« Fallout » : le jeu vidéo culte s’invite sur nos écrans avec succès !

Lancée mercredi dernier sur Prime Video, la série "Fallout" est une adaptation du célèbre jeu vidéo portant le même nom. Sa réalisation soignée et son scénario convaincant font de cette série un petit bijou pour les fans de la première heure comme pour les néophytes.

Les producteurs exécutifs, Jonathan Nolan et Lisa Joy, déjà aux commandes d’HBO’s « Westworld », signent ici une revue originale de la fin du monde. Ils nous plongent ainsi dans une Amérique dévastée par les bombardements nucléaires et figée dans la culture des années 1950.

Le périple poignant des habitants des abris antiatomiques

Au cœur de cette fresque post-apocalyptique se trouvent les Vault Dwellers, survivants issus des abris souterrains conçus pour résister aux explosions nucléaires.

  • La série suit les aventures de deux d’entre eux, Lucy et Norm, frère et sœur, qui vont chacun suivre des chemins distincts après l’intrusion de mystérieux inconnus dans leur abri. Si Lucy décide de quitter cet environnement sécurisé, son frère préfère rester auprès des rescapés et tenter de comprendre ce qu’il s’est passé.
  • Adoptant un style visuel rappelant les premières minutes de « WALL-E » ou « Là-Haut » signés Pixar, la série « Fallout » offre des séquences émouvantes et captivantes, servies par une musique inspirée des hits de la première moitié du XXe siècle. Ces éléments confèrent au show une atmosphère à la fois rétro et futuriste qui constitue l’une des marques de fabrique du jeu vidéo d’origine.

Un univers dystopique qui nous renvoie à notre propre réalité

En explorant les conséquences dramatiques d’un conflit nucléaire sur le sol américain, la série « Fallout » vient nous rappeler combien ces scénarios catastrophiques peuvent sembler proches de ce que nous vivons actuellement dans le monde réel. Il devient alors aisé de s’identifier aux personnages, qui cherchent à survivre tant bien que mal dans un environnement hostile et méconnaissable (bombardements, mutations génétiques, destruction des villes…).

Un divertissement spectaculaire, source d’interrogations sur notre futur

Sans révolutionner totalement les codes avec son adaptation de Fallout en série télévisée, Jonathan Nolan et Lisa Joy parviennent néanmoins à offrir au public un divertissement de qualité, qui allie action et réflexions plus profondes sur l’état de notre monde actuel et l’avenir qu’il nous réserve. Certains pourront peut-être reprocher à cette production d’être parfois trop prévisible ou conceptuelle, mais elle séduira incontestablement tous ceux qui souhaitent vivre une aventure « atomique » en compagnie de personnages attachants et intéressants.