Square Enix revend Eidos à Embracer Group

Antoine Clerc-Renaud - 2 Mai. 2022 8h19

Embracer Group devient la nouvelle maison d’Eidos Montréal et d’autres

Ce n’est pas tous les jours que l’on se réveille avec une nouvelle comme celle-ci. À peine me suis-je mis sur mon téléphone ce matin que j’ai vu le message de Square Enix Montréal sur Facebook. Embracer Group, qui possède, entre autres, THQ Nordic et Gearbox ou encore Asmodée, a racheté, en gros, la partie occidentale du groupe Square Enix.

Ce rachat qui se chiffre à 300 millions de dollars US comprend les studios suivants :

  • Crystal Dynamics
  • Eidos Montréal
  • Square Enix Montréal

Par ailleurs, dans cette transaction, Embracer Group repart avec les licences suivantes :

  • Tomb Raider
  • Legacy of Kain
  • Deus Ex
  • Thief
  • et une cinquantaine d’autres

Square Enix garde cependant le contrôle sur Just Cause (développé par un studio externe, Avalanche Studios, à ne pas confondre avec Avalanche Software, en ce moment au travail sur le douteux Hogwarts Legacy), Life is Strange (développé par les français de Dontnod) et Outriders (développé par People Can Fly).

Ce rachat arrive alors que le week end a été marqué par des rumeurs de rachat de la branche jeux vidéo de Warner Bros. Discovery. Sur Twitter, il est fait état d’une éventuelle transaction mais les prétendants sont nombreux : EA, Sony, Microsoft, et même PUBG Corp.

Quoi qu’il en soit, les 300 millions dépensés par Embracer paraissent peu au vu de ce qu’ils récupèrent dans leur escarcelle. Rappelons que Microsoft a dépensé 70 milliards de dollars pour Activision-Blizzard-King, Take-Two 12,7 milliards pour Zynga, ou Sony et ses 3,6 milliards pour Bungie.

L’industrie du jeu vidéo continue de se consolider tandis que Square Enix se concentre sur son développement interne et n’aura que trois licences occidentales à gérer. Est-ce que Nomura va récupérer la totalité des 300 millions pour finir Final Fantasy VII Remake ? La question reste entière (on est lundi matin…).