans la chronologie de Final Fantasy 7 dans son ensemble ?
Eh bien si l’on en croit les développeurs et à en juger par Final Fantasy 7 Remake, nulle part ! En effet, l’histoire de Final Fantasy VII semble être changée à tout jamais pour ce remake. D’après le monologue d’Aerith qui ouvre la bande annonce de Rebirth, il faut faire table rase du passé et se concentrer sur le futur qui, même s’il est déjà écrit, peut être réécrit et n’est pas figé dans la pierre.
On notera que ce double sens très méta est bien dans l’air du temps. Il rappelle en effet Star Wars Episode VIII The Last Jedi de Rian Johnson et la célèbre ligne de dialogue de Kylo Ren à Rey : « Let the past die. Kill it, if you have to. » (Laisse mourir le passé. Tue-le, s’il le faut) ; ou bien le texte de la première bande annonce de Final Fantasy XVI : « L’hégémonie des cristaux contrôle la destinée du monde depuis trop longtemps… ». Il y a donc une volonté de la part des développeurs, Tetsuya Nomura en tête, de s’affranchir du passé, d’en faire table rase et de raconter une nouvelle histoire tout en s’appuyant sur les bases et l’univers de Final Fantasy 7.
Tout comme le Remake de 2020, ne vous attendez pas à suivre à la lettre le scénario et la chronologie établis dans l’original. Vous risquez fort d’être déçu surtout lorsqu’on sait que Rebirth n’est que le deuxième épisode d’une trilogie. C’est d’ailleurs intéressant de noter un autre parallèle avec Final Fantasy 7 qui proposait une aventure reposant sur 3 CD.
Que sera le gameplay de Final Fantasy VII Rebirth par rapport à Final Fantasy VII Remake ?
Comme le veut l’adage : « on ne change pas une équipe qui gagne ». On peut donc espérer un retour du système de combat en temps réel auquel se marie l’ATB pour pouvoir lancer des sorts avec les matéria ou des supers attaques.
Mais connaissant Nomura et les autres développeurs, il y a fort à parier que des nouveautés apparaissent de ce côté ce qui serait, à nouveau, logique. Il n’y a qu’à voir la différence entre Kingdom Hearts et Kingdom Hearts II. Le gameplay du second volet était similaire au premier mais avec de subtiles améliorations.
Cela étant dit, Nomura révèle qu’il a d’ores et déjà commencé à travailler sur le dernier volet de la trilogie en compagnie d’une partie de l’équipe. Il faut donc s’attendre à ce que les nouveautés et améliorations ne soient pas révolutionnaires. De plus, on ne sait pas comment va évoluer l’industrie d’ici la sortie de Final Fantasy VII Rebirth et encore moins lorsque le troisième volet sera disponible.
L’énergie vitale (HP) et l’énergie spirituelle / magique (MP) devraient être logiquement de retour dans ce jeu de rôle.
Qui seront les personnages principaux de Final Fantasy VII Rebirth ?
Rappelons qu’il s’agit d’une suite directe de Final Fantasy VII Remake et Intergrade, on retrouvera tous les personnages introduits précédemment à savoir Cloud, Aerith, Tifa, Barret, Rouge XIII (Red XIII) et bien entendu Sephiroth, l’antagoniste principal.
Comme on avance plus loin dans le jeu, peut-être que Rouge XIII (Red XIII alias Nanaki) sera un personnage jouable. On se rappelle aussi que l’on aperçoit très rapidement Cait Sith (alias Reeve Tuesti, le directeur du développement urbain de la Shinra) laissant espérer que lui aussi sera peut-être un personnage jouable.
Puis, l’équipe semble être à la recherche de Zack, donc peut-être sera-t-il jouable lui aussi. Comme les joueurs seront de nouveau familier avec le personnage lors de la sortie de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion en fin d’année, début d’année prochaine, c’est dans le domaine du possible.
De plus, comme Yuffie, la chasseuse de matérias de Wutaï, a été introduite dans le DLC Intermission dans la version Intergrade du Remake, peut-être qu’elle serait également un personnage jouable. Je ne sais pas s’il faut compter dessus mais ce serait logique.
Quels sont les outils techniques qui ont permis de créer Final Fantasy VII Rebirth ?
Final Fantasy 7 Remake fonctionnait avec l’Unreal Engine 4. On peut donc facilement conclure que ce sera le cas pour Final Fantasy VII Rebirth. Cependant, comme il n’est annoncé que pour PS5 et non pas PS4 comme le précédent, peut-être que l’Unreal Engine 5 sera de la partie vu les capacités techniques de la dernière console de Sony, qui sait ? Les graphismes des personnages devraient être encore revus à la hausse pour notre plus grand plaisir. J’ai hâte de voir à quoi va ressembler Reeve Tuesti bien qu’on l’ait vu dans l’épisode précédent.
Qui sont les développeurs qui travaillent sur Final Fantasy VII Rebirth ?
Il est clair que l’on retrouvera peu ou prou la même équipe qui a travaillé sur le Remake a commencé par Tetsuya Nomura (et non Testuya Nomura comme on peut le lire çà et là), ce bourreau de travail qui, rappelons-le, est aussi en charge de la licence Kingdom Hearts et au travail sur Kingdom Hearts IV. Puis, on sait que le réalisateur est désormais Naoki Hamaguchi, un ancien programmeur de Final Fantasy XIII et le chef de projet de Mobius Final Fantasy avant de passer chef de développement sur Final Fantasy 7 Remake. Enfin, comme la présentation du 25ème anniversaire nous l’a montrée, Yoshinori Kitase est toujours impliquée en sa fonction de producteur de la trilogie du Remake. Les équipes de Square Enix travaillent d’arrache pied sur ce titre pour les consoles PlayStation 5.
On ne sait pas si le directeur artistique sera le même que le précédent étant donné que les environnements vont changer maintenant que l’équipe de personnages a quitté Midgar. De même, même si on sait que Nobuo Uematsu n’est plus impliqué (sauf pour la chanson thème Hollow composée par Nobuo Uematsu lui-même et chantée par Yosh du groupe Survive Said the Prophet), on ne sait pas si les pistes qu’il a composées pour l’original seront reprises par les mêmes musiciens que pour le Remake à savoir Masashi Hamauzu et Mitsuto Suzuki.
Le directeur créatif de la série de remake de FINAL FANTASY VII, Tetsuya Nomura, a déclaré : « Comme révélé lors de l’émission, quatre projets FINAL FANTASY VII sont actuellement développés en parallèle. Bien que chacun des quatre titres joue un rôle différent, ils sont tous liés par les représentations de haute qualité du monde et des personnages de FINAL FANTASY VII. En tant que personne impliquée dans le développement de chacun des titres originaux, je comprends profondément la vision et les pensées derrière chaque projet, et je suis activement impliquée dans le processus de développement des quatre titres.
FINAL FANTASY VII REBIRTH est conçu pour que les gens puissent profiter de ce jeu, qu’ils connaissent ou non le jeu original. En fait, les nouveaux joueurs pourraient même aimer commencer leur voyage FINAL FANTASY VII avec FINAL FANTASY VII REBIRTH. Cloud et ses amis se lancent dans un nouveau voyage dans ce jeu, et je pense que les scènes dont ils sont témoins après avoir quitté Midgar offriront aux joueurs une nouvelle et nouvelle expérience. J’ai hâte de partager l’intention derrière le nom du premier titre, « REMAKE », et du deuxième titre, « REBIRTH ». Avec le temps, j’espère révéler le nom du troisième titre et où ce voyage mènera finalement.
Le développement de FINAL FANTASY VII REBIRTH progresse rapidement depuis que nous avons adopté une nouvelle structure de développement. Un titre de cette envergure dans lequel tout est interconnecté avant même le début de la production est vraiment rare. En fait, certains développements ont déjà commencé sur le troisième titre. J’ai moi-même commencé le développement et je travaille à l’achèvement de la série.
Nous travaillerons pour livrer ce titre aux fans avec le même enthousiasme d’ici à ce que nous atteignions la ligne d’arrivée. En attendant, profitez des autres projets du 25e anniversaire qui élargissent encore le monde de FINAL FANTASY VII. »
Le réalisateur de FINAL FANTASY VII REBIRTH, Naoki Hamaguchi, a déclaré : « Je suis ravi que nous soyons en mesure d’annoncer FINAL FANTASY VII REBIRTH et je ressens un sens aigu du devoir d’offrir l’expérience ultime de FINAL FANTASY VII à tous les fans qui attendent ce jeu avec impatience. Le développement est déjà entré en pleine production et l’équipe est très motivée pour tout mettre en place sur le projet et travailler à la création d’un jeu fini. Le projet de remake de FINAL FANTASY VII sera une trilogie en trois parties, mais FINAL FANTASY VII REBIRTH est bien plus qu’un simple volet de la série. Nous le développons avec toute la passion et le dévouement nécessaires pour créer un jeu original et nous prévoyons d’offrir l’expérience de jeu et de construction de monde ultime. Croyez-moi, ça vaudra la peine d’attendre ! »
Yoshinori Kitase, producteur de la série de remake de FINAL FANTASY VII et directeur de FINAL FANTASY VII, a déclaré : « Nous avons officiellement annoncé que le deuxième titre FINAL FANTASY VII REBIRTH sortira l’hiver prochain, environ trois ans après le premier FINAL FANTASY VII REMAKE sorti en avril 2020. Trois ans peuvent sembler longs pour tous les fans qui attendent avec impatience le prochain jeu, mais nous voulons offrir la meilleure expérience possible et rassurer tout le monde sur le fait que le développement se déroule à un rythme étonnamment rapide pour un titre HD d’une telle envergure. Faire la partie médiane d’une trilogie a ses propres défis, mais il existe de nombreux seconds volets classiques dans le monde du film qui sont définis par des rebondissements époustouflants et des explorations plus approfondies de leurs personnages. Souvent, ces deuxièmes versements deviennent un favori parmi les fans. Dans la même veine, nous visons à faire de FINAL FANTASY VII REBIRTH une expérience encore plus captivante et mémorable que FINAL FANTASY VII REMAKE, alors veuillez patienter un peu plus longtemps pendant que nous terminons. »
Quand sortira Final Fantasy VII Rebirth ?
La bande annonce prévoit que la fenêtre de sortie de Final Fantasy VII Rebirth sera l’« hiver prochain ». Attention cela ne veut pas dire « cet hiver » (hiver 2022), fenêtre de lancement de Crisis Core Final Fantasy VII Reunion, soit entre décembre 2022 et mars 2023. Pour l’exclusivité version PS5, il faut bien entendu comprendre l’hiver qui commencera fin 2023 et s’achèvera début 2024.
De plus, avec Final Fantasy XVI qui sortira l’été prochain, soit entre juin 2023 et septembre 2023, on peut en déduire que Final Fantasy VII Rebirth ne sortira pas en 2023 ne serait-ce que pour limiter la confusion entre les deux titres issus d’une même franchise. Par ailleurs, en termes de marketing, il est également logique que Final Fantasy XVI profite de plus de six mois qui lui sont dédiés, les deux jeux visant peu ou prou le même public.
Si je devais spéculer, je dirai que Final Fantasy VII Rebirth sortirait soit le 31 janvier 2024 pour souligner les 27 ans de la sortie du jeu vidéo original sur PlayStation au Japon ; soit le 3 mars 2024, le 3 mars 2020 étant la date de sortie originellement prévu pour Remake. Dans tous les cas, il va falloir s’armer de patience avant de revoir Cloud, Tifa, Aerith, Rouge XIII, Barret et toute la bande.
Sur quelle machine sortira Final Fantasy VII Rebirth ?
Pour le moment, seule la console PS5 est annoncée pour accueillir cette deuxième partie de ce monumental projet. Il est intéressant de noter que la PS4 n’est pas mentionnée. À mon avis deux raisons ont poussé Square Enix à prendre cette décision :
- La PlayStation 4, malgré toutes ses capacités, commence à montrer des signes de faiblesse. Elle arrive mine de rien à sa 9ème année d’existence et il est temps de passer le relais à la nouvelle génération.
- La PlayStation 5, quant à elle, est encore nouvelle et très désirée. De plus, Sony a révélé début juin 2022 qu’elle s’est vendue à plus de 20 millions d’exemplaires à travers le monde. Square Enix peut donc parier sur une exclusivité console PS5 sans trop de risque et profiter de ce parc installé conséquent.
Cela étant dit, comme Final Fantasy VII Remake a fini par sortir sur Epic Games Store en 2021 et Steam en 2022, on se doute que cette suite connaitra la même carrière d’exclusivité temporaire. Pour les joueurs Xbox, il va vous falloir investir soit dans un PC, soit dans une PS5 si vous voulez en profiter.
Quelles sont les autres annonces de la présentation du 25ème anniversaire de Final Fantasy 7 ?
La présentation du 25ème anniversaire de Final Fantasy 7 qui a eu lieu le 16 juin 2022 a été courte mais intense. C’est Yoshinori Kitase lui-même qui était notre hôte. Voici ce qu’il a présenté :
- Final Fantasy VII Remake est disponible dès à présent sur Steam soit plus de deux ans après la sortie sur PS4, le 10 avril 2020. Par ailleurs, le jeu est compatible avec le Steam Deck, le PC portable de jeu surpuissant. Notons aussi qu’il s’agit de la version Intergrade qui comprend donc le DLC avec Yuffie Kisaragi, la guerrière de Wutai.
- Dans la catégorie du merchandising, plusieurs annonces ont été faites :
- Le réveil matin avec l’épée broyeuse (Buster Sword) est disponible en précommande. Pour se réveiller avec son énergie vitale et son énergie spirituelle au maximum !
- De nouvelles figurines Play Arts Kai sont disponibles en précommandes : Roche, Roche et sa moto, le soldat Shinra au casque bleu, le soldat Shinra au casque rouge avec sa moto.
- Une figurine Static Art de Cloud avec son épée broyeuse (Buster Sword) sur l’épaule droite est disponible en précommande.
- Des bagues sont aussi disponibles en précommande.
- Une compilation des musiques de Final Fantasy 7 Remake en vinyle sera disponible le 11 août 2022. Un CD d’arrangements ainsi que des listes de lecture (playlists) pour les plateformes de streaming seront disponibles très bientôt.
- La troisième saison, baptisée Highway Star, de Final Fantasy VII The First Soldier bat son plein avec quelques nouveautés :
- Une nouvelle carte pleine d’énergie, Midgar Plateside
- Une nouvelle arme, Serpent Launcher, un lance-roquette
- Un nouveau style plein d’énergie (job), Machiniste
- Une nouvelle matéria pour épuiser votre énergie spirituelle, Eau
- Une bêta fermée aura lieu en 2022 pour Final Fantasy VII Ever Crisis qui promet de nous faire vivre les meilleurs moments du jeu et de son univers étendu dans un tout lié et avec une patte graphique unique. Le système de combat et les effets graphiques de même que les graphismes des personnages semblent particulièrement réussis pour un jeu mobile. On ne sait pas encore comment seront gérées l’énergie vitale et l’énergie spirituelle, éléments centraux de ce titre. Comment vont-être gérés les personnages secondaires comme Rouge XIII, Barret, Tifa et Aerith.
- Crisis Core Final Fantasy VII Reunion est annoncé pour une sortie « cet hiver » (soit entre décembre 2022 et mars 2023) sur tous les supports : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PC via Steam. Il s’agit d’un remaster du jeu paru sur PSP en 2007. La différence avec la version PlayStation Portable, surtout sur les graphismes des personnages, est conséquente ! On devrait revivre l’ascension de Zack au sein de l’unité spéciale du SOLDAT et comment il a intégré cette unité spéciale et quels sont ses buts maintenant qu’il fait partie de cette unité spéciale d’élite.
Quels sont les autres jeux de Square Enix à venir en 2022 et 2023 ?
Square Enix a de nombreux jeux prévus pour le reste de l’année 2022, certains faisant meilleure impression que d’autres :
- Forspoken, nouvelle licence et travail conjoint entre le Japon et l’occident, le scénario étant signé, entre autres, Gary Whitta (Rogue One A Star Wars Story) et Amy Hennig (Uncharted 1 à 3) arrivera sur PC et est prévu pour une sortie en exclusivité sur PS5 le 11 octobre 2022. Il s’agit donc d’une nouvelle exclusivité PlayStation et exclusivité PS5.
- Star Ocean The Divine Force, suite de la saga de Tri-Ace débuté en 1995 sur Super Famicom. Le jeu est prévu pour 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC via Steam.
- Valkyrie Elysium, nouveau volet des aventures de la valkyrie débutées en 1999 avec Valkyrie Profile sur PlayStation. À venir en 2022 sur PC, et s’ajoutera au catalogue PlayStation pour PS4 et PS5.
- The DioField Chronicle, un nouveau Tactical RPG développé par Lancarse (Shin Megami Tensei Strange Journey) avec un chara design signé Taiki (Lord of Vermilion III et IV) et des musiques composées par Ramin Djawadi (Prison Break, Game of Thrones, Iron Man, Eternals) et Brandon Campbell (l’assistant de Djawadi). Le jeu est prévu pour 2022 sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
À lire aussi : nos articles sur les annonces du Summer Game Fest 2022